L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Blakkrall
Dieu des girouettes

Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Blakkrall » jeu. janv. 10, 2019 9:38 am

Si tu veux commencer avec un truc pas prise de tête et qui tape dans le cliché à fond, je te conseille Coureurs de Jade et son setting dédié Pour une poignée de Sapèques. Ça te permettra de savoir si un setting asiatisant plairait à tes joueurs. L'investissement, tant financier que ludique, est minime pour une expérience de jeu mémorable 😁
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Loris » jeu. janv. 10, 2019 10:06 am

Mahar a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 5:09 am
Solaris a écrit :
mer. janv. 09, 2019 12:02 pm
Si vous aimez le thème asiatique, il vaut le détour, vraiment.
Et pour ceux qui n'y connaissent strictement rien en histoires avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous ?

À part 1 unique one shot de Qin, je n'ai jamais rien lu, vu, ni joué dans ce type de cadre, mais j'aimerais me déniaiser...

Je voudrais donc acquérir un jeu pour découvrir le genre, sans angle d'attaque précis, mais L5R m'intimide par sa profusion (=son ancienneté), et Qin qui me tente plus, ne semble pas très facile à se procurer en 2019.

Wulin serait il le bon cheval sur lequel miser ?
(en plus le format me convient mieux)

D'autres suggestions ?
Avant le jdr, je te conseillerais si tu ne l’as pas déjà, de te faire une culture sur le sujet : films, bds, dessins animés, etc.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » jeu. janv. 10, 2019 10:48 am

Tout à fait d'accord. Il est très important de se bâtir une forte imagerie mentale pour bien profiter de l'ambiance de ces jeux et la restituer à sa table.

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » jeu. janv. 10, 2019 12:13 pm

Sachant tout de même qu'entre l'imagerie mentale d'un Qin se trouve dans Tigres et Dragons, Héro, Les 7 poignards volants alors que l'imagerie mentale d'un L5R serait plus proche de 47 ronins (les codes couleurs, les samurais, les sorcières louches).

K.

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux » jeu. janv. 10, 2019 2:44 pm

Mahar a écrit :
Solaris a écrit :
Et pour ceux qui n'y connaissent strictement rien en histoires avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous ?

À part 1 unique one shot de Qin, je n'ai jamais rien lu, vu, ni joué dans ce type de cadre, mais j'aimerais me déniaiser...

Je voudrais donc acquérir un jeu pour découvrir le genre, sans angle d'attaque précis, mais L5R m'intimide par sa profusion (=son ancienneté), et Qin qui me tente plus, ne semble pas très facile à se procurer en 2019.

D'autres suggestions ?

Tiens, j'étais un peu dans le même cas que toi il y a moins d'un mois. ^^
Je louchais aussi sur Wulin (qui me tente toujours), mais j'ai finalement opté pour Rokugan, un peu moins typé tout de même pour des joueurs qui n'étaient pas forcément tous emballés par le Wuxia et cie. Et parce que je suis ultra tenté par la nouvelle édition de L5R.
Du coup je me permets de te faire un petit retour d'expérience sur mes débuts dans Rokugan. Ca t'aidera peut-être à franchir le cap. Parce qu'en fait, L5R, Rokugan, tout ça, ben ce n'est pas sale. ;)

Donc, ce jeu m'intimidait, par son univers mais aussi par ses règles. Et j'ai même fini par revendre un peu bêtement il y a quelques années mon beau livre de base de la 4ème Ed, après l'avoir à peine parcouru.
Et puis j'ai eu tout récemment une "lubie japonisante, samurai et cie" (je fonctionne par lubies: quelques semaines, quelques mois sur un sujet qui me passionne, et puis en général je passe à autre chose).
Et comme je souhaitais préparer un petit one-shot d'initiation à jouer avec un couple d'amis pendant les fêtes, je me suis dit que, plutôt qu'un simple donj de base avec 2-3 gobelins, j'allais me coller un peu de challenge: allier l'utile à l'agréable en profitant de cette lubie pour me lancer avec eux dans Rokugan. Hop.
(bon, j'avoue, comme j'étais pas top niveau background, j'ai opté pour simplicité et exotisme, avec l'adaptation d'un scénar tiré de Barbarians of Lemuria: L'île de Metunga, une île paumée, que j'ai située près des Terres du Clan de la Mante, sur laquelle les PJs s'échouent... jungle, survie, serpent géant, etc. Comme j'avais peu de temps de préparation, sortir du cadre habituel des aventures de L5R me permettait de ne pas trop souffrir de mes lacunes sur le fluff de Rokugan. J'aurai le temps de les combler par la suite. Ca rendait aussi les choses plus faciles pour les joueurs, tous totalement novices dans cet univers).

J'avais aucun matos officiel à part l'écran de la V4 et 2-3 trucs en pdf.
Niveau règles, je ne voulais surtout pas me prendre la tête: du très simple, du très fun, et qui me laisse assez de liberté pour ajouter les spécificités de L5R. J'ai opté direct pour Coureurs d'Orages et Coureurs de Jade (dans le module Pour Une Poignée de Sapèques évoqué plus haut), qui se sont avérés ultra efficaces pour ce que je voulais faire. J'ai quand même légèrement bricolé, pour mes besoins et pour proposer des prétirés sympas - dont un pour qui l'illustration provient d'un "prétiré officiel" trouvable sur le site US de FantasyFlightGames.
Exemple:
Image

Image

Pour tenir la route durant la partie et m'imprégner suffisamment de Rokugan, de son histoire, de son ambiance... j'ai simplement parcouru le net et récupéré/imprimé de bonnes infos de base (notamment grâce aux conseils des casusiens dans les pages précédentes de ce fil, merci à eux). Sur L5R, et aussi sur le japon féodal. Infos assez faciles à trouver, et largement suffisantes pour adapter des prétires et les rendre intéressants, présenter l'univers et leurs clans aux joueurs, faire tourner cette 1ère partie tranquille, et entamer la suite sereinement.

Et ça a roulé nickel! Super partie, tout le monde a adoré, moi y compris, et tout le monde est partant pour continuer.
(en précisant qu'en plus cela faisait TRÈS longtemps que je n'étais pas passé derrière l'écran)
Les puristes auraient sûrement tiqué un peu (mais bon, perso, je m'en fous :roll: ), mais on s'est bien marré, le rythme était bon, les joeurs se sont investis, et j'ai réussi, je pense, à rendre correctement l'esprit et l'ambiance du jeu.

Ensuite, parce que l'univers me botte vraiment, je prévois tout de même de récupérer quelques suppléments officiels (dont le LdB de la 1ère édition, plus simple d'approche), et surtout craquer pour cette 5ème édition toute belle toute fraiche - en commençant par la boite d'initiation.

Bref. Si jamais tu te sens d'attaque, 2-3 bonnes références avec lesquelles j'ai démarré:
https://www.voixrokugan.org
http://www.sden.org/livre-des-cinq-anneaux/
http://l5r.wikia.com/wiki/Legend_of_the_Five_Rings_Wiki

Et si tu veux vraiment aller au plus simple sans farfouiller, tu vas ici: http://www.penombre.com/L5Acadre.htm. Basé sur le background de la 1ère éd si j'ai bien suivi, proche de la 5ème donc. Et ici: http://www.sden.org/livre-des-cinq-anne ... u-samourai.
Tu récupères et tu t'imprimes le Guide du Joueur Novice à L5A, et tu donnes Le Livre du Samurai (par Solaris) à tes joueurs qui n'y connaissent rien.
Le duo parfait pour se déniaiser. ;)

Je me suis aussi prévu de saines lectures et visionnages pour l'hiver, pour la plupart bien funs (je cherche pas à écrire une thèse), histoire de se mettre dans l'ambiance en douceur.
Donc, entre autres, (re)lire:
La Pierre et le Sabre / La Parfaite Lumière
Le Clan des Otori
La Trilogie de Matsuyama Kaze

Et (re)voir:
Japon, Mémoires d'un Empire Secret
Kagemusha et autres films de Kurosawa
Shogun
The Blade of the Immortal

Bref. Pour peu qu'on fasse l'effort d'aller chercher de la matière et de se documenter un peu, qu'on se prenne pas trop au sérieux, et qu'on soit pas trop pointilleux sur le background, je me dis que Rokugan peut au fond être appréhendé assez sereinement par n'importe quel débutant (et même s'il est fauché :P )
En tout cas ça a super bien marché pour moi. ^^
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. janv. 10, 2019 3:19 pm

Mes inspis nàmoi :

BD
Usagi Yojimbo
Ugaki
Lone Wolf & Cub
Le Vent des Dieux
Le moine fou / He Pao

Dessins Animés
Samurai Champloo
Ninja Scroll

Livres
Traité des 5 Roues, Art de la Guerre, la pierre et le sabre : tout ça est pas mal chiant

Films
Les films de Kurosawa (surtout Ran et les 7 samourais)
Histoires de Fantôme Chinois (les 3)
Baby cart
Zatoichi
Série du Sabreur Manchot (Un seul bras les tua tous, etc.)
Tigre & Dragons
Les poignards volants
Les guerriers de l'apocalypse
Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin
Tatouage
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. janv. 10, 2019 3:32 pm

En anime, hors ceux déjà cités, il y a aussi:
-The Hakkenden (qui présente même un vrai shugenja -du feu-, fait rarissime),
-Sword of the Stranger,
-Kenshin, tsuiokuhen (le chapitre de la mémoire).

En BD, Kogaratsu.

En manga, Vagabond.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » jeu. janv. 10, 2019 3:40 pm

Un incontournable en BD, Okko !

Etrangere
Profane

Message par Etrangere » jeu. janv. 10, 2019 5:29 pm

Mahar a écrit :
Solaris a écrit :

D'autres suggestions ? 
C'est peut être plus facile d'essayer de découvrir un genre (ou plusieurs genres en occurrence) à travers des films/romans/séries/BD d'abord avant de se pencher sur un jeu?

Ceci dit essaye quand même de trouver Qin, puisqu'il te tente, on sait jamais.

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » jeu. janv. 10, 2019 6:05 pm

Etrangere a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 5:29 pm
Ceci dit essaye quand même de trouver Qin, puisqu'il te tente, on sait jamais. 
Je crois que Qin est surtout intéressant qd on joue la campagne.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » jeu. janv. 10, 2019 6:10 pm

Qin est très bien, avec un vrai travail de la part des auteurs et une très belle gamme.
J'y ai joué, mais à l'époque, on était passé à côté du jeu, on était pas concentrés et la MJ a arrêté l'expérience. avec le recul, c'est dommage d'ailleurs.
Mais Wulin est vraiment bien fait et très accessible je trouve. Tu as tout ce qu'il faut dans le livre de base, y compris les potions, poisons...
Le bestiaire est un peu léger mais il arrive. Et il manque quand même un cadre de jeu précis (ville idéalement) même si tu peux déjà l'imaginer avec le ldb, j'espère que Les Chroniques du Jiang Hu ressortiront format papier pour avoir la cité de Wuxi, mais l'éditeur ne semble pas opposé à l'idée ceci dit, reste à savoir sous quelle forme. Et les Chroniques se trouvent en pdf officiel.
Mais encore une fois, le ldb est complet et très bien écrit.

Et justement, je trouve que ça change de L5A, c'est héroïque, et il n'y a pas les clans qui ne peuvent théoriquement pas s'entendre pour la plupart d'entre-eux, à gérer. Là où L5A est fouillé et prévu pour les intrigues, même entre personnages, Wulin privilégie le jeu d'équipe où les personnages avancent ensemble sans coup fourrés en se cachant sous l'honneur.
Et je trouve que la Chine du XIIe est aussi inspirante et classe que Rokugan.
Dernière modification par Solaris le jeu. janv. 10, 2019 6:12 pm, modifié 1 fois.
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » jeu. janv. 10, 2019 6:11 pm

Etrangere a écrit :
C'est peut être plus facile d'essayer de découvrir un genre (ou plusieurs genres en occurrence) à travers des films/romans/séries/BD d'abord avant de se pencher sur un jeu?

C'est ce qu'on suggère depuis le haut de cette page 😁

Etrangere
Profane

Message par Etrangere » jeu. janv. 10, 2019 6:20 pm

Blakkrall a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 6:11 pm
Etrangere a écrit :

C'est ce qu'on suggère depuis le haut de cette page 😁 
Vi, je m'en suis aperçu après avoir posté rip. J'avais pas vu la page d'après en fait ;_;

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » jeu. janv. 10, 2019 6:22 pm

Bah, les grands esprits se rencontrent 😋

Mahar
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Mahar » jeu. janv. 10, 2019 9:43 pm

Ouais, j'avais un peu peur de poster ma question de novice, et vous m'avez bien rappelé pourquoi : je repars avec une liste de devoirs pour les vacances longue comme le bras !!!

Mais merci à tous, je vais suivre vos conseils de lecture et visionnage et je verrai ensuite pour du JDR (CdO sera sans doute bien placé du coup dans les prétendants)

Répondre