Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Veccini
Pratiquant

Re: Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Message par Veccini »

Cryoban a écrit : lun. mars 02, 2020 2:49 pm @Veccini Je pense que nombreux seront ceux qui te diront que Starwars n'est PAS du space opera. ;)

Tu as le scénario de la boite d’initiation de Starwars: Edge of the empire qui colle bien, mais pas facile à trouver.

Alors j'ai trouvé la boite d'initiation en boutique... mais à coté il y avait aussi la boite d'initiation du Réveil de la Force.

Du coup j'ai reposé la boite : connais tu le scénar de la boite réveil de la Force ? Un avis ?

Sinon ce soir je repasse chercher la boite "Aux confins de l'Empire" :)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

@Veccini Jamais lu celui de l' Eveil de la Force, mais j'imagine qu'il est du même acabit en terme de durée
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Finalement, pas de jeu SF BRP chez Chaosium dans un "futur proche":
New Future for Kadimah RPG Setting: Darker Hue and Chaosium Agree on New Home for Science Fiction Project
https://www.chaosium.com/blognew-future ... on-project

Eighteen months after announcing a science fiction RPG setting built around the Basic Roleplaying system, Ann Arbor-based publisher Chaosium Inc. and award-winning designer Chris Spivey have announced that they have halted development on the project. All setting material created to date will be released to Spivey, who had been serving as creative lead. Spivey will continue developing the material through his studio, Darker Hue. The decisions to stop work at Chaosium on the Afro-Judeo setting, currently titled Kadimah, and for Spivey to take control of the material were mutual.

“I’ve been working on this project for quite some time and was looking forward to partnering with Chaosium to bring it to life. After months of positive discussion together, it became clear to both of us that the best way forward was to take the journey separately,” Spivey said. “I look forward to publishing this project in the future and I am thrilled Chaosium will continue to lend their support. The science fiction genre is perhaps my all-time favorite, and incorporating African and Jewish elements into the setting and story will reflect the richness of my and my family’s heritage.”

Chaosium executive editor James Lowder added, “The recent growth in popularity of our core game lines, the acquisitions (or reacquisitions) of 7th Sea and King Arthur Pendragon, and the progress of new ventures such as the upcoming Rivers of London RPG have devoured Chaosium’s development and production bandwidth. It became clear at the start of 2020 that we couldn’t schedule the BRP science fiction project as quickly as we had originally hoped.

Moreover, as Chaosium worked with Chris Spivey, we recognized that the material he was creating was intensely personal. Out of respect for Spivey as a creator, Chaosium revised the original work-for-hire contract and released the material to him. We know that he will do fantastic things, and we look forward to seeing the project’s final form.”

Chaosium and Spivey continue to work together on other existing collaborations. Spivey is the creator and writer of a currently untitled modern-day superhero campaign book for the Pulp Cthulhu line, which is in the early stages of development. The second edition of Spivey’s award-winning Harlem Unbound is in final production and will see release by Chaosium early in 2020.

“Spivey is a talented designer,” Lowder noted. “We hope to see his name alongside the Chaosium dragon for years to come.”
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Sauriak
Prophète

Message par Sauriak »

Dommage ...
J'aurais préféré plus de ressources allouées à un bon jeu S.F. que pour les sempiternels tentacules. Mais bon, c'est la vache à lait de Chaosium, faut faire avec.
Pas grave, il nous reste Traveller, Mothership ou Alien, et diverses fateries de qualité.

Edit: Sans même parler de SaWo ou de F.A.C.E.S. ou encore CO. Et j'ai failli oublier Space Opera (joke). On a de quoi faire.
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Message par Julian_Manson »

Traveller est passé devant Mindjammer pour ma part, j'aurais jamais cru ça, mais le côté chiffré et la précision ont eu raison de Mindjammer.

Et le jeu se prêtre merveilleusement bien à ma campagne de colonisation grâce à la simplicité du système ( notamment des combats ) et tous mes joueurs ont adoré. Ajouter l'avantage à la BOL marche super bien et les personnages sont compétents.

Ils restent tous très prudents malgré la qualité de leur matos.

Et fait extrêmement intéressant, il est TRES facile de rendre le PJ d'un joueur absent utile, il y un scientifique et un mercenaire, le premier a fait de la reco et a découvert des trucs en zoologie et en nourriture, et l'autre est en train de trouver un traitement pour arrêter des parasites qui sont dans l'eau et qui marchent comme dans le film The Faculty
"Comment savoir que les gens sont qui ils sont? Avant les piles, je veux bien...UN visage était un visage...Mais maintenant...Ils peuvent cacher n'importe qui..."

Takeshi Kovacs, Carbone modifié, Tome 1, Richard Morgan
Alias
Dieu progressif des chats bondissant

Message par Alias »

mithriel a écrit : dim. juil. 28, 2019 5:28 am Mmmm, je crois qu'on a aussi oublié Tigres Volants !

Je ne considère pas Tigres Volants comme un jeu de space-opera.
Stéphane "Alias" Gallay, ornithorynque -- Auteur Mégalomane(tm) de Tigres Volants. Muhaha!
https://alias.erdorin.org -- http://www.tigres-volants.org/
Ceci n'est pas une signature
Amleth
Prêtre

Message par Amleth »

Je viens de passer quelques heures à lire l'intégralité de ce fil. Après quelques années passées du côté des OSReries méd-fan, je reviens à mes premières amoures, le Space Op'. Merci donc à tous les contributeurs de ce fil qui m'a replongé dans l'état de l'art sur ce sujet.

J'ai une question : j'aimerais commencer par faire jouer de l'exploration de planètes (voire systèmes) inconnues, où tout est bizarre, où les formes de vie intelligente sont parfaitement déroutantes, où la civilisation galactique/impériale dominante est inconnue, et où les joueurs ne peuvent s'appuyer sur les compétences de leurs personnages pour s'en tirer faute de disposer d'un environnement dans lequel elles seraient opérationnelles. Connaissez-vous des scénarios, tous jeux confondus, qui colleraient à ce cahier des charges ? Et quels systèmes seraient les plus adaptés ? J'ai sur ma liste de trucs à lire : Star Frontiers (et FrontierSpace), Metamorphosis Alpha, Strange Stars, Solar Blades & Cosmic Spells, SWN2 dans le camp des trucs oldies ou inspiré de trucs oldies, et Free Spacer, Thousand Suns, dans le camp des jeux plus contemporains.
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Si tu veux du très alien, Mindjammer, notamment le dernier scénario paru en français.
pelon
Banni

Message par pelon »

Dox a écrit : ven. févr. 14, 2020 7:45 pm
Genji a écrit : ven. févr. 14, 2020 6:25 pm Dites un traduction de la V2 de Traveller est toujours prévue ? Où ça en est ? 
Et bien, à chaque fois que je pose la question sur le forum Mongoose, le grand patron me dit qu'elle est toujours prévue mais qu'il y a (encore) tel ou tel problème qui empêche la sortie. Je crois que cela fait plus de deux ans que cela dure... :?

Que valait la traduction de la V1 ?
Est-ce qu'il y a une grosse différence entre V1 et V2 ?

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

pelon a écrit : lun. mai 18, 2020 9:55 am Que valait la traduction de la V1 ? 

Une catastrophe industrielle.
Renz
Messie

Message par Renz »

pelon a écrit : lun. mai 18, 2020 9:55 am
Genji a écrit : ven. févr. 14, 2020 6:25 pm Dites un traduction de la V2 de Traveller est toujours prévue ? Où ça en est ? 
Et bien, à chaque fois que je pose la question sur le forum Mongoose, le grand patron me dit qu'elle est toujours prévue mais qu'il y a (encore) tel ou tel problème qui empêche la sortie. Je crois que cela fait plus de deux ans que cela dure... :?
Un bijou de désuétude et de médiocrité ; un casseur d'ambiance.. Parcourir le vide stellaire avec une estafette, c'est un peu La Folle Histoire de l'Espace revue par Max Pécas.

« La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant. » Par-delà le bien et le mal - Friedrich Nietzsche

« J'ai passé une excellente soirée... mais ça n'était pas celle-ci. » Groucho Marx
Sauriak
Prophète

Message par Sauriak »

Je trouve la V2 nettement supérieure à la V1. Outre le passage à la couleur et les illustrations (dont je ne suis pas fan), en plus du cosmétique il y a une réelle clarification de la maquette, ce qui rend la lecture plus agréable et efficace.
Il y a eu une réorganisation de la gamme et le ldb se suffit dans la plupart des cas. Mon regret principal est le manque des règles de création de vaisseaux, même s'il y a plein d'exemples de vaisseaux finis.
Sinon, les règles ont changé et se sont clarifiées. Changement majeur dans l'air du temps, une mécanique d'Avantage a été ajoutée.
Autre changement d'importance, la V2 est encore plus neutre et ne fait que très peu référence au background impérial, ce qui est un plus à mes yeux.

J'ai aussi un gros coup de cœur pour la gamme Cepheus Engine qui est une V1 améliorée et clarifiée à petit prix.
Que ce soit Cepheus, Clement ou Mongoose v2,  tous sont supérieurs au désastre T5 et aussi à la V1 (en VO!)
Dernière modification par Sauriak le lun. mai 18, 2020 10:07 pm, modifié 1 fois.
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Message par Julian_Manson »

Amleth a écrit : dim. mai 17, 2020 5:23 pm Je viens de passer quelques heures à lire l'intégralité de ce fil. Après quelques années passées du côté des OSReries méd-fan, je reviens à mes premières amoures, le Space Op'. Merci donc à tous les contributeurs de ce fil qui m'a replongé dans l'état de l'art sur ce sujet.

J'ai une question : j'aimerais commencer par faire jouer de l'exploration de planètes (voire systèmes) inconnues, où tout est bizarre, où les formes de vie intelligente sont parfaitement déroutantes, où la civilisation galactique/impériale dominante est inconnue, et où les joueurs ne peuvent s'appuyer sur les compétences de leurs personnages pour s'en tirer faute de disposer d'un environnement dans lequel elles seraient opérationnelles. Connaissez-vous des scénarios, tous jeux confondus, qui colleraient à ce cahier des charges ? Et quels systèmes seraient les plus adaptés ? J'ai sur ma liste de trucs à lire : Star Frontiers (et FrontierSpace), Metamorphosis Alpha, Strange Stars, Solar Blades & Cosmic Spells, SWN2 dans le camp des trucs oldies ou inspiré de trucs oldies, et Free Spacer, Thousand Suns, dans le camp des jeux plus contemporains.

Traveller ou Mindjammer. Traveller est plus dans le thème "sense of wonder" alors que Mindjammer est plus " cérébral".

par exemple, j'ai fais une campagne typée colonisation d'une planète fraîchement découverte, en m'inspirant notamment de Mass Effect Andromeda, Anthem et surtout Xenoblade Chronicles X

https://www.youtube.com/watch?v=7hAqF2eV1tU
"Comment savoir que les gens sont qui ils sont? Avant les piles, je veux bien...UN visage était un visage...Mais maintenant...Ils peuvent cacher n'importe qui..."

Takeshi Kovacs, Carbone modifié, Tome 1, Richard Morgan
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

pelon a écrit : lun. mai 18, 2020 9:55 am

Est-ce qu'il y a une grosse différence entre V1 et V2 ?

Mithriel, Renz et Sauriak ont répondu à tes questions. Perso, je trouve la V2 très bien. J'ai la VO mais j'espère toujours une traduction. :mrgreen:

Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Sauriak a écrit : lun. mai 18, 2020 11:56 amJ'ai aussi un gros coup de cœur pour la gamme Cepheus Engine qui est une V1 améliorée et clarifiée à petit prix.
Que ce soit Cepheus, Clement ou Mongoose v2,  tous sont supérieurs au désastre T5 et aussi à la V1 (en VO!)
Le Cepheus engine a tout pour plaire sur le papier. Le problème c'est qu' a part Zozer Games, je trouve très moche et avec des mises en pages très "perfectibles" tout ce qui sort. Je n'arrive jamais a en lire un jusqu'au bout et je me retrouve a feuilleter du Mongoose ou du Classic...
Bref, mieux vaudrait utiliser un template de spec ISO, ETSI ou IETF: ça serait plus lisible. :P
A la base, le Cepheus engine a pour principale utilité de donner des royalties a MGP qui apparement en demande trop, mais je me demande si c'est un bon calcul sur le long terme même pour Paul Elliot dont la prod sort vraiment du lot. Enfin, selon moi... :) Je sais qu'il y a des fans du Secteur Clement par ici.... ;)
Répondre