BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Nolendur »

@Mugen
@Boz

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec vous. Ce que je veux dire, et que votre réponse même suggère, c'est qu'utiliser correctement un système pourtant aussi simple que l'est le BRP nécessite quand même un minimum de réflexion. Réflexion que dans la vrai vie j'ai rarement rencontré autour d'une table de jeu. Ce qui m'a amené à attirer l'attention sur le fait que vouloir définir des trucs comme "quel est subjectivement le pourcentage de réussite que l'on attribuerait à une action entreprise par un débutant, un professionnel, un expert, etc." me semble être assez casse gueule. Évaluation subjective que j'ai finalement raccrochée à l'idée d'enjeu, notion qui est rarement prise en compte dans les règles de JdR pour déterminer quelles sont les chances de réussites acceptables pour un personnage (et décider si oui ou non il va accepter le challenge ou bien aller voir ailleurs s'il y est).

Pour en revenir à la vraie vie, mon expérience majoritaire c'est les MJ qui face à chaque problème te demandent simplement de faire un jet sous ton foutu pourcentage. Pourcentages qui sont tous notés sur la même échelle. Que tu pilotes un avion, que tu crochètes une serrure, que tu fasses une recherche en bibliothèque. Dans certains jeux dont les pourcentages de bases sont très bas (parce que les auteurs n'imaginaient pas qu'ils soient utilisés pour des situations autres que délicates), ça rend l'expérience de jeu intenable. Il y a certains jeux (que pourtant j'apprécie) que je fuis comme la peste parce que je désespère de les voir utilisés par un MJ raisonnable (beaucoup de BRP, sans parler de Warhammer v1).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par cdang »

Moi, je crois surtout que les vraies questions, c'est quand jeter les dés et comment interpréter. Rien de neuf en fait.

Ne jeter les dés que si l'enjeu est important, quel est le sens d'un « non » et faut-il le remplacer par un « oui mais » etc.

Il y a déjà un marronnier là-dessus, non ?

Nolendur a écrit : lun. sept. 03, 2018 5:39 pm Derrière une "simple probabilité", il y a au moins 2 couches supplémentaires de rationalité à prendre en compte :
- l'espérance de gain (espérance mathématique)
- l'enjeu
L'article parle aussi d'espérance de gain (10 000 EUR, 80 EUR). Mais effectivement, la perception du risque, dans le sens de la criticité (probabilité × importance des conséquences) est à la fois faussée par la mauvaise estimation des probas et par la mauvaise estimation du produit. On pourrait par exemple parler de la perception du passage aux 80 km/h :D

Allez zou, une formation AMDEC pour tout le monde.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par 7Tigers »

7Tigers a écrit : Waterlands: Adventures in the Great Mire, le supplément pour Mythic Britain (fin du 5ème siècle, début du 6ième) est disponible:
The fenlands of eastern Britain, where Celtic and Saxon tribes clash, and where old enmities between Britons do not always mean a united front against a common enemy.

The spirits are quiet. The goddesses shackled. And a murder has been committed...

Waterlands: Adventures in the Great Mire takes you into the desolate fens - a place of deep mystery and darker secrets. The central adventure involves the characters acting as emissaries for their Lord as a betrothal takes place, but soon becoming investigators as matters take an unexpected turn. The setting provides a mini campaign with extended adventure seeds, and full encounter tables for the mysterious and threatening denizens of the Great Mire.

Available in Softcover, with a free PDF copy for $10.99
Also available as a PDF alone for $5.99

Design Mechanism Store:
http://thedesignmechanism.com/store.php ... y=24197109

Drivethru RPG:
https://www.drivethrurpg.com/product/24 ... Waterlands
Les 32 pages en détail:
• Setting: 17 pages
• Scénario: 11 pages
• Idées de scénarios: 4 pages
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

Enfin reçu Mythras :)

En ce qui concerne les suppléments, j'aime bien Thennla que je trouve un peu quelconque au début, mais Rivages de Korantie m'a bien convaincu. C'est vraiment une gamme de qualité et peu chère :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

Bon j'ai pu attaquer Rivages de Korantie ( 4 joueurs : 2 guerriers, 1 prêtre et 1 mystique )

Je trouve le jeu vraiment héroïque, étonnamment pas sur les points de chance, mais surtout sur les difficultés. Un positionnement stratégique ou tout ce qui donne un petit avantage rend les score vraiment forts.

Mes joueurs ont vraiment kiffé et pourtant on a peine commencé.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2266
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Guts of Darkness »

Julian_Manson a écrit : mar. sept. 04, 2018 1:33 pmC'est vraiment une gamme de qualité et peu chère :)
Pas la peine de faire le marseillais.
 
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

Guts of Darkness a écrit : lun. sept. 10, 2018 7:22 pm
Julian_Manson a écrit : mar. sept. 04, 2018 1:33 pmC'est vraiment une gamme de qualité et peu chère :)
Pas la peine de faire le marseillais.
  
Mais cela reste vrai! Autant j'achète pas mal de jeux dont certains très chers ( Degenesis coffret, coffret Savage Worlds ect ) mais la comparaison vient surtout de Godbound:

Godbound:
-60€
-Couverture souple alors que j'avais commandé en dure
-Papier jaune dégueulasse
-Certaines sections sont illisibles à cause d'absence de saut de paragraphe

Et si on prend Mythras et Barbarians of Lemuria:
-30€
-Papier blanc de qualité
-Couverture souple mais solide et surtout que je savais et j'ai eu ce que j'ai commandé
-Écriture assez grande
-Maquette espacée et agréable à lire
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
RancidFan
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : mar. déc. 27, 2016 2:38 pm
Contact :

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par RancidFan »

Julian_Manson a écrit : mar. sept. 04, 2018 1:33 pmC'est vraiment une gamme de qualité et peu chère

Je pense qu'il rebondit sur "peu chère" (peuchère)... :P
Octaèdre Ludique, asso JdR à Villefranche-sur-Saône (Rhône) : site Web / Facebook
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

Comment vous feriez pour adapter Mythras à de la Sword & Sorcery? J'aimerais bien adapter Atlantis the second age, mais j'ai peur qu'enlever la magie populaire nuirait au jeu. Pour le reste de la magie, Sorcellerie et Théisme sont conservés, et je ne vois pas pourquoi le Mysticisme et L'animisme partiraient aussi...

Parce que bon, dans certains jeux de Sword & Sorcery, les sorciers ont des charmes, mais quand on lit que par exemple Lame de feu est un sort de magie populaire...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Elkebeth
Initié
Messages : 123
Inscription : mar. févr. 14, 2012 9:26 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Elkebeth »

Julian_Manson a écrit : lun. sept. 10, 2018 9:58 pm Comment vous feriez pour adapter Mythras à de la Sword & Sorcery? J'aimerais bien adapter Atlantis the second age, mais j'ai peur qu'enlever la magie populaire nuirait au jeu. Pour le reste de la magie, Sorcellerie et Théisme sont conservés, et je ne vois pas pourquoi le Mysticisme et L'animisme partiraient aussi...

Parce que bon, dans certains jeux de Sword & Sorcery, les sorciers ont des charmes, mais quand on lit que par exemple Lame de feu est un sort de magie populaire...
Regarde du côté d'Elric de Melniboné ou d'Hawkmoon pour avoir des exemples de règles en BRP et comment ils ont adapté le système à ces thèmes.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

Elkebeth a écrit : lun. sept. 10, 2018 10:02 pm
Julian_Manson a écrit : lun. sept. 10, 2018 9:58 pmComment vous feriez pour adapter Mythras à de la Sword & Sorcery? J'aimerais bien adapter Atlantis the second age, mais j'ai peur qu'enlever la magie populaire nuirait au jeu. Pour le reste de la magie, Sorcellerie et Théisme sont conservés, et je ne vois pas pourquoi le Mysticisme et L'animisme partiraient aussi...

Parce que bon, dans certains jeux de Sword & Sorcery, les sorciers ont des charmes, mais quand on lit que par exemple Lame de feu est un sort de magie populaire...
Regarde du côté d'Elric de Melniboné ou d'Hawkmoon pour avoir des exemples de règles en BRP et comment ils ont adapté le système à ces thèmes. 
Le souci c'est que l'accessibilité de la magie populaire, comme l'avait dit @Mugen contribue à la puissance des personanges. Ca et le fait que dans Mythras, une difficulté facile te donne +50% de ta compétence, ce qui peut être énorme. J'ai pu le voir hier, un des joueurs a fait un mystique, et en agissant stratégiquement en combat, il s'est retrouvé à 140% + ! Donc -40% sur un ennemi affaibli et il l'a éclaté.

J'ai été très agréablement surpris, car c'est plus héroïque que d'avoir des points de chance.

Mais la magie populaire compte aussi pour beaucoup, la préparation, les soins, les dégats directs comptent beaucoup.
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Pourquoi supprimer la magie populaire ?
En faire une compétence professionnelle me semble bien suffisant pour en restreindre l'accès.

Après, jouer sans est tout à fait possible, il faudra juste que les joueurs soient prudents.

Ensuite, pour les 140%, j'aimerais bien savoir comment a fait ton joueur, parce que si tu regardes la table des modificateurs en combat rapproché p 98, il n'y a que si la cible est sans défense que le jet d'attaque est censée recevoir un modificateur positif, tout le reste c'est du négatif.
Du coup, j'ai l'impression que ta lecture des règles est très généreuse.

Le jeu tactique existe à Mythras, mais il passe par des actions comme Manœuvrer ou Changer la Distance, et le choix des bons Effets Spéciaux après une attaque réussie.

Aussi, les circonstances ne se cumulent pas : si un personnage a 2 circonstances "faciles", le jet reste facile, il ne devient pas "très facile".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par 7Tigers »

La version 2.1 de New Horizon (BRP adapté au Space Opera avec comme toile de fond Aliens, Event Horizon et le Mythe de Cthulhu, gratuit) est disponible:
https://gitlab.com/NHcthulhu/NewHorizon/
pour
NH_basic_2.1.pdf
NH_core_2.1..pdf
NH_sourcebook_2.0.pdf
NH_starcraft_2.0.pdf
New Horizon is a game about humanity’s spread into our solar system and the horrors we discover as we go there. It is an exciting mix of Blade Runner universe, Aliens movies, Lovecraftian horror and hard science-fiction.
The scope of New Horizon is contained to a fantastical setting that is still familiar to us – our solar system, from Mercury out to the frontier of the Kuiper Belt. Earth is still the center of the universe, home to all mankind, but millions of people dwell in colonies and space stations spread throughout the solar system and beyond.
Spaceships travel between the worlds, using technology that propels them from world to world in a matter of weeks or months, instead of years.
Despite the fact that the nations of the solar system are united in a way never before thought possible, the vast distances that separate the colonies of humanity create a sense of isolation. The journeys through the black are long and lonely.
There are many who find this isolation difficult to deal with, especially given the things that now roam in the dark.
New Horizon is a couple hundred years into the future. In terms of its influences, the setting is approximately equivalent to the technology presented in such movies as Total Recall, After Earth, Outland, Starship Trooper, Avatar, Elysium, Predator,
Doom, Pandorum, Event Horizon or The Expanse TV series.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

7Tigers a écrit : jeu. sept. 13, 2018 11:39 am La version 2.1 de New Horizon (BRP adapté au Space Opera avec comme toile de fond Aliens, Event Horizon et le Mythe de Cthulhu, gratuit) est disponible:
https://gitlab.com/NHcthulhu/NewHorizon/
pour
NH_basic_2.1.pdf
NH_core_2.1..pdf
NH_sourcebook_2.0.pdf
NH_starcraft_2.0.pdf

Pendant quelques instants j'avais cru qu'il s'agissait du jeu de SF que Chaosium nous avait annoncé il y a peu. :D
Quand même, il me semble qu'il y a une incohérence majeure dans le jeu : la création de personnage nous parle de points de vie par localisation, mais le chapitre sur le combat nous parle de blessures majeures si les dégâts > (Max PV/2).
Mais comme les points de vie sont égaux à la somme de CON+TAI et que les dégâts sont les mêmes que dans le BRP, ils sont assez à l'abri...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

@Mugen

pour les 140% le PJ avait 70% en style de combat ( arts martiaux à mains nues ) ( il jouait un mystique ) , en visant un loup très affaibli ( agonisant ) et en le frappant dans le dos, j'ai appliqué la difficulté très facile donc 140%.

Et j'ai fais des tests avec un seul PJ contre un monstre ( Orc, puis loup ) et les PJs défoncent, notamment le saignement, quand il marche, f change  vraiment la donne.

Si on ajoute la somme des options, magies, points de destin des PJs ils sont vachements forts.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Répondre