L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
dogboy
Dieu en cours d'affectation

Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par dogboy » mer. févr. 06, 2019 4:49 pm

sherinford a écrit :
mer. févr. 06, 2019 4:01 pm

Du coup, si je devais remaîtriser ce jeu, je crois que le focus de la campagne serait à l'opposé de ce genre de plan : les PJs viennent de différents clans, mais la première question que je leur poserais c'est : "ok, qu'est-ce que tu as fait pour devenir un ronin?".

Chez nous, un peu avec le même ressenti, tout le monde venait du même clan et on autorisait un personnage venu d'un autre clan avec une raison d'être là (mariage, otage, etc.).
But soon the flames will fade, and only dark will remain.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Loris » mer. févr. 06, 2019 5:26 pm

dogboy a écrit :
mer. févr. 06, 2019 4:49 pm
sherinford a écrit :

Du coup, si je devais remaîtriser ce jeu, je crois que le focus de la campagne serait à l'opposé de ce genre de plan : les PJs viennent de différents clans, mais la première question que je leur poserais c'est : "ok, qu'est-ce que tu as fait pour devenir un ronin?".

Chez nous, un peu avec le même ressenti, tout le monde venait du même clan et on autorisait un personnage venu d'un autre clan avec une raison d'être là (mariage, otage, etc.).

Une variante que j'ai utilisée :
Il y a quelques années, (machin) a reçu l'autorisation de créer un clan mineur, parce que (raison officielle pour laquelle l'Empereur lui accorde cette faveur). Tu as choisi de rejoindre ce clan au moment de sa création et d'en devenir membre. Pour quelle raison ?

Le clan était le clan du Corbeau. Il était situé sur un bout de terre entre plusieurs clan majeur, devait se battre pour sa survie, le daimyo n'a pas encore d'héritier et sa santé est pas fofolle, la raison officieuse de la création du clan n'a aucun rapport avec la raison officielle. Et les PJs vont le découvrir petit à petit. Sachant qu'ils sont beaucoup avec "Dark Secret" et qui essaient de se refaire une identité (un Shugenja scorpion passionné de médecine gaijin et qui voulait pouvoir pratiquer la dissection, par ex).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Doji Satori

Message par Doji Satori » jeu. févr. 07, 2019 10:28 am

sherinford a écrit :
Alban a écrit :
mer. févr. 06, 2019 10:58 am
Bonjour,

Si je voulais me lancer dans L5R quel version me conseillez vous sachant que je ne lis que le français et que je ne connais absolument rien à l'univers?

Remarque: Je suis prêts à attendre la v5 et j'ai lu les critiques qui traine sur CasusNo!

C'est compliqué.

Je trouve qu'aucune des versions du jeu ne résiste à l'épreuve du temps. Pour ma part, j'ai tout de même gardé la première version des règles, avec juste l'écran comme extension, plus par nostalgie que par intérêt et j'ai revendu tout le reste.

L'univers est sympathique, mais la proposition du jeu aboutit à ce qu'on se retrouve à essayer de justifier par tous les moyens possibles les raisons pour lesquelles un groupe de personnages issus de clans et de milieux totalement différents restent ensemble contre vents et marées alors que tout les sépare. Du coup, ils se retrouvent nommés "magistrats", comme si un puissant allait placer à ce genre de poste une bande de noobs d'origines diverses, sans s'assurer d'abord de leur loyauté.

C'est juste absurde.

Question règles, les différentes versions ne cassent pas trois pattes à un canard. On joue actuellement à la version 3 et ça tourne, mais c'est surtout parce que mon MJ est un technicien hors pair qui jongle avec les chiffres sans difficulté (il maîtrise aussi Anima). On lance beaucoup de dés, on en garde certains, on additionne, ce sont des comptes d'apothicaires...

Du coup, pour troller un peu, question règles, je te recommanderais plutôt d'aller voir du côté de Tenga, des Errants d'Ukyo, ou encore de l'Empire des Cerisiers qui doit sortir cette année (si tout va bien)...

;)   

Comme souvent (toujours ?) chacun a une lecture différente d'un univers de jeu et si effectivement la ficelle du magistrat peut être un peu grosse (encore que, dans Rokugan la nomination à un poste est davantage une affaire de statut social que de compétence ou de "loyauté") je n'ai pas vraiment l'impression que le problème de la cohérence - cohésion du groupe soit fondamentalement différent des autres JdR.
Au contraire même, le ciment du "devoir" au dessus de leur intérêt personnel ou leur entente avec les autres PJ est supérieur à bien d'autres contextes.
Au delà de cet artifice de jeu, la magistrature a le très grand mérite de poser à peu près n'importe quel cadre jeu dans tout l'Empire sans trop justement induire des problèmes de cohérence et de discussions oiseuses.

Par ailleurs, j'avais écrit une nouvelle il y a longtemps, la grande quête d'un petit lettré, qui dans mon esprit était une façon de faire parcourir Rokugan à tout un ensemble hétéroclite de samuraï qui devaient découvrir la bonne parole d'un verset de Shinsei au sein des différents clans majeurs (et bien sûr en cherchant à faire en sorte que la version de son clan soit la bonne ...).
D'autres missions supra claniques peuvent être également envisagées et aussi également via d'autres fonctions impériales hors magistratures comme les Miya. 

Le "tout le monde du même clan" a le mérite de fournir un cadre limité qui permet d'approfondir sur un clan.

Sinon, le contexte tous ronin est vraiment bien aussi. Il a le grand mérite d'être très abordable pour les néophytes à L5A (ou au japonisant) car toute la partie politique et jeu des clans peut rester dans l'ombre (ou être abordés dans le jeu avec un œil neuf).
On peut le faire sous forme d'okodate (confrérie de ronin) mais ça revient un peu au contexte de clans à mes yeux et  je lui préfère personnellement le concept de ronins hommes [de la] vague qui se regroupent par nécessité pour prendre des contrats et qui doivent s'entendre (ou recréer un nouveau perso ... hé)

Question règles, c'est encore plus subjectif mais à mes yeux L5A sans le jette et garde n'est pas vraiment L5A et pour ma part je suis resté avec la 1ère édition avec des modifs persos.
Dernière modification par Doji Satori le jeu. févr. 07, 2019 10:35 am, modifié 1 fois.
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. févr. 07, 2019 10:34 am

L'avantage de la 5e édition pour qui veut faire jouer des persos d'un clan unique, c'est que les écoles sont moins figées, ce qui permet d'avoir un meilleur panachage de types de personnages dans un groupe.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Rosco
Banni

Message par Rosco » jeu. févr. 07, 2019 11:34 am

La 5eme a garder le lancer gardé
tu lance d12 pour comp et d6 pour carac et tu garde entre 1 et carac dés.
Le d12  ayant plus de chance de succès en stat que le d6
No Skill Dice
1k1. TN 0, 50%. TN 1, 50%. TN 2, 30%.
2k2. TN 0, 20%. TN 1, 80%. TN 2, 33%. TN 3, 10%.
3k3. TN 0, 15%. TN 1, 85%. TN 2, 50%. TN 3, 20%. TN 4, 5%.
One Skill Die
2k1. TN 0, 15%. TN 1, 85%. TN 2, 20%. TN 3, 5%.
3k2. TN 0, 5%. TN 1, 95%. TN 2, 66%. TN 3, 30%.
4k3. TN 0, 5%. TN 1, 95%. TN 2, 80%. TN 3, 50%. TN 4, 15%.
Two Skill Dice
4k2. TN 0, 5%. TN 1, 95%. TN 2, 75%. TN 3, 25%. TN 4, 5%.
5k3. TN 0, 0%. TN 1, 100%. TN 2, 85%. TN 3, 66%. TN 4, 40%

Rosco
Banni

Message par Rosco » jeu. févr. 07, 2019 11:37 am

J'aile beaucoup le clan du requin dans les clans mineurs disparue de la 4 eme ed,
Un clan mineur crée on sait pourquoi, dont le daymio est fou et provoque conflit sur conflit
Spoiler:
le daymio est un fils batard de l'empereur placé là afin de la garder loin de la cour impériale

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. févr. 07, 2019 11:47 am

Rosco a écrit :
jeu. févr. 07, 2019 11:34 am
La 5eme a garder le lancer gardé
tu lance d12 pour comp et d6 pour carac et tu garde entre 1 et carac dés.
Le d12  ayant plus de chance de succès en stat que le d6

Il a surtout autant de faces avec du strife que le d6, c'est à dire moitié moins en termes statistiques. :D
Il a aussi une face avec un succès et une opportunity qui n'existe pas sur le d6 et qui en effet fait passer de 2/6 à 5/12 les chanes d'avoir un tel résultat.
Le reste est équivalent (2 faces blances au lieu d'une, 2 relances au lieu d'une, 4 opportunity au lieu de 2).

Rosco
Banni

Message par Rosco » jeu. févr. 07, 2019 11:59 am

@Mugen
Le meilleur exemple

3k3. TN 0, 15%. TN 1, 85%. TN 2, 50%. TN 3, 20%. TN 4, 5%

avec un skill tu t en sors mieux sur une difficulté classique

Loris

Message par Loris » jeu. févr. 07, 2019 1:10 pm

Oui, la version FFG met l'emphase sur l'importance du skill par rapport au ring. Ce qui est logique avec l'idée du choix du ring par le joueur, à savoir "l'approche".
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. févr. 07, 2019 2:29 pm

Rosco a écrit :
jeu. févr. 07, 2019 11:59 am
Le meilleur exemple

3k3. TN 0, 15%. TN 1, 85%. TN 2, 50%. TN 3, 20%. TN 4, 5%

avec un skill tu t en sors mieux sur une difficulté classique

Je suis assez dubitatif, je l'avoue.
J'ai du mal à croire qu'ajouter un dé de skill, qui n'a qu'une chance sur 12 de plus de faire un succès que le dé d'anneau, ait un tel impact...

Rosco
Banni

Message par Rosco » jeu. févr. 07, 2019 2:37 pm

@Mugen
stat trouvé sur le forum ffg

J'ai maitrisé le scenar d'initiation et commencé la suite à des vétérans de l5r, dont certains ayant joué à Star Wars FFG.
Le systeme plait beaucoup.
Par contre le combat change beaucoup des versions précédentes, potentiellement plus mortel.
Le critique tue ou handicap assez facilement, en tout cas avec un katana

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » jeu. févr. 07, 2019 3:13 pm

Rosco a écrit :
jeu. févr. 07, 2019 2:37 pm
stat trouvé sur le forum ffg 

Je pense qu'il y a une erreur dans son truc, mais bon... :)

Rosco
Banni

Message par Rosco » jeu. févr. 07, 2019 3:20 pm

@Mugen
pas le courage d'aller vérifier la maintenant tout de suite

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » dim. févr. 10, 2019 4:33 pm

Alban a écrit :
mer. févr. 06, 2019 4:00 pm
J'ai vu la Cité des Mensonge en ligne en vente à ... 80€ oO

Fonce. :charmeur

L'univers est sympathique, mais la proposition du jeu aboutit à ce qu'on se retrouve à essayer de justifier par tous les moyens possibles les raisons pour lesquelles un groupe de personnages issus de clans et de milieux totalement différents restent ensemble contre vents et marées alors que tout les sépare. Du coup, ils se retrouvent nommés "magistrats", comme si un puissant allait placer à ce genre de poste une bande de noobs d'origines diverses, sans s'assurer d'abord de leur loyauté.

C'est juste absurde.
C'est juste tes MJ qui sont aux fraises. ;)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Loris

Message par Loris » dim. févr. 10, 2019 6:34 pm

Yup.
Et les clans sont loins d’etre des entités cloisonnées...
~Terry Pratchett

Répondre