BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

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Dany40
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Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Dany40 »

Mugen a écrit : dim. janv. 31, 2021 11:34 am @Fabfab AMHA, l'idée d'avoir des difficultés qui montent régulièrement avec l'avancée des scénarios vient d'un postulat faux, qui est que pour que le jeu reste intéressant, il faut que les personnages échouent, quel que soit leur niveau de compétence.

Postulat auquel s'ajoute un système de progression linéaire, où augmenter une ability de 6 coûte autant qu'augmenter une ability de 2M2.

On est exactement dans le même contexte qui a donné le principe de "bounded accuracy" de D&D5, au final : dans D&D4, les compétences montaient de façon linéaire, et il était très fortement suggéré de faire monter les difficultés en même temps, ce qui donnait l'impression d'une fausse avancée, avec des chiffres inutilement hauts.

C'est moins un problème dans d'autres systèmes, où la progression est logarithmique, et monter une compétence est de plus en plus dur, et où la qualité de succès est mieux graduée qu'un simple fumble/échec/succès/critique. Dans les jeux White Wolf, l'échec pur et simple est finalement assez rare.

Bref, il faut accepter qu'un personnage très compétent réussisse ses jets avec une grande régularité, et arrêter de penser que c'est un problème.

100% d'accord , c'est une approche souvent excessive cette volonté de faire monter la difficulté peu à peu dans l'histoire que vivent les joueurs.
Mais je trouve que les jeux ou la progression est plus horizontale que verticale sont moins soumis à ce problème. En effet, lorsque les personnages progressent en apprenant des choses nouvelles plus qu'en augmentant des capacités existantes la notion de difficulté est souvent plus dans la diversité des problèmes posés que dans leur intensité . 
Du coup le scénario peut réserver les augmentations d'intensité de l'opposition à des moments cohérents par rapport au récit ... La diversité étant un challenge en soit le reste du temps.
A cela il faut ajouter le fait qu'un système laisse les personnages accessibles à un éventail large d'adversaires ou dangers ...même si leur progression est déjà forte. C'est le soucis que la bounded accuracy cherche à rectifier (maladroitement selon moi) dans ce système à niveau qui empile les scores par strate.
Mais normalement les systèmes BRP sont naturellement bien plus à l'aise et mieux adaptés par rapport à ces sujets... Ils sont horizontaux et laissent les personnages accessibles aux menaces les plus basiques en général.

La contrepartie c'est une moins bonne adaptation de base aux univers high power (High fantasy ou superheroique) qui demandent justement cette échelle exponentielle et des écarts massifs entre faible et haute puissance.
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zit
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par zit »

Je ne suis pas sûr que ce soit l'intention des règles. Elles disent juste "pour un débutant, 14 est une opposition moyenne. Pour un personnage un expérimenté, c'est 20, etc.". Je la comprends juste comme une règle empirique constatant la tendance d'évolution des personnages. C'est juste un repère pour savoir où placer le curseur si on veut créer une opposition facile/moyenne/difficile pour les persos. Après, libre aux MJ de choisir la difficulté.

C'est un outil qui peut être utile et, comme tout outil, qu'on utilise si on veut et comme on veut. En particulier pour un jeu comme HQ où les scénarios sont souvent sans statistiques et où les règles servent à régler toutes les situations, même celles impersonnelles difficiles évaluer concrètement. Si par exemple les PJs décident d'aller affronter des, disons, trollkins, on peut facilement estimer leur force indépendamment des PJs. Mais s'il s'agit d'organiser les défenses d'un village (sans en faire un épisode à lui tout seul) ou draguer un des Coders, ou d'inventer un rituel, sans que le MJ ait prévu l'action, cette règle peut aider à placer le curseur où on veut.

Après, j'ai toujours considéré les règles de jdr comme des propositions, pas comme des lois rigides.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
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Fabfab
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Fabfab »

zit a écrit : dim. janv. 31, 2021 3:30 pm Je ne suis pas sûr que ce soit l'intention des règles. Elles disent juste "pour un débutant, 14 est une opposition moyenne. Pour un personnage un expérimenté, c'est 20, etc.". Je la comprends juste comme une règle empirique constatant la tendance d'évolution des personnages. C'est juste un repère pour savoir où placer le curseur si on veut créer une opposition facile/moyenne/difficile pour les persos. Après, libre aux MJ de choisir la difficulté.

Oui et non, car avec la progression des PJs, grosso modo tu suis l'augmentation de la difficulté. Ce qui fait que les chances de réussir/échouer évoluent finalement assez peu. C'est ce qui me gêne, car la difficulté étant gérée par le pass/fail cycle, l'attribution d'une Résistance est indépendante du niveau des PJs : si ils en ont chié pour atteindre l'antre du Dragon, leur tâche pour neutraliser celui-ci en sera simplifiée, quelle que soit leur expérience.

C'est un outil qui peut être utile et, comme tout outil, qu'on utilise si on veut et comme on veut.

Après, j'ai toujours considéré les règles de jdr comme des propositions, pas comme des lois rigides.

En général je suis d'accord, mais cette règle dans HQ2 est quand même au centre du jeu, car toute résolution est centrée sur cette valeur de base. Ne pas l'appliquer tout en conservant les règles de progression change totalement le paradigme ludique de la gestion des tests. Pourquoi pas, mais c'est un choix loin d'être anodin.
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Mugen
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Mugen »

Fabfab a écrit : dim. janv. 31, 2021 8:39 pm En général je suis d'accord, mais cette règle dans HQ2 est quand même au centre du jeu, car toute résolution est centrée sur cette valeur de base. Ne pas l'appliquer tout en conservant les règles de progression change totalement le paradigme ludique de la gestion des tests. Pourquoi pas, mais c'est un choix loin d'être anodin.

Pourtant Robin Laws lui-même écrit dans HeroQuest 2 (page 74).
"Remember, the table is just a guideline, and the context of your story will always trump it."
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Fabfab
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par Fabfab »

Ouais, c'est exactement le genre de truc qui m'a toujours énervé en jdr : le mec te pond une mécanique de jeu (et encore plus pour HQ2 qui n'est finalement que ça), pour écrire quelque part que les fondations de la mécanique sont finalement optionnelles, et que chacun en fait ce qu'il veut.
Ça m'a toujours horripilé : tu conçois, tu assumes. Et de toute façon, t'as pas besoin de préciser que le MJ peut faire ce qu'il veut, car dans les faits on n'a jamais attendu l'autorisation de l'auteur pour ça.
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Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par fafnir »

7Tigers a écrit : mer. juil. 22, 2020 2:42 pm 1er jeu à être publié sous la Basic Roleplaying Open Game License, Toxandria, 106 pages, $7,95:
https://www.drivethrurpg.com/product/321297/Toxandria

C'est marrant la Toxandrie c'est le nom antique de la region d'Anvers (en gros) berceau des Francs Saliques
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Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par nonolimitus »

fafnir a écrit : dim. janv. 31, 2021 10:50 pm
7Tigers a écrit : mer. juil. 22, 2020 2:42 pm 1er jeu à être publié sous la Basic Roleplaying Open Game License, Toxandria, 106 pages, $7,95:
https://www.drivethrurpg.com/product/321297/Toxandria

C'est marrant la Toxandrie c'est le nom antique de la region d'Anvers (en gros) berceau des Francs Saliques

Ouais, j'ai découvert çà il n'y a pas longtemps moi aussi  8O
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par kridenow »

Fabfab a écrit : dim. janv. 31, 2021 8:39 pm la difficulté étant gérée par le pass/fail cycle, l'attribution d'une Résistance est indépendante du niveau des PJs : si ils en ont chié pour atteindre l'antre du Dragon, leur tâche pour neutraliser celui-ci en sera simplifiée, quelle que soit leur expérience.
C'est accessoirement ce que nous avions réalisé assez vite en jouant à HQ2 et avec ce cycle, dans un contexte pulp. J'ai réalisé que se préparer ou anticiper la scène à venir ne conférait aucun avantage si ce cycle est appliqué strictement. Donc à quoi bon s'encombrer, autant "foncer dans le tas" et on verra sur le vif. Ce qui, dans ce contexte de jeu, n'était pas trop gênant.
Je me suis aussi demandé si je ne pouvais pas baratiner le MJ pour insérer une scène, afin d'y échouer, dans le simple but de redémarrer le cycle avant des scènes anticipées comme importantes. Je ne l'ai pas fait parce que c'est mesquin mais ça m'a traversé l'esprit.
/Pierre
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par 7Tigers »

Jackals: Bronze Age Fantasy Roleplaying, 272 pages, motorisé OpenQuest (BRP/Legend/D100), est disponible chez Osprey Games
https://www.amazon.fr/Jackals-Bronze-Fa ... 472837428/
https://ospreypublishing.com/jackals
A Sword & Sorcery roleplaying game set in a Fantasy Bronze Age inspired by the legends and cultures of the Ancient Near East.

The Zaharets, the land between the Vori Wastes and the Plains of Aeco, is well-known as the Land of Risings. Dominated by the rising city-states of Ameena Noani and Sentem, facing each other along the great War Road, the Zaharets has always been home to powerful civilizations. Beastmen ruins dot the landscape, a constant reminder of the Kingdom of Sin and the fragility of the Law of Men. Even older are the great ruins of the Hulathi, the legendary sea peoples, and the Hannic mansions sealed beneath the mountains, awaiting those who would seek out the Lost Folk. Scars abound from the wars between ruined Keta in the north and Gerwa in the south. And, far to the east, the legends of Muadah still beckon occultists and Jackals who seek to plunder its corrupted ruins.

Inspired by the myths, cultures, and history of the Ancient Near East, and by such ancient texts as the Iliad, the Epic of Gilgamesh, and the Old Testament, Jackals is a Sword & Sorcery roleplaying game set in a Fantasy Bronze Age. With mechanics based on the popular OpenQuest system, Jackals places players in the role of Jackals--adventurers, explorers, sellswords, and scavengers--and sends them out into the peril-filled land of the Zaharets to make their fortune... or perhaps fulfill a greater destiny . . .

Image

Campagne prévue pour fin mai: The Fall of the Children of Bronze, 240 pages
https://www.amazon.fr/Jackals-Children- ... 472837681/
The Fall of the Children of Bronze is a grand campaign for Jackals, and includes 30 adventures spanning 15 years. Players will explore the ancient myths and legends of the War Road, from the bustling streets of Ameena Noani in the north and Sentem in the south, to abandoned temples in the wastes and mansions deep within the earth. They will encounter beings and powers from the past – ancient but far from dormant – and come face to face with the hidden hand that would the Law of Men torn down and chaos brought to the Zaharets.
Spoiler:
The touch stones for the campaign are things like The Darkening of Mirkwood (as a campaign set over many in game years) and the unification of Israel under Saul as seen in Samuel.
Essentially, the goal of the campaign is to take the Luathi from city states to (hopefully!) a kingdom.
Your campaign will vary of course!
Image

Plus de détails:
https://ospreypublishing.com/jackals
https://basicroleplaying.org/topic/1142 ... openquest/
&
https://www.facebook.com/groups/602507410355068/
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par 7Tigers »

QuestWorlds Version 0.921 est en ligne
https://github.com/ChaosiumInc/QuestWor ... Worlds.pdf
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Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par 7Tigers »

RuneQuest Fantasy Europe chez Chaosium, du nouveau par Jason Durall:
Pedro Zivan just turned in his completed and updated drafts of the updated Mythic Iceland and the Mythic Iceland Companion.

We're looking at doing them as a slipcase edition together, and sold separately.

Et Chaosium envisage de publier une nouvelle édition de ARTESIA RPG de Mark Smylie, basé également sur RuneQuest.
Mark Smylie:
BLACK HEART adventure might wind up being a playtest for SWORD & BARROW, the new edition of the ARTESIA RPG. The covers that I have done recently for the folks at Chaosium and the Jonstown Compendium have helped precipitate a conversation about doing an edition of the RPG with rules based on and adapted from the new edition of Chaosium's RUNEQUEST, and the folks at Chaosium have kindly offered to publish it if I go in that direction. As the Known World was originally built as a RuneQuest setting, this is a natural fit that would feel like a homecoming, though the world and my thinking on how it works has changed a great deal since it was conceived, so there will need to be some tinkering with the rules set to make it all work (you can't go home again, after all). After BLACK HEART is wrapped up I will move the GEOGRAPHIAE and SWORD & BARROW to the fore, including playtest rules.
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par 7Tigers »

Chaosium:
Please note, Magic World is now no longer available in print format. Following some reorganising at Chaosium.com, we have moved PDF sales of Magic World and Advanced Sorcery to DriveThruRPG, along with various other legacy titles.
Magic World, $2.99:
https://www.drivethrurpg.com/product/128323/Magic-World
Advanced Sorcery, $2.99:
https://www.drivethrurpg.com/product/12 ... ed-Sorcery
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Re: RuneQuest, HQ, MythraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par pelon »

7Tigers a écrit : ven. févr. 19, 2021 9:18 am
Et Chaosium envisage de publier une nouvelle édition de ARTESIA RPG de Mark Smylie, basé également sur RuneQuest.
Mark Smylie:
BLACK HEART adventure might wind up being a playtest for SWORD & BARROW, the new edition of the ARTESIA RPG. The covers that I have done recently for the folks at Chaosium and the Jonstown Compendium have helped precipitate a conversation about doing an edition of the RPG with rules based on and adapted from the new edition of Chaosium's RUNEQUEST, and the folks at Chaosium have kindly offered to publish it if I go in that direction. As the Known World was originally built as a RuneQuest setting, this is a natural fit that would feel like a homecoming, though the world and my thinking on how it works has changed a great deal since it was conceived, so there will need to be some tinkering with the rules set to make it all work (you can't go home again, after all). After BLACK HEART is wrapped up I will move the GEOGRAPHIAE and SWORD & BARROW to the fore, including playtest rules.
plus qu'à espérer une traduction, avec celle des BD en plus
 
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7Tigers
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par 7Tigers »

Ian Cooper sur le statut de QuestWorlds lors de l'Impromtu Con 2 de Chaosium de ce WE:
First up, what was discussed in the first session on the QuestWorlds rules:
* We started with a goal to extract just the rules text from HQ Core for the SRD
* Once done, the pared down text revealed issues around use of game terminology (failure and defeat) that we needed to correct.
* Marginal, minor, major and complete have always been an issue because they implied you only get the prize on complete. Should be you always get the prize but price, or what else you get varies.
* We wanted to offer consequences (penalties) on a partial success (marginal) as an option to the GM (exhaustion etc.)
* Masteries remain difficult to explain and it takes time for folks to 'get it' if they don't have the option to play with someone who has mastered them.
* We moved to "counting successes" over "bumps". A mastery is a success, a success on your roll is a success. Most successes wins, and highest roll if tied. Difference in successes is degree of victory and used to determine tally in a sequence, hint as to consequences and benefits etc. Zero degrees of victory is a partial success - you get the prize, but there is often a cost.
* We factored out the common part of all 'long' contest types - a sequence of contests and just note the different methods of tallying relative position: First to Five, APs, Penalties. Long Contests became Sequences and Simple Contests just Contests.

Core Rules book will be first. Will have lots of advice on how to be a player or GM in a storytelling game (including ideas like scene framing etc for the GM). Hope is to keep rules clean for easy reference and have extensive examples.
Examples and art main work oustanding.
SRD is close to final, please promote the SRD in appropriate forums so that we can begin to slowly build buzz around the engine again.
https://github.com/ChaosiumInc/QuestWor ... Worlds.pdf
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7Tigers
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Re: BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Message par 7Tigers »

La suite:
Next the session on genre packs.
Second book will be about writing genre packs and adventures. It starts with, but goes beyond the advice in HeroQuest about genre packs.
Three example settings:
* Pioneer Space: Patrolmen and Free Traders on the frontiers of space, rooted in 50 and early 60s S, Heinlein, Norton etc
* Age of Miracles: 70s NYC Superheroes. Disco and Vigilantes
* Brave New World: Renaissance Fantasy, exploring a Hollow Earth
Each also used as an opportunity to discuss high-tech, supers, and magic
Then we will have more advice on writing adventures including advice on relationship maps etc.
We plan to also cover "templates" to let you easily create archetypical characters from a genre. Sort of a cross between 100-words and PbTA playbooks.
Followed up by three settings:
Doc Vandal: Pulp from Dave Robinson
Cosmic Zap: Cosmic level superheroes from Ron Edwards
After Thought: STL SF from Sean Hillman
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