[marronnier] Les MJs : des salariés comme les autres ?

Actus, inspis, théories, conseils ...
Répondre
nerghull
Dieu en cours d'affectation

[marronnier] Les MJs : des salariés comme les autres ?

Message par nerghull » lun. nov. 07, 2016 7:48 pm

Bon endroit ? J'en sais rien.
On a sur Pathfinder-fr un type (bon, c'est un crétin fini, mais ce n'est guère important), qui nous soutient que les MJs devraient se faire payer pour leur boulot. Le fait est que ça a soulevé un débat intéressant (comme quoi) et que, comme lui refuse de le faire, on a lancé un sondage (modeste) sur la question.

Le lien est là : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... g/viewform
Spooky scary creepypasta

Orlov

Re: Avis de recherche (idée, scénario, autre, ...)

Message par Orlov » lun. nov. 07, 2016 8:02 pm

nerghull a écrit :Bon endroit ? J'en sais rien.
On a sur Pathfinder-fr un type (bon, c'est un crétin fini, mais ce n'est guère important), qui nous soutient que les MJs devraient se faire payer pour leur boulot. Le fait est que ça a soulevé un débat intéressant (comme quoi) et que, comme lui refuse de le faire, on a lancé un sondage (modeste) sur la question.

On avait eu une discussion là dessus ici. Au début je trouvais que c'était une idée complètement conne mais, peu à peu, j'en étais arrivé à revoir un peu ma position. Je ne me vois pas me faire payer par mes potes, mais dans le cadre d'un atelier d'initiation, d'une animation ou d'un truc comme ça, je comprends qu'on le fasse.
J'ai cherché, le fil s'appelait "Se faire payer pour son boulot de MJ" mais il a disparu dans les limbes (c'était en février 2016).
Johan Scipion a écrit :
lun. janv. 23, 2017 3:52 pm
Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.
Projet JDRA: Grandes Terreurs: Cthulhu chez les Soviets et son C/R
campagne de D&D 5: D&D dans le Dodé

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold » lun. nov. 07, 2016 11:27 pm

nerghull a écrit :Bon endroit ? J'en sais rien.

Devrait ou pourrait ?

nerghull

Message par nerghull » mar. nov. 08, 2016 8:43 am

Sa position est qu'ils devraient. Je la trouve complètement ridicule personnellement, mais ça a le mérite de soulever la question du pourrait.
Spooky scary creepypasta

Doji Satori
Messie

Message par Doji Satori » mar. nov. 08, 2016 9:23 am

J'ai répondu au questionnaire car j'avais suivi la discussion sur CasusNo.

A la question "Pourquoi payeriez-vous un MJ (plusieurs réponses possible) ?" j'ai répondu "Autre" car aucune réponse proposée ne me convenait à savoir :
Il existe une multitude d'activité de loisir qui peuvent être effectuées gratuitement ou être payante en rémunérant directement ou indirectement l'"animateur". Pour moi, le JdR n'a pas à y déroger.

Et à la question "Trouvez-vous légitime de payer un MJ ?"
Oui, pour la considération précédente. Mais étant donné qu'un PJ payant entre en concurrence avec des MJ gratuits, il y a nécessairement une attente de "plus" dont le contenu est à l'appréciation de chaque joueur.
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Mahar
Mystique

Message par Mahar » mar. nov. 08, 2016 9:35 am

C'est une question sympa. Il faudrait au minimum scinder les MJ "payants" :
- ceux qui proposeraient une prestation pour les particuliers, chaque PJ étant un client qui paye sa place comme au cinema (difficile d'imaginer en faire son métier principal, je crois). On remplace le pote MJ par un prestataire : l'attente risque d'être très forte, le coût élevé (la rémunération doit prendre en compte les heures de préparation), la déception énorme.
- ceux qui seraient rémunérés comme animateurs de groupe par une structure type collectivité (ex animateur en MJC, ou colonies de vacances). Là on confie des ados (ou des adultes) à une personne qui les encadre pour une activité JDR : ce sera sans doute lui le MJ mais pas forcément tout le temps, il doit surtout organiser le club pour que chacun s'amuse... Un vrai métier centré sur le JDR mais pas forcément MJ uniquement.

nerghull

Message par nerghull » mar. nov. 08, 2016 9:43 am

Si la discussion continue, un modo pour forker ?
Spooky scary creepypasta

Selpoivre
Envoyé de la Source

Re: [marronnier] Les MJs : des salariés comme les autres ?

Message par Selpoivre » mar. nov. 08, 2016 9:49 am

Done
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Je vend plein de trucs ici

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mar. nov. 08, 2016 10:08 am

Mahar a écrit : - ceux qui proposeraient une prestation pour les particuliers, chaque PJ étant un client qui paye sa place comme au cinema (difficile d'imaginer en faire son métier principal, je crois). On remplace le pote MJ par un prestataire : l'attente risque d'être très forte, le coût élevé (la rémunération doit prendre en compte les heures de préparation), la déception énorme.
Si je me base sur mon retour d'expérience avec nos concitoyens-consommateurs, je n'ose même pas imaginer les réclamations et les demandes de remboursement dont le pauvre MJ écoperait.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Le_sage
Zelateur

Message par Le_sage » mar. nov. 08, 2016 10:10 am

Bonjour la pluralité, il y a d'autres tables virtuelles que Roll20... Je boude!!! Vive Rolisteam !!!! :-p

Sinon le sondage est trop "strict". Il peut être logique de payer le MJ dans certains cas. Par exemple, un mj en convention mérite je pense plus d'être payer qu'un mec qui fait jouer ses potes.
Bref sans être catégorique.

Après peut-être que ce n'est pas aux joueurs de payer mais aux événements/éditeurs. Cela pourrait être un outil de promotion des jeux.
Image
Logiciel de JDR Virtuel www.rolisteam.org
Mes Scénarios : https://github.com/obiwankennedy/Scenariotheque
__
Tous mes postes sont sous licence LPRAB

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » mar. nov. 08, 2016 10:11 am

Je suis partagé, et je dirais que ça dépend de ce qu'on attend du MJ. Si on le paye pour sa prestation à la table, pour moi c'est moyennement pertinent parce que, de plus en plus, le MJ est un joueur comme les autres (dans ma pratique perso). Je laisse les joueurs faire une grosse partie du boulot de création et d'animation, même quand je joue une campagne pré-écrite. Je suis loin d'être celui qui met le plus d'animation à la table, en fait, je me contente de faire tourner la machine.

Si on paye le MJ pour son boulot de préparation de scénario, AMHA c'est plutôt un boulot d'auteur. Pas tout à fait parce que les scénarios publiés demandent du travail d'assimilation, mais il me semblerait plus logique de payer les MJ lorsqu'ils publient leurs scénarios, pas quand ils les font jouer.

D'un autre côté, je pourrais payer pour jouer à la table d'un MJ réputé pour un certain talent, juste pour voir. Un peu comme je me suis bougé les fesses pour aller jouer à la table de Johan Scipion au lieu de me contenter de jouer avec mes potes, parce que je voulais voir comment il menait.
Psi*Run en français: http://electric-goat.net/.

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse » mar. nov. 08, 2016 10:27 am

- Ca se fait pas mal comme pallier de foulancement, avec la partie de mise en route avec l'auteur, proposée généralement à un prix élevé.
- On a vu aussi sur les conventions la partie animée par Croc (je ne me rappelle plus le tarif).
- Des gens payés comme animateurs dans des ludothèques, ça existe aussi (une connaissance récolte environ 450 euros par mois pour son boulot de MJ-animateur).
- J'ai vu aussi un auteur en résidence envisager fournir ses heures de prestations culturelles mensuelles sous la forme, entre autres, de parties de jdr.
- On peut aussi considérer la prestation des Let's Play qui rapportent comme une maîtrise rémunérée (sauf que là, il y a extension aux joueurs, qui contribuent eux aussi au spectacle et sont donc rémunérés).

Dans tous les cas, c'est soit de l'animation, soit du spectacle. Cela rentre donc dans la même logique de rémunération.
Donc "pourrait", en fait, c'est "peut". En fait, ça se fait déjà, et si ça se généralise, pourquoi pas ?

Par contre, "devrait", comme dans le post initial, c'est d'une crétinerie abyssale. Ca renvoie à toute la geignardise habituelle sur le lourd labeur des MJ face à ces méchants joueurs feignants qui n'ont rien qu'à mettre les pieds sous la table et qui seraient interchangeables.

oneyed jack
Ascendant

Message par oneyed jack » mar. nov. 08, 2016 10:36 am

Ça ne me choquerait pas de voir qu'un MJ soit payé. *
D'abord parce que beaucoup de gens refusent de passer derrière l'écran: trop de lecture, trop de boulot, ou pas l'habitude...
Et payer un MJ, c'est acheter du confort. J'entends par là que s'il est payé, tout le monde s'attend donc à une prestation de professionnel: un MJ qui connaît son scénar sur le bout des doigts, qui improvise sans que ça se voit, qui ne consulte pas le bouquin de règles en pleine partie, qui sait interpréter les PNJ, et en option, qui a des belles aides de jeu, et une playlist parfaite. On sait qu'on ne sera pas déçu.

S'il arrive les mains dans les poches, en improvisant mal un scénar, il sera mal noté par les clients (eh oui, on est dans une société où les clients notent tout !) et l'esbroufe ne durera pas. Comme pour resto/hotel/coiffeur/uber/et j'en passe, les gens regardent les notes et vont vers le mieux noté, et qui correspond le plus à leur budget.

*(D'ailleurs à ma table, on a une règle: le MJ n'amène ni nourriture ni boisson. Comme il se farcit le plus dur, les joueurs se chargent d'acheter le grignotage et autres... c'est en quelque sorte, un paiement "entre potes" :)).
Brigandyne, le site: du med-fan "chair et sang", mais pas que.
La gamme sur Lulu
La page Facebook

Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn » mar. nov. 08, 2016 11:03 am

Mes deux centimes : payer le MJ, c'est d'une certaine manière dévaluer les joueurs, admettre que la réussite d'une partie de JDR repose quasiment uniquement sur le MJ, ce dont je ne suis absolument pas convaincu.
Perso, si je me casse le cul en tant que MJ pour proposer un truc potable, j'attends que mes joueurs se défoncent aussi, pas qu'ils posent tranquillement les pieds sous la table... Par contre si je prépare mon scénar en 5 minutes, c'est différent :mrgreen:

Sykes
Dieu normand

Message par Sykes » mar. nov. 08, 2016 11:07 am

oneyed jack a écrit :*(D'ailleurs à ma table, on a une règle: le MJ n'amène ni nourriture ni boisson. Comme il se farcit le plus dur, les joueurs se chargent d'acheter le grignotage et autres... c'est en quelque sorte, un paiement "entre potes" :)).
C'est ce que je faisais aussi avant avec mes potes, moins maintenant en club :bierre:

Répondre