BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Fabfab »

Cool!
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Oneirokritikos
Zelateur
Messages : 68
Inscription : ven. mars 27, 2009 6:21 pm
Localisation : Montpellier

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Oneirokritikos »

Un intéressant débat sur RPG.net sur RQG qui devient une discussion des faiblesses des différentes éditions de RQ (de RQ2 à Mythras), et des choix de Chaosium lors de la création de la dernière édition, avec intervention de Jeff Richards.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Oneirokritikos a écrit : ven. oct. 04, 2019 2:35 pm Un intéressant débat sur RPG.net sur RQG qui devient une discussion des faiblesses des différentes éditions de RQ (de RQ2 à Mythras), et des choix de Chaosium lors de la création de la dernière édition, avec intervention de Jeff Richards.

Sa façon de faire est quand-même assez étonnante...
Il a fait jouer à RQ6 à une tablée, qui a détesté certains points caractéristiques du jeu (les effets spéciaux et l'existence de compétences de "jets de protection"), et il en a déduit qu'un système vieux de plus de 30 ans était une meilleure base pour satisfaire le public actuel.
Et cette façon de balayer les critiques... RQG s'est bien vendu, ça veut dire qu'on a fait les bons choix de design... 8|
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par jbbourgoin »

Oui cette discussion est assez ouf.

J'aimerai la résumer ainsi : ça commence par un gars qui clairement n'a pas kiffé rqg, pourtant il lui a laissé sa chance, ça continue avec d'autres personnes qui expliquent pourquoi Mythras est meilleurs, pourquoi RQ3 est meilleur et pourquoi RQG est une sorte de créature de Frankenstein mal bricolée. Jeff Richards arrive avec les "arguments" que tu exposent, ce qui évidemment fait quand même un peu baisser la pression parce qu'on voudrait pas se fâcher avec ce dernier.

Il faut reconnaître que niveau game design RQG est quand même sacrement décevant.

Je suis a peu près persuadé qu'une grande partie de ceux qui défendent RQG aujourd'hui, si le jeu avaient été basé sur Mythras, voire une relecture totalement nouvelle et propre de Runequest, auraient loués le travail réalisé quitte à se féliciter du travail accompli depuis le "vieillissant" RQ2. J'inclus l'équipe de Chaosium qui, a l'époque où il fallait vendre Heroquest, ne se gênait pas pour expliquer en quoi ce dernier jeu est infiniment supérieur a Runequest pour véritablement jouer du Glorantha ...

Mon avis personnel c'est que RQG est beaucoup beaucoup trop lourd. Je lui préfère largement Mythras , mais je lui préfère aussi le RQ2 originel qui certes a vieilli, mais a le mérite d'une plus grande légèreté. Le côté bordélique des regles étant diminué par la petitesse de l'ouvrage : RQ2 était encore assez "facile" a assimiler.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Surtout, s'il croit réellement que les ventes du jeu sont la preuve d'une adhésion massive de nouveaux joueurs à ses choix de design, c'est qu'il a de graves problèmes avec la réalité.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par 7Tigers »

Chacun ses goûts: perso, je n'ai jamais accroché à RQ6 / Mythras...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par ypikaye »

Mes deux sous à moi....
Pour ma part, je fais parti du clan des fortement déçus par RQG comparativement à Mythras. Et ce, tant au niveau technique des règles qu'au niveau de la redite perpétuel sur le background.
Mais attention, le produit reste de qualité et, je pense, bluffant pour des joueurs découvrant cet univers. Cela reste de la belle ouvrage.
Au final, je reste un séide de Heroquest Glorantha qui correspond mieux à ma vision et mes envies sur le jeu. C'est affaire de goût : j'en suis bien conscient.
En revanche, j'ai regretté que la V6 du point de vue technique est été fauchée en plein vol par Chaosium.
Et en même temps je suis redevable à Chaosium d'une part, de nous préparer la nouvelle version de Heroquest (Questworld), et d'autre part (surtout!) de m'avoir, avec mon désamour pour leur version RQG, fait découvrir le travail de trad de l'équipe du D100.fr sur le monde de Thennla motorisé par Mythras. Ravi je suis...

Note : une entrée sympa et de qualité sur Thennla, c'est le site de L’Almanach d'Aristentorus
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2266
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Guts of Darkness »

Mugen a écrit : sam. oct. 05, 2019 10:09 am
Oneirokritikos a écrit : ven. oct. 04, 2019 2:35 pm Un intéressant débat sur RPG.net sur RQG qui devient une discussion des faiblesses des différentes éditions de RQ (de RQ2 à Mythras), et des choix de Chaosium lors de la création de la dernière édition, avec intervention de Jeff Richards.
Sa façon de faire est quand-même assez étonnante...
Il a fait jouer à RQ6 à une tablée, qui a détesté certains points caractéristiques du jeu (les effets spéciaux et l'existence de compétences de "jets de protection"), et il en a déduit qu'un système vieux de plus de 30 ans était une meilleure base pour satisfaire le public actuel.
Et cette façon de balayer les critiques... RQG s'est bien vendu, ça veut dire qu'on a fait les bons choix de design... 8|
Le problème de Jeff Richards est qu'il a un ego de merde, sans doute alimenté par le fait d'être l'héritier de Glorantha. Comme c'est lui qui a pondu RQG, il ne risque pas d'en dire du mal.
C'est aussi le même énergumène qui jette au feu tout ce qu'a fait Mongoose, alors que leurs suppléments sont plus que décents et surtout que MRQ2 est le premier système permettant de jouer des quêtes héroïques sans chambouler les règles.
 
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
RancidFan
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : mar. déc. 27, 2016 2:38 pm
Contact :

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par RancidFan »

3615 mylife ; je n'ai pas pu résister à ces jolis sets de dés en passant devant le stand des corbeaux à Octogones. :D
Octaèdre Ludique, asso JdR à Villefranche-sur-Saône (Rhône) : site Web / Facebook
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4752
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par 7Tigers »

Chaosium RuneQuestions panel @Dragonmeet le 30/11 sur BRP & HQ en SRD/OGL:
Jeff Richard talked about Basic Role-Playing and QuestWorlds, an initiative to produce SRDs authors can use to produce their own BRP and HQ-based roleplaying games. (Terms and conditions apply: there will be a new Open Gaming License for these)

Among those T’s & C’s: you can’t produce games about Lovecraftian investigations, Gloranthan heroics or indeed King Arthur and the Knights of the Round Table. Which seems fair enough, given Chaosium already print those.

And if you want to produce a game using someone else’s IP, you’ll need to obtain the rights from the owner (and good luck with that!), but Chaosium won’t stand in your way.

Like Jason’s Big Gold Book, the SRDs will contain all sorts of options, with the expectation that authors will pick and mix (and remix!) the bits they need for their games. Not use the whole kit and caboodle, every time.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2266
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Guts of Darkness »

Fiche et critique (Grog) de Monster Island pour Mythras (par moi-même). C'est globalement décevant alors que j'en attendais bien plus.
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par jbbourgoin »

L'accent sur certaines consonnes avant le t c'est une ligature ;)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ligatur ... A9criture)
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2266
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Guts of Darkness »

@jbbourgoin Merci pour l'info. :yes:
Par contre cela n'a rien d'esthétique, cela s'avère très gênant à la lecture.
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Guts of Darkness a écrit : mar. déc. 17, 2019 9:33 am @jbbourgoin Merci pour l'info. :yes:
Par contre cela n'a rien d'esthétique, cela s'avère très gênant à la lecture.

Et c'est une critique récurrente faite sur la gamme, mais Whitaker & Nash ont assumé ce choix. Je ne sais plus si ça a été changé avec la réédition du livre de base.
J'avoue que moi je n'ai rien vu. :D
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2266
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Guts of Darkness »

Mugen a écrit : mar. déc. 17, 2019 10:22 am
Guts of Darkness a écrit : mar. déc. 17, 2019 9:33 am @jbbourgoin Merci pour l'info. :yes:
Par contre cela n'a rien d'esthétique, cela s'avère très gênant à la lecture.

Et c'est une critique récurrente faite sur la gamme, mais Whitaker & Nash ont assumé ce choix. Je ne sais plus si ça a été changé avec la réédition du livre de base.
J'avoue que moi je n'ai rien vu. :D
Tu parles du livre de règles ou de ce supplément?
J'ai souvenir que le livre de base est mieux écrit.
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Répondre