Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Dox
Dieu en cours d'affectation

Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Message par Dox » mer. déc. 07, 2016 2:24 pm

Sur Casus NO il manquait un fil de discussion dédié au space op' en général. J'espère que nous pourrons échanger ici autour de ce genre qui me fascine toujours autant. :D

Pour lancer le débat, voici les jeux que je préfère :

- Empire Galactique, le vénérable ancêtre. Pour moi le plus beau, merci Manchu !
- Star Trek. Je possède les versions FASA et Last Unicorn Games.
- Traveller. J'ai plusieurs versions mais en ce moment je me concentre sur le Secteur Clement qui possède un très grand potentiel ludique.

Et vous alors, quels sont vos préférés ? Voyagez-vous souvent dans les étoiles grâce aux JDR ? :gné
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

sherinford
Dieu de sa console

Re: Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Message par sherinford » mer. déc. 07, 2016 2:35 pm

Le sujet tombe assez bien, car j'ai des envies de SF en ce moment, mais j'hésite beaucoup entre divers jeux de ma ludothèque. J'ai plein de trucs, depuis 2300AD, et Traveller The New Era jusqu'à Star Trek de LUG, Metal Adventures et Final Frontier de John Doe...

J'avoue que mes expériences récentes avec Oltréé m'ont donné envie d'utiliser un jeu le plus léger possible... Et c'est un peu ce qui manque en SF, je trouve.

Bon, Empire Galactique, ça allait encore, je pense... Et Final Frontier m'a l'air plutôt simple d'accès lui aussi.

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » mer. déc. 07, 2016 2:40 pm

Ahh un zouli post space op....

Mon classement perso

-Star Wars (D6 et D20)
-Alternity (Je m'en sers dans une adaptation de l'univers du cycle des seuils de Donaldson) Plus Hard Science que space OP
-Traveller (Adaptation battlestar Galactica... avant l'apocalypse) Lui aussi très hard Science, j'aime le hard science. Je vous recommande le livre "Science behind Battlestar Galactica" (les versions mongoose. J'ai acheté le New Traveller que je suis en train de compulser)
- Empire galactique, pour l'univers et les encyclopédie. Le système (seconde version, celle des encyclopédies pas celle de la première édition des règles) étaient sympas, mais avec un gros bug. Plus le tir était difficile, plus il faisait de dégâts (question de taille de la cible qui partait du principe qu'une petite cible était plus mortelle. Œil, cœur). Du coup, pour faire plus de dégâts, les joueurs avaient tendance à artificiellement augmenter la difficulté de leurs tirs... Par contre les illustrations de Manchu

Dox

Message par Dox » mer. déc. 07, 2016 2:42 pm

sherinford a écrit : J'avoue que mes expériences récentes avec Oltréé m'ont donné envie d'utiliser un jeu le plus léger possible... Et c'est un peu ce qui manque en SF, je trouve.

Bon, Empire Galactique, ça allait encore, je pense... Et Final Frontier m'a l'air plutôt simple d'accès lui aussi.
Final Frontier, me fait envie mais à priori il est épuisé. Quelqu'un sait si une réédition est prévue ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du » mer. déc. 07, 2016 3:30 pm

Alors mon tiercé dans l'ordre est :
  • Rogue Trader : les règles sont un peu velues (mais je m'y suis fait), l'univers est un peu particulier mais ce versant est épique à souhait
  • Traveller Classic (mais je dois un peu éplucher Cepheus) : système simple et exhaustif, univers cynique, jeu construit autour campagne de base (militaires retraités vaquant de petits trafics en boulots louches)
  • Star Frontiers - Alpha Dawn (mais j'attends FrontierSpace avec impatience, son clone générique fait par l'équipe de Fantasy Bones / CovertOps) : un système ultra-simpliste au d100 bâti autour d'une douzaine de compétences, univers minimaliste mais cool, très exhaustif (avec de quoi créer ses robots et ordi dès le livre e base par exemple) hormis côté vaisseaux (il faut le supplément Knight Hawks, assez orienté wargame)
Compléments : Star Wars d6 serait mon 4e et peut-être Vivere en 5e ; je préfère Empire Galactique 1e édition à la 2e (mais je préfère Traveller) ; LUGTrek c'est pas mal mais la création de personnage est abominable ; j'adore 3:16 mais c'est modérément assimilable au Space Opera (AMHA) ; j'aime bien Renegade Legion et West Point Extra Planetary Academy aussi mais bon il faut bien s'arrêter quelque part....

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » mer. déc. 07, 2016 3:34 pm

Mon tiercé dans l'ordre

Starblazer (FATE)

Alternity

Traveller (version GURPS)

Pour les deux derniers, ce sont les univers plus que le système qui m'inspirent, pour le premier c'est le contraire.
King Kirby Zavatta Team

Meuh
Ascendant

Message par Meuh » mer. déc. 07, 2016 4:06 pm

La plupart des jeux cités sont des gros classiques aux gammes pléthoriques et aux mécaniques souvent un peu datées (systèmes génériques exhaustifs...).

Qu'est ce que vous conseillerez comme jeu du genre à l'approche plus incisive, court et évocateur ?

Condutiarii
Evêque

Message par Condutiarii » mer. déc. 07, 2016 4:11 pm

A mon tour :

Empire Galactique : Background et livres superbes, par contre tout comme Seigneur Ombre, un bémol pour les règles que je n'aimais pas trop (le côté symbolique décrit dans un article de Casus Belli de l'époque marchait très bien pour Avant Charlemagne, en revanche ça m'a carrément fait l'effet inverse sur EG). La magie des scorpionautes...
Mindjammer : J'aime beaucoup ce qui a été fait sur ce jeu. L'ensemble est plutôt bien traité et ressemble beaucoup à une grosse boîte à outils même si un background est disponible. Après faut aimer FATE.
Shatterzone : Cadre beaucoup plus sombre avec les règles de TORG. J'avais bien aimé.

Sinon Star Frontiers j'en étais resté à la version FR qui ne m'avait pas du tout plu, un univers trop kitch qui a beaucoup souffert de la comparaison avec EG à l'époque. Il a du évoluer depuis le temps ! J'aime bien Final Frontier, mais son côté humoristique et décalé ne m'incite pas à le classer dans mon TOP 3. Traveller New Era est plutôt sympathique, j'ai essayé aussi Traveller version FR, mais décidément la traduction de mongoose n'était pas à la hauteur (le vaisseau Scout traduit en Estafette est un tue-l'amour).
Dernière modification par Condutiarii le mer. déc. 07, 2016 4:13 pm, modifié 1 fois.
Condutiarii | "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
Glyphe de garde - DeviantArt - https://github.com/Condutiarii

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » mer. déc. 07, 2016 4:13 pm

Meuh a écrit :Qu'est ce que vous conseillerez comme jeu du genre à l'approche plus incisive, court et évocateur ?
Coriolis, des PJ (pirates, pèlerins, espions ou autre) et leur vaisseau, dans un futur space-op aux accents arabisants.

Système moderne, basé sur celui de MYZ et approche à la carte de la campagne. Jusqu'à présent, seul le pdf du ldb est sorti (pour les backers. Je ne sais pas s'il est dispo par ailleurs).
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle » mer. déc. 07, 2016 4:14 pm

je sais qu'Alias n'aime pas trop qu'on dise ça mais Tigres Volants fonctionne assez bien en mode space op. j'aime beaucoup l'univers de star trek mais les règles de LUG sont à chier je reconnais. Star wars D6 ou nouvelle version ça me va bien j'y suis comme dans des chaussons pour improviser. Final Frontier est chou mais bon c'est quand même du mode déconne... je connais Alternity que de nom, Rogue Trader ben disons que j'ai un apriori de base, j'aime bien traveller et EG mais je doute d'arriver à convaincre mes joueurs...

à vrai dire j'aimerais bien un univers façon Edmond Hamilton avec toute la démesure et le wtf scientifique qui vont avec... mais est-ce que ça existe au moins?
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather

Meuh
Ascendant

Message par Meuh » mer. déc. 07, 2016 4:17 pm

Kyorou a écrit :Coriolis, des PJ (pirates, pèlerins, espions ou autre) et leur vaisseau, dans un futur space-op aux accents arabisants.

Système moderne, basé sur celui de MYZ et approche à la carte de la campagne. Jusqu'à présent, seul le pdf du ldb est sorti (pour les backers. Je ne sais pas s'il est dispo par ailleurs).
Ah je savais pas que le pdf était déjà sorti.
Donc c'est vraiment bien ?

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » mer. déc. 07, 2016 4:20 pm

madame ridulle a écrit : à vrai dire j'aimerais bien un univers façon Edmond Hamilton avec toute la démesure et le wtf scientifique qui vont avec... mais est-ce que ça existe au moins?
Jette un cil sur le cycle des seuils de Stephen Donaldson. Il y en a 5 tomes, mais malheureusement seuls 3 ont été traduits en français.

La Véritable Histoire, Pocket, 1992 ((en) The Gap into Conflict: The Real Story, 1990) (ISBN 2-266-04671-3)
Le Savoir interdit, Pocket, 1993 ((en) The Gap into Vision: Forbidden Knowledge, 1991) (ISBN 2-266-04672-1)
L'Éveil du dieu noir, Pocket, 1994 ((en) The Gap into Power: A Dark and Hungry God Arises, 1992) (ISBN 2-266-05530-5)
(en) The Gap into Madness: Chaos and Order, 1994
(en) The Gap into Ruin: This Day All Gods Die, 1996

Sources pour les no ISBN mossieur kikipedia

Fabulo

Message par Fabulo » mer. déc. 07, 2016 4:23 pm

Meuh a écrit :La plupart des jeux cités sont des gros classiques aux gammes pléthoriques et aux mécaniques souvent un peu datées (systèmes génériques exhaustifs...).

Qu'est ce que vous conseillerez comme jeu du genre à l'approche plus incisive, court et évocateur ?
Foreign Element.
http://mysticages.com/games/fe/

Du peu que je connais les jdr de SF, c'est celui qui m'a semblé le plus inspirant et clairement rédigé, avec des règles légères et un univers structuré sans être contraignant.

Meuh
Ascendant

Message par Meuh » mer. déc. 07, 2016 4:27 pm

Fabulo a écrit :Foreign Element.
Ça se présente surtout comme un jeu de poutrage d'aliens... Au moins c'est vrai qu'il y a une approche concise.

Condutiarii
Evêque

Message par Condutiarii » mer. déc. 07, 2016 4:38 pm

Meuh a écrit :
Fabulo a écrit :Foreign Element.
Ça se présente surtout comme un jeu de poutrage d'aliens... Au moins c'est vrai qu'il y a une approche concise.
Euh... Whog-Shrog ? :charmeur
Condutiarii | "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
Glyphe de garde - DeviantArt - https://github.com/Condutiarii

Répondre