Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation

Re: Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Message par Julian_Manson »

Arno a écrit :
mer. juil. 29, 2020 10:35 pm
Pourquoi pas Chroniques Galactiques ? Pas cher (4 numéros de CB), système simple, univers décrit mais pas trop, une campagne dispo.

intéressant, peut-t-u m'en dire plus?
"Comment savoir que les gens sont qui ils sont? Avant les piles, je veux bien...UN visage était un visage...Mais maintenant...Ils peuvent cacher n'importe qui..."

Takeshi Kovacs, Carbone modifié, Tome 1, Richard Morgan

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Arma a écrit :
mer. juil. 29, 2020 9:03 pm
Coté système, je suis bien plus mitigé que mes comparses du coin... C'est un système qui a une base simple (2d6+carac) mais qui, contrairement à D&D, a un peu oublié d'évolué avec son temps (création aléatoire, listing de compétence pléthorique, .... en tout cas, dans la verison mongoose que je connais.
Ta comparaison avec D&D est tres valide, il faut la nuancer avec le fait qu'il n'y a pas eu de schisme OSR. Les regles cherchent plutôt a revenir au plus proche l'ancetre en ne faisant que que de legers ajustements ou en rajoutant des petits trucs a la mode. Du coup si on cherche a virer des choses qui agacent, il faut par exemple aller taper dans le traveller companion si tu utilises la dernière version sinon plutot des Supplements officiels ou d'editeurs tiers pour la precedente. En fait traveller est un jeu OSR: tu joues avec les regles 77, tout le monde trouve cool surtout que tout le monde sait que tu as modifié les regles qui te font chier. 81 pareil. Cepheus? Bravo!!! MGP1? Sympa! Home rules Traveller D20: va z y partage!!! Ton problème est plus de trouver la version pour débuter. :)

A mon avis les regles colle pas trop mal avec l'ambiance qui n'est pas tres "heroique". C'est peut etre un point a considerer dans le choix du jeu.
Dans un genre proche, avec liste de competences limitée de base et possibilité d'actions flamboyantes y a aussi Firefly.
Le defaut pour moi, c'est que dans le jeu et la série, les core worlds sont éludés ce qui enlevent des options et semble limiter le jeu. Mais en utilsant les groupes facebook, les bouquins pour Serenity rpg, ceci https://firefly.fandom.com/wiki/Main_Page ou les bouquins du fandom qu'on peut chopper sur mamZondotcom on peut sans doute arriver a faire des trucs tres cool dans plein d'ambiances, pour peu qu'on aime Cortex... :mrgreen:

Into the dark de Kobayashi peut faire le taf tres bien aussi!

Bref, tout ca pour dire qu'a mon humble avis il faut surtout chercher une combo regles/univers/Visuels sur laquelle tu es a l'aise, meme si ca colle pas tout a fait... Le reste, c'est du bobsleigh! :mrgreen:
Sur ce la bouteille suivante de prosecco m'attend... (Win and) Have Fun. :bierre:

Arno
Profane

Message par Arno »

Julian_Manson a écrit :
mer. juil. 29, 2020 10:47 pm
Arno a écrit :
mer. juil. 29, 2020 10:35 pm
Pourquoi pas Chroniques Galactiques ? Pas cher (4 numéros de CB), système simple, univers décrit mais pas trop, une campagne dispo.

intéressant, peut-t-u m'en dire plus?

C’est le système de Chroniques Oubliées, donc à D20 et à niveaux, adapté au Space Op, donc c’est plutôt simple et héroïque.
L’univers décrit ressemble d’assez près à celui de The Expanse. Et les scénarios fournis permettent d’embrayer rapidement sur le jeu sans trop de travail.

Je préfère Traveller niveau système, mais pour commencer le Space Op un peu « moderne » en français je vois pas mieux rapport fun/prix.

TricheLumiere
Initié

Message par TricheLumiere »

tauther a écrit :
mer. juil. 29, 2020 6:08 pm
Actuellement, je preferais qu'on m'annonce une nouvelle version un peu modernisée d'Empire Galactique... :charmeur

Farid Ben Salem avait laissé entendre il y a un an ou deux sur le groupe FB d'EG qu'un éditeur mystère avait une équipe d'auteurs dédiés sur le coup. L'éditeur en question et son équipe ont superbement ignoré le canal historique (Narbeuh, moi-même et quelques autres) qui ont obtenu l'autorisation de l'auteur de diffuser la gamme en PDF, puis entretenu la flamme depuis 2005. J'ai essayé de relancer Farid pour avoir plus d'infos pendant quelques mois, mais j'ai lâché l'affaire. Comme j'ai lâché l'affaire aussi sur mes travaux personnels. J'ai des idées, mais ni le temps ni l'envie de mettre ça dans un doc Word -- à supposer qu'elles seraient bonnes à exploiter.

Si le projet est toujours d'actualité, et qu'un précofoulancement participatif est prévu, je ne suis pas sûr que la nostalgie jouera et que je pledgerai. J'ai été assez déçu par Mega 5 auquel Farid a aussi participé...

nerghull

Message par nerghull »

chewicko a écrit :
mer. juil. 29, 2020 6:34 pm
Je voudrais un jdr avec une proposition d’univers intéressant, permettant la vie en vaisseau, voyages dans des mondes à découvrir par les joueurs et ses personnages.
Le transhumanisme ne m’intéresse pas plus que ça. Donc Éclipse Phase ne m’a pas trop emballé. Mindjammer a aussi une belle part de ce type je crois.
Donc ce serait plus orienté aventures dans l’espace dans ce cas (alors que j’adore Alastair Reynolds qui va parfois loin dans ses bouquins).
Traveller me botterait bien mais, même si je me débrouille en anglais, je préfère un jeu en français pour ne pas me planter dans mes interprétations.

Si l'exploration de nouvelles planètes et le voyage sont ce que tu voudrais le plus voir dans tes parties, je te dirigerai vers Stars without number, qui est riche en génération de mondes mais léger en univers et en règles. Il est prévu pour être joué en sandbox, les joueurs et joueusent explorent, on laisse trainer une poignée de point saillant dans les systèmes où ils voyagent, et à tout moment ils peuvent s'en emparer pour faire d'un de ces points saillants l'objectif du moment. Le bouquin n'est d'ailleurs pas avare de conseils sur comment maîtriser de cette manière et donner du rythme aux parties, tout en gardant des thèmes forts pour chaque planète.

En un peu plus loufoque, mais en français, Final Frontier prend à bras le corps le principe de "découverte" de Star Trek et y réfléchit beaucoup avant de te proposer de le jouer. Résultat, un jeu d'exploration et de diplo sommes toutes classiques mais fourmilliants de bonnes idées (dans ses systèmes, dans les mimiques qu'il propose de mettre à la table et sa façon d'aborder le rythme d'une partie), qui crée rien de moins que des parties mémorables. Le jeu vient de ressortir et a sa propre campagne déjà bien éprouvée. Bien sûr, si tu préfères la version sérieuse et sans numéro de série limée, ce beau bébé très lourd écrit blanc sur noir est aussi une alternative. Pas de celle que je recommande cependant.

Quant à Traveller, comme dit au dessus : c'est beau mais c'est vieux. Sans la fibre nostalgique, c'est sans doute un peu rude même s'il y a des trucs à piquer, typiquement les geomorphs (plans de vaisseau) gratuits.
Dernière modification par nerghull le mar. août 04, 2020 8:57 am, modifié 1 fois.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Gridal

Message par Gridal »

chewicko a écrit :
mer. juil. 29, 2020 6:34 pm
Alors je vais préciser ma recherche (qui était assez large).
Je voudrais un jdr avec une proposition d’univers intéressant, permettant la vie en vaisseau, voyages dans des mondes à découvrir par les joueurs et ses personnages.
Le transhumanisme ne m’intéresse pas plus que ça. Donc Éclipse Phase ne m’a pas trop emballé. Mindjammer a aussi une belle part de ce type je crois.
Donc ce serait plus orienté aventures dans l’espace dans ce cas (alors que j’adore Alastair Reynolds qui va parfois loin dans ses bouquins).
Traveller me botterait bien mais, même si je me débrouille en anglais, je préfère un jeu en français pour ne pas me planter dans mes interprétations.

Comme nerghull, je pense que Final Frontier correspond tout à fait à ta demande, à moins d'être totalement hermétique à l'ambiance Star Trek. C'est en français, le système est simple est bourré de bonnes idées, et l'accent est mis sur la vie du vaisseau, l'exploration et le voyage. Le jeu est disponible gratuitement et légalement en PDF sur le blog d'Emmanuel Gharbi. Par contre en version papier il faut aller voir du côté de l'occasion pour trouver un exemplaire.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

tauther a écrit :
Actuellement, je preferais qu'on m'annonce une nouvelle version un peu modernisée d'Empire Galactique... :charmeur

Oui, oh, tu prends n'importe quelle version de Traveller avec des d6, tu remplaces le verbe "additionner" par "multiplier", et tu l'as ta nouvelle mouture d'Empire Galactique ! :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

OSR
Mystique

Message par OSR »

Mugen a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 11:25 am
tauther a écrit :
Oui, oh, tu prends n'importe quelle version de Traveller avec des d6, tu remplaces le verbe "additionner" par "multiplier", et tu l'as ta nouvelle mouture d'Empire Galactique ! :mrgreen:
La multiplication et les 2d6, c'est seulement dans EG v1.
Et les 2D6+compétence ne concernent pas T4 (ND6<com), GURPS Traveller (3D6<comp), Traveller the New Era (1D20<comp), Traveller 2300 (D10+comp>seuil, je crois) et Traveller HERO (3D6<comp).
Par contre le système d'Empire Galactique v2 c'est tout pareil que Marc Miller's Traveller (AKA T4) : ND6 sous compétence
mais peut-on vraiment parler de modernité ?
Hommage à l'Orchestre de la Suisse Romande

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

TricheLumiere
Initié

Message par TricheLumiere »

OSR a écrit :
jeu. juil. 30, 2020 11:35 am
Par contre le système d'Empire Galactique v2 c'est tout pareil que Marc Miller's Traveller (AKA T4) : ND6 sous compétence
mais peut-on vraiment parler de modernité ?

Ainsi que T5 par le même Marc Miller, un monstre de 700 pages aussi sexy et bien illustré qu'un code des impôts.

Répondre