Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Sauriak
Mystique

Re: Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Message par Sauriak »

Pas de doutes, c'est du CNO pur jus presque toutes ces réponses. 
@chewicko pose une question reposant sur 3 conditions et ça dévie presque directement. :D
Je suis à la recherche d'un jdr de Space Opéra avec un univers sympa et un système de jeu assez simple.
Alors oui, il y a bien le fabuleux jeu de FGU, qui après quelques mois d'études des règles et un énorme lot de corrections et quelques litres d'anxiolytiques peut faire ton affaire. Ah zut... tu as utilisé le mot "simple"... donc on passe ^^
Big Up en passant à @Cryoban pour avoir mentionné ce jeu qui m'a bien occupé dans mon adolescence.  :rock

Comme quelques autres ici, je conseillerai Traveller V2 de Mongoose ou Empire Galactique (Dox est un homme de goût).
Les 2 jeux sont assez simples, dans la veine Space Opera et dotés d'un univers. Surtout Traveller qui dispose d'un background super développé depuis le temps ...
Ensuite, très proche de Traveller V2 de Mongoose, tu as le Cepheus Engine et ses déclinaisons. C'est fondé sur l'OGL de Traveller avec divers ajouts. Pour les univers, il faut regarder du côté de Gypsy Knights Games et de Zozer Games.
L'avantage c'est que c'est moins coûteux que la version Mongoose et que tu peux recycler plus facilement tout ce qui est sorti sur Traveller depuis 1977, ou partir sur une voie totalement différente. Tu peux faire du E.E. Doc Smith, du Heinlein, du Vance, du Herbert, du Van Vogt , du Jodorowsky etc et même du The Expanse.
La partie faible (à ma connaissance) c'est justement ce que traite EP et qui, selon moi, n'a rien à voir avec le Space Opera.

Toujours à un tarif imbattable (gratuit) tu peux tenter New Horizon. C'est du D100.
Toujours au D100, Mothership. Space Op, mais franchement horrifique. Prix raisonnable et campagnes/univers très bien faits.

Simple et efficace, tu as Savage World qui propose divers univers vraiment Space Opera.

Je ne parlerai pas des divers jeux dérivés du D6 de WEG. Je suppose qu'il doit exister des truc bien, mais je ne les connais pas. Ce peut être une piste mais il faut voir avec les amateurs du coin.

Souvent négligé, il y a quatre jeux sympas à prix raisonnable:
- ICRPG qui propose des pistes pour le Space Opera (sans prise de tête)
- Abstract Dungeon
- Hitos
- FACES
AMHA, bien que n'aillant pas fait l'essai, FACES accompagné de quelques livrets de Traveller/Cepheus, ça doit carrément le faire. Si je n'avais rien d'autre sur le gaz, c'est avec ça que je démarrerai.

Pour le moment, je suis nettement plus séduit par les productions Free League.
Alien propose techniquement tout ce qu'il faut pour faire du Space Op, sans prise de tête. Pour l'univers il suffit de greffer ce que l'on veut.
Pareil pour "lefoutujeuquel'onattenddepuisdesmoisàgrandsrenfortsdefaussesannonces"...... Coriolis, sauf que là tu a un univers proposé avec le jeu plus ouvert que celui d'Alien.

EDIT: et à la réflexion, je trouve étrange que personne n'ai mentionné Mindjammer et Star Trek. La hype est passée ?
Mindjammer n'est jamais que Traveller en version FATE avec un univers différent. (je persiste et signe)
Il y a aussi pas mal de choses du côté de FATE. (Bulldogs par exemple)
Et pas un seul pbta.... 

chewicko
Profane

Message par chewicko »

Merci pour toutes vos propositions, un débat suscité sur ce qu’est le Space Op.
Alors je vais préciser ma recherche (qui était assez large).
Je voudrais un jdr avec une proposition d’univers intéressant, permettant la vie en vaisseau, voyages dans des mondes à découvrir par les joueurs et ses personnages.
Le transhumanisme ne m’intéresse pas plus que ça. Donc Éclipse Phase ne m’a pas trop emballé. Mindjammer a aussi une belle part de ce type je crois.
Donc ce serait plus orienté aventures dans l’espace dans ce cas (alors que j’adore Alastair Reynolds qui va parfois loin dans ses bouquins).
Traveller me botterait bien mais, même si je me débrouille en anglais, je préfère un jeu en français pour ne pas me planter dans mes interprétations.

Au départ, je pensais à Metal Adventures mais pas ultra fan du système (malgré le metal factor) et pas envie d’acheter 10 suppléments en peu de temps 😅
Ou Oreste qui a l’air magnifique avec un système simple (mais plus de 100€ pour les 2 livres +écran, comme Mindjammer).
Ou enfin, attendre la sortie de Coriolis.
Dur dur tout ça 😁

chewicko
Profane

Message par chewicko »

Sauriak a écrit :
mer. juil. 29, 2020 6:21 pm
Pareil pour "lefoutujeuquel'onattenddepuisdesmoisàgrandsrenfortsdefaussesannonces"...... Coriolis, sauf que là tu a un univers proposé avec le jeu plus ouvert que celui d'Alien 

Ahah tu parles justement de Coriolis qui va sort... être retardé ?
Qu'appelles-tu CNO stp ? 😉

Seigneur Ombre
Dieu en cours d'affectation

Message par Seigneur Ombre »

Et bien, avec un système éprouvé (du d6 WEG) un univers fouillé et vraiment riche (après on peut aimer ou pas c'est une autre question), il y a toujours Métabarons.

Peut être pas super simple à trouver par contre.

Dox

Message par Dox »

Pour Empire Galactique, je suis d'accord à 100% ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

Sauriak
Mystique

Message par Sauriak »

@chewicko CNO = Casus No (ici même) :p

Pour te faire une idée et jouer rapidement (et relativement simplement) Traveller ou Cepheus te proposeront tout rapidement.
Le Cepheus Engine étant gratuit c'est une bonne entrée en matière pour que tu te fasses une idée du système à moindres frais. Ensuite les ressources pour Traveller sont pléthoriques. (Je te suppose anglophone).

Julian_Manson

Message par Julian_Manson »

chewicko a écrit :
mer. juil. 29, 2020 6:34 pm
Merci pour toutes vos propositions, un débat suscité sur ce qu’est le Space Op.
Alors je vais préciser ma recherche (qui était assez large).
Je voudrais un jdr avec une proposition d’univers intéressant, permettant la vie en vaisseau, voyages dans des mondes à découvrir par les joueurs et ses personnages.
Le transhumanisme ne m’intéresse pas plus que ça. Donc Éclipse Phase ne m’a pas trop emballé. Mindjammer a aussi une belle part de ce type je crois.
Donc ce serait plus orienté aventures dans l’espace dans ce cas (alors que j’adore Alastair Reynolds qui va parfois loin dans ses bouquins).
Traveller me botterait bien mais, même si je me débrouille en anglais, je préfère un jeu en français pour ne pas me planter dans mes interprétations.

Au départ, je pensais à Metal Adventures mais pas ultra fan du système (malgré le metal factor) et pas envie d’acheter 10 suppléments en peu de temps 😅
Ou Oreste qui a l’air magnifique avec un système simple (mais plus de 100€ pour les 2 livres +écran, comme Mindjammer).
Ou enfin, attendre la sortie de Coriolis.
Dur dur tout ça 😁
Traveller est pas si compliqué que ça, et tu peux toujours demander de l'aide à la commu Facebook.

pour l'univers, s'il est riche, il est peu développé dans les livres de base, et la gamme demandera aussi pas mal d'argent, car il te faudra aussi plusieurs suppléments.

d'une manière logique, tu ne peux pas avoir un jeu qui répond à tous tes critères, surtout quand on sait que la SF est un peu délaissée côté FR, tout comme le super-héros et d'autres sous-genres. D'une certaine manière, il ne faut pas se limite à la langue. Et pour l'argent, les PDFs sont tes amis.

"Comment savoir que les gens sont qui ils sont? Avant les piles, je veux bien...UN visage était un visage...Mais maintenant...Ils peuvent cacher n'importe qui..."

Takeshi Kovacs, Carbone modifié, Tome 1, Richard Morgan

Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Seigneur Ombre a écrit :
mer. juil. 29, 2020 6:38 pm
Et bien, avec un système éprouvé (du d6 WEG) un univers fouillé et vraiment riche (après on peut aimer ou pas c'est une autre question), il y a toujours Métabarons.

Avec le même système, en français et plus facilement trouvable tu as D6 Galaxies. Alors c'est pas très sexy, je trouve que cela fait un peu trop amateur, mais les bases sont là pour les règles et c'est facile de bricoler l'univers à ta sauce

Si tu peux patienter un peu, deux licences BD françaises de space-opéra sont en train d'être adaptées en jdr : Valérian & Laureline et Aquablue  ;)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?

pelon
Banni

Message par pelon »

Seigneur Ombre a écrit :
mer. juil. 29, 2020 6:38 pm

Il y a aussi D6 Galaxies, avec plusieurs suppléments (en français), et une campagne me semble-t-il

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Sauriak a écrit :
mer. juil. 29, 2020 6:21 pm
Et pas un seul pbta.... 
Mais si! Et meme en francais!

https://www.500nuancesdegeek.fr/boutiqu ... apier.html

chewicko
Profane

Message par chewicko »

Sauriak a écrit :
mer. juil. 29, 2020 6:47 pm
@chewicko CNO = Casus No (ici même) :p
Ah mais c'est d'une logique ! Pardonnez au jeune noob que je suis.

Sauriak a écrit :
mer. juil. 29, 2020 6:47 pm
Ensuite les ressources pour Traveller sont pléthoriques. (Je te suppose anglophone).

Je vais regarder Traveller, mais le côté pléthorique peut effrayer 🤔
Mais qui ne tente rien...

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Quel est ton cahier des charges niveau univers ? Je suis aussi à la recherche d'un cadre un peu sympa...
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Arma

Message par Arma »

chewicko a écrit :
mer. juil. 29, 2020 8:03 pm

Je vais regarder Traveller, mais le côté pléthorique peut effrayer 🤔
Mais qui ne tente rien...

Traveller, pour moi c'est vraiment le D&D de la SF : un univers vaguement esquissé, très générique dans l'âme, laissant beaucoup de place à la création personnel, et qui se précise un peu plus via les différentes scénario / campagne de la gamme. Bref, c'est un jeu à l'ancienne prévu pour pas trop se prendre la tête avec l'univers.

Bref, si tu as des idées et que tu veut juste un cadre pour les poser, traveller est ok ! Si tu veut un univers typé et inspirant, passe ton chemin.

Coté système, je suis bien plus mitigé que mes comparses du coin... C'est un système qui a une base simple (2d6+comp) mais qui, contrairement à D&D, a un peu oublié d'évolué avec son temps (création aléatoire, listing de compétence pléthorique, .... en tout cas, dans la verison mongoose que je connais.
Dernière modification par Arma le mer. juil. 29, 2020 11:05 pm, modifié 1 fois.

Grey Templar
Zelateur

Message par Grey Templar »

Voici une autre proposition sur un jeu  orienté sur l'exploration spatiale et qui est un peu le contraire de Star Trek Adventures sur l'esprit ; je me permets de le partager car j'ai également vu que Coriolis était également cité parmi les jeux qui te faisaient de l’œil

Rogue Trader (lien vers le grog) :
- les joueurs incarnent un équipage d'un énorme vaisseau aux formes de cathédrale gothique au service d'une dynastie de libre marchands (qui peut être l'un des PJs) 
- l'objectif est de découvrir et de ramener des mondes dans la "lumière de l'Empereur" (civilisation)  ou alors exploiter le monde découvert pour son propre compte ou celui de la dynastie
- univers riche et intéressant basé sur celui de Warhammer 40K ; après le point de vue adopté exploration/conquête spatiale permet d'ignorer les facettes du lore qui peuvent ne pas convenir au groupe, même si par le travail du MJ cela peut se faire sans problème
- système simple :  base d100 ( jet sous compétence)
- 1 Cadre de campagne défini et détaillé: les Étendues de Koronus dans le livre "Aux Confins des Abysses"
- 1 Campagne déjà publiée  : " l'Appel des Étendues"
- 1 communauté FB active
- beaucoup de lore dispo sur le net
- gamme trouvable en neuf et en occasion : LdB + ecran + extension ("Dans la Tempête")  + Cadre de Campagne ("Aux Confins des Abysses") + Campagne (" l'Appel des Étendues")
- livres/ romans édités en FR et Anglais qui peuvent être source d'inspiration
- lien vers le kit d'initiation sur le site de l’éditeur pour voir si cela te convient : Rogue_trader_espace_linceul.pdf
- lien vers le site de l'éditeur sur la page Rogue Trader avec d'autres scénarios et aides de jeu disponibles : Edge_RT
- beaucoup de choses disponibles en anglais en pdf

Les  moins :
- cote Space Op peut être moins présent car univers plus sombre
- l'univers 40K par sa densité et sa richesse peut en rebuter certains et certaines
- système simple mais qui possède certaines lourdeurs
- la gamme VF est arrêtée et n'as pas été traduite dans son intégralité ;
- la VO est aussi arrêtée car la licence a été retirée à FFG

Voila de mon point de vue,  il remplit quelques uns de tes critères et surtout  la gamme sortie en VF permet de couvrir tout le spectre de ce dont a besoin un MJ pour commencer;  j'espère qu'il te déclenchera le coup de cœur.

Arno
Profane

Message par Arno »

Pourquoi pas Chroniques Galactiques ? Pas cher (4 numéros de CB), système simple, univers décrit mais pas trop, une campagne dispo.

Répondre