Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Carfax »

yno a écrit : lun. avr. 24, 2017 10:18 am
Fenris_M a écrit : dim. avr. 23, 2017 11:08 pm Je vais peut être dire une connerie, mais dans Symbaroum l'accent est pas mal mis sur les illustration et sur l'illustrateur unique
le fait qu'il n'y ait pas de descriptions peut être voulu, afin de ne pas empiéter sur la représentation graphique "officielle", (ça évite d'avoir un texte qui dit: "les orcs ont la peau grise" et l'image juste à côté qui les montre en vert ... rigolez pas, c'est le cas à Hellfrost)
Maintenant pour les pnj, au moins les secondaires, ils auraient pu décrire ...
Les illustrations sont clairement mises en avant, et à raison. Elles sont sublimes (en tout cas, elles dégagent quelque chose qui me parlent). Mais le texte, lui, ne dégage rien. C'est ennuyeux. Y'a aucune poésie, aucun élément qui rehausserait le visuel. De manière très ennuyante, on sait dans le détail qui de la famille de la reine dirige quelle partie de la région (avec du name drop à toutes les lignes ou presque histoire d'être indigeste) mais on est infoutu de te caractériser les ethnies du point de vue PJ (genre donner 2-3 caractéristiques visuelles pour, de loin, savoir qu'on a affaire à tel ou tel clan barbare). Les images invitent au voyage, le texte à l'ennui.

Qu'on mette l'accent sur le visuel, oui. À titre perso, je suis pour (surtout quand on a un illustrateur aussi compétent). Mais si tu es pro, si le jeu est ton bébé, tu utilises les illustrations pour renforcer ton texte, c'est à dire que si tu as écris ton texte avant les illustrations, tu reprend ton texte après coup, et tu l'amendes, tu retires tout ce que tu peux du visuel pour ajouter des éléments (oui, faut pas faire comme Sans Détour et balancer des photos de PNJ de manière aléatoire et sans lien avec la description). Tu peux même décrire les ogres par rapport à l'image (mais c'est pas sensé être à l'acheteur/meneur de le faire) et tu apportes 2-3 précisions supplémentaires, histoire d'avoir quelque chose de bien cohérent et inviter à se référer à l'image. Tu peux même expliquer que les petites dagues que porte le personnage sur l'illustration sont taillées dans les dents d'une famille d'abominations trouvées dans la forêt et que ça se monnaie cher : ça invite au voyage, c'est du détail mais ça renforce ton univers au global. Pour peu que tu nommes l'abomination et que tu la décris dans le bestiaire en tant que proto-sanglier, ça peut même te générer une accroche de scénar et faire des passerelles qui enflamment l'imaginaire.

C'est de l'or une belle illustration originale pour ajouter à l'univers. Mais ça ne doit pas être le contraire. Si c'est au meneur d'inventer les descriptions basiques (PJ, PNJ), autant écrire soi-même son propre jeu. Là, on peut se faire une idée de ce qu'est un ogre avec une image mais, perso, je ne saurais pas en différencier 2 autrement qu'en procédant comme avec un humain (le borgne, celui aux cheveux longs). Et si 2 PJ à ma table veulent créer un changelin, je serai bien infoutu de dire comment les différencier d'un elfe ("c'est simple, physiquement ils sont un peu plus humain" / "Ah... tu te foules pas trop le MJ").

Bon, ceci dit, si pour moi, c'est inexcusable et rebutant de concevoir un "gros jeu" avec un tel manque, je comprend qu'on puisse faire sans, que ça importe peu pour certains, que certaines tables s'en contentent sans souci.
J'ai pledgé ce jeu. J'ai commencé sa lecture. Son univers me semble très attracteur mais sa description fait pitch en effet et notamment celle des peuples barbares à mes yeux. Alors peut-on sauver le soldat "Symbaroum" sans un travail immense et conséquent pour le meneur ? La réponse semble être non...
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants
Messages : 2609
Inscription : mar. oct. 21, 2008 5:59 pm
Localisation : Lyon

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Jérôme l'ours »

Pour l'instant j'ai joué une fois et mené deux fois des scénarios du jeu, sans m'être même posé ces questions. Visiblement, nous n'avons pas les mêmes attentes, mes joueurs et moi.
C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Whimpering Vote »

Pour ceux qui ont acheté la VO chez Modiphius, une mise à jour des PDF vient d'être envoyée.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
yno
Dieu des probations prolongées
Messages : 475
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 6:32 pm
Localisation : Groville (Groland)
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par yno »

Carfax a écrit : lun. avr. 24, 2017 10:27 am J'ai pledgé ce jeu. J'ai commencé sa lecture. Son univers me semble très attracteur mais sa description fait pitch en effet et notamment celle des peuples barbares à mes yeux. Alors peut-on sauver le soldat "Symbaroum" sans un travail immense et conséquent pour le meneur ? La réponse semble être non...
Pour me faire l'avocat de mon propre Diable : statistiquement, tous ceux qui mènent Symbaroum ou y jouent ont fait sans, et n'ont pas dérangés par ça.
Mister Frankenstein Éditions : http://bit.ly/misterjdr
Site officiel : www.misterfrankenstein.com
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par kobbold »

Carfax a écrit : lun. avr. 24, 2017 10:27 am J'ai pledgé ce jeu. J'ai commencé sa lecture. Son univers me semble très attracteur mais sa description fait pitch en effet et notamment celle des peuples barbares à mes yeux. Alors peut-on sauver le soldat "Symbaroum" sans un travail immense et conséquent pour le meneur ? La réponse semble être non...
La réponse semble être "ça dépend de toi". On a commencé du Symbaroum et ça ne m'a pas demandé plus de travail qu'un autre jeu pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Carfax »

Merci pour vos réponses. Je vais lui donner sa chance sans trop me compliquer la vie. On verra bien notre ressenti.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par kobbold »

Carfax a écrit : lun. avr. 24, 2017 1:12 pm Merci pour vos réponses. Je vais lui donner sa chance sans trop me compliquer la vie. On verra bien notre ressenti.
Si tu joues les deux campagnes, j'ai le sentiment que le jeu est écrit de manière à les soutenir elles. Du coup chaque tome comprend son lot de contexte utile aussi. Je crois qu'il en sera de même pour les tomes à sortir (qui exploreront davokar, les elfes et cie)
Avatar de l’utilisateur
Khyrgan
Prêtre
Messages : 310
Inscription : sam. févr. 20, 2016 2:58 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khyrgan »

Comme il a été dit par les auteurs (je sais plus où, peut-être Reddit au tout début), ils ont pensé à une campagne et on ont étoffé le monde autour (idem pour les règles). La plupart du temps c'est l'inverse, le monde et les règles sont définis avant d'écrire une campagne.

Personnellement, je ne ressent pas les faiblesses énoncées pour ce jeu : les premiers scénarios remplissent bien leur rôle de présentation du monde et des règles tout en permettant de les intercaler dans une trame personnelle ; les descriptions des personnages et races sont suffisantes pour moi car elles ne sont pas rigides et je les trouve assez souples pour me les approprier dans mon propre imaginaire.
Ceci dit, ce que je trouve bien pour chacun est aussi sa faiblesse. Il sera difficile d'avoir des scénarios ou aides de jeu de joueurs qui soient homogènes du coup.

Après, je suis d'accord, c'est pas le jeu le plus original qui soit mais il donne beaucoup de matière pour maitriser et son univers est suffisamment présenté pour avoir l'impression de jouer à un autre jeu med-fan.
FenrirDarkWolf
Initié
Messages : 163
Inscription : ven. juil. 07, 2006 3:45 pm
Localisation : Besancon
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par FenrirDarkWolf »

Je suis globalement d'accord sur les critiques concernant le manque de typicité des clans et sur le système, un peu moins sur le reste (à l'exception des scénarios, que je n'ai pas plus lus que ça). Les illustrations rendent parfaitement de ce à quoi peut ressembler une créature "typique" de l'univers, et pour les spécificités, il peut y en avoir autant que d'individus... Pas gênant pour moi...
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par kobbold »

Bon allez, hop, je me permets de mettre en partage ma fiche de personnage (j'ai enfin rebossé un fond). Pour ceux qui n'en veulent. https://drive.google.com/file/d/0BxvTUA ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
Fender
Banni
Messages : 1443
Inscription : dim. oct. 02, 2005 6:04 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Fender »

Merci, elle est top ! :yes:
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par kobbold »

Fender a écrit : dim. avr. 30, 2017 3:00 pm Merci, elle est top ! :yes:
Merci. Petite note : les ronds en page 1 sont faits pour y poser des jetons de poker. J'utilise des jetons rouges pour l'endurance,d es jetons blancs pour la corruption temporaire, noirs pour la permanente, et vert pour l'XP.
arciesis
Profane
Messages : 22
Inscription : ven. déc. 30, 2016 9:53 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par arciesis »

Bonjour,

Je vais me lancer dans la campagne de la couronne de cuivre (terre promise, marque de la bête et tombeau des rêves)
J'ai quelques questions concernant les règles auxquelles je n'ai pas trouvé réponses (désolée si ces questions ont déjà été soulevées).

1. Quand est ce qu'on se soigne de notre corruption temporaire ? pour l’endurance j'ai trouvé 1pt/jour

2. pour l’endurance justement : ne trouvez vous pas 1pt/jour un peu faible ? sachant que les PJ on environ 10pts d’endurance et que les dégâts sont entre 1d6 et 1d8 ?

3. pour apprendre un rituel est on obliger d'avoir le talent ritualiste ?

4. Comment se passe la montée niveau ? si j'ai bien compris c'est 5pts pour un talent niveau novice +10 adepte, +15 maitre ? et on augmente jamais les attributs ?

5. J'ai quelques problème concernant la magie : si j'aime le fait que lancer des sort apporte de la corruption je trouve cela beaucoup trop et rend les mystique vachement plus faible que les autres archétypes. Si je veux lancer plus de deux sorts par jour il faut que je prenne e talent magie (sorcellerie,etc) au niveau au moins adepte. du coup il ne me reste que 2 pouvoir a prendre niveau novice. ce qui veut dire qu'à l'utilisation le Mystique = 2 pouvoirs novices (bah oui le talent adepte lui sert qu'à pouvoir utiliser ses sort) à utiliser max 8 fois par jour, contre 5 pour les guerriers ou roublards a utiliser à l'infini. alors soit j'ai mal compris les règles soit faut pas choisir la classe mystique.

merci pour vos réponses
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5611
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ravortel »

1/ Récupération intégrale "à la fin de la scène"
2/ (je passe, pas les règles sous la main)
3/ oui, bien sûr. Sinon, à quoi servirait-il ?
4/ 10, 20, 30 xp pour monter un talent au niveau Novice, Adepte, Maître. Attributs ne peuvent monter qu'avec l'aquisition du talent "attribut exceptionnel".
5/ Le talent Magie ne sert que pour les sorts de Magie, bien sûr. Pour la création de personnage, je rapelle que c'est soit un talent adepte et 2 novices, soit 5 talents Novice ; choix étudié pour les mystiques (cf exemple dans les règles). Avec la disparition de la corruption temporaire à chaque scène (=combat), c'est assez bourrin, un mystique.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par kobbold »

Pour le point 2 : c'est voulu, cette faiblesse. Sachant qu'il suffit que quelqu'un ait le talent Medicus pour que les copains regagnent vachement (vachement) plus vite. Symbaroum c'est un jeu de fait mortel où un bon équipement, une bonne préparation et, quand on est combattant, les bons talents (homme d'arme, par exemple) sont indispensables.

Pour le point 5, Ravortel a bien répondu. Symbaroum ça demande quand même de faire des choix, aussi. Des vrais. Un mystique n'a pas trente sorts. Mais le fait que la corruption temporaire vire en fin de scène veut dire qu'avec le talent adéquat, il peut lancer un sacré paquets de pouvoirs en une scène. C'est effectivement bourrin.
Répondre