Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

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Fender
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Re: Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Message par Fender » jeu. nov. 21, 2019 5:05 pm

killerklown a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 11:21 am
On va dire que la version d'Olivier Legrand a plusieurs avantages:
  • Elle est disponible gratuitement en pdf (alors que l'autre, va-t-en la trouver, elle n'a été vendu que lors d'une GenCon, avant que la vente en soit interdite)
  • Elle est en Francais
  • Elle a plusieurs suppléments et est donc beaucoup plus exhaustive
  • Elle est très respéctueuse du matériau d'origine
  • Elle a un angle d'attaque fort: le jeu des maisons -> tout est fait pour créér une maison mineure du Landsraat et que les persos en fassent partie, essayant de tirer leur épingle du jeu pour faire avancer la maison

Jetez-y un coup d'oeil, ca vous coutera juste du temps et c'est très bien fait (bon, le système à basae de D8, on aime ou on aime pas, hein...)
http://couroberon.com/site2/imperium/
Merci, je ne connaissais pas.
Je vais lire ça, dès que j'ai un peu de temps.

@Renz j'ignorais l'existence d'un Dune RPG, en lisant la page wiki je comprends mieux pourquoi (900 exemplaires).
 
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

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Khentar
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Re: Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Message par Khentar » jeu. nov. 21, 2019 5:14 pm

Je m'en suis servi sur une partie test de Shadowrun. J'ai une certaine habitude de jonglage avec les systèmes et j'étais particulièrement enthousiaste à la création et à la lecture. C'est en jeu où l'on a déchanté. Pour des niveaux "Héros", mes personnages n'étaient pas du tout au niveau.

En passant sous Everywhen, soudainement, les personnages se sont vu pousser des ailes. Pareil pour Savage Worlds.

Après, oui, c'est une boite à outils. On peut changer les seuils, changer la mécanique, ajouter une mécanique d'XP qui n'existe pas, etc.. On est bien d'accord. Tout ce que je me borne à dire, c'est que si l'on ne met pas les mains dans le cambouis, le résultat ne m'a pas paru matcher la promesse. Et je suis conscient que mon ressenti s'est passé sur une apres midi de jeu.

Hélas pour Hitos, d'autres systèmes, tout autant porteurs de promesses, me donnent plus envie de les utiliser. Actuellement ces derniers sont :
  • Everywhen : Personnages compétents, action résolument pulp, très facile à prendre en main et à tweaker et permet de rendre plein d'univers facilement. En revanche il ne permet pas d'émuler différents genre, les personnages sont résolument forts. Une montée en niveau parfois difficile à gérer (les gros bonus flats sont à déconseiller).
  • Savage Worlds Adv Ed : Carré, poli après plus d'une dizaine d'années de jeu. Plein de règles pour changer de genres (de gritty à super héros) et une mécanique unifiée. Seul défaut, les atouts qui sont un systeme à exception.  Une bonne montée en niveau.
  • Brigandyne : Carré, très simple d'utilisation et de reskin. Des personnages mortels, moyennement compétents pour des histoires à hauteur d'homme où l'échec est une réalité sans pour autant être une souffrance quotidienne. Des combats rapides et éclaboussants. Une petite montée en niveau.
  • Mythic D6 : Système simple à mettre en place avec plein de possibilité. Prévu pour des héros compétents à super compétents. Certains pouvoirs méritent d'être revus après les différents tests que l'on a pu faire mais globalement ça tourne très bien pour du starwars ou du jason bourne. Une excellente montée en niveau.
Si j'ai une conversion à faire, ce sont vers ces systèmes de jeu que je me tourne suivant l'ambiance que je veux rendre. Comme on peut le voir, il n'y a pas de PBTA, de Forged in the Dark ou de Fate. C'est donc un gros parti pris me concernant :)

K.

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Re: Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Message par EDGARRA » jeu. nov. 21, 2019 5:42 pm

@Condutiarii oui en effet FACES est assez héroïque
j'ai modifier tout ça pour faire par exemple du post apo en passant la difficulté rapidement à 5
mais surtout a supprimer la relance avec les points d'énergie la ça calme direct.

Pour revenir à HITOS en effet j'avoue que j'ai pas essayer plus que ça, (FACES ayant pris le pas sur le fait que c'est beaucoup plus simple à prendre en main) mais j'ai trouvé beaucoup de charmes à la lecture…
 
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Re: Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Message par Julian_Manson » jeu. nov. 21, 2019 6:17 pm

@Khentar avec Everywhen, comment gères-tu le rapport carrières / compétences?

Parce qu'autant avec HITOS, il suffisait de rajouter une comp " véhicules". Sur SaWo, toutes les comps suffisent à réunir celles de Fading Suns 3, mais pour Everywhen?
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."



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Re: Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Message par Cryoban » jeu. nov. 21, 2019 6:53 pm

Julian_Manson a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 6:17 pm
@Khentar avec Everywhen, comment gères-tu le rapport carrières / compétences?

A la base dans Everywhen (en gros = à BoL) soit tu as une carrière qui s'y rapporte soit, la règle générale c'est que tu fais un jet de caractéristique et basta. Les poursuites et combat se gèrent avec les règles des Dramatic Challenges comme pas mal d'autres trucs.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

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Re: Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Message par Julian_Manson » jeu. nov. 21, 2019 7:26 pm

Cryoban a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 6:53 pm
Julian_Manson a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 6:17 pm
@Khentar avec Everywhen, comment gères-tu le rapport carrières / compétences?

A la base dans Everywhen (en gros = à BoL) soit tu as une carrière qui s'y rapporte soit, la règle générale c'est que tu fais un jet de caractéristique et basta. Les poursuites et combat se gèrent avec les règles des Dramatic Challenges comme pas mal d'autres trucs.

en fait, j'ai bien aimé un truc à FS3 c'est qu'il y a quelques compétences ou tu démarres avec un score de 3 ( sur 10, mais 8 étant le max à la création ) et ce sont des compétences cohérentes au fait de ne pas être un noob.

Et j'aimerais bien retranscrire cela.
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
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Re: Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Message par Cryoban » jeu. nov. 21, 2019 8:15 pm

Julian_Manson a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 7:26 pm
en fait, j'ai bien aimé un truc à FS3 c'est qu'il y a quelques compétences ou tu démarres avec un score de 3 ( sur 10, mais 8 étant le max à la création ) et ce sont des compétences cohérentes au fait de ne pas être un noob.

Et j'aimerais bien retranscrire cela.

Comme le dit @Khentar avec Everywhen, les noobs n'existent pas. T'es grosbill dés le départ
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

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Re: Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Message par Llanvabon » jeu. nov. 21, 2019 8:49 pm

Fender a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 5:05 pm

@Renz j'ignorais l'existence d'un Dune RPG, en lisant la page wiki je comprends mieux pourquoi (900 exemplaires).

Je croyais que c'était 3000 ex ? mais ça ne change pas grand-chose au problème…
 

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Re: Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Message par Julian_Manson » jeu. nov. 21, 2019 9:19 pm

Cryoban a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 8:15 pm
Julian_Manson a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 7:26 pm
en fait, j'ai bien aimé un truc à FS3 c'est qu'il y a quelques compétences ou tu démarres avec un score de 3 ( sur 10, mais 8 étant le max à la création ) et ce sont des compétences cohérentes au fait de ne pas être un noob.

Et j'aimerais bien retranscrire cela.

Comme le dit @Khentar avec Everywhen, les noobs n'existent pas. T'es grosbill dés le départ
peut-être créer un atout pour ça ( comme l'atout de factions de l'adaptation de Savage Worlds )
 
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
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Re: Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Message par Cryoban » ven. nov. 22, 2019 9:52 am

Julian_Manson a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 9:19 pm
Cryoban a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 8:15 pm
Julian_Manson a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 7:26 pm
en fait, j'ai bien aimé un truc à FS3 c'est qu'il y a quelques compétences ou tu démarres avec un score de 3 ( sur 10, mais 8 étant le max à la création ) et ce sont des compétences cohérentes au fait de ne pas être un noob.

Et j'aimerais bien retranscrire cela.

Comme le dit @Khentar avec Everywhen, les noobs n'existent pas. T'es grosbill dés le départ
peut-être créer un atout pour ça ( comme l'atout de factions de l'adaptation de Savage Worlds )
 

J'ai pas compris ce que tu voulais dire?
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

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Re: Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Message par Khentar » ven. nov. 22, 2019 10:39 am

Je ne sais pas ce que tu veux dire. A Everywhen, tu aurais comme carrière :
  • Chevalier
  • Courtisan
  • Ingénieur de la Guilde
  • Theurge du Pancréateur
  • Frère de Bataille
  • Pilote
  • Précepteur
  • Assassin
  • Duelliste
  • Soldat
  • Infobroker
  • Criminel
  • Bailli
  • D'autres...
Les personnages, bien qu'ayant des caractéristiques numériquement faibles, sont déjà super forts car l'opposition est légère. Ainsi si l'on désire faire Frère Anselme des Freres de Bataille :

Carrure 2
Agilité 1
Esprit 0
Aura 1

Initiative 0
Melée : 2
Defense : 1
Distance ; 1

Frère de Bataille 2
Soldat 1
Théurge 1

PV : 12
PE : 11

Accès aux sorts de rang 0 et rang 1. Le frère de Bataille connait des prieres de combat renforcant son arme, son armure, ses capacités physiques et pouvant soigner.

Atouts : 
- Spécialiste Corps à Corps : 1 dé bonus avec une arme de contact
- Armure Sainte des Frères de Bataille : Armure de 4 qui ne gène pas quand elle est chargée.
- Théurge de Combat : Pas de malus pour lancer un sort durant la bataille
- Moral d'acier : Le frere de bataille a une foi incroyable, il dispose d'un dé bonus pour résister aux attaques de moral ou de peur ou séduction.

Défaut 
- Cauchemars : En siutation de stress, la nuit, Frere Anselme tire 1D6. Sur 5 ou 6, il fait un cauchemar terrible le laissant fatigué pour la journée suivante, avec un dé malus sur ses actions.

Frère Anselme était, avant de trouver la foi, le lieutenant Anselme Brackenbauer. Né sur un monde Hawkwood, il s'engagea dans l'armée et devint officier. A un moment de sa carriere, lors de la guerre qui mena Alexius sur le Trone Phoenix, son transporteur de troupe explosa et il fut le seul survivant, dérivant dans l'espace, proche du soleil s'affaiblissant. Il utilisa les réserves d'oxygene de ses compagnons décédés, un à un, dérivant 5 jours dans l'espace. Il entendit le Pancréateur au 3eme jour, lui disant qu'il le sauverait s'il oeuvrait pour lui. Il cru également que ses compagnons morts discutait avec lui, d'ailleurs parfois, la nuit, il les entend encore. Au 5eme jour il fut récupéré par un escorteur. Il démissionna demandant son transfert chez les freres de Bataille. Là il mit son courage et sa force au service du Pancréateur, chose qu'il fait toujours de nos jours...

Et hop, un personnage sympa créé en environ 10mn, background inclu !

K.

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Re: Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Message par Julian_Manson » ven. nov. 22, 2019 12:12 pm

Cryoban a écrit :
ven. nov. 22, 2019 9:52 am
Julian_Manson a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 9:19 pm
Cryoban a écrit :
jeu. nov. 21, 2019 8:15 pm


Comme le dit @Khentar avec Everywhen, les noobs n'existent pas. T'es grosbill dés le départ
peut-être créer un atout pour ça ( comme l'atout de factions de l'adaptation de Savage Worlds )


J'ai pas compris ce que tu voulais dire?

Dans Fading suns 3 VF ( je précise au cas ou ) tu démarres avec 3 en bagarre, influence, perception, certaines connaissances ect.
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
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Re: Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Message par Khentar » ven. nov. 22, 2019 1:41 pm

Dans Everywhen, cette granularité et cette demande de micromanagement des compétences disparait. Les personnages ont des carrières, des atouts et c'est tout. Les compétences de combat sont à part.

Si tu prends Frère Anselme au dessus, il sait se battre très bien et est capable de ruiner la plupart de ses adversaires. Même si on lui donne une arme à distance, il est à 2D6+1 et une fois par combat il peut ajouter son bonus de Soldat en sus. Sur un jet d'épée, il est à 3D6 (prise des 2 meilleurs) + 3 et éventuellement il peut ajouter un +2 de Frere de Bataille une fois par combat. Tout ca pour toucher une difficulté de 9.

S'il doit toucher avec son fusil une cible difficile, il peut toujours invoquer la grâce du Pancréateur tirer 2D6+Aura+Prêtre pour se donner un dé bonus à sa prochaine action le tour prochain en échange de 5 points d'énergie. C'est un théurge de combat en armure sacrée, il est donc aussi à l'aise dans la fureur des combats que moi dans mon canapé devant Netflix. La difficulté reste donc à 9.

Les mooks sont ainsi fait qu'ils volent par paquet de 3 à 5 à chacune des attaques. Les personnages plus résistants devront toucher une dif de 10 (9 + 1 de Défense) avec leurs 2D6+X et ensuite faire plus de 4 points de dégâts pour endommager notre Frère qui a 12 PV. Sachant qu'une grosse arme de poing fait 1D6 dmg.

A la fin du combat, après avoir purgé l'hérétique ou le symbiote, Frere Anselme récupère la moitié de ses points de vie perdus ce combat qui représentent la fatigue. Au besoin, il peut en appeler au Pancréateur, tirer 2D6+Aura+Prêtre et faire 9 pour regagner 1d6 PV en échange de 5 points d'énergie. S'il prend son temps, fait une litanie, il ne perd que 3 d'énergie.

Frère Anselme est un personnage débutant mais n'a résolument rien d'un Novice. Frère Anselme est un héros prêt à tataner de l'en....és par douzaine !

Plus tard, frère Anselme montera ses carrières, guérira de ses cauchemars, augmentera ses atouts et pourra aller dans les pires endroits de l'univers et revenir maculé du sang de ses ennemis, pour la Sainte Gloire du Pancréateur ;)

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Re: Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Message par Julian_Manson » ven. nov. 22, 2019 2:19 pm

en fait, pour Everywhen, c'est vraiment le terme " carrière" qui me dérange.

je vois pas un PJ de Fading suns avoir par exemple: noble 2, prêtre 1, psion 1, commandant 0 par exemple.

par contre avoir: noblesse 2, religion 1, psionique 1, commandement 0 passe bien mieux.

C'est très très con, mais dans le premier cas, c'est un PJ qui était prêtre et aurait des pouvoirs de théurgie, dans le second cas c'est juste des connaissances.

Bien que je vais vérifier si un PJ a pu changer de factions selon les règles de FS3, ca se trouve c'est possible et dans ce cas, je me prend la tête pour rien.
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Madedd
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Re: Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Message par Madedd » ven. nov. 22, 2019 2:51 pm

Ça tiens plus de ta perception. Dans les 2 cas tu as un noble(un baron d'après l'exemple du livre) qui à suivi une éducation théologique assez poussé (il aurait pu devenir prêtre), doué de talent psionique et plus puissant/douê que la moyenne et un commandant moyen.
Sinon n'oublie pas qu'Everywhen propose de substituer les carrières par des spécialisations (notamment dans les settings contemporain/sf où les personnages ont plutôt des champs de compétences) cf le cadre True Brut Vampires Slayers.

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