RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

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Khentar
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Khentar » jeu. août 29, 2019 12:34 pm

Mugen a écrit :
jeu. août 29, 2019 10:48 am
J'ai appris hier un truc concernant Mythras, que j'avais complétement loupé...

Lorsqu'un personnage avec un style de combat de plus de 100% est engagé en combat, ses points au-dessus de 100 sont retirés des compétences d'attaque de ses adversaires même s'il ne se défend pas activement.

Oui c'est quelque chose que j'utilise bien. Cela permet d'ailleurs d'avoir des niveaux de compétences épiques dans Mythras. 
  • 1 - 100% : Niveau humain classique
  • 101 - 200% : Niveau humain héroique / légendaire
  • 201 - 300% : Niveau divin.
Ainsi Achille avec ses 200% en Glaive, met une branlée automatique aux soldats pourtant professionnels de Troie (70% qui se prennent un -100%) et met Hector en grande difficulté avec ses 160% (sachant qu'il défait très aisément les Myrmidons d'élite d'Achille qui avec leurs 80% se retrouvent à 20%)

On sent tout de suite la puissance de l'adversaire.

Autre point qui n'a rien à voir, je cherche à créer un druide en RQ6 sachant que dans la vision du setting il pourrait :
  • Se transformer en animaux, de plus en plus gros / versatile avec la montée de compétence
  • Commander aux plantes / bêtes
  • Soigner / purger du poison / maladie
  • Imposer des geas
  • avoir des effets offensifs / défensifs en lien avec la nature.
Dans l'idée que j'en ai pour le moment qui suit RQ6, j'hésite entre une forme de Théurgie et une forme de Sorcellerie avec autre chose. Dans mon idée, la capacité à se transformer du druide n'est pas un sort, mais bien une capacité naturelle (donc une compétence à part). Pour les autres, je ne vois pas encore comment gérer ça.

Une idée ?

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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen » jeu. août 29, 2019 1:09 pm

Khentar a écrit :
jeu. août 29, 2019 12:34 pm
Autre point qui n'a rien à voir, je cherche à créer un druide en RQ6 sachant que dans la vision du setting il pourrait :
  • Se transformer en animaux, de plus en plus gros / versatile avec la montée de compétence
  • Commander aux plantes / bêtes
  • Soigner / purger du poison / maladie
  • Imposer des geas
  • avoir des effets offensifs / défensifs en lien avec la nature.
Dans l'idée que j'en ai pour le moment qui suit RQ6, j'hésite entre une forme de Théurgie et une forme de Sorcellerie avec autre chose. Dans mon idée, la capacité à se transformer du druide n'est pas un sort, mais bien une capacité naturelle (donc une compétence à part). Pour les autres, je ne vois pas encore comment gérer ça.

Une idée ?

​​​​​​​K.

Peut-être voir des pistes dans Vikings of Legend ?
Clairement pas Mythic Britain, qui ne souscrit pas à cette vision du druide. :)
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par RancidFan » jeu. août 29, 2019 7:20 pm

@Mugen : Oui c'est un point particulier du système Mythras.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le jouer (mes PJ n'ont pas dépassé 100) mais sur le papier ça a l'air intéressant comme approche !

@Khentar : Pour la commande aux plantes/bêtes je partirais sur du chamanisme, pour le reste du divin.
Pour moi on a ici plutôt l'idée d'un "dieu à thème" que de "l'énergie".

Le Scriptorium avait fait un PDF sur les druides pour Runequest 4 ; je peux te l'envoyer si tu ne l'as pas.

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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Lankohring » sam. août 31, 2019 9:52 pm

RancidFan a écrit :
jeu. août 29, 2019 7:20 pm
Le Scriptorium avait fait un PDF sur les druides pour Runequest 4 ; je peux te l'envoyer si tu ne l'as pas.
Mongoose RuneQuest I presume?!!

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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen » dim. sept. 01, 2019 9:55 am

Lankohring a écrit :
sam. août 31, 2019 9:52 pm
RancidFan a écrit :
jeu. août 29, 2019 7:20 pm
Le Scriptorium avait fait un PDF sur les druides pour Runequest 4 ; je peux te l'envoyer si tu ne l'as pas.
Mongoose RuneQuest I presume?!!

Oui.
Le jeu est appelé MRQ1 dans les communautés anglo-saxonnes principalement pour pouvoir le distinguer de RuneQuest IV:Adventure in Glorantha. Meme si cette édition n'a jamais vu le jour à cause des problemes de son auteur (Olivier Jovanovicavec la justice américaine, son draft a été très populaire sur Internet.
En France, où RQIV:AiG est très peu connu, ça ne pose aucun problème d'appeler MRQ1 "RQ4".

Bon, par contre quand Chaosium est arrivé et a commencé à parler de RQG comme étant "RuneQuest 4", ils se sont pris une volée de bois vert...
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Sherkan » mar. sept. 03, 2019 12:46 pm

Hello, me remettant tout doucement à Glorantha et actuellement préférant un jeu du genre HeroQuest à l'autre, Runequest, j'ai néanmoins quelques questions sur le jeu.
En fait je suis un habitué de HeroWars/HeroQuest 1, avec le système de perte et récupération de PA (Points d'Actions) ; système que j'aime encore beaucoup à base de "Je fais ça (utilisation d'un Trait) à un tour d'action et mise X PA - jet raté, tu en perds - Ok, au prochain tour d'action pour résister, je vais utiliser un autre trait qui ira mieux et miser X autres PA, etc, etc..."

HeroQuest 2 et le HeroQuest Glorantha (que je possède en pdf) sortent de ce type de système et je n'ai aucun souci avec ça. J'aime même un peu près tout dans ce nouveau HeroQuest. Donc pas ici pour un guerre de version du jeu.

Mais je suis dubitatif (ou perdu ?) sur les conflits étendus présentés. Je n'arrive pas à voir en quoi ça peut être fun, épique ou plein de suspens, en quoi ça va accrocher les joueurs à leurs sièges.
De ce que j'en ai compris, dans l'absolu,  on choisit un trait, augmenté ou pas, opposé à un trait de l'adversaire et tel un match de ping pong, celui qui accumule plus de 5 points de victoire, gagne. Ok, c'est bien
Sauf qu'on ne change pas de trait de tout l'échange. On peut être un super orateur en décrivant avec moult fracas ce qu'on fait, on utilisera toujours le même trait.
Résultat j'ai l'impression d'un échange qui ne changerait pas plus d'un "J'attaque, je touche/je rate, à toi" conventionnel, et ce malgré tout l'effort de vocabulaire que semblent vouloir y mettre les auteurs pour nous/me faire penser le contraire. Ca sonne à mes yeux comme un artifice. 
D'autant que les exemples du bouquins sont un peu illisibles, confus et qu'ils prennent en considération que les joueurs connaissent les mythes et légendes de Glorantha sur le bout des doigts.

Est-ce qu'on peut m'expliquer concrètement les conflit étendu ? Me dire si je me suis trompé dans mon interprétation, et surtout me dire, peut être avec un exemple concret, en quoi c'est fun ?

Invocation @Fabfab ou d'autres ?

 
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Fabfab » mar. sept. 03, 2019 2:31 pm

Sherkan a écrit :
mar. sept. 03, 2019 12:46 pm

Mais je suis dubitatif (ou perdu ?) sur les conflits étendus présentés. Je n'arrive pas à voir en quoi ça peut être fun, épique ou plein de suspens, en quoi ça va accrocher les joueurs à leurs sièges.
De ce que j'en ai compris, dans l'absolu,  on choisit un trait, augmenté ou pas, opposé à un trait de l'adversaire et tel un match de ping pong, celui qui accumule plus de 5 points de victoire, gagne. Ok, c'est bien
Sauf qu'on ne change pas de trait de tout l'échange. On peut être un super orateur en décrivant avec moult fracas ce qu'on fait, on utilisera toujours le même trait.
Résultat j'ai l'impression d'un échange qui ne changerait pas plus d'un "J'attaque, je touche/je rate, à toi" conventionnel, et ce malgré tout l'effort de vocabulaire que semblent vouloir y mettre les auteurs pour nous/me faire penser le contraire. Ca sonne à mes yeux comme un artifice.

Est-ce qu'on peut m'expliquer concrètement les conflit étendu ? Me dire si je me suis trompé dans mon interprétation, et surtout me dire, peut être avec un exemple concret, en quoi c'est fun ?

Invocation @Fabfab ou d'autres ?

Hop, hop, hop yé soui là. :P

Tu as raison, c'est le seul point que je changerais (si je jouais, car je ne joue pas, moi, Monsieur) : plutôt que de figer les Traits utilisés pour l'intégralité du conflit étendu, je permettrais au joueur qui gagne 1 point de décrire une situation particulière, lui permettant de pouvoir faire évoluer le contexte (et ainsi utiliser potentiellement un avantage vis à vis de son adversaire), et changer potentiellement de Trait (ou imposer un changement de Trait à son adversaire).
A la lecture, c'est ce qui m'est venu spontanément à l'esprit, et qui permet de pouvoir tirer le sel des différentes options du conflit offertes par le jeu.
 
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Sherkan » mar. sept. 03, 2019 3:01 pm

Ca me rassure un peu du coup.
Je n'ai rien contre la mécanique du "5 point, tu gagnes", Capes Cowls & Villains Fool, LE jeu de super héros préféré du Podcast Anonyme a quelque chose de similaire sur la base de 4 manches gagnés et on est vainqueur de la scène jouée. Mais entre chaque échange, les joueurs utilisaient différents Traits, répondaient aux événements déclenchés lors des précédents tours, etc, etc... Bref ça bougeait pas mal (virtuellement) autour de la table.
Alors qu'à la lecture de HeroQuest 2, tout ceci me semble plus figé.

Je garde ton idée, simple mais qui me parle beaucoup plus. Je pense sincèrement que chaque tour doit apporter aux tours suivants, des situations critiques, stressantes qui font monter la pression.
Dans Worlds of Wordplay, similaire dans sa mécanique à HeroQuest 2, si on gagnait une manche, on gardait disons "l'initiative", permettant au tour prochain d'utiliser et d'imposer un Trait, et donc une situation, à laquelle l'adversaire devait répondre pour s'en sortir.
Ex : Zorro contre le Sergent Garcia. Zorro avec son Trait Athlétique attire Garcia sur les toits en gagnant un échange. Au tour suivant, il impose la situation à Garcia, en utilisant un Trait du genre Agilité et sautant de toit en toit, Garcia, tel qu'on le connaît, est moins sportif et risque encore de perdre cet échange. Si tel est le cas, Zorro aura un bonus pour le tour suivant pour se cacher par exemple et prendre Garcia à revers, car il a eu tout le temps nécessaire de se cacher sur les toits. Mais qui sait, peut être que Garcia a un trait Vigilant très fort....

Bref ça me titille plus ainsi qu'un simple échange de ping pong.
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Fabfab » mar. sept. 03, 2019 4:12 pm

C'est exactement ça : cette mécanique permet de garder l'initiative en faisant évoluer la situation dans une nouvelle direction.
Ce que j'aime bien avec cette mécanique, c'est que le gars qui va systématiquement l'utiliser pour désarmer son adversaire va se retrouver tout couillon le jour où il va tomber sur un roi du corps-à-corps. Je trouve que ça permet de pouvoir bien représenter ces scènes de films où le type vient d'être désarmé par le gros guerrier armé d'une épée, mais le déstabilise en lui fonçant dans le bide, rendant pour le coup sont épée inutile une fois à terre.
Une mécanique qui peut vite devenir cinématique, et hautement descriptive.

D'ailleurs, comme il me semble que tu peux avoir les deux opposants qui gagnent des points au cours d'un conflit étendu, j'autoriserais bien une description pour chaque point de gagné, même pour celui qui "perd la manche".
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Sherkan » mar. sept. 03, 2019 5:23 pm

Ca me paraît bien. Quoiqu'il en soit, tout ceci ne casse pas trop la mécanique de HeroQuest 2, juste lui rajouter un souffle plus cinématique  :bierre:
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Fabfab » mer. sept. 04, 2019 7:54 am

Par contre, pour que ça prenne tout son sens, ça ne fonctionne qu'avec l'option de jeu qui consiste à donner des Traits chiffrés aux PNJs. Parce que si tu utilises la règles de la difficulté basée sur le cycle pass/fail (par exemple), je vois un peu moins comment traduire mécaniquement ce système quand ton PJ gagne un point de victoire; de la description, oui, mais la traduire en chiffré?

Pour le coup, dans ce cas précis des PNJs sans traits chiffrés, si un point de victoire est sensé se traduire par un avantage pour le PJ, on pourrait considérer que le coup d'après se ferait avec une difficulté plus faible. Sauf que c'est exactement le contraire de la philosophie de ce type de conflit dans HQ2 : plus tu réussis, plus la difficulté suivante sera élevée (c'est même une proposition optionnelle : appliquer le pass/fail en cours de conflit étendu)...
Tu vois comment gérer ça?
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Sherkan » mer. sept. 04, 2019 10:49 am

Pour tout t'avouer, pour l’instant pas d'idées !
Je pense que ça va être relecture et un choix de philosophie de jeu : HeroWars/Quest 1 me va encore malgré quelques aspects brouillons et Glorantha-Heroquest m'attire par sa simplicité, surtout sur la toute nouvelle création de personnage et de gérer la magie par juste les Runes mais garde un petit côté froid et plat sur lequel je bloque encore un peu.
A voir si les deux se mélangent.
 
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Khentar » jeu. sept. 05, 2019 12:52 am

Salut à tous,

Je recherche une magie type Mage : Awakening dans l'idéal ou Sorcery avec plusieurs écoles et effets possibles pour Runequest 6. Du genre avoir tous les effets possibles décrit et ensuite roule ma poule pour créer mes écoles.

En effet, les sorts de Theism sont plus puissants que ceux de Sorcery, je souhaiterais avoir tout au meme endroit. Avez vous ça dans votre besace ?

K.

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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen » sam. sept. 07, 2019 9:40 am

Khentar a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 12:52 am
Salut à tous,

Je recherche une magie type Mage : Awakening dans l'idéal ou Sorcery avec plusieurs écoles et effets possibles pour Runequest 6. Du genre avoir tous les effets possibles décrit et ensuite roule ma poule pour créer mes écoles.

En effet, les sorts de Theism sont plus puissants que ceux de Sorcery, je souhaiterais avoir tout au meme endroit. Avez vous ça dans votre besace ?

K.

C'est la philosophie de la magie de Revolution d100 : une collection d'effets génériques, et des règles pour différencier les différentes formes de magie.

http://www.alephtargames.com/en/?option ... s&Itemid=1

Il devrait aussi être possible de créer quelque chose à partir du système de Talislanta et Atlantis:the Second Age, en remplaçant la difficulté croissante par un malus sur le jet de compétence, et le système de fatigue par une perte de points de magie (ou pas, mais ça fait perdre beaucoup d'intérêt au POU).

http://talislanta.com/?page_id=5

Ah, et si tu n'as pas peur d'un truc à moitié fini et vieux de 20 ans, j'ai commis ça :

http://aluban.chez.com/basic/magic/index.html
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Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par 7Tigers » lun. sept. 30, 2019 2:34 pm

7Tigers a écrit :
dim. août 04, 2019 8:32 pm
Ian Cooper hier sur le SRD pour HeroQuest aka QuestWorlds:
The SRD cleans up HeroQuest, but if HeroQuest Glorantha was 2.1, this is more like 2.2. Producing an SRD gave me a chance to ensure consistency of terminology, clarify things we have learned about how to use the mechanics successfully etc.

The SRD will be followed by a new Core Book, which will allow you to play the game in a range of settings, and provide a lot of play advice. It will contain some example genre packs. We will follow up with some additional genre packs, cosmic superheroes, pulp, and transhuman are on our agenda.
Etat des lieux ce matin par Jeff Richard:
I've been the hold-up on this, as James Lowder and I needed to carefully review and edit the legal language we will be using for our OGL.
At the end of the day, I was not comfortable hanging our hats off WotC's language (if indeed we were legally entitled to use their copy-written license which is explicitly not OGL - I know several other companies have done that but I still was not comfortable repurposing a license that in fact applies to another work altogether).
But that review is finished and we should have the final document out soon!
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

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