L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

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Brand
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Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Brand » ven. janv. 11, 2019 1:22 am

Pour la partie des inspirations sur le JdR japonisant, je peux conseiller d'aller faire un tour vers cette page : http://tengajdr.com/?page_id=156
Ce sont des références pour Tenga, et cela date d'il y a quelques années, mais je crois quand même que cela peut être utile pour d'autres univers proches. Il y a des livres (en français, en anglais et en japonais), des BD, des films et une rubrique "inspis mais pas trop" qui prend des grands classiques du cinéma et donne quelques pistes pour les adapter en scénarios dans ce genre de contextes.

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Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par arboricopom » ven. janv. 11, 2019 9:47 am

Je prépare une (ou plusieurs si cela prend) partie de Tenga, et du coup j'ai aussi trouvé les livres suivants :
- Shôninki, l'authentique manuel des ninjas (Natori Masazumi)
- Banseinshûkai (Yasutake Fujibayashi)

Tous les deux traduit en français par Axel Mazuer, aux éditions Albin Michel.

je ne sais pas si ce sont les plus pertinents, connaissant très peu le Japon et sa culture, mais je trouve ces deux bouquins très inspirants.
Après, oui, ce sont deux livres uniquement sur les shinobis  :mrgreen:
 

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Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Fred_Deux » sam. janv. 12, 2019 11:46 am

Brand a écrit :
ven. janv. 11, 2019 1:22 am
Pour la partie des inspirations sur le JdR japonisant, je peux conseiller d'aller faire un tour vers cette page : http://tengajdr.com/?page_id=156
Super, j'étais passé à côté, merci!

Sinon, quelqu'un a déjà tenté des adaptations de L5R motorisées par Tenga ou Sang et Honneur?
Je serais intéressé par des retours/avis. ;)
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Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Inigin » sam. janv. 12, 2019 1:11 pm

Blakkrall a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 3:40 pm
Un incontournable en BD, Okko !
Au passage, Okko c'est très bien pour du L5A (ce qui est normal, c'est du très bon chambara), pour du japonisant plus historique Kogaratsu sera plus dans le ton (il y avait eu une réédition il y a quelques années).
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Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par KamiSeiTo » sam. janv. 12, 2019 2:23 pm

Okko il me semble que l'auteur ne cache pas que L5R est de loin son inspiration principale pour cette BD.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Blakkrall » sam. janv. 12, 2019 2:33 pm

C'est aussi ce que j'ai entendu dire.

En termes de scénario Usagi Yojimbo arrive loin en tête en terme de scénario prémâché. Déjà parce que ça reprend plein de classiques du cinéma japonais : Zatoichi (je recommande la version de Kitano, très sympa), Baby Cart...

Il faudrait d'ailleurs que je m'y remette car j'ai quelques tomes de lecture en retard et je me suis arrêté à l'achat du tome 28, je ne sais pas où en est la saga.
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Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Inigin » sam. janv. 12, 2019 4:51 pm

Plutôt que d'entendre dire, autant lire à la source.
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Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Mole Shaman » lun. janv. 14, 2019 1:30 pm

Quelqu'un à déjà tenté un scénario/une mini-campagne autour de personnages apprenant leur rôle de samouraï dans les écoles de leur Clan à L5A (hypothétique Rang 0 > Rang 1) ? Les personnages commenceraient avec peu de compétences et les acquereraient au fim du développement de relations et d'intrigues avec des PNJ . Je me suis dit que ce serait un angle intéressant de JDR solo pour m'occuper.
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Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Mugen » lun. janv. 14, 2019 2:07 pm

Mole Shaman a écrit :
lun. janv. 14, 2019 1:30 pm
Quelqu'un à déjà tenté un scénario/une mini-campagne autour de personnages apprenant leur rôle de samouraï dans les écoles de leur Clan à L5A (hypothétique Rang 0 > Rang 1) ? Les personnages commenceraient avec peu de compétences et les acquereraient au fim du développement de relations et d'intrigues avec des PNJ . Je me suis dit que ce serait un angle intéressant de JDR solo pour m'occuper.

Ca donnerait des personnages vraiment jeunes, entre 10 et 15 ans, avec donc les interactions limitées qu'un tel âge sous-entend.
Sauf à imaginer qu'ils fassent leurs classes dans le même dôjô que les futures "têtes" de leur clan. Mais cela suppose déjà des membres de l'élite du dit clan.
En ce qui me concerne, je n'envisage pas ces écoles comme des gros centres de formation à la Oxford/Poudlard/Polytechnique/etc., mais plutôt des structures plus modestes, et régionales.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
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Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Sakagnôle » lun. janv. 14, 2019 2:47 pm

Fred_Deux a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 2:44 pm
Niveau règles, je ne voulais surtout pas me prendre la tête: du très simple, du très fun, et qui me laisse assez de liberté pour ajouter les spécificités de L5R. J'ai opté direct pour Coureurs d'Orages et Coureurs de Jade (dans le module Pour Une Poignée de Sapèques évoqué plus haut), qui se sont avérés ultra efficaces pour ce que je voulais faire. J'ai quand même légèrement bricolé, pour mes besoins et pour proposer des prétirés sympas - dont un pour qui l'illustration provient d'un "prétiré officiel" trouvable sur le site US de FantasyFlightGames.

Je rebondis un tard... tes fiches sont sublimes... tu serais contre les partager?

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Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Celanawe » lun. janv. 14, 2019 3:57 pm

Sakagnôle a écrit :
lun. janv. 14, 2019 2:47 pm
Fred_Deux a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 2:44 pm
Niveau règles, je ne voulais surtout pas me prendre la tête: du très simple, du très fun, et qui me laisse assez de liberté pour ajouter les spécificités de L5R. J'ai opté direct pour Coureurs d'Orages et Coureurs de Jade (dans le module Pour Une Poignée de Sapèques évoqué plus haut), qui se sont avérés ultra efficaces pour ce que je voulais faire. J'ai quand même légèrement bricolé, pour mes besoins et pour proposer des prétirés sympas - dont un pour qui l'illustration provient d'un "prétiré officiel" trouvable sur le site US de FantasyFlightGames.

Je rebondis un tard... tes fiches sont sublimes... tu serais contre les partager? 

Si jeune mabuse, la fiche est tout simplement la fiche officielle de CdJ. On la trouve dans les sapèques mails elle ne me semble pas dispo dans le terrier de LG.
Pour ce qui est du bidouillage, on peut les limiter en utilisant les règles des parchemins. Contacter directement @Islayre d'Argolh à ce propos.
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Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Mole Shaman » lun. janv. 14, 2019 6:27 pm

Mugen a écrit :
lun. janv. 14, 2019 2:07 pm

Ca donnerait des personnages vraiment jeunes, entre 10 et 15 ans, avec donc les interactions limitées qu'un tel âge sous-entend.
Sauf à imaginer qu'ils fassent leurs classes dans le même dôjô que les futures "têtes" de leur clan. Mais cela suppose déjà des membres de l'élite du dit clan.
En ce qui me concerne, je n'envisage pas ces écoles comme des gros centres de formation à la Oxford/Poudlard/Polytechnique/etc., mais plutôt des structures plus modestes, et régionales.

Merci pour ton message ! Je suis d'accord avec toi au sujet des interactions limitées des personnages à cause de leur âge et de leur statut social moindre (pre-gempukku)mais je pense que cette focalisation sur les relations familiales et inter-Clan peut être intéressante car elle me semble reléguee au second plan lorsque les personnages sont adultes et représentent leur Clan au sein d'un groupe de PJs. Les relations diplomatiques entre Clans ou les missions des PJs (magistrats...) prennent alors souvent le pas sur leur vie individuelle (ce qui correspond aussi aux attentes rokugani). Ca permettrait de mettre en valeur les Avantages et Désavantages autour du mariage,des amitiés/amours et de la personnalité des personnages ainsi que leur rapport aux Ancêtres.

Pour ce qui est des dojos j'ai tendance à imaginer dans ma version de Rokugan que les Clans centralisent plus ou moins les principales écoles de bushi,shugenja et courtisan.ne sur les terres de la famille dirigeante et que les dojos plus éloignés sont plus spécialisés ou accueillent peu d'élèves,hors circonstances exceptionnelles (territoire étendu/difficile d'accès) ce qui permettrait d'avoir une cohabitation et de détailler une région autour du territoire des dojos. Mais une vision plus locale est tout à fait possible :).

L'autre solution serait de choisir des personnages etudiant dans un dojo ou une unité avec un fort esprit de corps (Vierges de Bataille Otaku,Berserkers Matsu...) où la personnalité des personnages ressortirait malgré des compétences semblables. Ou alors des personnages d'un Clan mineur qui seraient dans le même dojo par la force des choses (sauf peut être pour un personnage d'Ecole Différente ,histoire de jouer avec la diplomatie,les faveurs et "l'étrangeté").

J'ai envie de tenter l'expérience et il me semble que ce style de jeu se prête bien à l'écriture autobiographique :). J'ai déjà parlé de ma passion pour le clan de la Licorne et ce serait très agréable de me plonger dans les différents aspects du Clan ,mais j'aime également beaucoup le Clan de la Libellule,son histoire et les tensions diplomatiques liées à son existence et à sa géographie :) . La 2e option est peut être plus riche en intrigues ? (Et plus agréable à lire en CR ?). Qu'en pensez-vous ? :). J'envisage maximum 2-3 PJs pour pouvoir leur donner suffisamment d'épaisseur et de temps de jeu.
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Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Fred_Deux » lun. janv. 14, 2019 10:05 pm

Sakagnôle a écrit :
lun. janv. 14, 2019 2:47 pm
Fred_Deux a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 2:44 pm
Niveau règles, je ne voulais surtout pas me prendre la tête: du très simple, du très fun, et qui me laisse assez de liberté pour ajouter les spécificités de L5R. J'ai opté direct pour Coureurs d'Orages et Coureurs de Jade (dans le module Pour Une Poignée de Sapèques évoqué plus haut), qui se sont avérés ultra efficaces pour ce que je voulais faire. J'ai quand même légèrement bricolé, pour mes besoins et pour proposer des prétirés sympas - dont un pour qui l'illustration provient d'un "prétiré officiel" trouvable sur le site US de FantasyFlightGames.

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Merci... mais effectivement les feuilles que j'utilise sont bidouillées sur une base de la (très belle) feuille de perso pour Coureurs de Jade. ;)
Voilà ladite feuille, et celles que j'ai légèrement bricolées à destination de mes joueurs pour cette adaptation vers L5R (la seconde dédiée aux shugenja):
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Mole Shaman a écrit :
lun. janv. 14, 2019 1:30 pm
Quelqu'un à déjà tenté un scénario/une mini-campagne autour de personnages apprenant leur rôle de samouraï dans les écoles de leur Clan à L5A (hypothétique Rang 0 > Rang 1) ? Les personnages commenceraient avec peu de compétences et les acquereraient au fim du développement de relations et d'intrigues avec des PNJ . Je me suis dit que ce serait un angle intéressant de JDR solo pour m'occuper.

Perso j'aime bien cette idée!
Et pour ce qui est de l'âge des persos qui peuvent entrer dans ce schéma, on peut visiblement aller bien au-delà de "entre 10 et 15 ans" en restant dans les cordes. D'après ce qui est dit dans le LdB de L5A (1ère ed) que je bouquine actuellement:
"Une fois son éducation achevée, l'enfant subit (entre 13 et 21 ans, plus généralement 16), un rite de passage appelé gempukku, et est, à son issue, considéré pour la première fois comme un adulte."
Donc tabler sur des persos ayant entre 16 et 20 ans, qui entament leur(s) dernière(s) année(s) d'apprentissage, ça semble bien raccord je trouve.
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Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Inigin » lun. janv. 14, 2019 10:14 pm

Mole Shaman a écrit :
lun. janv. 14, 2019 1:30 pm
Quelqu'un à déjà tenté un scénario/une mini-campagne autour de personnages apprenant leur rôle de samouraï dans les écoles de leur Clan à L5A (hypothétique Rang 0 > Rang 1) ? Les personnages commenceraient avec peu de compétences et les acquereraient au fim du développement de relations et d'intrigues avec des PNJ . Je me suis dit que ce serait un angle intéressant de JDR solo pour m'occuper.

Le problème, c'est qu'à rang 0-1, ils ont tendance à rater leurs jets.
L5A c'est un jeu qui est dimensionné pour commencer rang 2-3, en vrai.

Mole Shaman a écrit :
lun. janv. 14, 2019 6:27 pm
Mugen a écrit :
lun. janv. 14, 2019 2:07 pm

Ca donnerait des personnages vraiment jeunes, entre 10 et 15 ans, avec donc les interactions limitées qu'un tel âge sous-entend.
Sauf à imaginer qu'ils fassent leurs classes dans le même dôjô que les futures "têtes" de leur clan. Mais cela suppose déjà des membres de l'élite du dit clan.
En ce qui me concerne, je n'envisage pas ces écoles comme des gros centres de formation à la Oxford/Poudlard/Polytechnique/etc., mais plutôt des structures plus modestes, et régionales.

Merci pour ton message ! Je suis d'accord avec toi au sujet des interactions limitées des personnages à cause de leur âge et de leur statut social moindre (pre-gempukku)mais je pense que cette focalisation sur les relations familiales et inter-Clan peut être intéressante car elle me semble reléguee au second plan lorsque les personnages sont adultes et représentent leur Clan au sein d'un groupe de PJs. Les relations diplomatiques entre Clans ou les missions des PJs (magistrats...) prennent alors souvent le pas sur leur vie individuelle (ce qui correspond aussi aux attentes rokugani). Ca permettrait de mettre en valeur les Avantages et Désavantages autour du mariage,des amitiés/amours et de la personnalité des personnages ainsi que leur rapport aux Ancêtres.


Ca dépend de ce que tu aimes jouer. Tu peux aussi mener des intrigues dynastiques : dans ma dernière campagne, un des PJ s'est retrouvé marié à la fille du seigneur d'un château qu'il avait contribué à prendre, a perdu sa femme assassinée par des ninja auservice des Koala, a séduit la Déesse Soleil et lui a fait deux enfants, a trucidé le Champion de son Clan (un traître), s'est fait bannir du Clan, et s'est retrouvé marié à la Championne du Clan (un mariage de façade pour le réintégrer au Clan dont l'une de ses filles était la daimyo).

:wub:

Sur le volet littéraire, il y a quelques intéressantes prédécesseuses.
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Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Mole Shaman » lun. janv. 14, 2019 11:12 pm

C'est vraiment épique comme campagne ! :) Satanés 🐨,ils veulent bouleverser l'ordre céleste :p :bierre:

Merci pour le lien et pour vos messages,je m'apprête à relire la première édition et j'avais oublié que la cérémonie de gempukku pouvait avoir lieu jusqu'a la fin de l'adolescence. C'est une bonne remarque pour les tests,ça risque de compliquer les choses mais ça peut être amusant de voir les personnages échouer puis gagner en expérience et en assurance.

L'idée m'est venue en repensant à un Actual Play solo de Pendragon sur RPG.net avec un groupe d'ecuyers grandissant au service d'un seigneur. Vous croyez que le système des Passions pourrait être importé à L5A dans le contexte du jeu en solo ?
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