L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Trickster
Dieu des transformistes italiens

Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Trickster » ven. févr. 01, 2019 8:53 pm

Vous avez des liens sur la mode, les costumes, les armures de ce Japon du XIIe siècle ?
Dispater

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Inigin » ven. févr. 01, 2019 9:29 pm

Trickster a écrit :
ven. févr. 01, 2019 8:53 pm
Vous avez des liens sur la mode, les costumes, les armures de ce Japon du XIIe siècle ?

http://www.iz2.or.jp/english/fukusyoku/busou/index.htm

(six pages de liens ici : http://www.voixrokugan.org/Forum/viewto ... f=4&t=3861)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Trickster
Dieu des transformistes italiens

Message par Trickster » ven. févr. 01, 2019 10:20 pm

Merci !
Je vais fouiller.
Dispater

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » ven. févr. 01, 2019 11:38 pm

Merci @nebal
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Alban
Mystique

Message par Alban » mer. févr. 06, 2019 10:58 am

Bonjour,

Si je voulais me lancer dans L5R quel version me conseillez vous sachant que je ne lis que le français et que je ne connais absolument rien à l'univers?

Remarque: Je suis prêts à attendre la v5 et j'ai lu les critiques qui traine sur CasusNo!

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux » mer. févr. 06, 2019 11:22 am

@Alban, je suis dans le même cas que toi (même si pour ma part j'ai déjà démarré, avec une partie d'intro réalisée avec "les moyens du bord", et motorisée sous Coureurs d'Orage).
Pour me familiariser avec Rokugan j'ai d'abord parcouru intensément les ressources dispos sur le net - et il y en a des tas! -, et je me suis procuré le livre de base de la 1ère édition, dont le background est très proche de la 5ème; histoire d'avoir une présentation simple et digeste de l'univers. Je regrette pas. C'est simple et très efficace.

Maintenant j'attends cette 5ème Ed en VF, qui ne devrait plus tarder: la boite d'initiation vient tout juste de passer en précommande, et est annoncée pour le 22 février. Et la dernière news de FFG France annonce le livre de base à venir.
Perso je vais donc enchainer avec cette V5 en VF. Le background étant "rebooté", ça me parait l'occasion idéale pour découvrir et démarrer L5A.
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

supertimor91
Initié

Message par supertimor91 » mer. févr. 06, 2019 11:25 am

Alban a écrit :
mer. févr. 06, 2019 10:58 am
Bonjour,

Si je voulais me lancer dans L5R quel version me conseillez vous sachant que je ne lis que le français et que je ne connais absolument rien à l'univers?

Remarque: Je suis prêts à attendre la v5 et j'ai lu les critiques qui traine sur CasusNo!

Je suis dans le  même cas que toi. La boite d'initiation de la V5 sort normalement vers la fin du mois, je pense que c'est un bon moyen de se faire une  idée de l'univers et du système de jeu.

Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/

Alban
Mystique

Message par Alban » mer. févr. 06, 2019 11:47 am

Merci @Fred_Deux et @supertimor91 ! C'est la sortie de la 5e édition qui m'a intrigué sur le sujet (comme vous visiblement). J'ai donc bien envie d'y jeter un oeil. Je me demandais simplement si la 5e est la meilleur porte d'entrée. En vous lisant il semblerait que c'est un bon départ.

Edit: le truc qui m'embête s'est qu'il n'y a pas encore de livre sur les clans d'annoncé. Hors celui-ci parait important pour bien comprendre l'univers. J'espère qu'il arrivera après l'outremonde et son scénario.

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » mer. févr. 06, 2019 12:21 pm

Ce sera certainement le cas. En attendant je pense que la boîte d'initiation et le livre de base devraient fournir assez d'infos. Il semble qu'au niveau de l'histoire du jeu on soit revenu au pont de départ de la 1e avec quelques différences ce qui devrait permettre de ne pas être limité par les détails du développement des éditions précédente.

Les critiques de la 5e semblent bonnes,je pense que vous devriez y aller :) Le jeu de cartes peut fournir des pistes ou préciser certaines choses comme pour les editions précédentes j'imagine (il suffit de consulter une base de données des cartes).
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Loris

Message par Loris » mer. févr. 06, 2019 12:43 pm

Le livre de base fournit pas mal d'infos sur les clans. En tout cas, la mentalité générale et l'esprit des écoles de chaque clan montrent bien la direction. Ensuite, y'a aussi les nouvelles gratuites dans les packs de cartes et sur le site de FFG.

Je viens de finir de relire City of Lies et Way of Shadow de la v1. Dieu que c'était excellent. Je crois pas que les éditions ultérieures aient reçu des suppléments de cette trempe...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » mer. févr. 06, 2019 1:46 pm

Même pas Sunda Mizu Mura ?

Blakkrall, qui a reçu ce matin un appel du pied d'un de ses joueurs qui voudrait bien rejouer à L5R. Mais un Blakkrall qui ne sait pas avec quelle édition il va faire jouer...
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Loris

Message par Loris » mer. févr. 06, 2019 2:55 pm

Sunda Mizu Mura n’est pas dans la gamme officielle.
La v3 n’a eu à ma connaissance que du fluff. Et la v4 a eu Second City mais je l’ai pas lue...
La v2 n’a eu que du matos au mieux moyen.
Je ne sais rien de la version d20 mais je ne me rappelle pas avoir vu du scénar...
~Terry Pratchett

Alban
Mystique

Message par Alban » mer. févr. 06, 2019 4:00 pm

J'ai vu la Cité des Mensonge en ligne en vente à ... 80€ oO

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. févr. 06, 2019 4:01 pm

Alban a écrit :
mer. févr. 06, 2019 10:58 am
Bonjour,

C'est compliqué.

Je trouve qu'aucune des versions du jeu ne résiste à l'épreuve du temps. Pour ma part, j'ai tout de même gardé la première version des règles, avec juste l'écran comme extension, plus par nostalgie que par intérêt et j'ai revendu tout le reste.

L'univers est sympathique, mais la proposition du jeu aboutit à ce qu'on se retrouve à essayer de justifier par tous les moyens possibles les raisons pour lesquelles un groupe de personnages issus de clans et de milieux totalement différents restent ensemble contre vents et marées alors que tout les sépare. Du coup, ils se retrouvent nommés "magistrats", comme si un puissant allait placer à ce genre de poste une bande de noobs d'origines diverses, sans s'assurer d'abord de leur loyauté.

C'est juste absurde.

Du coup, si je devais remaîtriser ce jeu, je crois que le focus de la campagne serait à l'opposé de ce genre de plan : les PJs viennent de différents clans, mais la première question que je leur poserais c'est : "ok, qu'est-ce que tu as fait pour devenir un ronin?".

Question règles, les différentes versions ne cassent pas trois pattes à un canard. On joue actuellement à la version 3 et ça tourne, mais c'est surtout parce que mon MJ est un technicien hors pair qui jongle avec les chiffres sans difficulté (il maîtrise aussi Anima). On lance beaucoup de dés, on en garde certains, on additionne, ce sont des comptes d'apothicaires...

Du coup, pour troller un peu, question règles, je te recommanderais plutôt d'aller voir du côté de Tenga, des Errants d'Ukyo, ou encore de l'Empire des Cerisiers qui doit sortir cette année (si tout va bien)...

;)

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. févr. 06, 2019 4:01 pm

Alban a écrit :
mer. févr. 06, 2019 4:00 pm
J'ai vu la Cité des Mensonge en ligne en vente à ... 80€ oO

C'est pas encore trop cher... :lol:

Répondre