L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Inigin » dim. févr. 10, 2019 7:45 pm

Inigin a écrit :
dim. févr. 10, 2019 4:33 pm

L'univers est sympathique, mais la proposition du jeu aboutit à ce qu'on se retrouve à essayer de justifier par tous les moyens possibles les raisons pour lesquelles un groupe de personnages issus de clans et de milieux totalement différents restent ensemble contre vents et marées alors que tout les sépare. Du coup, ils se retrouvent nommés "magistrats", comme si un puissant allait placer à ce genre de poste une bande de noobs d'origines diverses, sans s'assurer d'abord de leur loyauté.

C'est juste absurde.
C'est juste tes MJ qui sont aux fraises. ;)

Pour préciser un peu :
- la base d'une bonne campagne, c'est de demander aux joueuses ce qu'elles ont envie de jouer (comme type de scénario, d'intrigues, comme situations) et de leur proposer des concepts qui correspondent. J'ai une table intéressée par les mystères ? Je vais leur parler des écoles de shugenja Phénix, Dragons, Licornes (si je veux de l'exotique). Elles veulent poutrer et pas se prendre la tête ? On va jouer full-Crabe (encore que... là, j'ai trois Crabes - dont une courtisane, un Kuni et une brutasse Hida et un Tortue, et on joue trafics clandestins, milieux interlopes et réseaux de maho-tsukai infiltrés* dans les sphères politiques). Elles veulent jouer des Ikoma prêts à tout pour réussir ? On va jouer Lion à Mamoru.
- tu as mille manières de justifier des clans différents solidaires, a) par les magistrats d'émeraude b) par les légionnaires d'émeraude c) par des liens familiaux d) par des échanges d'otage (en général ça finit en mariage)
- pourquoi solidaires d'abord ? Le PVP ça marche aussi. :mrgreen: Dans ma précédente campagne un des PJ a intrigué pour faire expulser un autre du Clan du Lion, puis lui a négocié un mariage dans son propre Clan. Et tous les avantages politico-mystiques du transfuge, récupérés. :bravo:

* Je mixe Apocalypse Now redux de @Loris et Sunda Mizu Mura. :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Loris » dim. févr. 10, 2019 9:07 pm

Ton utilisation de mon petit travail d’adaptation me fait rêver.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

la_loutre
Pape

Message par la_loutre » sam. févr. 16, 2019 2:40 pm

Sans avoir d'univers en tete pour le moment mais dans un style wuxia comment vous mettriez en scéne un scénario de découverte ? (sans avoir de moteur de jeux en tete).
Et/ou quel axe serait-il pertinent d'explorer ou à evité 
Aucun rapport avec la boutique

Kaefer
Profane

Message par Kaefer » jeu. févr. 21, 2019 10:44 am

J'aime bien prendre le style Wuxia comme du cape et d'épée, du coup la trame classique est souvent  :
- In media (pour prendre en main le système de combat, simplifié s'il le faut au début) contre des pleupleus afin de montrer aux joueurs qu'ils sont au-dessus,
- Enquête / Roleplay (prouver son innocence, récupérer quelque chose, retrouver quelqu'un...)
- Retournement de situation et combat plus ardu en utilisant tout le système et les techniques.

Les Yuxia sont souvent des héros au grand coeur, à la limite de la loi d'un régime despotique. Un petit mix des thèmes des trois mousquetaires et de Robin des Bois fait parfaitement l'affaire.
Tu as aussi le style pur enquête, comme le juge Ti, avec pourquoi pas un peu de surnaturel dedans (et un complot qui vise l'empereur, forcément).

Ce qui fonctionne bien en initiation ou convention, pour impliquer les héros facilement, c'est de les faire participer à la protection d'un convoi ou d'une personnalité en déplacement. Ce point de démarrage est également intéressant pour mettre les joueurs dans l'ambiance dépaysante en prenant le temps de décrire l'environnement, les rencontres atypiques sur le chemin etc...

Frantz
Profane

Message par Frantz » sam. févr. 23, 2019 5:28 pm

Pour Qin (ou tout autre jeu de type wuxia), avez-vous fait dans le fantastique ?

Utiliser les Immortels ou la créature fantastiques, yao ou démons, ce genre de trucs.

Ce que j'ai vu était souvent assez classique à part le 2° scénario de la campagne dans le manoir.

Des inspis ? Sur wuxiaworld, j'ai trouvé des webnovels, mais... la qualité est variable.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » sam. févr. 23, 2019 7:07 pm

Frantz a écrit :
sam. févr. 23, 2019 5:28 pm
Pour Qin (ou tout autre jeu de type wuxia), avez-vous fait dans le fantastique ?

Utiliser les Immortels ou la créature fantastiques, yao ou démons, ce genre de trucs.

Ce que j'ai vu était souvent assez classique à part le 2° scénario de la campagne dans le manoir.

Des inspis ? Sur wuxiaworld, j'ai trouvé des webnovels, mais... la qualité est variable.

Il y a quand même des guerriers démoniaques dns le scénario du LdB. J'ai fait jouer la scène de la caverne de glace en pur cinématique, les PJ ont fini par négocier avec les démons pour s'en tirer :D
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Frantz
Profane

Message par Frantz » sam. févr. 23, 2019 9:06 pm

Oui, le scénario du LBD donne les thématiques.
Ce qui est dommage c'est qu'il n'y en a pas tant que ça d'autres qui mélangent bien toutes les thématiques : autorité lointaine mais puissante, conflit de personne, bastons hautes en couleur, fantastique.
Avez vous une idée de scénario typique ?

Kaefer
Profane

Message par Kaefer » dim. févr. 24, 2019 11:51 am

Certains d'entre vous ont craqué sur la boite L5R sortie cette semaine ? Des retours à chaud ?

anonyme
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par anonyme » dim. févr. 24, 2019 11:58 am

Je craque le mois prochain...

kyin
Ascendant

Message par kyin » dim. févr. 24, 2019 2:09 pm

Frantz a écrit :
sam. févr. 23, 2019 9:06 pm
Oui, le scénario du LBD donne les thématiques.
Ce qui est dommage c'est qu'il n'y en a pas tant que ça d'autres qui mélangent bien toutes les thématiques : autorité lointaine mais puissante, conflit de personne, bastons hautes en couleur, fantastique.
Avez vous une idée de scénario typique ?
Tu prends les Cinq Venins comme bras droit du grand méchant (tm) à éliminer un par un en mode shonen, et tu as une méga campagne toute tracée... Sinon j'ai souvent utilisé les esprits pour des scénarios orientés enquête (il me semble qu'il y a un scénar dans Mythes et animaux fabuleux dans ce sens).
Kaefer a écrit :
dim. févr. 24, 2019 11:51 am
Certains d'entre vous ont craqué sur la boite L5R sortie cette semaine ? Des retours à chaud ?
Globalement, on est dans la même veine que pour les kits Star Wars : des dés, des jetons cartonnés, une map pour le matos. Une courte intro au jeu de rôle, un scénario, des livrets de perso et un livret de règles pour aller plus loin.

Comme pour Star Wars, c'est une bonne grosse boîte pleine de vide comblé par un carton (le contenu doit représenter 1/6ème de la largeur en étant généreux) qui s'ouvre sur la tranche haute (donc il faut glisser le contenu pour le sortir, je préfère franchement les boites à la D&D5, beaucoup plus pratique).

Il y a 10 dés spéciaux, 5d6 et 5d12. Ils sont plutôt jolis, lisibles et dans le thème.

Les pions sont des tokens ronds à dépuncher, illustrés avec les PJ et les PNJ rencontrés lors du scénario. J'ai l'impression qu'il y a du rab, mais je n'ai pas comparé avec précision...

La map est double face : une face pour le scénario et une autre pour Rokugan, ce qui permet d'utiliser la map en dehors du kit d'initiation. C'est du A2 et elle est de toute beauté !

Le scénario est... bworf... disons que je me suis facepalm en lisant le début : "vous représentez votre clan au cours d'un tournoi". Encore. (ça m'agace particulièrement parce qu'environ les 2/3 des parties sur lesquelles j'ai été joueur se déroulaient au cours d'un tournoi....). L'intrigue prend quand même une chouette tournure et ne se contente pas d'un simple concours de qui a la plus grosse (même s'il y est ^^). Comme pour Star Wars, les règles sont expliquées et augmentées au fur et à mesure. On voit que FFG maîtrise, ça reste linéaire mais ça semble plutôt bien faire le taf.

Les dossiers de perso sont pas mal. Toujours sur le modèle Star Wars, il y a deux "feuilles de perso" par livret, et à un moment du scénario les joueurs prennent de l'XP et tournent la page pour choisir comment leur perso évolue. Plusieurs infos techniques sont reportées sur ces feuilles, mais je les trouve assez surchargées.

Je n'ai fait que survoler le livret du système pour l'instant.

Donc avis final : une boite d'initiation FFG, quasi copier-coller d'une boite Star Wars sur la forme, un matériel de qualité qui donne envie d'être testé. Je recommande à ceux qui ont toujours été freinés par l'historique conséquent du jeu ou ceux qui sont curieux de voir ce que donne ce nouveau roll&keep (pour ma part je suis sceptique, mais je demande à tester avant de conclure...)

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » dim. févr. 24, 2019 3:19 pm

kyin a écrit :
dim. févr. 24, 2019 2:09 pm
Le scénario est... bworf... disons que je me suis facepalm en lisant le début : "vous représentez votre clan au cours d'un tournoi". Encore. (ça m'agace particulièrement parce qu'environ les 2/3 des parties sur lesquelles j'ai été joueur se déroulaient au cours d'un tournoi....). L'intrigue prend quand même une chouette tournure et ne se contente pas d'un simple concours de qui a la plus grosse (même s'il y est ^^). Comme pour Star Wars, les règles sont expliquées et augmentées au fur et à mesure. On voit que FFG maîtrise, ça reste linéaire mais ça semble plutôt bien faire le taf.
C'est certainement un hommage au scénario de la 1ère éditions qui mettait en place des éléments similaires pour faire un tour d'horizon de personnages de Grands Clans aux joueurs. :P

Sinon vu le contenu sur Rôliste TV et à part l'ouverture, décrite comme boîte à céréales, on a un contenu de même qualité ou même peut-être un peu plus que pour leur gamme Star Wars. Sympa d'avoir en effet un set de dés et la possibilité d'avoir une app. aussi donc des bons points cependant vu que c'est à peu près une boîte similaire à ce qu'ils ont fait sur Star Wars, très fragile et peu maniable d'après mon expérience.

Dommage pour la carte qui est jolie mais je partirais plutôt de suite sur le ldb de L5R si je me mettais sur cette édition.  

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

akodosho
Mystique

Message par akodosho » dim. févr. 24, 2019 3:27 pm

Elle est commandée et je compte m'en servir pour faire de l'initiation, notamment en boutique (mon dealer proche a un mag' plutôt orienté familles et jeu de plateau).

En passant, quelqu'un sait ou je pourrais trouver une carte de Rokugan, en assez haute résolution (pour pouvoir zoomer) et compatible avec le background de la V4. C'est pour un début de réflexion sur un mode sand box :)
"Bon, on joue là ! C'est sérieux !"

Erik
Prêtre

Message par Erik » dim. févr. 24, 2019 4:45 pm

Boîte commandée... Et j'ai déjà téléchargé le scénario et les profils supplémentaires sur le site.
J'espère bien le faire tester en club, StarWars avait bien fonctionné. Niveau dés ça sera un peu juste.

Rosco
Banni

Message par Rosco » dim. févr. 24, 2019 4:56 pm

Le scenar de l ecran est la suite du scenat supplementaire

Fred_Deux
Prêtre

Message par Fred_Deux » dim. févr. 24, 2019 5:12 pm

Erik a écrit :
dim. févr. 24, 2019 4:45 pm
Niveau dés ça sera un peu juste.
À propos de ça, j'hésite à commander un set supplémentaire avec cette boite... Pour ceux qui ont pratiqué, ça vous parait vraiment utile? (4-5 joueurs à ma table)
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Répondre