L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

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Inigin
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Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Inigin » dim. févr. 10, 2019 7:45 pm

Inigin a écrit :
dim. févr. 10, 2019 4:33 pm


L'univers est sympathique, mais la proposition du jeu aboutit à ce qu'on se retrouve à essayer de justifier par tous les moyens possibles les raisons pour lesquelles un groupe de personnages issus de clans et de milieux totalement différents restent ensemble contre vents et marées alors que tout les sépare. Du coup, ils se retrouvent nommés "magistrats", comme si un puissant allait placer à ce genre de poste une bande de noobs d'origines diverses, sans s'assurer d'abord de leur loyauté.

C'est juste absurde.
C'est juste tes MJ qui sont aux fraises. ;)

Pour préciser un peu :
- la base d'une bonne campagne, c'est de demander aux joueuses ce qu'elles ont envie de jouer (comme type de scénario, d'intrigues, comme situations) et de leur proposer des concepts qui correspondent. J'ai une table intéressée par les mystères ? Je vais leur parler des écoles de shugenja Phénix, Dragons, Licornes (si je veux de l'exotique). Elles veulent poutrer et pas se prendre la tête ? On va jouer full-Crabe (encore que... là, j'ai trois Crabes - dont une courtisane, un Kuni et une brutasse Hida et un Tortue, et on joue trafics clandestins, milieux interlopes et réseaux de maho-tsukai infiltrés* dans les sphères politiques). Elles veulent jouer des Ikoma prêts à tout pour réussir ? On va jouer Lion à Mamoru.
- tu as mille manières de justifier des clans différents solidaires, a) par les magistrats d'émeraude b) par les légionnaires d'émeraude c) par des liens familiaux d) par des échanges d'otage (en général ça finit en mariage)
- pourquoi solidaires d'abord ? Le PVP ça marche aussi. :mrgreen: Dans ma précédente campagne un des PJ a intrigué pour faire expulser un autre du Clan du Lion, puis lui a négocié un mariage dans son propre Clan. Et tous les avantages politico-mystiques du transfuge, récupérés. :bravo:


* Je mixe Apocalypse Now redux de @Loris et Sunda Mizu Mura. :mrgreen:
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Loris
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Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Loris » dim. févr. 10, 2019 9:07 pm

Ton utilisation de mon petit travail d’adaptation me fait rêver.
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Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par la_loutre » sam. févr. 16, 2019 2:40 pm

Sans avoir d'univers en tete pour le moment mais dans un style wuxia comment vous mettriez en scéne un scénario de découverte ? (sans avoir de moteur de jeux en tete).
Et/ou quel axe serait-il pertinent d'explorer ou à evité 
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Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Kaefer » jeu. févr. 21, 2019 10:44 am

J'aime bien prendre le style Wuxia comme du cape et d'épée, du coup la trame classique est souvent  :
- In media (pour prendre en main le système de combat, simplifié s'il le faut au début) contre des pleupleus afin de montrer aux joueurs qu'ils sont au-dessus,
- Enquête / Roleplay (prouver son innocence, récupérer quelque chose, retrouver quelqu'un...)
- Retournement de situation et combat plus ardu en utilisant tout le système et les techniques.

Les Yuxia sont souvent des héros au grand coeur, à la limite de la loi d'un régime despotique. Un petit mix des thèmes des trois mousquetaires et de Robin des Bois fait parfaitement l'affaire.
Tu as aussi le style pur enquête, comme le juge Ti, avec pourquoi pas un peu de surnaturel dedans (et un complot qui vise l'empereur, forcément).

Ce qui fonctionne bien en initiation ou convention, pour impliquer les héros facilement, c'est de les faire participer à la protection d'un convoi ou d'une personnalité en déplacement. Ce point de démarrage est également intéressant pour mettre les joueurs dans l'ambiance dépaysante en prenant le temps de décrire l'environnement, les rencontres atypiques sur le chemin etc...

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