Je t'en prie Alban !
A mon sens, Symbaroum est un jeu de mystère, d'action poisseuse, de violence. Les nobles ambriens arrivèrent en tant que conquérants après une immense guerre d'usure qu'ils n'ont gagnés que par miracle. Une guerre d'ailleurs qui a laissé leur pays totalement dévasté par l'horreur et la
mort grise. Nous sommes 20 ans après cette guerre, après que les survivants aient attaqués les barbares au nord des Titans et aient conquis leurs terres.
20 ans, c'est une génération. Les anciens parlent d'un temps terrible, d'une guerre qui a autant marqué les âmes que les corps. Toutes les familles ont des récits épouvantables de parents se relevant d'entre les morts, de fils, frères fauchés pendant la guerre ou de parents trop vieux pour supporter la rigueur de l'
Exil, laissés pour mort dans les congères des Titans.
La Reine Ecarlate a changé la donne, rebattu les cartes du royaume, changeant les duchés, les comtés. Les familles les plus puissantes intriguent pour reprendre l'ascendant sur la famille Korinthia. Cette dernière a répliqué en créant le titre de Prince, élevant ainsi à une dignité supérieure un manant culotté capable de sauver sa mère là où les médicus en étaient incapables.
Parmi la horde de va-nu-pieds qui ont pris l'exil, beaucoup sont restés à la marge, n'ayant pu totalement se remettre et sont devenus brigands ou se sont partis loin, se faire une place dans des terres plus fertiles. Les barbares qui n'étaient pas aussi capés dans l'art de tuer son prochain, par le fer ou par le feu sorcier, se sont pliés et ont été métissé à la population. Une population qui s'est redressé en partie, tandis que l'Exil se termine, que toutes les bonnes terres sont prises et que ceux qui partirent en dernier d'Albérétor doivent se soumettre ou partir de plus en plus loin au nord ouest, face à des barbares qui sont plein de ressentiments pour ces envahisseurs qui non seulement les chassent de leurs terres mais foulent aux pieds leurs croyances et leurs endroits sacrés, brûlent leurs sorcières et pillent la forêt.
A Fort Chardon, domaine du Prince Noirenuit, les gueux rêvent de fortune, de revanche sur les nobles. Les jeunes qui n'ont pas connu la guerre se moque des regards hantés des vétérans qui l'ont connus. Ces vétérans pourtant sont ceux qui respectent Davokar, ses mystères et sa puissance. Ses sorcières si terrifiantes avec leurs masques et leurs colosses.
Symbaroum est un jeu de contraste, entre civilisation et nature, entre tenants de différentes religions et mêmes de tenants de versions entre chacune de ces religions. Entre les anciens, pour qui Prios est le fils du Ciel et de la Terre, la source de Vie et ceux qui maintenant le vénère comme l'Ordonnateur Céleste, la Source de Toute Chose voire pour certains, le Dieu Mort ?
Dans toute ces lectures possibles, les PJs avancent, attachés et surtout initiés aux mystères d'une ou plusieurs factions, ignorant qu'ils sont l'incarnation de la main du destin et qu'ils vont avoir à faire des choix qui auront d'immenses répercussions. S'ils survivent à l'avidité de l'Homme, aux flèches des Elfes, à l'intolérance des sectateurs de tout bord et aux mystères de Davokar...
Ouaip, j'aime ce jeu
K.