BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

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Mugen
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Julian_Manson a écrit : jeu. sept. 13, 2018 8:47 pm Et j'ai fais des tests avec un seul PJ contre un monstre ( Orc, puis loup ) et les PJs défoncent, notamment le saignement, quand il marche, f change  vraiment la donne.

Si on ajoute la somme des options, magies, points de destin des PJs ils sont vachements forts.

Pour tout dire, si j'ai parlé de personnages type plus tôt dans ce thread, c'est justement parce que j'en ai créé pour faire ce type de "crash-test".
Lorsque j'ai cité la "famille RuneQuest" dans le thread sur les jeux pour faire du DungeonCrawling, j'ai reçu des commentaires étonnés que l'on cite des jeux où l'on perd 3 bras et 2 têtes à chaque coup porté. Donc je voulais voir ce que donnait vraiment Mythras dans contexte.

J'ai donc créé 3 PJ : un gros bras, un soigneur et un mago (assez mal pensé) avec des caracs supérieures à la moyenne, et je les ai envoyé affronter des trios d'orc moyens.
Et, le fait est que, oui, en groupe les PJ sont forts. Je m'attendais à un TPK au bout de 3 salles, et il n'en a rien été. J'avais volontairement exclu du test les points de chance, donc ils se sont pris quelques très méchantes baffes, mais rien que le prêtre ne puisse soigner.

Mais ce qui a été clé, c'est la magie du prêtre, et aussi les 3 actions du guerrier, qui a fait du ménage.
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kridenow
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par kridenow »

Je pense que, en général, les jeux à système BRP ont, de base, un "point de rupture" plus bas que les jeux "à points de vie" et "à niveau de blessure".
Pendant le combat, un coup puissant, un critique, peut renverser une situation.
La localisation des blessures a pour conséquence parfois pour un personnage d'être soudainement incapable de poursuivre le combat, complètement.
Les jeux à niveau de blessure ont souvent des malus associés à la gravité des blessures mais tant qu'on en arrive pas au niveau "hors combat ou presque", on a juste des malus. Mais on peut continuer, juste avec des chances amoindries. Pour les jeux à points de vie, en général, tant que tu n'es pas à zéro, tu gardes la même capacité martiale.

Les localisations dans les BRP font qu'un coup soudain peut vous empêcher totalement de continuer la baston. Hop, le bras droit inutilisable, ça suffit pour terminer le combat à part pour les gauchers.
Ce qui n'existe normalement pas dans les jeux à points de vie ou à niveaux de blessure.

Par contre, certains thèmes dans le BRP font que les personnages ont des capacités de protection et/ou de récupération conséquentes. On s'écarte alors de la situation du BRP de base.
Là, ça dépend beaucoup de la version du BRP et surtout du thème de jeu. Mais avec quelques sorts fondamentaux et un minimum de méthode pour le combat, les PJs peuvent être réellement puissants.

Arrive alors le niveau de l'adversité. Si les personnage-joueurs arrivent bardés de magie, doit on en faire de même pour leurs adversaires ? J'ai souvenir d'une partie de Runequest où joueur flirtant avec le statut de seigneur runique a vu sa vie s'achever au premier round de combat contre un adversaire anodin. La faute en revenait essentiellement à l'absence de magie de soutien pour le PJ tandis que le PNJ, lui, était équipé en magie.
Est ce que le système aurait dû permettre (avec des tirages "standards") au PJ de l'emporter ? Bonne question.

Quasiment de l'autre côté de la salle, au fond près du radiateur en espérant que le prof ne le remarque pas, on a Cthulhu où les PJs sont singulièrement démunis de tout, par thème, contre l'adversité. Ils n'ont souvent même pas ce que l'humanité pourrait être capable d'amener pour faire face à un danger mortel.
Donc, là, même sans localisation, ils se feront étriper. Mais c'est parce que le thème le veut plus que par dessein du système de jeu.

De mes années de Runequest dans Glorantha, j'ai gardé le sentiment que, oui, les coups durs arrivent et peuvent être des coups de théatre dans un combat. Mais les personnages sont capables de rebondir assez aisément.

Est ce que cela se passe ainsi pour tous les groupes de personnages ? Avec tous les groupes capables de tenir des combats répétés sans faillir ? Sans doute pas.
Est ce que du coup le système est "mortel" ? Cela dépend de qui sont les PJs.
Avec des capacités équilibrés vis à vis des possibilités du système, le groupe a des chances raisonnables de survie.

Est ce que les joueurs vont vouloir entrer dans ce moule ? Alors c'est là que le BRP montre qu'il n'est pas moderne.
Il est désormais largement acquis que le style prévaut dans bien des jeux de rôle. Tu sors ton perso jongleur-acrobate et tu protestes parce que tu es incapable de blesser ton adversaire en armure lourde. Plein de jeux tentent d’accommoder le style, quitte à rendre inutile d'avoir plusieurs carac' (c'est aussi largement ouvert au débat mais je parle des combattants basés sur l'agilité/vitesse qui se doivent d'être aussi efficaces que les combattants basés sur la force brute).
Le BRP n'a pas tenté d'accommoder ces volontés de style. Peut-être les dernières versions ? (dites moi ?).

Du coup, pour certains joueurs, faire le perso qu'ils ont envie de jouer c'est aussi parfois faire un perso moins efficace en combat. Plutôt que de reconnaître que cela plombe la capacité du groupe à survivre, ils vont reprocher au système de ne pas être accommodant avec leur vision.
Pour forcer le trait, y a pas mal de jeux où tu peux dire que ton perso vient en slip avec un couteau de cuisine pour combattre, et tu vas être capable quand même de tenir la route. Dans les jeux BRP, en général, ça ne passe pas (encore une fois, détrompez moi sur Mythras et autres RQ6).
Mais si on pratique le BRP en lisant les règles et en les utilisant pour construire personnage et groupe, je ne trouve pas que le jeu soit si mortel que ça (à part à Cthulhu mais c'est le thème). Par contre, oui, lire les règles, c'est prêter le flanc à l'accusation de powergaming.
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par RancidFan »

Je dirais aussi que c'est aussi au MJ de s'adapter vis-à-vis de la composition des PJ et, surtout, de ce qui a été établi avec les joueurs.

Sans parler de contrat social, je pense qu'il est important de "prendre la température" avant une campagne entre
  • ce que le MJ souhaite faire (quel degré de mortalité souhaite-t-il mettre dans sa campagne)
  • et le degré que les joueurs vont accepter (perdre un PJ sur un potentiel mauvais jet)
Pour moi le critère n°1 c'est clairement que tout le monde passe un bon moment autour de la table. Donc ça veut dire, à minima, qu'il faut trouver un terrain d'entente entre le MJ et les joueurs. Je serais même tenté de dire : que le MJ révise ses plans en fonction de la volonté des joueurs.
Si les 2 joueurs ont créé un gros guerrier et un marchand, mettre 2 gros guerriers en face n'est peut-être pas la meilleure idée du MJ. Autant niveler un peu les puissances en jeu, et donner une occasion de faire ses preuves & briller au marchand à la prochaine scène ou partie.

Après comme tu l'as dit kridenow, la mécanique du BRP fait que la vie d'un PJ vacille plus facilement qu'un jeu à "dés de vie" où là un critique ne fera que "baisser le pool de vie plus vite".

Enfin ce ne sont que mes 2 centimes comme on dit. ;)
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7Tigers
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par 7Tigers »

Disons que dans les systèmes BRP, l'attrition des ressources est assez rapide. Les combats sont donc d'avantages à envisager en tant qu'actions de type commando / ambuscade que de batailles qui durent la journée. Du moins si les joueurs veulent s'en tirer sans trop de bobos!
Mais perso, j'apprécie justement le fait que la dangerosité des combats incitent les spontanément les joueurs à chercher (ou du moins envisager) des alternatives à la baston.
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Guts of Darkness
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Guts of Darkness »

Et puis cela dépend aussi beaucoup de la capacité à fournir des soins. Le BRP et RQ6 sont assez limités en ce point, car les perso sont plus spécialisés et la magie pas toujours accessible à tous, alors que dans Glorantha, tout le monde peut utiliser la magie et un sort de soin est presque à la portée de tous. Et c'est généralement ce qui se passe tout de suite après les combats, ce qui fait que les personnages reviennent assez facilement à leur niveau initial, à moins de membres tranchés.
Dans Cthulhu, les soins magiques n'existent pas, donc récupérer 3 points de vie n'est pas une sinécure.
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
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kridenow
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par kridenow »

RancidFan a écrit : ven. sept. 14, 2018 12:04 pmet le degré que les joueurs vont accepter (perdre un PJ sur un potentiel mauvais jet)
C'est là qu'il va déjà falloir commencer à tricher. Ce qui n'est pas propre au BRP mais sera plus marqué.
Certes tu peux aussi créer et mener des parties où il y a peu de combat, pour différentes raisons et selon différents artifices. Mais à partir du moment où il y a baston dans le jeu, il y a un risque mécanique assez fort de voir un perso tué ou sérieusement marqué.
Si le joueur et le MJ s'entendent pour que cela n'arrive pas, c'est possible. Mais ce n'est plus jouer selon les règles.

D'où mon propos... Ce n'est pas vraiment que le BRP est un système "mortel", il s'agit surtout de joueurs/MJs qui refusent les dangers implicites à la mécanique du jeu.

On peut tout aussi bien jouer avec le BRP des histoires où le combat standard ne tourne pas autour d'épée à deux mains et d'armures lourdes, où le degré de danger est moindre par la nature même du combat (à la dague, aux poings, parce que c'est le thème du jeu... comme des bastons de tavernes, entre voleurs, des intrigues de cour où l'épée ne sort que pour le duel formalisé).
Mais jouer selon un thème assez standardisé d'aventuriers, avec le BRP, et ensuite refuser la mécanique de jeu qui contient un risque de mort assez soudaine, ça m'échappe. C'est juste vouloir que le jeu soit différent.
Si les 2 joueurs ont créé un gros guerrier et un marchand, mettre 2 gros guerriers en face n'est peut-être pas la meilleure idée du MJ. Autant niveler un peu les puissances en jeu, et donner une occasion de faire ses preuves & briller au marchand à la prochaine scène ou partie.
Oui, évidemment, tu peux faire une difficulté variable, adaptable. Par contre, pour celui qui joue un marchand, qu'il s'écarte loin du combat et planque ses miches. Est ce que le guerrier aura le droit de faire ses preuves et briller, lui, durant une négociation commerciale ? Sans doute pas. Chacun son job.
Un ou deux guerriers contre un PJ combattant unique (dans ton exemple), c'est plutôt ça la question.
Si le marchand vient se mêler d'un truc dangereux où il n'y connait rien, n'est pas équipé, qu'il prend un mauvais coup et se fait mutiler, tant pis pour lui. Oui, tu peux aussi ignorer les règles pour qu'il survive sans trop de casse à un coup qui aurait dû le sécher.
Mais à ce stade, à quoi bon avoir des règles ? On peut  faire mine de penser que les persos sont en danger de mort et jouer à se faire peur, je ne fais même pas d'ironie ici. Mais c'est juste que je ne vois pas l'intérêt d'utiliser spécifiquement le BRP pour faire ça.
Mais chacun son truc :)
/Pierre
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Mugen
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Guts of Darkness a écrit : ven. sept. 14, 2018 12:35 pm Et puis cela dépend aussi beaucoup de la capacité à fournir des soins. Le BRP et RQ6 sont assez limités en ce point, car les perso sont plus spécialisés et la magie pas toujours accessible à tous, alors que dans Glorantha, tout le monde peut utiliser la magie et un sort de soin est presque à la portée de tous. Et c'est généralement ce qui se passe tout de suite après les combats, ce qui fait que les personnages reviennent assez facilement à leur niveau initial, à moins de membres tranchés.
Dans Cthulhu, les soins magiques n'existent pas, donc récupérer 3 points de vie n'est pas une sinécure.

Mais en même temps, soigner une blessure peut être beaucoup moins onéreux à Mythras : avec le sort de Magie Populaire, 1 PM permet de repasser à son maximum un membre qui n'était pas à 0 ou moins.
Bon, pour une blessure plus sérieuse, c'est moins simple...
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

Mes joueurs ont un groupe qui déconnent pas : 2 guerriers dont un très défensif, un moine typé shaolin et un prêtre-guerrier.

Du coup, pour les combats, je m'inquiète pas trop.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Trickster »

On a des nouvelles du SRD de HeroQuest ?
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zit
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par zit »

kridenow a écrit : ven. sept. 14, 2018 10:18 am Le BRP n'a pas tenté d'accommoder ces volontés de style. Peut-être les dernières versions ? (dites moi ?).
 
Les effets de combat utilisés par Mythras et Revolution D100 pourraient apporter une solution à ce problème (en plus Mythras a des "styles de combat" et plus de comtétence par arme), mais je ne les ai pas testés en vrai.
 
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
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7Tigers
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par 7Tigers »

Pour les fans, vu sur le forum BRP:
BRP Mecha is scheduled for reappearance as a Revolution D100 book. We do not have a scheduled date, though, as we have realised that adapting it will require more work than initially thought.
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Arasmo »

Bonjour à tous,

La gamme Mythras VF s'enrichit d'un nouveau supplément. Bestiaire Faérique décrit trente-deux créatures inspirées du folklore britannique. L'ouvrage est disponible en PDF sur DrivethruRPG. Pas de version papier prévue.

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Julian_Manson
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

7Tigers a écrit : mar. sept. 18, 2018 10:55 amPour les fans, vu sur le forum BRP:
BRP Mecha is scheduled for reappearance as a Revolution D100 book. We do not have a scheduled date, though, as we have realised that adapting it will require more work than initially thought.
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Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
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Julian_Manson
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

Bon j'ai acquis Révolution D100 à L'Octogone et j'ai fais une création de personnage.

C'est vraiment chouette, un peu laborieux en explications mais très rapide en concret.

On a une approche très narrative grâce aux traits ( sous-compétences ), aux stunts ( spécialisations ) et surtout au tableau de résolution qui peut vite arriver à la réussite / échec automatique.

On a aussi les avantages qui comme pour Warhammer V4 et Brigandyne, demande à lire les dés ( D de dizaine > D des unités ).

Enfin les personnages sont forts ( j'ai fais un combattant dans l'univers de Lodoss, j'atteint sans forcer 92% en Epée à une main )

Faut que je vois les pouvoirs et la magie, mais je suis plutôt confiant.

A noter que les Exertion points ( points d'épuisement ) et les points de résolution sont assez intéressant.

Par contre la robustesse ( toughtness) semble un peu trop forte, vu que tout dégats inférieur à la robustesse ne fait pas de dégats.
Joue et fait jouer en ce moment:
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par zit »

je n'ai pas testé (faudra bien un jour), mais d'après les commentaires de Paolo, le principe est de se créer des occasions de placer des effets de combat, qui sont décisifs, tout en empêchant l'adversaire de le faire. Or les dégâts sous la toughness ralentissant la victime (il perd des SR), ca réduit ses chances de placer un coup.

Le système a été testé durant des années, je présume que ca tourne. Il y a une vidéo sur youtube, faite avec Fantasy Ground.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
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