L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
estery
Profane

Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par estery » dim. janv. 20, 2019 1:06 pm

j'ai trouvé
la VF: 15 février 2019

estery
Profane

Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par estery » dim. janv. 20, 2019 1:07 pm

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » dim. janv. 20, 2019 1:36 pm

Matsu Ginroh a écrit :
dim. janv. 20, 2019 1:05 pm
Loris a écrit :
dim. janv. 20, 2019 12:59 pm
Aucune idée, je ne regarde que la vo.

Ah mince.
J'allai te proposer d'ajouter Matsuri dans le colis. Mais la VO étant une VF...
Ah mais ça m’intéresse, hein ? Je ne parle que de L5R v5 : j’ai déjà la VO, alors je ne suis pas la VF...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Akae
Prophète

Message par Akae » dim. janv. 20, 2019 7:23 pm

Inigin a écrit :
dim. janv. 20, 2019 12:31 pm
D'ailleurs le festival des lucioles devrait ressortir pour l'empire des cerisiers, mais j'ignore avec quel quantité de réadaptation (j'en déduis qu'il est adaptable).

En effet, le festival des lucioles sera présent dans le livre de base. Il a été remis à la sauce Empire des Cerisiers. Le scénario avait de toute manière inspiré mes envies de créa de l'EdC. Il y aura un développement et suite du scénario dans le supplément du recueil scénarios de la gamme.
Pour Jolies Poupées en effet tu peux l'adapter sans mal (@Inigin : c'est en effet un de mes scénarios) de toute manière dans Sunda, il y a pas mal de choses adaptables pour d'autres jeux japonisants.
Mon site : http://shosuroakae.wix.com/sanfilippo
mon blog: http://akae.over-blog.com

Sama64
Dieu en cours d'affectation

Message par Sama64 » lun. janv. 21, 2019 7:27 pm

Akae a écrit :
dim. janv. 20, 2019 7:23 pm
Inigin a écrit :
dim. janv. 20, 2019 12:31 pm
D'ailleurs le festival des lucioles devrait ressortir pour l'empire des cerisiers, mais j'ignore avec quel quantité de réadaptation (j'en déduis qu'il est adaptable).

En effet, le festival des lucioles sera présent dans le livre de base. Il a été remis à la sauce Empire des Cerisiers. Le scénario avait de toute manière inspiré mes envies de créa de l'EdC. Il y aura un développement et suite du scénario dans le supplément du recueil scénarios de la gamme.
Pour Jolies Poupées en effet tu peux l'adapter sans mal (@Inigin : c'est en effet un de mes scénarios) de toute manière dans Sunda, il y a pas mal de choses adaptables pour d'autres jeux japonisants.
Je viens de lire le festival des lucioles et j'aime vraiment beaucoup son atmosphère (pas loin de princesse mononoke).
Par contre il peut être joué en combien d'heures ? Si on démarre à l'entrée du village et qu'on n'utilise pas les pistes pour rallonger ou faire une suite ?
Traductions & relectures pour le DDD

Fred_Deux
Prêtre

Message par Fred_Deux » lun. janv. 21, 2019 8:16 pm

Au passage, trouvé en kiosques ce matin, hors-série Mythologie(s) N°24:

Image

Feuilleté rapidement, ça a l'air fort bien. Un peu plus de 140 pages bien remplies.
En tout cas, ça tombait à pic pour ma lubie du moment. :P

Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » lun. janv. 21, 2019 8:52 pm

Fred_Deux a écrit :
lun. janv. 21, 2019 8:16 pm

Image

Feuilleté rapidement, ça a l'air fort bien. Un peu plus de 140 pages bien remplies.

ça coûte un bras, cette revue, non ?
When you have to shoot, shoot, don't talk.

odz
Messie

Message par odz » mar. janv. 22, 2019 10:25 am

Ha oui 24 euros on dirait...

... après faut voir la quantité d'information... ça reste en dessous de pas mal de bouquins de jdr mais j'aurai préféré un 7 euros effectivement...

Edit : naaaan on dirait que c'est 12 euros... du coup ça devient intéressant !
Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Fred_Deux
Prêtre

Message par Fred_Deux » mar. janv. 22, 2019 10:49 am

Image
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » mar. janv. 22, 2019 12:29 pm

Merci, j'irai voir ça demain !
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Sama64

Message par Sama64 » mar. janv. 22, 2019 4:13 pm

Fred_Deux a écrit :
lun. janv. 21, 2019 8:16 pm

Image

Trouvé en kiosque, merci pour l'info
Traductions & relectures pour le DDD

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » ven. févr. 01, 2019 3:01 pm

Question aux balaises de la culture Japonaise : j'ai les 4 "Dits" clef. Hogen, Heiji,Heichu, Heike (il me manque Genji mais il est vraiment grö).

Alors : faut-il les lire dans l'ordre ? J'ai très envie de commencer par Heike mais vais-je rater quelque chose ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Doji Satori

Message par Doji Satori » ven. févr. 01, 2019 4:39 pm

Je n'en ai lu aucun pour ma part (mais je ne suis pas balaise :)) mais @Nébal en a lu pas mal et a mis beaucoup d'articles de retour de lecture très intéressants sur son blog.
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Nébal

Message par Nébal » ven. févr. 01, 2019 6:49 pm

Loris a écrit :
ven. févr. 01, 2019 3:01 pm
Question aux balaises de la culture Japonaise : j'ai les 4 "Dits" clef. Hogen, Heiji,Heichu, Heike (il me manque Genji mais il est vraiment grö).

Alors : faut-il les lire dans l'ordre ? J'ai très envie de commencer par Heike mais vais-je rater quelque chose ?

Ils ne vont pas tous ensemble, en fait - il y a trois types de livres très différents. "Dit" rend le japonais monogatari, qui désigne en gros le "récit", mais ces cinq ouvrages n'ont pas tous des liens entre eux, et ne correspondent même pas à une unique forme littéraire.

Les Dits de Hôgen, de Heiji et des Heiké forment ensemble le "cycle épique des Taïra et des Minamoto". C'est une chronique historique, portant sur la deuxième moitié de notre XIIe siècle. Ils se lisent dans cet ordre, si possible : Hôgen et Heiji racontent les événements qui ont fait basculer le Japon de Heian dans la guerre civile, ce sont deux "crises" relativement brèves, mais qui posent les bases de l'affrontement plus long et déterminant décrit dans Le Dit des Heiké ; le Japon aristocratique de Heian s'effondre, remplacé par le Japon des guerriers.

Le Dit de Heichû n'est pas du tout une chronique historique : c'est un uta monogatari, c'est-à-dire un récit vaguement lié mais dont l'essentiel est constitué par des poèmes. Cela illustre la culture aristocratique de Heian ; du coup, si tu veux lire tout ça "dans l'ordre" (pour ce que ça vaut, hein), peut-être celui-ci avant. Mais le contenu est donc essentiellement poétique, et sur un mode un peu libertin, avec un personnage de galant parfois un peu ridicule. Dans le même genre, j'ai davantage été touché par les Contes d'Ise, a priori plus ancien, et qui me paraît une meilleure introduction à ce registre (puisque Heichû le parodie un peu d'une certaine manière).

Le Dit du Genji, c'est encore autre chose : un roman-fleuve, l'illustration parfaite de la culture de Heian à son apogée, vers l'an mil. Rien d'épique là-dedans, c'est un roman qu'on qualifierait peut-être aujourd'hui de psychologique, écrit par une aristocrate très raffinée, et qui narre les amours complexes d'un prince. C'est splendide, mais très, très long, et le seul de tous ceux-là que je n'ai pas fini - j'adorais ce que je lisais mais ça demande vraiment de s'impliquer.

Note, les Heiké aussi !

Le "cycle épique des Taira et des Minamoto" a été rédigé durant l'ère de Kamakura (au plus tôt), l'ère suivant Heian. Les deux autres que tu as cité, par contre, datent de Heian.

J'ai fait des chros de tout ça, si jamais :
- Hôgen et Heiji : http://nebalestuncon.over-blog.com/2016 ... heiji.html
- Heiké : http://nebalestuncon.over-blog.com/2017 ... heike.html
- Heichû : http://nebalestuncon.over-blog.com/2016 ... eichu.html
- Contes d'Ise : http://nebalestuncon.over-blog.com/2016 ... d-ise.html

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » ven. févr. 01, 2019 7:59 pm

Nébal a écrit :
ven. févr. 01, 2019 6:49 pm
Loris a écrit :
ven. févr. 01, 2019 3:01 pm

Ils ne vont pas tous ensemble, en fait - il y a trois types de livres très différents. "Dit" rend le japonais monogatari, qui désigne en gros le "récit", mais ces cinq ouvrages n'ont pas tous des liens entre eux, et ne correspondent même pas à une unique forme littéraire.

Les Dits de Hôgen, de Heiji et des Heiké forment ensemble le "cycle épique des Taïra et des Minamoto". C'est une chronique historique, portant sur la deuxième moitié de notre XIIe siècle. Ils se lisent dans cet ordre, si possible : Hôgen et Heiji racontent les événements qui ont fait basculer le Japon de Heian dans la guerre civile, ce sont deux "crises" relativement brèves, mais qui posent les bases de l'affrontement plus long et déterminant décrit dans Le Dit des Heiké ; le Japon aristocratique de Heian s'effondre, remplacé par le Japon des guerriers.

Le Dit de Heichû n'est pas du tout une chronique historique : c'est un uta monogatari, c'est-à-dire un récit vaguement lié mais dont l'essentiel est constitué par des poèmes. Cela illustre la culture aristocratique de Heian ; du coup, si tu veux lire tout ça "dans l'ordre" (pour ce que ça vaut, hein), peut-être celui-ci avant. Mais le contenu est donc essentiellement poétique, et sur un mode un peu libertin, avec un personnage de galant parfois un peu ridicule. Dans le même genre, j'ai davantage été touché par les Contes d'Ise, a priori plus ancien, et qui me paraît une meilleure introduction à ce registre (puisque Heichû le parodie un peu d'une certaine manière).

Le Dit du Genji, c'est encore autre chose : un roman-fleuve, l'illustration parfaite de la culture de Heian à son apogée, vers l'an mil. Rien d'épique là-dedans, c'est un roman qu'on qualifierait peut-être aujourd'hui de psychologique, écrit par une aristocrate très raffinée, et qui narre les amours complexes d'un prince. C'est splendide, mais très, très long, et le seul de tous ceux-là que je n'ai pas fini - j'adorais ce que je lisais mais ça demande vraiment de s'impliquer.

Note, les Heiké aussi !

Le "cycle épique des Taira et des Minamoto" a été rédigé durant l'ère de Kamakura (au plus tôt), l'ère suivant Heian. Les deux autres que tu as cité, par contre, datent de Heian.

J'ai fait des chros de tout ça, si jamais :
- Hôgen et Heiji : http://nebalestuncon.over-blog.com/2016 ... heiji.html
- Heiké : http://nebalestuncon.over-blog.com/2017 ... heike.html
- Heichû : http://nebalestuncon.over-blog.com/2016 ... eichu.html
- Contes d'Ise : http://nebalestuncon.over-blog.com/2016 ... d-ise.html

je me permets, au passage, de suggérer les romans inspirés du Genji : le Dit de Murasaki, de Dalby, qui est du pur roman psychologique, et Meurtres à la cour du prince Genji, de Seio Nagao, qui présente les évènements du genji d'une toute autre manière (c'est-à-dire comme un polar).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Répondre