BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

Mugen a écrit : jeu. août 30, 2018 12:35 am
Julian_Manson a écrit : jeu. août 30, 2018 12:13 amQuel "power level" diriez-vous qu'on les personnages de Mythras? ( vous pouvez noter sur 10 si cela vous arrange )

Par rapport à qui, quand quoi comment ?
Et la question va surtout dépendre d'une autre : magiciens ou pas ?
Edit: Est-ce que les suppléments "Rivages de Korantie" et "Empire Taskien" de RQ6 sont compatibles ( sur le plan technique, création de personnage ect ) avec Mythras?

Oui. C'est, à 2/3 clarifications près le même jeu

Ah yes, c'est toi qui répond :)

En fait, j'arrive pas à préciser ma question: à quel point un personnage de Mythras est fort? Est-ce comme dans Open Quest 2 ou 50% est la moyenne et donc un PJ avec +50% + ses points de chance est-t-il bien plus fort ou juste un peu?

La grande question ( et qui peut servir de référence ) serait: un seul PJ contre un Brigand, est-ce mortellement dangereux ou le PJ lui est nettement supérieur? ( Comparaison bancale mais par exemple dans Savage Worlds la différenc entre PJ et ennemi lambda est vraiment impactante, 3 pvs contre un seul, lancer de 2D avec choix pour le PJ contre lancer d'un seul dé pour l'ennemi ect ).
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13817
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Julian_Manson a écrit : jeu. août 30, 2018 12:48 am En fait, j'arrive pas à préciser ma question: à quel point un personnage de Mythras est fort? Est-ce comme dans Open Quest 2 ou 50% est la moyenne et donc un PJ avec +50% + ses points de chance est-t-il bien plus fort ou juste un peu?

La grande question ( et qui peut servir de référence ) serait: un seul PJ contre un Brigand, est-ce mortellement dangereux ou le PJ lui est nettement supérieur? ( Comparaison bancale mais par exemple dans Savage Worlds la différenc entre PJ et ennemi lambda est vraiment impactante, 3 pvs contre un seul, lancer de 2D avec choix pour le PJ contre lancer d'un seul dé pour l'ennemi ect ).

Je n'ai pas de brigand-type, mais j'ai un orc-type sous la main :D
J'ai aussi 3 PJ fraîchement créés : un gros bras avec une hache à 2 mains -Musclor-, un prêtre orienté soins -Don Camillo- et un sorcier de bataille -Garcimore

Niveau compétences, la différence n'est pas monstrueuse : l'Orc aura 62% dans son style de combat quand Musclor aura 72%, par exemple, Don Camillo ayant 52% et Garcimore 43.
Mais c'est sa meilleure compétence quand les PJ ont plusieurs 60% et + -leur meilleure compétence dans l'ensemble étant un 79% en Volonté pour les 2 magos.

La différence la plus flagrante entre Musclor et l'Orc c'est que j'ai volontairement été très généreux dans l'attribution des caractéristiques. Le PJ a 3 actions de combat, un bonus aux dégâts de 1d4, et de 6 à 9 pv par membre. Statistiquement, avec tout cela l'orc a peu de chances en un contre un. Mais même avec ça, il n'est pas à l'abri d'une déveine, et un coup critique pourrait achever sa vie assez misérablement. Mais s'il lui reste des points de chance, ça ne devrait pas arriver, surtout si Musclor a l'initiative.

Celà dit, si Musclor, au lieu d'être un bûcheron, avait été Gérard le Ouitchère, Mystique bourré d'herbes étranges, il aurait pu augmenter ses compétences, ses points de vie et ses actions de combat et très largement surclasser un orc. La magie, ça vous change un homme.

Edit: celà dit, peut-être aurait-il même mieux valu qu'il lise des livres et apprenne à se faire des enchantements de sorcier.

Toujours en un contre un, Don Camillo a pour lui son sort de Bouclier, qui réduit de 6 points chaque coup que lui porte l'Orc. Autant dire que le d8 de dégâts qu'il inflige ne lui fera pas grand-chose. Mais s'il a épuisé sa réserve de points de magie divine (simple Initié, il n'en a que 4), ses chances de survie ne sont pas terribles, même s'il a 3 points de Chance. Supérieures à 50, toutefois.

Pour Garcimore, tout sera une question de préparation. S'il est pris au dépourvu, il va vite voir filer ses 3 points de chance. En revanche, s'il a eu le temps de lancer son sort de résistance aux dégâts (6 points d'armure sur tout le corps...) et son sort combinant Détruire (Feu) et Détruire (Ombre), il ne fera qu'une bouchée de l'orc. Notons qu'en groupe, le sort de résistance aux dégâts pourrait aussi bénéficier à Musclor, Gérard et/ou Don Camillo, au prix d'une durée réduite (3/4h ou 1h au lieu de 2h) et d'un surcoût en PM (accentué par la difficulté accrue).

Edit : ah, et il y a aussi une sorte de magie à laquelle aucun n'a eu accès : la classe sociale.
De fait, si Musclor ou Don Camillo étaient nés bourgeois, ou nobles, au lieu de la classe moyenne, ils auraient eu des armures dignes de ce nom (1d2+2 ou 1d2+3 sur tout le corps) au lieu de ridicules pièces de cuir éparpillées sur leur corps.
Bon, Garcimore lui n'en a pas grand-chose à faire, car l'armure ne se cumule pas avec son sort...
Dernière modification par Mugen le jeu. août 30, 2018 11:49 am, modifié 1 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
RancidFan
Pratiquant
Messages : 246
Inscription : mar. déc. 27, 2016 2:38 pm
Contact :

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par RancidFan »

Boz a écrit : mer. août 29, 2018 6:00 pmQuels sont les 5 bouquins (itération du système compris, sachant que j'ai déjà RQ6 en français) que je devrais me procurer pour aborder sérieusement l'univers ? Il y a mieux que RQ6, déjà, en système de règle ? Et pour les livres d'univers ? 

Si tu envisages d'axer ta campagne sur la magie divine/les religions, je te conseillerais de prendre un livre dédié là-dessus.
Octaèdre Ludique, asso JdR à Villefranche-sur-Saône (Rhône) : site Web / Facebook
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

@Mugen

merci pour cet exemple très développé :) cela répond à ma question :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13817
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Julian_Manson a écrit : jeu. août 30, 2018 10:36 am merci pour cet exemple très développé :) cela répond à ma question :)

En fait, il manque quand même Eric de Mesnil-Beaunay, demi-elfe noble Sorcier dans mes exemple, qui a choisi des sorts plutôt orientés combat au corps à corps, pour pouvoir le comparer à Musclor et Gérard...

Et je n'ai pas non plus Raminagrobis le Chamane...

Et je ne me suis pas non plus étendu sur ce que pourrait donner le Ratier Anthracite, "filou" civilisé avec juste un peu de magie populaire.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 510
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

RQG vs Mytras

Message par J.O. »

Salut les gens !

C'est quoi les différences entre RQG et Mythras ?
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13817
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RQG vs Mytras

Message par Mugen »

J.O. a écrit : jeu. août 30, 2018 5:24 pm Salut les gens !

C'est quoi les différences entre RQG et Mythras ?

Ca devient compliqué de suivre ce thread et celui consacré à Glorantha pour savoir où on a répondu à quoi :D

La principale différence :
Myhtras est générique med-fan (avec même des suppléments contemporains et SF)alors que RQG est dédié à Glorantha.
Pour jouer dans Glorantha avec Mythras, y'a du boulot.

Aussi, RQG est beaucoup plus proche du RuneQuest d'origine (celui de 1977) que Mythras, qui a été développé à partir de la "branche Mongoose" du système.

Sans être exhaustif, parce qu'il y a beaucoup de différences, ce qui me vient en tête:

-Mythras n'utilise que des points de vie localisés, pas de points de vie généraux.
-RQG utilise les 2

-Mythras utilise des formules pour les bases de compétence, du style FOR+DEX, ou 2xINT.
-RQG utilise des tables pour déterminer des bonus, multiples de 5, qui seront ajoutés à des bases de compétence, fixes la plupart du temps (mais pas tout le temps : Esquive a une base de 2*DEX+bonus d'Agilité, par exemple, et Sauter 3*DEX+bonus d'Agilité).

-Mythras utilise la moyenne d'INT+DEX+1d10 pour l'initiative en ordre décroissant.
-RQG utilise le système de Rangs d'Action de RQ1 à 3 (chaque action survient à un rang croissant entre 1 et 12, calculé en fonction de la DEX, de la TAI, et autres facteurs).

-Un personnage de Mythras peut faire un nombre d'actions par tour dépendant de (INT+DEX), incluant attaques, parades, etc.
-Un personnage de RQG fait ordinairement 1 attaque par tour. S'il a plus de 100% dans sa compétence, il peut la diviser pou faire plusieurs attaques. S'il a 2 armes et qu'il est suffisamment rapide, il peut attaquer une fois avec chaque attaque (1 fois au RA de l'arme 1, et un autre à la somme des RA des 2 armes). Il peut faire autant de défenses par tour qu'il veut, avec -20% cumulatif après la première.

-Une arme de Mythras réduit les dégâts en fonction de sa taille relative à celle de l'attaquant : 0 si elle est trop petite, 50% si elle est juste égale, 100% si elle est plus grande.
-Une arme de RQG réduit les dégâts de ses Points d'Armure.

-Mythras utilise un système d'"effets spéciaux", générés par des réussites de qualité supérieure à l'adversaire, qui permettent de maximiser les dommages, passer la parade, réduire l'armure, faire tomber ou désarmer l'adversaire, etc.
-A RQG, une réussite critique ignore l'armure, et demande de prendre un malus sur sa compétence pour faire tomber ou désarmer.

-M:La Magie Populaire est composée de sorts mineurs coûtant tous 1 PM.
-RQG :La Magie Spirituelle est composée de sorts ayant un coût et une puisssance variable.

-A Mythras, toutes les magies sauf la magie populaire demandent de développer 2 compétences et d'apprendre des sorts.
-A RQG, seule la Sorcellerie demande d'apprendre des compétences.

-La Sorcellerie de Mythras demande de développer 2 compétences, et coûte généralement de 1 à 3 PM (il est possible de dépenser + mais pour un rendement peu intéressant).
-La Sorcellerie de RQG demande de maîtriser des Runes, de développer une compétence pour chaque sort, et coûte beaucoup plus de PM (maximum INT PM par sort, mais avec un coût minimum de 2 à 4 PM)

Etc...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 510
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par J.O. »

Ah ouais, quand même ! Il y a pas mal de différences... Je voyais ça plus unifier (sauf la magie, encore que).

Merci de ta réponse !
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

J.O. a écrit : jeu. août 30, 2018 6:45 pmAh ouais, quand même ! Il y a pas mal de différences... Je voyais ça plus unifier (sauf la magie, encore que).

Merci de ta réponse !

RQG a aussi toute l'histoire des runes qui te permettent de renforcer tes jets d'après ( si tu réussis) et qui peuvent influencer le contrôle de ton personnage. Runequest = Glorantha.

Alors que Mythras est  générique, et que The Design Mechanism a créé des settings pour en profiter ( deux setting dans le monde de Thennla, mais aussi Mythic Britain, Mythic Rome ect)

Les deux sont très bons mais tu peux utiliser Mythras pour ton propre setting là ou tu ne pourras pas avec Runequest.

D'ailleurs Mythras est un peu plus moderne et léger, notamment pour tout ce qui est maîtrise du combat, car Runequest définit pleins d'armes et de bouclier comme des compétences individuelles là ou Mythras tu as des styles qui regroupe plusieurs armes.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 510
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par J.O. »

là ou Mythras tu as des styles qui regroupe plusieurs armes.
C'est pas mal ça.

Merci à toi !!!



 
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13817
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Julian_Manson a écrit : jeu. août 30, 2018 7:02 pm Les deux sont très bons mais tu peux utiliser Mythras pour ton propre setting là ou tu ne pourras pas avec Runequest.

Oh bah si.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4764
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par 7Tigers »

Oui, vu que tous les sytèmes basés sur BRP et ses dérivés descendent de RQ, je crois effectivement que RQ peut être utilisé partout :D

Chaosium ve sortir de toute façon une version plus générique pour Fantasy Earth 950 AD, "bientôt" :mrgreen: , Jason Durall étant actuellement un peu débordé par RQG & Conan, + tous les manuscrits (futurs suppléments RQG) à lire récupérés lors de la Gen Con!

J.O. a écrit :
là ou Mythras tu as des styles qui regroupe plusieurs armes.
C'est pas mal ça.
Rien n'empêche de prendre dans un système ce qui te plait et de l'utiliser dans l'autre. Et vice-versa. Une des grande force de système BRP est son adaptabilité.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

Mugen a écrit : jeu. août 30, 2018 7:25 pm
Julian_Manson a écrit : jeu. août 30, 2018 7:02 pmLes deux sont très bons mais tu peux utiliser Mythras pour ton propre setting là ou tu ne pourras pas avec Runequest.

Oh bah si. 

J'ai oublié d'être précis. Pour moi, Runequest ce sera la version 7: Roleplaying in Glorantha. Et je me vois mal changer de règles ( par exemple j'ai été tellement satisfait par les vraies règles de RQG que j'ai abandonné l'idée d'y faire jouer avec Open Quest 2 ) quand on voit l'impact des runes dans le monde et sur le personnage.

Alors que Mythras, je suis plutôt confiant ( et OMG le nombre de petits outils gratuits qu'on a, un grand merci à D100.fr ! ) même si actuellement je vais utiliser Rivages de Korantie pour faire une campagne du même type que celle que je voulais faire dans Conan 2D20 ( à savoir un petit ordre secret qui cherchera à aider l'empereur ).

Après, ceux deux jeux ont un truc que je trouve super: c'est le rapport puissance du personnage / mortalité.

Ces deux jeux permettent de jouer des personnages forts, très forts même ( CF: exemple de @Mugen ci-dessus pour Mythras ) et dans RQG y'a les runes à utiliser. En autre parallèle (je ne sais pas si y'a l'équivalent dans Mythras mais je suis presque sûr que oui ): les mutilations existent pour les PJs ( ce qui est pour moi un truc trypique des jeux gritty ) MAIS y'a un sort qui permet de faire repousser les membres, les sorts de soins sont puissants et accessibles rapidement, la magie n'est pas punitive comme dans un Warhammer...

Pour faire simple, si je peux n'avoir qu'un seul joueur et l'envoyer se battre sans qu'il soit sûr de mourir, le jeu tend vers le niveau de puissance héroïque.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
J.O.
Cardinal
Messages : 510
Inscription : sam. août 19, 2006 3:39 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par J.O. »

7Tigers a écrit : jeu. août 30, 2018 7:59 pmRien n'empêche de prendre dans un système ce qui te plait et de l'utiliser dans l'autre. Et vice-versa. Une des grande force de système BRP est son adaptabilité.
Oh oui, même pire que ça : mon cerveau pozitronique est en train de délirer sur un mélange RQG+Mythras avec la magie d'Heroquest  :twisted:

Mais bon ya peu de chance que je lance un JDR Glorantha avant l'année prochaine...
 
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Julian_Manson »

Je suis en train de lire Rivages de Korantie pour Dimanche et WOW!

Ce niveau de détail, ces cartes claires, les PNJs détaillés c'est vraiment plaisant.

Et l'empereur Koïbos XXVI semble bien sympa. Cela me confirme dans mon choix de campagne :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Répondre