Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation

Re: Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Message par Julian_Manson » jeu. nov. 14, 2019 10:32 pm

j'ai acquis récemment Mongoose Traveller 2 ( dernier exemplaire chez Philibert apparemment ) et je dois dire que je ne suis pas déçu!

C'est un  exemple de clarté, tout est propre, clair, limpide.

Faire un perso peut aller très très vite selon le nombres de carrières que l'on prend ( pour avoir été fouiné sur le forums, ils suggèrent jusqu'à 4, ce qui est marrant, car c'est le nombre max de carrières d'Infinity RPG et de Mutants Chronicles 3 de Modiphius ).

Un exemple: personnaliser son arme, en deux pages claires c'est réglés, alors que Fragged Empire n'est pas clair. Pourtant les deux jeux ont des règles simples, mais Traveller est bien plus clair.

j'aime bien le fonctionnement des compétences, qui est plus subtile et sympa qu'il n'y paraît. En fait le rang 0 donne un +1, puis chaque rang donne soit un +1, soit une spécialité au choix si la compétence en a.

Et bien qu'il y ait de l'aléatoire, c'est toujours contournable.

Je compte prendre le compagnon et peut-être même des livres de background.

Enfin, le jeu est plus simple à appréhender que Mindjammer. Ce qui est pour moi un vrai tour de force tant j'aime ce dernier.
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

raskal
Evêque

Message par raskal » jeu. nov. 14, 2019 10:45 pm

Julian_Manson a écrit :
jeu. nov. 14, 2019 10:32 pm
../..
Enfin, le jeu est plus simple à appréhender que Mindjammer. Ce qui est pour moi un vrai tour de force tant j'aime ce dernier.
Il existe une version Mindjammer pour Traveller
https://www.drivethrurpg.com/product/20 ... er-Edition

>>Blog jeu de rôle : http://theraskalrpg.blogspot.com

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » ven. nov. 15, 2019 10:58 am

Julian_Manson a écrit :
jeu. nov. 14, 2019 10:32 pm
j'ai acquis récemment Mongoose Traveller 2 ( dernier exemplaire chez Philibert apparemment ) et je dois dire que je ne suis pas déçu!

C'est un  exemple de clarté, tout est propre, clair, limpide.

Faire un perso peut aller très très vite selon le nombres de carrières que l'on prend ( pour avoir été fouiné sur le forums, ils suggèrent jusqu'à 4, ce qui est marrant, car c'est le nombre max de carrières d'Infinity RPG et de Mutants Chronicles 3 de Modiphius ).

Un exemple: personnaliser son arme, en deux pages claires c'est réglés, alors que Fragged Empire n'est pas clair. Pourtant les deux jeux ont des règles simples, mais Traveller est bien plus clair.

j'aime bien le fonctionnement des compétences, qui est plus subtile et sympa qu'il n'y paraît. En fait le rang 0 donne un +1, puis chaque rang donne soit un +1, soit une spécialité au choix si la compétence en a.

Et bien qu'il y ait de l'aléatoire, c'est toujours contournable.

Je compte prendre le compagnon et peut-être même des livres de background.

Bienvenue dans la secte! :charmeur
Si tu as l'occasion, achète ou recupère un vieux Traveller Book de 82 ou encore prend le sur DTRPG: https://www.drivethrurpg.com/product/80 ... eller-Book
Tu verras c'est très interessant, c'est un poil plus aride, et sans l'etre comme une spec technique, mais tout aussi clair et plus complet en 160 pages.
Le père Soner Du qui était (est?) un grand fan m'avait refilé le virus a l'époque où on était tous 2 matelots sur le grog....

Par contre pour le rang 0, il me semblait que ca donné juste un +0 signifiant que tu étais familier avec la competence ou le domaine sans être un professionel ou "éduqué" sur le sujet, ce qui t'évite de prendre le malus de -3 du noob, ce qui sur 2D6 fait mal... Faudra que je relise. Ces derniers mois, j'ai plutot regardé les regles de Classic Traveller.

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » ven. nov. 15, 2019 11:06 am

tauther a écrit :
ven. nov. 15, 2019 10:58 am
Par contre pour le rang 0, il me semblait que ca donné juste un +0 signifiant que tu étais familier avec la competence ou le domaine sans être un professionel ou "éduqué" sur le sujet, ce qui t'évite de prendre le malus de -3 du noob, ce qui sur 2D6 fait mal... Faudra que je relise. Ces derniers mois, j'ai plutot regardé les regles de Classic Traveller.

Je n'ai pas la 2e ed. de la Mangouste, mais c'est aussi mon interprétation pour toutes les autres moutures de Traveller.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. nov. 15, 2019 11:13 am

tauther a écrit :
Si tu as l'occasion, achète ou recupère un vieux Traveller Book de 82 ou encore prend le sur DTRPG: https://www.drivethrurpg.com/product/80 ... eller-Book
Tu verras c'est très interessant, c'est un poil plus aride, et sans l'etre comme une spec technique, mais tout aussi clair et plus complet en 160 pages.

C'est semblable à ce qu'il y a dans ces reprints-là ?
http://www.legrog.org/jeux/traveller/cl ... c-books-en
Parce que bon, les caractéristiques qui donnent des bonus différents en fonction de l'action considérée, c'est un peu lourdingue...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » ven. nov. 15, 2019 12:29 pm

Je me suis planté pour les comps, ma hype m'a fait mal comprendre X)

Donc oui, avoir 0 = éviter le malus
et donc, avoir 1 = avoir +1 ET une spé ( si possible )
et ainsi de suite.

Enfin je ferai comme ça
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » ven. nov. 15, 2019 1:23 pm

Vieux que je suis, j'ai toujours eu une petite tendresse pour le système de Traveller. J'ai par contre souvent regretté qu'il ne dispose pas d'un système de création de personnage plus générique ; la plupart du temps celui fournit (avec ou sans lifepath) était trop spécifique pour mon besoin.

Fut un temps j'ai aussi envisagé d'en faire un système de jeu carrément générique (pas forcément orienté SF), parce que je sentait qu'il en avait le potentiel. Mais ça m'aurait demandé trop de travail pour en faire quelque chose de vraiment bien (pas juste extraire le système de résolution), du coup j'ai renoncé. C'est dommage parce que je sens confusément qu'il y a quelque chose de souple/simple/pertinent dans ce système qui parle à ma pratique de jeu.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi » ven. nov. 15, 2019 1:30 pm

ça, y'a des (faux) projets qui faisaient quand même rêver...

Image
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » ven. nov. 15, 2019 1:42 pm

Ca se trouve encore la boîte de l'époque avec les 3 livrets ou le super compendium de 750 pages + ?

tauther

Message par tauther » ven. nov. 15, 2019 5:23 pm

Mugen a écrit :
ven. nov. 15, 2019 11:13 am
tauther a écrit :

C'est semblable à ce qu'il y a dans ces reprints-là ?
http://www.legrog.org/jeux/traveller/cl ... c-books-en
Parce que bon, les caractéristiques qui donnent des bonus différents en fonction de l'action considérée, c'est un peu lourdingue...
Tu pourrais me donner plus de precisions? CT n'utilises pas pour moi dans les versions standard les caracs comme modifcateurs.
C'est plus du house ruling ou alors peut etre dans des versions ulterieures?
Cela dit, dans Classic Traveller, a part pour le combat, le systeme n'est pas unifié comme dans les versions Mongoose sur "8+, paf tu reussis."
Il vaut mieux lire la descro du skill pour savoir quel seuil de difficulté appliquer...
Mais, bon cela reste quand meme assez simple dans la majorité des cas et la lsite des skills n'est pas tres etendue. Ceux que j'ai en tete sont plus sioux, genre corruption...

Sinon, pour le grog je parlais ce celui-ci la:
http://www.legrog.org/jeux/traveller/cl ... 2eme-ed-en

tauther

Message par tauther » ven. nov. 15, 2019 5:29 pm

Julian_Manson a écrit :
ven. nov. 15, 2019 1:42 pm
Ca se trouve encore la boîte de l'époque avec les 3 livrets ou le super compendium de 750 pages + ?
Sur ebay a des prix tres variables en fonction de l'etat. En general plutot aux US (frais de port...) mais aussi parfois sur ebay.co.uk.
Il y a plusieurs editions qui different un peu voire un peu plus avec des version "simplifiée"...
La petite boite noire de 77, celle 81, le starter set, deux versions deluxe....
Et le traveller book qui contient "tout" (book 1,2 et 3 et si je me rappelle bien des morceaux de regles pris dans d'autres supplements ou books) est qui est dispo en reprint sur drivethru.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. nov. 15, 2019 10:02 pm

tauther a écrit :
ven. nov. 15, 2019 5:23 pm
Tu pourrais me donner plus de precisions? CT n'utilises pas pour moi dans les versions standard les caracs comme modifcateurs.

Non, c'est justement ce dont je me souviens et que je décris : des caractéristiques donnant des bonus différents en fonction de la compétence considérée, et pas un bonus unifié. :)

Mais j'ai lu ça il y a longtemps maintenant, et je ne peux pas être plus précis..
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

tauther

Message par tauther » ven. nov. 15, 2019 11:28 pm

Mugen a écrit :
ven. nov. 15, 2019 10:02 pm
tauther a écrit :
ven. nov. 15, 2019 5:23 pm

Non, c'est justement ce dont je me souviens et que je décris : des caractéristiques donnant des bonus différents en fonction de la compétence considérée, et pas un bonus unifié. :)

Mais j'ai lu ça il y a longtemps maintenant, et je ne peux pas être plus précis..
Si jamais tu retrouves, contactes moi en MP. :) C'est assez amusant, on voit clairement, que l'idee originelle c'est que compte tenu de la granularité et de la cloche, tu as un niveau dans une comptence et point barre. Mais je pense que cela ne plaisait a pas mal de fans, et du coup il y a eu pas mal de house  rouling pour adapter au feeling des groupes ou du temps (court :) ) mais aussi de tuning des regles par GDW. Celle de BITS proposée par Soner DU dans son projet avorté de traduction de traveller (classic) est assez satisfaisante.

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » dim. nov. 17, 2019 10:47 pm

bon après re-création d'un perso sans me planter, la création est vachement cool.

Je suis deg, sur Philibert, Fading suns 3 VF est à 12 € et l'écran à 5, mais c'est celle avec plein, mais vraiment plein de fautes....

De ce que j'ai compris, la meilleure version est la seconde ( le geste du futur ) ou la VO. Mais évidemment ce n'est pas le même prix.

Je pense que je tweakerai un peu l'univers, notamment ce côté chasse des psychos.

Taka
Initié

Message par Taka » dim. nov. 17, 2019 10:52 pm

Julian_Manson a écrit :
dim. nov. 17, 2019 10:47 pm
Je suis deg, sur Philibert, Fading suns 3 VF est à 12 € et l'écran à 5, mais c'est celle avec plein, mais vraiment plein de fautes....

De ce que j'ai compris, la meilleure version est la seconde ( le geste du futur ) ou la VO. Mais évidemment ce n'est pas le même prix.

En cherchant un peu sur les sites d'enchères et les pages Facebook, tu peux trouver la version Multisim à des prix honnêtes.
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.

Répondre