L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Inspis, théories, conseils ...
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Inigin » dim. mars 03, 2019 12:53 am

Loris a écrit :
sam. mars 02, 2019 10:47 am
Inigin a écrit :
sam. mars 02, 2019 9:58 am

Tiens, pour poursuivre sur les trucs de fous que je fais avec ton Apocalypse, mes joueuses ont tellement été marquées par la situation de base qu'à chaque fois que je leur mets de la souillure dans les pattes elles se demandent si c'est lié à Ieyasu. :mrgreen:

Enorme.
Prochaine étape : le meurtre de Ieyasu et le lancement des Masques de Onithitep. 😄
Ah non mais moi ce qui me fais marrer c'est que je leur ai juste joué le coup de la fille et de la mallette* à convoyer (un des PJ a un bateau), avec une escale chez les méchants, et... elles ont été traumatisées par le méchant maho-tsukai croisé dans les bois. Du vrai scénario, les PJ ont lu les documents du magistrat et refusé de mettre les pieds dans l'Outremonde. Et c'est tout (pour le coup, ça ressemble à ma campagne des Masques, arrêtée à Londres par Erica Carlyle).

*Le boss qui leur a confié la malette leur a juste dit que ça contenait "de l'opium, pas un parchemin noir"). Ils l'ont amené chez les Yogo qui ont expédié un détachement de kuroiban à Sunda vu qu'il s'agissait du plan de localisation d'un PN.

Sans compter le sabre, quoi.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: L5R, Qin et autres jeux avec ninjas, katanas et gars qui se battent au sommet des bambous

Message par Loris » lun. mars 04, 2019 11:43 am

:)

Au passage :
- un supplément sur les cours et la politique
https://www.fantasyflightgames.com/en/n ... -of-stone/
- un scénar
https://www.fantasyflightgames.com/en/n ... s-embrace/
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

supertimor91
Initié

Message par supertimor91 » lun. mars 04, 2019 1:29 pm

J'ai finis la lecture du scénario de la boîte d'initiation et je dois dire qu'il m'a l'air tout à fait sympathique pour introduire joueurs et MJ à l'univers de L5R. Il y a quelque-chose de très "zen" dans l'ambiance et j'espère pouvoir le transmettre à ma table ! Je finis le mini bouquin de règle et je m'attaque à la lecture de la suite, disponible sur le site de ffg (ainsi que trois autres pré-tirés). Bref, recherchant un jeu à l'univers oriental dépaysant, je suis conquis !

Mole Shaman
Pape

Message par Mole Shaman » lun. mars 04, 2019 2:44 pm

Formidable :) J'ai lu le scénario et c'est vrai qu'il donne envie. Les différentes approches suivant l'anneau utilisé me semblent une bonne idée aussi,j'avais pensé à quelque chose dans ce genre à l'époque de la 3e et ça me fait plaisir de le voir proposé. Les références me rappellent aussi des souvenirs de la 1e-2e édition ce qui fait plaisir :)
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Loris

Message par Loris » lun. mars 04, 2019 4:24 pm

Mole Shaman a écrit :
lun. mars 04, 2019 2:44 pm
Formidable :) J'ai lu le scénario et c'est vrai qu'il donne envie. Les différentes approches suivant l'anneau utilisé me semblent une bonne idée aussi,j'avais pensé à quelque chose dans ce genre à l'époque de la 3e et ça me fait plaisir de le voir proposé. Les références me rappellent aussi des souvenirs de la 1e-2e édition ce qui fait plaisir :)
Pour les références à la première édition, y'a surtout ce scénar (gratuit) : https://images-cdn.fantasyflightgames.c ... uality.pdf
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Scarash
Profane

Message par Scarash » mar. mars 05, 2019 10:34 pm

Hello, je serai un peu moins positif sur le scénario d'intro car il y a du taf. Or nous parlons d'un kit d'initiation.
Le principe de ce type de scénario est de donner un aperçu de l'univers. Ici, les tests s'enchaînent avec des bribes de contenu qu'il faudra creuser pour donner du corps aux épreuves et surtout pour faire toucher du doigt les particularités de l'univers.
Heureusement, du matériel est dispo sur le net pour étoffer la chose. Et plutôt qu'un livre de règles, j'aurais préféré un aperçu du monde et de sa société si particulière. Je suis donc mitigé sur le contenu.
Ceci dit, je me suis lancé et la partie a plutôt bien fonctionné. Les joueurs ont apprécié l'exercice et le système a bien fonctionné. Les symboles se fondent rapidement dans le décor. La sélection des dés ajoute au plaisir de la résolution. J'espère que cette phase de sélection de dés ne deviendra pas trop lourde avec le temps et les règles complètes.
La gestion des approches est une ressource évidente pour l'interprétation et la mécanique du conflit semble bien fonctionner. MJ, prévoyez un rodage sur la question car les symboles arrivent vite ! J'ai fini par renommer ces points de Conflit en points de Trouble, mieux compris des joueurs, mais c'est du détail.
Autre petit point : le matos de la boîte est top, mais pourquoi ne pas avoir reproduit une galerie de portrait des protagoniste ? En plus d'aider le MJ, cela aurait aussi aider à les reconnaitre sur les jetons... :??:
Au final, ça me laisse l'impression d'une boîte bien travaillée sur la forme et le système, mais un peu survolée sur le fond et l'univers. Et vu le nombre de page consacrées aux règles, ce défaut aurait pu être facilement évité.
Je reste satisfait malgré tout et pense continuer avec le scénario téléchargeable sur le site de l'éditeur. À suivre, donc ! :yin:
Ressources & Co sur https://jdrware.wordpress.com/

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. mars 06, 2019 9:03 am

Scarash a écrit :
mar. mars 05, 2019 10:34 pm
La gestion des approches est une ressource évidente pour l'interprétation et la mécanique du conflit semble bien fonctionner. MJ, prévoyez un rodage sur la question car les symboles arrivent vite ! J'ai fini par renommer ces points de Conflit en points de Trouble, mieux compris des joueurs, mais c'est du détail.

J'approuve : connaissant la VO mais pas la VF, j'ai eu besoin de 2 minutes pour comprendre ce que tu entendais par "conflit".
Trouble, c'est très bien trouvé. :yes:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Fragle
Pratiquant

Message par Fragle » mer. mars 06, 2019 9:15 am

Ca ressemble au stress de star wars 
Il ne faut pas prendre les clients pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.

Philosophie inconnus.

Alban
Transcendé

Message par Alban » mer. mars 06, 2019 10:26 am

Les dés spéciaux, le kit de démarrage composé de manière totalement identique, les symboles sur les dés, ... le même éditeur... beaucoup de similitudes avec star Wars. J’espère que j’aurai moins un sentiment de remplissage en lisant les livres car star Wars est pour moi l’un des jeux qui a le plus mauvais ratio signes/informations exploitable que je possède...

Loris

Message par Loris » mer. mars 06, 2019 10:30 am

Y'a pas mal de remplissage : j'ai toujours pas fini de lire le livre de base : les pages d'avantages/désavantages/etc. sont composés d'une nanofic, de deux lignes de description et de toujours la même chose selon le type (forcé de relancer du dé si désavantage, etc.).
Mais les nanofic sont du fluff plutôt sympa, résultat j'ai envie de le lire. Mais je crois que je vais laisser tomber pour avancer dans le livre parce que marre. D'autant que j'ai Emerald Empire posé sur ma pile, qui attend. En parallèle, j'ai eu le temps de lire Honor's Veil, City of Lies et Way of the Shadow. C'est dire si je procrastine.
~Terry Pratchett

Valendir
Pratiquant

Message par Valendir » jeu. mars 14, 2019 12:10 pm

Loris a écrit :
jeu. févr. 28, 2019 9:37 am
A part la trad dont je ne sais rien car j'ai la VO, cette boîte est vraiment chouette. Le scénar fournit dedans est basique mais fait le job. Le matos est joli. Le fait d'avoir un perso par clan (avec les téléchargements) est sympa. Et le scénario supplémentaire est vraiment bien.
Après lecture de ces deux scénarios, je suis d'accord.

J'aurais seulement deux remarques concernant le 2e scénario :
Spoiler:
- La découverte de l'assassin, présentée comme étant le fruit du hasard, est un peu capillotractée je trouve. Pourquoi ne pas laisser une chance à l'assassin de réussir son coup si les PJ sont passés à côté des indices menant à cette attaque ?
- Le Champion de Rubis demande leur rapport après la cérémonie plutôt qu'avant. Je ne trouve pas cela très logique. Pourquoi ne pas leur demander leur rapport avant la cérémonie (et ainsi, garder sous le coude la possibilité de leur refuser le rang de magistrat si leur rapport ne lui plait pas ?) 

Cela dis, je suis enthousiasmé par ces deux scénarios, et j'ai hâte de les faire jouer. Moi qui avait lâché L5R depuis la V3 et son système devenu trop lourd à mon goût.  :runaway  Je vois déjà une campagne de Magistrats d’Emeraude du genre :
Spoiler:
- Championnat de Topaze
- Château du Champion d'Emeraude
- Dark Tides (Le scénario de l'écran que je n'ai pas encore lu. Quelqu'un sait ce qu'il vaut ?)
- Cité des Mensonges + La nuit raisonnera de 1000 cris
- La Voie de l'Ombre

Moridin
Initié

Message par Moridin » jeu. mars 14, 2019 12:53 pm

Perso, je viens d'entamer le scénar de la boite d'initiation et c'est vraiment sympa. Mes PJ se sont pris au jeu et c'est vraiment cool. Hier soir, j'ai eu le droit à un duel entre la Lionne et la Grue, car cette dernière l'avait insulté... Autant dire que le duel à pas durer longtemps xD. Et on a même pas entamé la scène 3 (Thé de Minuit) xD.

Loris

Message par Loris » jeu. mars 14, 2019 2:53 pm

Valendir a écrit :
jeu. mars 14, 2019 12:10 pm

Cela dis, je suis enthousiasmé par ces deux scénarios, et j'ai hâte de les faire jouer. Moi qui avait lâché L5R depuis la V3 et son système devenu trop lourd à mon goût.  :runaway  Je vois déjà une campagne de Magistrats d’Emeraude du genre :
Spoiler:
- Championnat de Topaze
- Château du Champion d'Emeraude
- Dark Tides (Le scénario de l'écran que je n'ai pas encore lu. Quelqu'un sait ce qu'il vaut ?)
- Cité des Mensonges + La nuit raisonnera de 1000 cris
- La Voie de l'Ombre

Il y a un enchaînement prévu (enfin, c'est ce qu'ils disent) : Topaz championship -> Emerald Palace -> Dark Tides -> Mask of the Oni
Je sais pas si Winter's Embrace se lie à Dark Tides ou pas. Wedding at Kyotei Castle n'est pas lié

City of Lies (avec son bonus), t'en as pour des années de jeu. Normalement, l'enchaînement derrière, c'est Tomb of Iuchiban (because City of Green Walls).
~Terry Pratchett

bouletsama
Initié

Message par bouletsama » ven. mars 15, 2019 9:34 pm

Pour celles et ceux que ça intéresse, je mets les liens trouvés sur le net pour des exemples très détaillés de combat (Combat basic / duel à mort et combat avec Shugenja) pour la nouvelle édition de L5R.

C'est en anglais, et il faut connaitre un chouia quand même mais ça permet de voir le système de combat.

Je laisse aussi un lien vers un site qui propose pleins d'aides de jeu (en anglais également désolé).

https://shirodaidoji.blogspot.com/2019/ ... ombat.html

https://shirodaidoji.blogspot.com/2019/ ... death.html

https://shirodaidoji.blogspot.com/2019/ ... enjas.html

https://www.dojocreativedesign.com/l5r- ... dGxuAwFC3M

Et sinon, je partagerais demain le nouveau compte rendu de partie pour la suite de la beginner box (le château du champion d'émeraude) avec quelques petits twists maison ... Stay Tune !

viewtopic.php?f=32&t=33857

Blondin
Initié

Message par Blondin » ven. mars 15, 2019 10:03 pm

J'ai récupéré ma boîte ce matin à mon point relais. C'est vraiment très beau et le set de dés est sympa. La première impression est très bonne, mais je regrette aussi la côté "boite de céréale" de l'ensemble. Autre petit regret, c'est le fait qu'on doive télécharger les 3 autres pré-tirés et le second scénario, et qu'ils ne sont pas intégrés à la boîte, même si je comprends que c'est le format des boites Star Wars et qu'il doit y avoir quelque chose du genre "contrôle du coût de revient" dans l'histoire. Bon, j'espère quand même que les scénarios vont me prendre par la main pour découvrir l'univers...

Répondre