Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Balt »

Khentar a écrit : jeu. févr. 14, 2019 11:34 pmCe débat clotûré…
Oui, je crois qu'on a fait le tour  😋
Khentar a écrit : jeu. févr. 14, 2019 11:34 pmJe suis plus intéressé par ce que tu as mis en spoiler...
Si tu pouvais expliquer davantage - En essayant d'être le plus neutre possible - Ça m'éclairerait surement :)
Le livre de base de Symbaroum et le guide du joueur t'offrent un cadre de jeu où l'on te présente des faits politico-économiques figés. Tu peux jouer avec sans problème durant des années, mais la campagne "Le Trône d'Epines" implique une évolution de la trame de l'histoire de façon importante et notament de casser une partie des certitudes développées dans le livre de base.
Elle livre ainsi des secrets profonds qui vont changer la vision du monde. Il y a quelques campagnes mythiques dans le petit monde du JdR. Une fois au bout des 7 tomes, celle-ci va laisser des traces, c'est sûr. Je crois même que la campagne a dû exister dans la tête des auteurs avant que le jeu existe. Le résumé des chapitres, les indices laissées ici et là. Il n'y aura certainement pas de bouquin "Secrets" pour Symbaroum. C'est la campagne du Trône d'épines qui servira de support. Un must-have, au bilan.

Je te propose de lire 2 trucs officiels et gratuits, qui devraient te donner des détails sans trop te noyer sous la multitude d'information:
Un résumé de  la trâme générale de chaque chapitre de la campagne du Trône d'épines, qui évoque notament certains éléments perturbants. C'est très général, donc même si des joueurs tombent dessus, il n'y a pas mort d'hommes.
https://www.drivethrurpg.com/product/18 ... -of-Thorns
Un rapport d'espion, qui dévoile ce qu'il se passe au delà des frontières. Très bien pour se faire une idée.
https://www.drivethrurpg.com/product/20 ... ort-220108

Si tu as d'autres questions plus précises, ça peut se faire par MP ou e-mail 😉
Avatar de l’utilisateur
Khyrgan
Prêtre
Messages : 310
Inscription : sam. févr. 20, 2016 2:58 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khyrgan »

Balt a écrit : ven. févr. 15, 2019 12:18 am[...] Je crois même que la campagne a dû exister dans la tête des auteurs avant que le jeu existe. Le résumé des chapitres, les indices laissées ici et là. Il n'y aura certainement pas de bouquin "Secrets" pour Symbaroum. C'est la campagne du Trône d'épines qui servira de support. Un must-have, au bilan. [...]
C'est exactement ce qu'ils ont dit lorsqu'ils ont lancé leur jeu. Ils avaient en tête une longue campagne qu'il voulaient faire jouer depuis longtemps. Ils ont quasiment créé le monde autour (et ajoutent des éléments au fur et à mesure des questionnements des joueurs - si j'ai bien compris). À la base, il devait y avoir un livre sur Albérétor (cf. intro dans le livre de base) mais finalement, tous les éléments nécessaires à la mise en place et la compréhension de la campagne seront diffusés dans les tomes (7 au total).
Pour les secrets, il n'est pas impossible qu'un ouvrage hors cadre de campagne voit le jour. Tout dépendra de comment ils veulent étoffer le monde autour de la campagne.
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Balt »

Intéressant. Je ne savais pas à propos de la genèse.
Cela renforce l’idee Qu’acheter la campagne est plus que conseillé :D
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khentar »

C'est presque comme les Plot Point Campaign de Savage Worlds. On a des lieux avec du matériel et immédiatement un scénario pour l'exploiter avant de passer à la suite. Le monde se dessine à travers sa campagne.

K.
Avatar de l’utilisateur
Khyrgan
Prêtre
Messages : 310
Inscription : sam. févr. 20, 2016 2:58 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khyrgan »

L'inconvénient, c'est que lorsqu'on veut sortir du cadre de la campagne, on doit inventer en espérant que des informations officielles n'arrivent pas plus tard.
Mais il y a déjà largement de quoi faire avec tout le matos officiel disponible.
Bozboz
Profane
Messages : 32
Inscription : lun. avr. 03, 2017 8:08 pm
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Bozboz »

@Balt @Khentar Votre échange est vraiment intéressant, merci à vous deux. C'est une preuve qu'il faut vraiment se poser des questions "quasiphilosophiques" pour appréhender les règles sur la magie ou plutôt le mysticisme.
Les auteurs se sont inspirés de leur mythologie (viking) et les notions de Vahalla (où vont les guerriers morts au combat) et de Ragnarok/fin d'un monde sont au coeur de cet univers. En lisant quelques derniers posts sur Reddit/FB, les MJ scandinaves et anglosaxons semblent ne pas hésiter à "tuer" les PJ pour montrer la dureté de cet univers. Je pense que les règles sur la Corruption reflètent cet état d'esprit. Tout le monde peut l'apprendre, mais si peu si essaye et lorsque c'est le cas, c'est le plus souvent à travers un dogme sévère (théurgie, magie, magie au bâton). La magie est devenu "impure" (certainement de la faute des humains qui en ont abusé au cours des derniers millénaires) et qui expliquent que les trolls et les elfes les regardent d'un mauvais oeil. J'ai l'impression que cet univers était une sorte de jardin d'Eden avant l'arrivée des humains (qui semblent avoir débarqués des vaisseaux en pierre présents au Mannaheim, le Premier Empire Humain à l'est des Grands Freux).

Devenir mystique pour un PJ est une tâche ardue, bien plus longue à monter (obligation de (ap)prendre le Talent Mystique avant tout apprentissage d'un Pouvoir ou d'un Rituel. Et il est pour moi normal que les Pouvoirs liés au combat soient plus contraignant que les Talents des guerriers. Ce défaut d'égalité est compensé par une équité d'utilité au cours de l'aventure, puisque la magie permet de faire bien d'autre chose que seulement combattre. Les Rituels par exemple se révèlent particulièrement utiles lors de toute enquête (divination, oracle, mémoire des cendres sont ceux qui me viennent en tête).

Il n'est pas choquant qu'un mystique niveau Novice soit peu utile pour au combat (si il fait attention à sa Corruption). Leur force au sein du groupe est d'aider ce dernier à résoudre les intrigues auxquelles il est confronté. Ou d'assurer la survie du groupe :
Avant/après un combat, posséder un Mystique capable de pratiquer un rituel comme Cercle de Sorcière est particulièrement puissant, pour se ménager un camp de base caché et avoir l'assurance de pouvoir s'y reposer et s'y soigner en toute quiétude, même au coeur de Davokar ! D'ailleurs, la dernière idée de mes joueurs est de pouvoir créer un Cercle de Magie au centre du Cercle de Sorcière et ainsi pouvoir se rendre en Ambria (Saut des Sept Lieu) pour y trouver renseignement/équipement/vivre ! :) Ils ne rigolent pas avec leur survie :) L'alliance entre une Sorcière et un Mage de l'OM est vraiment redoutable.

Et même en combat, il est plus intéressant pour un Novice de maitriser Soumission ou Enchevêtrement que Cascade de souffre ou Pluie de Flèches ; ces pouvoirs peuvent abréger un combat bien plus rapidement qu'en infligeant des dégâts à l'ennemi. Retourner un chef contre ses hommes peut mettre un terme à un combat dans les deux premiers rounds. Un Mystique doit apprendre à la jouer fine et pas se comporter en gros bill (ca, c'est le rôle des guerriers :)

Bon allez, je retourne à la préparation de la partie de demain, seconde vague d'abominations dans les rues de Fort Chardon (p93 du Tome 1 de la campagne) !
 
Image
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khentar »

On est bien d'accord  @Bozboz , il y a un côté presque Sword and Sorcery dans cet univers. Tout comme celui du Sorceleur ou Warhammer, les PJs ont certes la lumière mais il n'y a pas de contrat tacite pour les garder en vie comme par exemple Star Wars ou Capharnaüm. L'ambiance est nettement plus sombre.

Je te rejoins parfaitement sur l'utilité de la magie, sa versatilité et l'intérêt d'avoir de tout parmi les joueurs. Les miens devront apprendre à composer avec les forces mystiques tierces quand ils seront dans la Terre Promise.

A tout hasard, les règles que j'ai choisi.

Divers
  • Un personnage ne peut porter qu'une seule attaque gratuite par round. S'il a 3 adversaires au contact et qu'il brise le seuil de douleur d'un adversaire et décide de frapper, que les 2 autres décident de fuir le combat, le personnage ne pourra porter qu'une attaque et non trois.
  • Un personnage qui utilise un pouvoir sur la durée qui nécessite une Concentration peut utiliser son action de combat pour maintenir son pouvoir et en lancer un autre avec un malus cumulable -2 sur le suivant. Le personnage ne peut relancer un pouvoir qu'il maintient déjà. Bien entendu, s'il se fait attaquer et qu'il perd sa concentration tous les pouvoirs maintenus, qu'ils soient sensés durer jusqu'à la fin de la scène ou tant que la Concentration est maintenue sont perdus.

 La Corruption :
  • L'usage d'un Pouvoir (ou d'un Artefact) fait gagner 1d3 points de corruption temporaire à son utilisateur. Les Talents de Tradition permettent de réduire cette prise à 1 point au rang Adepte.
  • Se lier à un artefact mystique coûte 5 XP ou entraîne la prise l'un point de corruption permanente suivant la nature de l'Artefact. Le joueur a toujours le choix de prendre un point de corruption plutôt que de payer le coût en XP.
  • Apprendre un Pouvoir ou un Rituel en dehors de sa Tradition entraîne la prise d'un point de corruption permanente.
  • Une réussite critique sur un jet de pouvoir n'apporte aucune corruption temporaire. Un échec critique rajoute 1d3 à la prise normale de corruption temporaire.
  • Les personnages disposent d'un score de "Seuil de Corruption". Ce seuil est égal à la moitié du score de Volonté, arrondi au supérieur. Si le score de Corruption (Temporaire + Permanente) dépasse ce seuil, le personnage gagne un stigmate. S'il redescend sous ce seuil, le stigmate disparaît dans la journée qui suit. L'apparition d'un stigmate déclenche une prise de 1d2 points de corruption permanente. 
  • Un personnage peut se purifier de la corruption temporaire. Pour cela il doit méditer ou prier durant 10 minutes par point de corruption présent en lui. A la fin de cette période où il est intransportable et ne doit pas être dérangé, le Mystique effectue un jet de Volonté - son score de corruption. S'il réussit le jet, la corruption temporaire s'est diluée sous une forme de sueur noire qu'il convient de brûler. Une réussite critique sur cette purification peut enlever 1d2 points de corruption permanente si cette dernière est arrivée depuis moins de 24 heures. Un échec critique lors de cette purification transforme un point de corruption temporaire en corruption définitive. Un Mystique ayant le Talent de sa Tradition ajoute son rang de Talent au seuil de réussite. Un Maître Théurge ajoutera donc +3 au seuil de réussite. S'il échoue normalement, il n'aura perdu qu'un point de corruption temporaire. Un personnage peut décider de doubler le temps passé à se purifier pour avoir un bonus de +1 à son jet. Il peut également décider de passer une journée entière en contrition auquel cas il gagne un bonus de +3.
  • Un personnage possédant 1 point de corruption, qu'elle soit temporaire ou définitive, est dit "Touché par la Corruption". Si le score de corruption dépasse son seuil de corruption le personnage est dit "Marqué par la Corruption". Si sa valeur de corruption totale dépasse son score de Volonté, le personnage se transforme en une Abomination.
Les Atouts en plus :
  • Artisan : Le personnage sait créer quelque chose. Il peut être potier, armurier, ébéniste ou ...Fromager ! Il dispose d'un bonus de +1 avec un maximum de +3 à ses jets de création ou de réparation.
  • Beauté : Le personnage a les traits agréables, il ajoute +1 par rang aux jet de Persuasion pour séduire.
  • Négociant : Le personnage est un marchand né. Il dispose d'un +1 au jet de Persuasion lorsqu'il veut acheter ou vendre quelque chose. Cet Atout peut être pris 3 fois.
Pour l'héritier Rollo de Géfyrar, les caractéristiques de Kadjar, l'épée familiale, héritage de Progo, le tueur de Géants.
  • Passif : L'arme ne se brise pas lors d'une utilisation normale et reste toujours affûtée et propre.
  • Passif : Doit réussir un jet de Volonté pour changer d'avis sur un sujet ou accepter 1d3 points de corruption temporaire.
  • Actif : Le personnage lié à Kadjar peut relancer un jet raté de résistance mentale en acceptant 1d3 points de corruption temporaire.
  • Réactif :Hargneuse : Un personnage blessé ayant 5 points d'endurance ou moins peut faire une attaque gratuite sur un adversaire l'ayant blessé durant le combat en acceptant 1d3 points de corruption temporaire. Ce pouvoir est utilisable une fois par round.
  • Réactif : Second Souffle : Le personnage peut regagner 1d6 point de vie en acceptant 1d3 point de corruption. Ce pouvoir est utilisable une fois par combat ou par jour.
Qu'en pensez vous ? J'ai choisi de rendre visible la purification pour montrer l'aspect sale - Un truc que j'ai appris dans Blood & Smoke et qui m'a particulièrement bien plu - d'autant que cette sueur noire fait des tâches et peut servir à corrompre quelqu'un. Cela montre tout l'aspect physique de cette corruption et de pourquoi les stigmates arrivent. 

Mon fils aîné avec son arme aura des options en plus mais vu son score en Volonté, la purification lui sera pas aisée, il sera souvent à la limite s'il décide de les utiliser. 

Nul doute que le mythe de la Magie Pure les fera tourner en bourrique et qu'ils la rechercheront ardemment !

K.
Bozboz
Profane
Messages : 32
Inscription : lun. avr. 03, 2017 8:08 pm
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Bozboz »

Très intéressant comme règles. J'aime bien l'idée de la sueur noire qu'il faut récupérer puis brûler. Mais du coup, par où s'écoule-t-elle ? La tête ? Les mains ? Le corps tout entier ce qui oblige le PJ à être nu (sinon ca colle aux fringues) ? :)

J'espère que tu nous feras des petits retours, lorsque vous aurez commencé à jouer :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khentar »

Oui l'idée de la sueur noire me semble bien aller avec la Corruption, sa souillure et le fait que cela est malsain. L'idée me vient de Blood and Smoke, la V2 de Vampire Requiem. Toutes les disciplines ont été retaillées de manière à bien montrer que c'est la Bête qui les offre et qu'il n'y a rien de "super héroique" dedans.

Là, un personnage qui accumule de la corruption se sent souiller et ce rituel de purification montre bien qu'il est impur. Un rite réussi fait que le personnage sue des mains, un rite raté fait qu'il a tâché ses vêtements. 

Nous avons commencé à jouer, j'ai mis mes PJ face à 3 Dragouls la première fois, une famille qui était remonté du Sud et a semé la panique dans Combe Verte, l'un des vaux de la Baronnie. Ensuite, alors qu'ils étaient encore blessés, mes héros sont parti chercher les autres habitants du val afin de les rapatrier à Schédia, le village capitale. Les parents étaient aux champs et leurs deux ados de 14 et12 ans aux champignons. Un succès critique de mon forestier pisteur aidé par Hilda, sa laie domestique a permis d'arriver à temps :  L'ainé protégeait sa soeur contre une meute de 8 félispectres affamés. 

Les joueurs ont eu très peur pour leurs personnages qui étaient à mi-PV.  En fait, le seuil bas de douleur et l'absence d'armure fait qu'un Félispectre touché est souvent fini dans l'attaque gratuite qui suit. Par contre ils ont trouvé très violent le fait qu'il n'y ait pas de jets de protection contre le poison. Ils ont réussi à les tuer tous mais la peur a été grande (2 félispectre par combattants, 2 sur les momes et 2 sur la truie !).

En rentrant, ils ont amené les chevres et les hommes à Schédia, la réputation des enfants de Géfyrar, de leur altuisme va grandir. Ils sont allé voir leur oncle Tikkio, le maitre de l'Ordo pour faire leur rapport et ensuite ont convoqués une réunion de famille. A leur grande surprise, le baron souffrant a abdiqué en faveur de son fils, disant que son futur était lié à la Terre Promise et non à mourir en Albérétor. Mon PJ mage s'est vu remettre la Pierre Solaire à remettre à Yndaros ainsi qu'une lettre pour Maitre Vernon de Fort Chardon qui pourrait le prendre en tutelle. 

Là le nouveau baron va aller voir sa duchesse Brigo pour lui dire que son père tient les terres et qu'il souhaite avoir une lettre de marque pour aller voir la Reine avec ses frères.

K.
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2951
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par intylzah »

intylzah a écrit : mar. févr. 12, 2019 1:10 pmBonjour,

Ce message afin de vous présenter ma campagne pour Symbaroum : La Chronique des Sept. Il s'agit de l'adaptation d'une campagne en sept scénarios que j'ai écrite pour le jeu Oikouménè. 

Vous pourrez télécharger les fichiers sur le blog davokar : 
http://davokar.eklablog.com/scenarios-fanmade-p1338928

Pour le moment il y a les trois premiers scénarios, mais les prochains devraient arriver rapidement.


Bonne lecture et bon jeu.

Intylzah

Je me cite pour signaler que les scénarios 4 et 5 sont en ligne.

Image

Intylzah
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
intylzah
Dieu des vampires d'avant
Messages : 2951
Inscription : dim. mai 29, 2005 11:08 am
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par intylzah »

intylzah a écrit : jeu. févr. 21, 2019 9:18 pm
intylzah a écrit : mar. févr. 12, 2019 1:10 pmBonjour,

Ce message afin de vous présenter ma campagne pour Symbaroum : La Chronique des Sept. Il s'agit de l'adaptation d'une campagne en sept scénarios que j'ai écrite pour le jeu Oikouménè. 

Vous pourrez télécharger les fichiers sur le blog davokar : 
http://davokar.eklablog.com/scenarios-fanmade-p1338928

Pour le moment il y a les trois premiers scénarios, mais les prochains devraient arriver rapidement.


Bonne lecture et bon jeu.

Intylzah
La campagne est complète, les sept scénarios sont disponible sur le blog.

Intylzah
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Avatar de l’utilisateur
Khyrgan
Prêtre
Messages : 310
Inscription : sam. févr. 20, 2016 2:58 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khyrgan »

intylzah a écrit : jeu. mars 07, 2019 10:10 am La campagne est complète, les sept scénarios sont disponible sur le blog.

Intylzah
Et il y a vraiment de quoi faire !

La mise en page est très bien aussi. ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Jicey »

intylzah a écrit : jeu. mars 07, 2019 10:10 am La campagne est complète, les sept scénarios sont disponible sur le blog.

Intylzah 
C'est top. Grand merci.
 
Avatar de l’utilisateur
isma
Pratiquant
Messages : 289
Inscription : dim. avr. 17, 2016 4:10 pm
Localisation : Boulogne Billancourt (92100)

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par isma »

Une question concernant les salaires
À fort chardon, il y a l’agence Mehira qui propose de recruter des chasseurs de tresor. Les salaires sont censés être fonction de l’expérience et des risques acceptés par l’employé. Néanmoins aucun salaire n’est donné à titre indicatif. Je me demandais si certains d’entre vous avaient établi des grilles de salaire:-) J’ai du mal à fixer un montant. Un mercenaire gagne en moyenne 1shilling par jour ce qui est très peu (le prix d’une arbalète étant de 8thaler...) alors qu’un Médicus gagne 1thaler par jour
aka MasterBouH
Mes ventes : viewtopic.php?f=25&t=29664
Bozboz
Profane
Messages : 32
Inscription : lun. avr. 03, 2017 8:08 pm
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Bozboz »

Dans le Pack de l'Aventurier n°1, il est indiqué qu'engager un guide pour une expédition coûte 1 Thaler par semaine. De plus, pour chaque point à l'Attribut Vigilance de ce guide, il faut rajouter +1 thaler/semaine (soit 5 thalers/semaine pour un guide ayant 15 en Vigilance).

Les prix donnés dans le Livre de Base correspondent selon moi aux salaires ayant cours en Ambria. Davokar étant un pays dangereux, je pense que les salaires peuvent être facilement augmenté x5 ou x10 à travail égal (soit entre 5 et 10 schilings pour un mercenaire). Ce salaire de base peut être augmenté en fonction de l'expérience du personnage, par exemple x2 pour un PJ ayant 100 PX, x3 pour un PJ ayant 150 PX, etc.

 
Image
Répondre