BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4758
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par 7Tigers »

Pour rappel de ce qui a été annoncé ici, Alephtar Games dispose d'une nouvelle licence pour un nouveau jeu de rôles Dynamic D100, pour jouer des robots géants à la Goldorak et autres robots de Go Nagai.
Basé sur Revolution D100 (mais stand alone) avec VF prévue.

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Alexandre
Initié
Messages : 148
Inscription : ven. sept. 23, 2011 9:38 pm

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Alexandre »

Bonjour,
J'essaie de remonter le fil (actuellement à la feuille 23) et je voudrais savoir s'il y a un endroit où sont comparés les différents systèmes d100

OpenQuest / Mythras / Révolution d100 / Basic RPG

J'ai trouvé pas mal d'info sur d100.fr site très bien fait au passage (bravo aux tenanciers) et cherche un comparatif entre les systèmes de jeu, la possibilité de les utiliser ou pas dans des oeuvres commerciales (idem pour les traduction s'il y a ou si elles sont prévues à quelle date), leur recouvrabilité avec des jeux plus anciens type Appel de Cthulhu/Elric/Stormbringer/Hawkmoon ou autres jeux oriflam à base de d100 ainsi que Nephilim 2...

Merci d'avance
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13805
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Alexandre a écrit : ven. janv. 03, 2020 7:42 pm Bonjour,
J'essaie de remonter le fil (actuellement à la feuille 23) et je voudrais savoir s'il y a un endroit où sont comparés les différents systèmes d100

OpenQuest / Mythras / Révolution d100 / Basic RPG

J'ai trouvé pas mal d'info sur d100.fr site très bien fait au passage (bravo aux tenanciers) et cherche un comparatif entre les systèmes de jeu, la possibilité de les utiliser ou pas dans des oeuvres commerciales (idem pour les traduction s'il y a ou si elles sont prévues à quelle date), leur recouvrabilité avec des jeux plus anciens type Appel de Cthulhu/Elric/Stormbringer/Hawkmoon ou autres jeux oriflam à base de d100 ainsi que Nephilim 2...

Merci d'avance
Alexandre

Par "recouvrabilité" tu entends leur compatibilité respective, c'est bien cela ? En gros, si l'un ou l'autre ressemble à un autre ?

Seul le BRP a une quelconque vocation à avoir une compatibilité avec certains des vieux titres que tu cites. Son ouvrage de référence, le livre à couverture jaune de 2010, est en effet essentiellement basé sur l'Appel de Cthulhu (dans ses éditions 1 a 6) et RuneQuest 3 (sauf pour la magie), avec des règles issues d'Elric!, Worlds of Wonder ou ElfQuest.

Les vieilles editions de StormBringer ou Hawkmoon sont elles complètement délaissées, et c'est encore plus vrai pour celles de Nephilim.

Maintenant, s'il fallait comparer les 3 autres systèmes je dirais :
-OpenQuest : Système le plus simple des 4, utilisant une version simplifiée de la magie de RQ3, dédié au med-fan.
-Mythras : Système plus complexe, dédié au med-fan, qui n'utilise que des dégâts localisés, et un système de combat inédit basé sur des "effets spéciaux" produits en cas de meilleure qualité de réussite.
-Revolution D100 : Système le plus éloigné du BRP, basé sur une liste courte de compétences, et un principe de "traits" pour différencier les personnages. Système à complexité variable, de très simple avec le matériau de base, à très complexe avec le système de combat avancé.

A noter qu'aucun des 3 n'utilise la table de résistance, préférant des règles d'opposition des compétences.

La bonne nouvelle, c'est que tout ce beau monde est a priori ouvert pour que tu puisses utiliser leur système, mais il faudra prendre contact avec eux.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 603
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par zit »

OpenQuest, Legend et Revolution D100 sont OGL. Alephtar Games (RD100) est même très ouvert sur l'utilisation de l'OGL. Ni Mythras, ni le  BRP ne sont OGL (sauf erreur).

Mythras existe en Francais.
Revolution D100 devrait voir une version française avec la parution de la V2 cette année.

Pour ce qui est de la compatibilité, si tu n'es pas trop regardant, tu peux quasiment utiliser les stats des uns et des autres telles quelles au moins pour les PNJ. Après tout, est-ce si important pour le déroulement du jeu que telle compétence, y compris magique, soit à 55% dans un système et à 61% dans l'autre, ou que telle autre attribut diverge d'1 ou 2 points ?

En revanche ce qui se fait assez bien dans la famille, c'est d'importer des éléments des uns vers les autres, c'est d'ailleurs un des buts déclarés du BRP ou de Revolution D100.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4758
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par 7Tigers »

BRP n'est pas encore OGL mais cela va venir courant 2020. Chaosium en novembre dernier:
We are releasing a BRP Open Game License and a BRP SRD.
The SRD is a core BRP rules document that people are authorized to create derivative works from, including rules expansions, etc.
But certain things are going to be off limits - you can't use the BRP rules to create your own game using the Cthulhu Mythos.
Or your own version of Pendragon. Etc.

More news soon.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13805
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

7Tigers a écrit : sam. janv. 04, 2020 3:22 pm BRP n'est pas encore OGL mais cela va venir courant 2020. Chaosium en novembre dernier:
We are releasing a BRP Open Game License and a BRP SRD.
The SRD is a core BRP rules document that people are authorized to create derivative works from, including rules expansions, etc.
But certain things are going to be off limits - you can't use the BRP rules to create your own game using the Cthulhu Mythos.
Or your own version of Pendragon. Etc.

More news soon.

Attention, Chaosium l'appelle "OGL", mais leur licence ne sera pas basée sur l'OGL de Wizards of the Coast.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Alexandre
Initié
Messages : 148
Inscription : ven. sept. 23, 2011 9:38 pm

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Alexandre »

zit a écrit : sam. janv. 04, 2020 2:36 pm OpenQuest, Legend et Revolution D100 sont OGL. Alephtar Games (RD100) est même très ouvert sur l'utilisation de l'OGL. Ni Mythras, ni le  BRP ne sont OGL (sauf erreur).

Mythras existe en Francais.
Revolution D100 devrait voir une version française avec la parution de la V2 cette année.

Pour ce qui est de la compatibilité, si tu n'es pas trop regardant, tu peux quasiment utiliser les stats des uns et des autres telles quelles au moins pour les PNJ. Après tout, est-ce si important pour le déroulement du jeu que telle compétence, y compris magique, soit à 55% dans un système et à 61% dans l'autre, ou que telle autre attribut diverge d'1 ou 2 points ?

En revanche ce qui se fait assez bien dans la famille, c'est d'importer des éléments des uns vers les autres, c'est d'ailleurs un des buts déclarés du BRP ou de Revolution D100.

Excellent, merci pour toutes vos réponses. En fait, je voulais et cherchais un système unique de jeu mais qui était compatible avec l'ensemble des vieux scénarios tatous, AdC et Casus que j'ai accumulé au cours des années... Je voulais reprendre le BRP mais j'ai été pas mal surpris de sa complexité dans la V7 de l'Appel. Je voulais juste partir sur un document simple d'une soixante de page à lire pour mes joueurs et moi et pour pouvoir jouer mais qui prenne en compte les évolution du gameplay de ses dernières années. Il semble donc qu'OpenQuest corresponde à mes attentes. de plus, sa version traduite sur d100.fr est superbement mise en page (et j'ai même un word pour faire joujou pour mes joueurs)...
Reste que Révolution d100 semble intéressant car dépoussière plus en profondeur le système. J'y jette donc un coup d'oeil juste après. Savez vous à peu près vers quand il est prévu?  

En tout cas, merci à tous pour ces réponses 

PS 3615 ma vie
J'avais rencontré les gens d'Alephtar à Otogone et ils étaient assez sympa (je leur avais d'ailleurs acheté La croisade des ninja). Je n'avais juste pas fait le lien avec Revolution d100 et eux. Par contre, si l'un des traducteurs passe, qu'il n'hésite pas à me contacter en MP s'ils ont besoin de relectures. La croisade des Ninja piquait un peu les yeux justement à cause de quelques erreurs passées. Je ne suis pas relecteur pro mais 1. le projet m'intéresse et 2. je propose mon aide bénévolement.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13805
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

@Alexandre Pour ça, il y a le livre jaune. Il fait plusieurs centaines de pages, mais la plupart sont des options, et le cœur est aussi simple que le livret de 1980.
Peut-être le SRD du BRP sera-t-il intéressant, mais j'ai peur qu'il soit tout aussi archaïque que le dernier RQ.

Les autres options ont beau être AMHA plus intéressantes, elles ne sont pour autant pas immédiatement compatibles avec les vieux jeux BRP.

Bon, pour OQ c'est essentiellement les valeurs de dégâts qui vont différer.

Un autre candidat, c'est GORE, qui, contrairement à ce que laisse penser son nom, est un clone générique et assez proche du livre jaune.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8552
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Tybalt (le retour) »

Une chose dont je rêve, ce serait un système aussi simple que le BaSIC de Casus Belli, mais plus à jour et proche d'Openquest. Du peu que j'ai vu de ce dernier, même ce dernier est encore trop long et complexe pour le paresseux qui sommeille en moi. BaSIC, c'était un moteur de jeu d'une quinzaine de pages (sans compter les règles spécifiques à chaque univers, du type magie). Je préfère partir d'une base ultra-simple et ajouter de petites règles spécifiques selon mes besoins plutôt que de devoir assimiler un moteur plus complexe et le resimplifier moi-même.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13805
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Tybalt (le retour) a écrit : mar. janv. 07, 2020 1:55 pm Une chose dont je rêve, ce serait un système aussi simple que le BaSIC de Casus Belli, mais plus à jour et proche d'Openquest. Du peu que j'ai vu de ce dernier, même ce dernier est encore trop long et complexe pour le paresseux qui sommeille en moi. BaSIC, c'était un moteur de jeu d'une quinzaine de pages (sans compter les règles spécifiques à chaque univers, du type magie). Je préfère partir d'une base ultra-simple et ajouter de petites règles spécifiques selon mes besoins plutôt que de devoir assimiler un moteur plus complexe et le resimplifier moi-même.

Va faire un tour du côté de Revolution D100, et restreins-toi aux règles de base, c'est à dire les chapitres 0, 1, 2 et 3 (et encore, ce dernier peut être élagué).

http://www.alephtargames.com/en/?option ... s&Itemid=1
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13805
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

En parlant d'OpenQuest, Newt Newport a publié la règle d'opposition des compétences de sa 3e édition sur basicroleplaying.com.
https://basicroleplaying.org/topic/9480 ... ent-166443

Opposed Skill Tests

This type of skill test occurs when the player character has an opponent, such as non-player character, who opposes their efforts.

It uses the same procedure as a Basic Skill Test, but when the Referee considers situational modifiers (see Basic Test Procedure Step 5), they compare the modified skill of the player (after situational or modifiers from magic has been added to their skill) vs the modified skill of the opposing character.

If the opponent’s modified skill is higher than the character’s modified skill by up to 50%, apply a -20 modifier.
If the opponent’s modified skill when compared with the character’s modified skill is over 50%, apply a -50 modifier.

All the rules that apply to Basic Skill Tests, such as fumbles, failing forward, critical successes, automatic success and failure, apply to Opposed Skill tests.

Rurik Recklessly Sneaks Past the Watch

This is a worked example of an opposed skill contest.

It’s curfew in the big city and Rurik fancies going to the after-hours drinking session at a local tavern. As he heads down the street towards the alehouse. On the way he sees a member of the city’s police force, the Watch, walking up the opposite side of the road. Rurik, being Rurik, decides to sneak past the watchman, by creeping up the dark side of the road.

The Referee calls for a Deception skill test from Rurik since this skill deals with sneaking. Rurik’s Deception skill is only 22% as he is big, clumsy and trained as a warrior and not a thief. Fortunately for Rob, Rurik’s player, the Referee decides that being on the dark side of the street significantly helps Rurik, making the test simple (+20%), which means that Rurik’s Deception is now 42% for this test. This is fortunate for Rurik because the watchman’s Perception is 40%, because this is what he does for a living every night, If Rurik had not bothered to move through the shadows, the Referee would have applied a -20% modifier to Rurik’s Deception due to Watchman having a higher Perception skill.

Rurik's player now makes the skill test using a D100 dice.

If Rurik’s player rolls a 7, he succeeds and Rurik sneaks past the watchman on the darkened side of the street.
If Rurik’s player rolls a 65 and fails. The watchman spots a shape in the shadows and heads over to investigate.
If Rurik’s player rolls a 33, a critical, Rurik quickly runs by the Watchman in record time.
If Rurik’s player rolls a 66, a fumble, Rurik makes so much noise that all the local Watch hear him and come to investigate!

Un règle... un peu particulière, donc, où un individu avec une compétence identique à son opposant aura une chance de le battre égale à sa compétence, mais où un simple % en plus lui donnera un malus de 20%.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Trickster »

C'est ce que j'aime bien dans Brigandyne. Une appliction stricte finalement de la table des résolutions.
Une compétence contre une compétence. Le joueur fait un jet avec un bonus ou un malus en fonction de la compétence qui lui est opposée.
Simple et efficace.
Dispater
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Dyvim_star »

Oui je la trouve bizarre aussi cette façon de résoudre les "tests opposés". Au final il n' y a pas vraiment d'opposition des compétences, juste une comparaison qui peut éventuellement te donner un malus mais pas de bonus...
Les effets de seuil sont très importants.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13805
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Dyvim_star a écrit : ven. janv. 10, 2020 12:20 pm Oui je la trouve bizarre aussi cette façon de résoudre les "tests opposés". Au final il n' y a pas vraiment d'opposition des compétences, juste une comparaison qui peut éventuellement te donner un malus mais pas de bonus...
Les effets de seuil sont très importants.

Et l'avantage est clairement donné à celui qui est identifié comme "actif"...
@Trickster Je préfère la version de Pendragon ou Mythras, mais, oui, se baser sur la table de résistance est une solution qui fonctionne, au moins...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 710
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Taranto »

Sur le site d100.fr, en dehors de la page d'accueil, je n'arrive pas à ouvrir les liens, je n'obtiens que des erreurs 404 ou l'affichage de l'icône...

Vous rencontrez le même problème ?
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Répondre