Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Re: Le space opera : pour continuer à rêver en regardant les étoiles

Message par XO de Vorcen »

Sachant que le mieux est de moins de 2% d'écart, dans le ressenti, ce sera équivalent. Et comme c'est dans des situations très précises, c'est effectivement dérangeant intellectuellement (du moins pour ceux qui aiment ce genre de considérations) mais totalement transparent en jeu où la pratique te dira :
- qu'un bonus fixe est ce qu'il y a de mieux,
- sinon que plus le dé est gros, mieux c'est (ou au pire dans des cas pointus vaguement équivalent à celui inférieur).

Bref, be Fun, be Fast, be Furious et t'prends pas la tête. :bierre:
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

Y en a-t-il qui ont un peu testé CO Galaxie paru dans les Casus Belli #17 à #19 ?

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

XO de Vorcen a écrit :
mar. janv. 07, 2020 5:51 pm

Bref, be Fun, be Fast, be Furious et t'prends pas la tête. :bierre:

Je n'ai jamais été gêné par les quelques écarts statistiques signalé avec SAWO. Par contre l'utilisation judicieuses des atouts pour faire un guerrier littéralement impétable dans ma campagne Ygdrasill m'a beaucoup plus frappé! On a fait le combat final ultime de fin de campagne de façon purement narrative pour lui car jeter les dés ne servait plus qu'à nous faire perdre du temps :mrgreen:
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Gabryel2
Pratiquant

Message par Gabryel2 »

Je ne critique pas en soit le système Fate que je trouve d'autre part très satisfaisant, malin et efficace sur de nombreux points... dans certains type de settings.
Mais comme le dit Cyrano, que je rejoint, je le trouve peu adapté pour l'exhaustivité technique.
De la même façon que le système Savage World me semble également peu précis.

J'ai une conception de la SF plutôt hard science et je n'arrive véritablement pas à me détacher du besoin de faire ressentir à travers les règles des mécaniques précises. C'est sans doute une habitude de vieux rôliste ou de dinosaure de 30 ans qui trouvais du charme aux tables 4 par 3... et même en voyant plus récent... j'adore Polaris, je kiff le système... mais c'est imbuvable (oui facile) et générateur de ralentissements fréquents.

Je pense que la vérité est entre les deux... j'ai beaucoup aimé Stars Without Number qui réussi à renouer OSR et SF de manière brillante. J'avais beaucoup d'espoir côté VF, car même si j'ai compulsé la VO, la prose de Kevin Crawford est comme qui dirait... pointue...
Les règles de combat spaciaux dans le supplément sur les campagnes militaires sont vraiment bien pensées. Et en gardant une mécanique simple le jeu n'ai pas simpliste et fait preuve d'une exhaustivité impressionnante. Malheureusement je crois que l'on peut dire que la VF est morte née... à ma grande tristesse... (surtout que la trad n'a pas du être une partie de plaisir...)

@Renz  merci pour les références je jetterai un coup d’œil sur celles que je ne connais pas. J'aime bien cette mécanique pour tout dire mais je n'arrive pas à la coller à de la SF un peu pointue.
Pour tout dire, j'ai mené de longues années à Ambre, et je me suis intéressé très vite à Fudge (l’ancêtre de Fate) né de meneurs d'Ambre qui désiraient un peu plus de précision dans leurs campagnes qui avaient tendance à partir en quenouille avec le Diceless de Wujcik. L'évolution ensuite vers Fate, a, je trouve, éloigné à nouveau le système de cette précision.

Au final c'est sans doute une question de feeling perso.
Ca ne me dérangerai pas d'utiliser le Diceless d'Ambre pour faire jouer des princes d'Ambre dans le fin fond de l'espace... mais j'aurai beaucoup plus de mal à ne pas utiliser un système précis pour faire jouer des humains à la merci du vide, dans un vaisseau endommagé en mode survie et où les paramètres techniques et le "temps technique" du jeu génère l'ambiance également.
Pendragon (aides de jeu)
Shadowrun IV (aides de jeu)
L5A (aides de jeux)

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Gabryel2 a écrit :
mar. janv. 07, 2020 10:29 pm
Mais comme le dit Cyrano, que je rejoint, je le trouve peu adapté pour l'exhaustivité technique.

Je pense qu'on est tous d'accord sur cet aspect...quoique si tu lis les règles de Diaspora qui exploite à fond la fractalité du système FATE tu verras qu'on peut aller tout de même assez loin dans la précision. A vrai dire Diaspora c'est bien too much pour moi et il s'agit plus d'une exception dans le paysage FATEien
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Gabryel2
Pratiquant

Message par Gabryel2 »

Merci je vais regarder ça.
On m'a parlé aussi de Strands of Fate qui descend un peu dans le technique. Quelqu'un connait ?
Pendragon (aides de jeu)
Shadowrun IV (aides de jeu)
L5A (aides de jeux)

Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation

Message par Julian_Manson »

Gabryel2 a écrit :
mar. janv. 07, 2020 10:52 pm
Merci je vais regarder ça.
On m'a parlé aussi de Strands of Fate qui descend un peu dans le technique. Quelqu'un connait ?

C'est  vraiment pas mal, on sent l'ancêtre de FATE, mais c'est pas si compliqué, par contre, c'est + concret et précis dans bien des aspects
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

ypikaye
Prêtre

Message par ypikaye »

Strands of Fate : je crois que ce n'est pas l'ancêtre de FATE mais plutôt un dérivé qui a formalisé un cadre technique plus fort que le freeform de FATE.
C'est un gros pavé surtout accompagné de son supplément sur les pouvoirs. Je le conserve dans mon "rayon" FATE notamment pour la partie pouvoirs en tant que source d'inspiration de prouesses ou d'Extra. Efficace mais s'écarte de la logique ouverte, de la souplesse, de l'aspect protéiforme d'un FATE. Plus cadrant notamment avec les caractéristiques. C'est selon les goûts.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Un petit poste pour vous signaler le second supplement pour Mothership.
Je n'ai pas joué a Mothership mais j'ai est bien aimé la lecture et j'ai aussi bcp aimé "A pound of flesh" qui decrit une immense station spatiale controlée par une ou des organisations criminelles. C'est tres inspirant et canibalisable ou reutilisable dans plein des jeux.
A la limite, je le verrai plus avec Empire Galactique et Ashen Stars que Traveller.
A propos d'Ashens Stars, qui est en rupture de stock btw, ceux qui ont lu le dernier page XXX de Pelgrane auront noté que Pelgrane a mis en place un community program pour publier du matos pour Gumshoe sur drivethru . Et apparement, les 3 premiers sont pour Ashen Stars!
https://site.pelgranepress.com/index.ph ... y-program/
Un supplement avec scenar, un scenar et un plan de vaisseau ( :??: )...

Julian_Manson

Message par Julian_Manson »

High guard, le compagnon et le livre des véhicules commandés chez Mongoose! :)

Je me demande s'ils vont assurer au même niveau que chaosium. Mais déjà, les pdfs sont offerts quand tu achètes les livres, qui sont à 37 LS. C'est déjà pas mal.
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Salut les gens !
Je fais appel à vos connaissances de ruche...
J'ai des envies de science fiction féodale, en ce moment...
En dehors de Imperium d'Olivier Legrand et de Fading Suns, il existe quoi comme RPG pour faire du Dune-like?
Il existe de l'OSR dans le genre?
Ou une adaptation au dK?
Dernière modification par killerklown le lun. janv. 20, 2020 11:34 am, modifié 1 fois.
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

Rui
Ascendant

Message par Rui »

killerklown a écrit :
lun. janv. 20, 2020 11:31 am
Salut les gens !
Je fais appel à vos connaissances de ruche...
J'ai des envies de
En dehors de Imperium d'Olivier Legrand et de Fading Suns, il existe quoi comme RPG pour faire du Dune-like?
Il existe de l'OSR dans le genre?
Ou une adaptation au dK?

Un JdR officiel sur Dune doit arriver chez Modiphius

killerklown

Rui a écrit :
lun. janv. 20, 2020 11:33 am
Un JdR officiel sur Dune doit arriver chez Modiphius

Mon envie est là, maintenant, tout de suite...
et avant de me mettre à écrire le jeu dont j'ai envie, je voudrais savoir ce qui existe dans ce genre, au delà de ce que je connais déjà :yes: :mrgreen: :bierre:

nerghull

Message par nerghull »

Tu as le jeu des Métabarons, qui se trouve encore bien dans le circuit de l'occase, également.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

killerklown

Ha et puis il y a aussi Dominion de Khelren, que j'avais oublié, pour le coup...

nerghull a écrit :
lun. janv. 20, 2020 11:43 am
Tu as le jeu des Métabarons, qui se trouve encore bien dans le circuit de l'occase, également.

Métabarons me parait trop "technologique" pour mes envies...
Mais le D6 c'est chouette :charmeur

Répondre