Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Fender
Banni

Re: Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Message par Fender » jeu. nov. 21, 2019 11:11 am

killerklown a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 11:00 am
Julian_Manson a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 10:55 am
J'hésite entre Savage Worlds et Hitos. Les deux sont vraiment pas mal pour motoriser Fading suns.

Tu as pensé à regarder du côté de IMPERIUM, je jdr de Olivier Legrand?
C'est fait pour faire du "Dune rpg" sans la licence, mais Fading suns c'est un peu Dune sans la licence, non?

y'a déjà eu un Dune RPG ?
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

Renz
Prophète

Message par Renz » jeu. nov. 21, 2019 11:15 am

Fender a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 11:11 am
killerklown a écrit :
Julian_Manson a écrit :
J'hésite entre Savage Worlds et Hitos. Les deux sont vraiment pas mal pour motoriser Fading suns.

C'est fait pour faire du "Dune rpg" sans la licence, mais Fading suns c'est un peu Dune sans la licence, non?

y'a déjà eu un Dune RPG ?
Yep, Dune: Chronicles of the Imperium.

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown » jeu. nov. 21, 2019 11:21 am

On va dire que la version d'Olivier Legrand a plusieurs avantages:
  • Elle est disponible gratuitement en pdf (alors que l'autre, va-t-en la trouver, elle n'a été vendu que lors d'une GenCon, avant que la vente en soit interdite)
  • Elle est en Francais
  • Elle a plusieurs suppléments et est donc beaucoup plus exhaustive
  • Elle est très respéctueuse du matériau d'origine
  • Elle a un angle d'attaque fort: le jeu des maisons -> tout est fait pour créér une maison mineure du Landsraat et que les persos en fassent partie, essayant de tirer leur épingle du jeu pour faire avancer la maison

Jetez-y un coup d'oeil, ca vous coutera juste du temps et c'est très bien fait (bon, le système à basae de D8, on aime ou on aime pas, hein...)
http://couroberon.com/site2/imperium/
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation

Message par Julian_Manson » jeu. nov. 21, 2019 11:34 am

killerklown a écrit :
Julian_Manson a écrit :

trop proche de dunes, mais sinon c'est excellent.

@Khentar pourquoi as-tu trouvé HITOS pourri? C'est un peu fort comme propos, donc il y doit bien avoir une raison...
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » jeu. nov. 21, 2019 12:54 pm

Là dessus on est bien d'accord. J'avais eu un excellent feeling au départ dessus mais force est de constater que les difficultés sont ridicules - des personnages compétents échouaient souvent, que l'Endurance était souvent dépassée, et que l'idée des dés bas / centraux / haut n'est pas si bonne que ça, bien qu'il y ait, à mon sens, moyen de faire quelque chose avec.

Seul truc que j'ai apprécié, la magie sauvage qui est bien amené et le fait que l'on ait quand meme beaucoup d'information dans un seul bouquin. Tout cela peut se tweaker pour arriver à quelque chose de bien mais j'avoue que je suis vite passé à autre chose (Everywhen par exemple et Sawo)

K.

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » jeu. nov. 21, 2019 1:14 pm

Khentar a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 12:54 pm
Là dessus on est bien d'accord. J'avais eu un excellent feeling au départ dessus mais force est de constater que les difficultés sont ridicules - des personnages compétents échouaient souvent, que l'Endurance était souvent dépassée, et que l'idée des dés bas / centraux / haut n'est pas si bonne que ça, bien qu'il y ait, à mon sens, moyen de faire quelque chose avec.

Seul truc que j'ai apprécié, la magie sauvage qui est bien amené et le fait que l'on ait quand meme beaucoup d'information dans un seul bouquin. Tout cela peut se tweaker pour arriver à quelque chose de bien mais j'avoue que je suis vite passé à autre chose (Everywhen par exemple et Sawo)

K.
punaise, j'oublie Everywhen à chaque fois...Pourtant le jeu est vraiment cool X)

des choses particulières à tweak dans Everywhen?

"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. nov. 21, 2019 3:00 pm

Khentar a écrit :

Euh... La seule fois que je l'ai maîtrisé, ça passait crème.

Du coup, je me demande... Tu jouais avec quel "niveau" de personnage? Si c'est le premier, c'est normal qu'ils se viandent souvent, mais normalement, au niveau (je suis plus sûr) "protagoniste", ils commencent à s'en sortir beaucoup mieux.

Après, il FAUT utiliser ses aspects: ça permet une relance ET d'utiliser le dé le plus haut, ce qui est tout de même très utile. Et en tant que MJ, faut pas hésiter à leur activer des aspects négatifs pour leur refiler des points de drame dans la foulée, recharger les batteries quoi...

Mmmmh. Dernière remarque: comme le système est "équilibré" autour des points de drame, il vaut mieux éviter de demander trop de jets... ou trop peu de jets. Trop, tu vas épuiser leur réserve très vite. Trop peu, ils n'auront jamais l'occasion d'utiliser leurs aspects négatifs pour regagner du drame.

Renz
Prophète

Message par Renz » jeu. nov. 21, 2019 3:42 pm

Khentar a écrit :
Là dessus on est bien d'accord. J'avais eu un excellent feeling au départ dessus mais force est de constater que les difficultés sont ridicules - des personnages compétents échouaient souvent...
C'est en effet la première modification qui est faite (j'avais lu quelques propositions sur des sites espagnols), l'échelle des difficultés étant vraiment mal branlée.

Dernière modification par Renz le jeu. nov. 21, 2019 4:14 pm, modifié 1 fois.

Khentar

Message par Khentar » jeu. nov. 21, 2019 4:11 pm

Alors pour Everywhen : Le jeu est très bien comme il est. On peut ajouter des avantages / défauts très facilement (un dé bonus ou un dé malus sur une compétence), il y a plein d'exemples.

Je l'utilise pour SR4 et mon seul bémol vient de la magie venant de BoL, elle coute vraiment trop cher alors j'ai dramatiquement changé les coûts.

Pour du space op, on peut descendre les couts sur les pouvoirs psi et ça passe aussi tout seul.

Vis à vis de Hitos, on a peu utilisé les aspects il est vrai. Mes joueurs et moi meme ne sommes pas super à l'aise avec ça. On peut s'en passer en descendant la difficulté, donnant plus de points, etc :)

K.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. nov. 21, 2019 4:15 pm

Khentar a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 4:11 pm
Vis à vis de Hitos, on a peu utilisé les aspects il est vrai. Mes joueurs et moi meme ne sommes pas super à l'aise avec ça. On peut s'en passer en descendant la difficulté, donnant plus de points, etc :)

Oui, alors je te confirme que c'est probablement pour ça que tu as eu cette impression de personnages incompétents. Sans les aspects, même au niveau protagoniste, je pense que tu rates pas mal de jets. C'est justement la dépense du point de drame et l'activation de l'aspect qui permet de "retourner la situation" et de prendre le dessus. Dans ma partie test, presque 100% des activations d'aspects transformaient un échec en réussite.

Condutiarii
Cardinal

Message par Condutiarii » jeu. nov. 21, 2019 4:26 pm

Khentar a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 4:11 pm

Je trouve quand même dommage de balancer qu'un système est pourri alors que vous n'avez pas su utiliser une mécanique clé du système. Je peux comprendre que tu sois mal à l'aise avec, mais dans ce cas dis simplement qu'il n'est pas fait pour toi. Il n'est pas parfait, mais il tourne bien.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...

Khentar

Message par Khentar » jeu. nov. 21, 2019 4:35 pm

Ok, @Condutiarii ... Mon problème avec HITOS ne porte pas que sur les aspects. Il porte sur la définition de l'Endurance, point clé qui est régulièrement dépassé, générant des combats bancals. Il est également avec les difficultés moisie. Le fait de devoir totalement dépendre des points de drame n'est pas à mon sens une bonne chose non plus.

Donc oui, le système peut convenir à beaucoup de monde - apres tout, tous les goûts sont dans la nature - mais dans l'état, HITOS est encore bancal et nécessiterait une V2 plus équilibrée.

K.

EDGARRA
Prêtre

Message par EDGARRA » jeu. nov. 21, 2019 4:48 pm

Oui j'ai eu la même sensation que  @Khentar même en utilisant les aspects.
Alors qu'a la lecture ça me plaisait pas mal. Puis après suis passé a FACES comme générique,
tellement facile.

vraiment canon IMPERIUM le jeux d'olivier legrand et gratuit
merci @killerklown 
Gribouilleur
[CR Graphik] 1000-enemies - Blog Brigandyne
Studio:https://discord.gg/SeEau3a
la vie n'est pas un long fleuve tranquille…

Condutiarii
Cardinal

Message par Condutiarii » jeu. nov. 21, 2019 5:00 pm

@Khentar J'ai bien compris qu'il ne te convenait pas et je reconnais volontiers qu'il n'est pas parfait. Je réagissais principalement sur ta première intervention sur Hitos qui était je trouve quelque peu disproportionnée... rien de plus. Et je donne un ressenti différent du tiens : Pour ma part, il ne dépend pas totalement des points de Drame même s'ils restent essentiels dans la mécanique. Il est assez létal comme système en effet, mais ça n'en fait pas un système bancal pour autant, plutôt un système qui n'est probablement pas adapté à tes besoins. Pour ma part j'ai maitrisé une adaptation de Khaos 1795 en mode protagoniste (mon adaptation doit trainer quelque part sur le forum) et ça s'est bien passé. Je ne faisais des tests que lorsque c'était nécessaire pour l'histoire (d'ailleurs les règles le précisent bien : "Naturellement, il n’est pas nécessaire d’effectuer un test pour chaque action que réalise un personnage. Les tests doivent être réalisés lorsque les possibilités de succès ou d’échec sont importantes pour l’histoire."). La dangerosité des combats cadrait bien avec ma vision d'un univers plutôt stressant (patrouille etc.). Hitos est une grosse boîte à outil et il est parfois nécessaire de l'adapter pour obtenir le rendu souhaité quand c'est faisable. Je ne l'utiliserais pas pour faire tout et n'importe quoi, d'autres systèmes le feront sans doute mieux que lui.

Comme je ne sais pas de quelle manière tu as abordé ta partie ni pour quel univers, ou ce que tu voulais en faire, je n'en dirais pas plus.

Voilà, j'arrête mon intervention sur le sujet qui n'est pas celui de ce fil.
Dernière modification par Condutiarii le jeu. nov. 21, 2019 5:03 pm, modifié 1 fois.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...

Condutiarii
Cardinal

Message par Condutiarii » jeu. nov. 21, 2019 5:02 pm

EDGARRA a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 4:48 pm
Oui j'ai eu la même sensation que  @Khentar même en utilisant les aspects.
Alors qu'a la lecture ça me plaisait pas mal. Puis après suis passé a FACES comme générique,
tellement facile.

vraiment canon IMPERIUM le jeux d'olivier legrand et gratuit
merci @killerklown 

Justement, pour faire suite à mon post précédent, je n'aurais pas utilisé FACES pour mon adaptation Khaos 1795, les règles sont un peu trop héroïques pour le rendu que je voulais.

Edit : J'ai menti, je suis encore intervenu... :roll:

Répondre