Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ganelon »

Oui bon le topo "les règles passent après le fun, soyez libres de faire comme vous le souhaitez" ça va un temps, on ne peut pas dire que c'est une composante du système de dire fuck le système si vous voulez. Que les créateurs de jeu fassent de leur mieux et ne me disent pas que je peux aussi m'en foutre parce que si c'est le cas alors c'est de moi qu'on se fout.
Je paye, donc j'espère que les mecs croient un minimum en leur création sinon je peux aussi faire des avions en papier avec les jolies illustrations.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
chaviro
Dieu des raleurs pour rien
Messages : 4696
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 7:29 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par chaviro »

Ganelon a écrit : ven. mars 30, 2018 5:40 pmOui bon le topo "les règles passent après le fun, soyez libres de faire comme vous le souhaitez" ça va un temps, on ne peut pas dire que c'est une composante du système de dire fuck le système si vous voulez. Que les créateurs de jeu fassent de leur mieux et ne me disent pas que je peux aussi m'en foutre parce que si c'est le cas alors c'est de moi qu'on se fout.
Merci, je me sens moins seul.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Herlkin »

...je n'ai toujours pas bien digéré le fait que des Talents remplacent les Attributs de base, et qui plus est, ces Talents ont des niveaux (d'accord que trois), qui sont à chaque fois comme une nouvelle compétence...bref pas le truc le plus fluide qui soit.
La mise en pages du Livre de Base (en français) est tout sauf intuitive...Bref un système remplaçable, sauf qu'il est relativement simple à mettre en place, et peut donc laisser le MJ se concentrer sur le reste...
...qui pour moi est aussi un peu décevant.
Je m'attendais à un univers sombre. Il l'est, mais pas tant que ça. En fait c'est au MJ de le rendre sombre, et là encore les règles concernant la Corruption ne sont qu'un moyen pour empêcher les Mystiques de lancer des sorts à tout-va....La Santé Mentale à L'Appel de Cthulhu (et son inexorable descente) est bien plus flippante...
Il reste quand même le côté exploration risquée du Davokar, qui est sans doute le plus sympa de ce jeu, au final sans grande particularité...
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
MrHIver
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par MrHIver »

Herlkin a écrit : dim. avr. 01, 2018 11:42 pmJe m'attendais à un univers sombre. Il l'est, mais pas tant que ça. En fait c'est au MJ de le rendre sombre, et là encore les règles concernant la Corruption ne sont qu'un moyen pour empêcher les Mystiques de lancer des sorts à tout-va....La Santé Mentale à L'Appel de Cthulhu (et son inexorable descente) est bien plus flippante...
A tiens... moi c'est tout l'inverse. J'ai toujours trouvé le système de santé de mentale de l'AdC complètement aléatoire, artificiel, punitif, et détaché de ce qui se passe dans l'histoire. Tandis que je trouve que la corruption de Symbaroum correspond le plus souvent à des prises de risques consenties, à des prix à payer, brefs à des choix cornéliens.. avec des conséquences intéressantes qui peuvent générer de l'histoire.
Herlkin a écrit : dim. avr. 01, 2018 11:42 pmIl reste quand même le côté exploration risquée du Davokar, qui est sans doute le plus sympa de ce jeu, au final sans grande particularité...
Tu trouves que Symbaroum est un jeu sans grande particularité ? Qu'est-ce que c'est pour toi un bon jeu medfan avec des jeux avec des particularités ? As-tu des exemples ?  
 
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Herlkin »

...je n'ai pas dit que c'était un mauvais jeu, juste que je le trouvais assez classique (ce qui est déjà bien), alors que l'univers proposé me semblait plutôt original. On a des classes de personnages, presque comme à Donjon, et toute la mécanique est assez...mécanique justement. Dans le sens qu'on pourrait y substituer un autre système, que ça ne changerait pas le jeu...c'est en ce sens que je le trouve sans grande particularité.

Concernant la Corruption. En quoi il y a risque, quand tu sais que la plupart du temps, elle est temporaire ? Du coup, ton personnage n'a qu'à attendre que la scène se finisse et hop tu repars vierge ? Je ne trouve pas qu'il y a choix cornélien, choix oui, mais pas plus que ça. Je veux bien croire que ce n'est pas que de la gestion, donc pas trop flippant, mais pour l'instant, ma petite expérience de jeu, ne m'a pas apporté une autre vision que celle-là...
La Santé Mentale à Cthulhu est aléatoire, ce qui est déjà beaucoup plus angoissant, puisque de fait tu ne la contrôles pas, mais en plus, tu en perds de plus en plus, et ça c'est stressant, non ?
Nous n'avons sans doute pas la même définition de ce que nous attendons d'un tel outil pour apporter au/du jeu.

Bonne question, qu'est-ce qu'une "particularité" pour un jeu ? Comme dit plus haut, le point important pour Symbaroum, est la Corruption. Sa définition dans le jeu est très alléchante, du point de vue du MJ, mais pas au niveau des joueurs, qui ne peuvent la comprendre qu'au travers du système, c'est-à-dire avec la façon de la gérer...

En toute franchise, je ne saurais dire ce qu'est un "bon jeu medfan" (puisqu'on ne cherche pas tous la même chose dans un JdR)...tout ce que je peux dire, bien que le système ne soit franchement pas léger, c'est que Rêve de Dragon était un jeu avec des particularités...Oltrée doit en faire partie aussi (bien que mon expérience soit très limitée). Je ne crois pas que l'on puisse classer La Lune & 12 Lotus comme un jeu medfan, mais je lui trouve beaucoup de particularités...et même L'Anneau Unique, avec son système particulièrement bancal possède beaucoup de particularités..
 
Dernière modification par Herlkin le lun. avr. 02, 2018 6:25 pm, modifié 1 fois.
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

C'est marrant, à notre table le système est un succès sans faute. Il est mortel, et très simple. Les choix des PJs ont des conséquences drastiques. Ils se sentent puissants et ils voient qu'en face, il y a du niveau. Du coup ils préfèrent largement à Warhammer, pour comparer ce qui est comparable.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Alban »

Question de règles : cela concerne le pouvoir mystique malediction

Peut-on avoir plusieurs malédictions sur des cibles différentes? Il est indiqué dans la description’ du pouvoir que le mystique ne peut lancer qu’un sort part tour, mais que la malediction perdure jusqu’a se que le mystique rate un test de volonté. Deuxième question quand fait-on ce test de volonté et peut-on relancer la malediction le même tour que celui ou l’on rate le test de volonté.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Peut-on avoir plusieurs malédictions sur des cibles différentes? Il est indiqué dans la description’ du pouvoir que le mystique ne peut lancer qu’un sort part tour, mais que la malediction perdure jusqu’a se que le mystique rate un test de volonté. Deuxième question quand fait-on ce test de volonté et peut-on relancer la malediction le même tour que celui ou l’on rate le test de volonté
Je fais jouer ainsi : une malédiction active à la fois, le jet de volonté implique une concentration sans faille. Le personnage peut ensuite faire autre chose qui ne lui demande pas trop de concentration (se déplacer, se défendre etc) mais si quelqu'un le touche ou autre, je lui colle un malus à son jet de volonté.
Et vue la durée des tours, je ne permettrai pas qu'il lance une nouvelle malédiction sur le tour où il échoue à la maintenir.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Alban »

Merci! Je comptais faire comme ça aussi, à une exception près, il peut faire une attaque.

Merci pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khentar »

Je vais m'essayer du coup à ce jeu !

K.
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Jicey »

Erwan G a écrit : jeu. mars 29, 2018 10:21 amJ'ai fini par craquer et acheter le livre de base en vf (j'ai une partie de tout en PDF anglais), et je m'interroge sur le système : est-il intéressant, pertinent, simple, efficace ?
A la lecture je n'ai pas aimé ce système (à la base c'est simple, mais ensuite c'est une infinité de micro-règles, le bonheur des optimisateurs). Mais à l'usage (joueur sur une douzaine de parties) ça fait le job et, même si y'a des déséquilibres et des pts pas clairs, j'ai trouvé ça plutôt agréable à jouer.

Au premier abord j'avais aussi trouvé l'univers assez bateau (je précise que je n'ai pas lu ce qui est réservé au MJ, je ne connais des secrets que ce qu'on a découvert au fil des parties). Mais en fait, cette histoire autour des elfes, du pacte oublié par les humains, des lieux maudits, etc... ça donne une saveur vraiment particulière au jeu, qui est tout à fait originale. En plus, on a pas mal de dilemnes moraux: la plupart des PJ sont là pour piller, mais les joueurs se rendent assez vite compte que c'est une énorme bêtise. Dans notre groupe on avait aussi pas mal d'histoires personnelles assez délicates à gérer.

J'aime bien la façon dont notre MJ avait présenté l'univers: les elfes ce sont les peaux-rouges, les barbares les mexicains (ou les blancs installés depuis longtemps), et les Ambriens les colons issus des anglais. Ca permet (dans une certaine mesure) de visualiser immédiatement les enjeux.

Bref, au départ je ne pensais que du mal de ce jeu, mais au final je lui trouve des atouts certains qui gomment ses nombreuses imperfections.
Avatar de l’utilisateur
Khyrgan
Prêtre
Messages : 309
Inscription : sam. févr. 20, 2016 2:58 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khyrgan »

Merci Jicey pour ton retour. C'est intéressant d'avoir un avis qui est d'abord négatif sur le jeu puis évolue en positif après avoir joué. :)
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khentar »

Salut à tous !

J'envisage de faire jouer à Symbaroum avec un pitch qui pourrait être sorti de GoT ou de Dune : les restes d'une maison noble fuyant l'Abérétor pour s'établir vers cette Terre Promise. Dans l'idée il y aurait les deux enfants héritiers, le vieux maitre d'arme, l'érudit, le chapelain... Bref toutes les choses qui vont bien et qui dépendront des idées des joueurs.

Je ne sais pas encore si les PJs seront ou non en délicatesse avec la Reine, je n'ai pas encore lu assez de background pour déterminer quelle Maison et quels seront leurs problèmes. J'envisage une maison trahie durant la guerre, une maison proche du pouvoir qui voudrait terminer les survivants, des enfants qui voudraient retrouver leur honneur, des machinations en sous main et éventuellement un domaine à gérer avec des barbares / elfes / whatever qui poseraient problème.

Est ce qu'il y a des scénarios qui, retravaillé bien entendu (ou pas on peut toujours rêver) pourrait m'aider à implémenter cette idée ou à l'améliorer ?

K.
Avatar de l’utilisateur
Ardat-Li
Zelateur
Messages : 88
Inscription : sam. juil. 28, 2018 2:42 pm
Localisation : Québec

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ardat-Li »

J'aime beaucoup le pitch que tu proposes, j'allais partir sur quelques choses de relativement similaire. J'ai partie sur une famille noble qui s'était forge dans le fer et le sang ,un petit duché avant l'arrivée de la reine... Il y a un chef barbare s'est mis à mener des offensives sur tout le duché. Certaines maisons nobles, suggérèrent à la reine d'annoblir le barbare et de lui offrir une grande partie des terres duché de(insérer ici le nom de la maison des joueurs). Ainsi, les joueurs ont vu leur fief réduit à quelques terres rocailleuses à la limite de Davokar. Dans cetétat de faiblesse la maison est prête à tout pour retrouver sa gloire passée.Depuis, les héritiers auraient en présence d'indivu peu recommendable en directions de fort chardon (comprendre que le scénario terres promise sera jouer dans dakovar). Ensuite, je vais surement partir sur un mélange entre la courone de cuivre et les ambitions des joueurs.

Je préfère campé directement mon pitch en dakovar pour faciliter la création d'un groupe en offrante toutes les races, en restant cohérent. Le maitre d'arme peut-être un barbare ou un orgre qui a sauvé le duc d'une abomination par exemple. J'ai juste un problème avec Symbaroum, premièrement je trouve qu'il y a trop de micro règles et deuxièmement je trouve que le système est trop orienté sur le combat pour que un type de jeu à la GOT puisse développer son plein potentiel. Je crois que je vais faire jouer l'univers de Symbaroum avec les règles de Forbidden lands qui conviennent plus à mes envies ludiques: des professions non-combattantes, une gestion de forteresse , des combats nerveux et mortel et un système unifié sans micro règles dans chaque talents.
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Nome »

De ce que j'en ai compris, Symbaroum semble assez intéressant par son univers d'exploration, ses mystères. Ma question va rejoindre le commentaire d'Ardat-Li (gestion de fortin), quelqu'un a-t-il essayé d'y jouer avec Oltréé! ? Ou quelqu’un connait-il assez les deux systèmes pour porter un jugement sur l'adaptation ?
Et si oui, qu'y a-t-il à changer (pour rendre le jeu plus mortel qu'oltréé) ?
Évidemment, ma question est intéressée: symbaroum me permettrait d'utiliser une partie des ressources d'oltréé que j'aime beaucoup, mais la partie tirage au sort des ruines m'inquiète beaucoup trop, en plus de la longue durée d'une campagne)
Edit : en plus, Huldra, j'ai vu sur ton site - http://davokar.lamad.net/ que vous avez "hexagoné" les cartes, c'est tout bon ça.
Répondre