Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 439
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Erik »

Je pense que l'Ordo Magica peut réaliser des rituels sur demande, ça doit sans doute coûter 5 thalers.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Symbaroum 2 : changer de système

Message par Ganelon »

Bonsouar
Est-ce que l'Ordo Magica aurait une idée à me soumettre pour changer de système de jeu ? L'univers nous a bien plu mais le système nous a laissé dans l'ornière. Une orientation vers l'OSR ou DD5 ou CO ? Un système rules-lite ? Bref y en a-t-il parmi vous pour avoir tenté de convertir la chose en autre chose ?
J'avais backé le début de la grosse campagne en anglais de la Colère du Gardien (en colère parce que le système est pourri ? :mrgreen: ) qui me reste sur les bras et me tente bien désormais.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : changer de système

Message par Elijah Shingern »

Ganelon a écrit : lun. janv. 15, 2018 11:28 pm Bonsouar
Est-ce que l'Ordo Magica aurait une idée à me soumettre pour changer de système de jeu ? L'univers nous a bien plu mais le système nous a laissé dans l'ornière. Une orientation vers l'OSR ou DD5 ou CO ? Un système rules-lite ? Bref y en a-t-il parmi vous pour avoir tenté de convertir la chose en autre chose ?
J'avais backé le début de la grosse campagne en anglais de la Colère du Gardien (en colère parce que le système est pourri ? :mrgreen: ) qui me reste sur les bras et me tente bien désormais.

J’aime beaucoup le système, mais si tu ne peux pas le voir en peinture, il est évident qu’il faut en changer.

Je dirai Brigandyne ou Coureurs d’Orage.

(Pour le reste, je suis en train de maîtriser la Colère du Gardien - je ferai un retour d’expérience quand j’aurai un peu de temps).
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
MrHIver
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par MrHIver »

@Erik : les p'tits business de l'Ordo Magica sont détaillés dans le Courroux du Gardien page 26. On y précise que pour un tarif allant de cinq shillings à cinq, l'Ordo peut aider à "la traduction d’écrits cunéiformes, l’analyse d’artéfacts et le lancement de Rituels visant à faire la lumière sur ce qui reste obscur"... Dans "mon" Symbaroum.. pour un truc aussi important qu'une rupture de lien, il ne suffira pas d'allonger la monnaie. Dans la plupart des cas, les mages sauront se montrer prudents, curieux (et avides ;-) )

@Ganelon : J'ai bricolé une adaptation Fate, en tirant pas mal les options et réglages de base de Fate vers un système plus gritty. Pas sûr que ça réponde à ta demande, mais tu peux me MP si ça t'intéresse.
 
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ganelon »

Merci les gars ! FATE m'est inconnu, si c'est compatible avec une version simple (accelerated ?) pourquoi pas mais je crains que ça ne m'occasionne trop de travail ainsi qu'un changement d'habitude trop violent pour mes joueurs.
Par ailleurs j'ai acheté Brygandine que je n'ai pas trop dépiauté et il faudrait que je revoie CdO mais il me semblait dans mon souvenir que la défense était indexée de sorte qu'on ne pouvait avoir un héros à la fois habile offensivement et défensivement. A vérifier.
Je vais d'abord relire le début de Wrath of the Warden pour me motiver.  :bierre:

Edit: le système d'origine n'est pas si mal que ça, sa qualité première étant qu'il est assez lié au setting, mais il y a des lourdeurs et des choix de design inutiles : par exemple pourquoi autant d'attributs ? Gurps, pas le jeu le plus léger, n'en comptait que quatre (certes la complication subvenait après).
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Invalys
Banni
Messages : 1286
Inscription : mar. nov. 14, 2006 4:54 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Invalys »

pourquoi autant d'attributs, c'est parce qu'il n'y a pas de système de compétence. si tu trouve ça inutile voir pas tres bien conçu, je doute que brygandine, qui de mon avis y ressemble un peu, soit adapté à tes envies.
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ganelon »

Mais c'est bien sûr ! Non seulement je vais lire la campagne mais aussi relire le LdB ! Ça m'évitera des points de corruption. 
En revanche j'ai le souvenir de combats assez laborieux. On en avait d'ailleurs conclu sur ce forum la nécessité pour les joueurs d'optimiser leurs persos, autrement dit de bien connaître les règles.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Elijah Shingern »

Ganelon a écrit : mar. janv. 16, 2018 9:48 am En revanche j'ai le souvenir de combats assez laborieux.

Hum... ce n’est pas ce que mes joueurs en pensent. Les combats sont rapides, spectaculaires et violents, si le MJ se sert bien des règles.

Si les joueurs optimisent, c’est pour survivre ;)
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2057
Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ioucounou »

Je suis entièrement d'accord avec @Elijah Shingern.

Chez nous, ça tourne très bien.

Après, je ne trouve pas ce système transcendant, c'est clair. Il est simple et classique. L'avantage, c'est qu'il a un côté OSR, je trouve, qui oblige à houseruler en permanence. Et j'aime ça. Mes joueurs n'en savent rien, mais j'expérimente des idées, je balance des adaptations à la volée. Et ça fonctionne, parce que le jeu est simple et souple.

C'est en effet assez mortel, mais c'est dans le ton du jeu. Mes joueurs ont frôlé la mort plusieurs fois, dont un qui est allé jusqu'au "test de mort" et a eu beaucoup de chance aux dés. Et ils se rendent compte que leurs points d'endurance remonte très lentement, parce que pas de médicus dans le groupe et ils n'ont pas encore pris la peine d'investir dans des potions. Ils sentent bien que même la mauvaise météo pourrait avoir raison d'eux. Et ils semblent aimer ça !
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Elijah Shingern »

Ioucounou a écrit : mar. janv. 16, 2018 11:23 am Après, je ne trouve pas ce système transcendant, c'est clair. Il est simple et classique. L'avantage, c'est qu'il a un côté OSR, je trouve, qui oblige à houseruler en permanence. Et j'aime ça. Mes joueurs n'en savent rien, mais j'expérimente des idées, je balance des adaptations à la volée. Et ça fonctionne, parce que le jeu est simple et souple.

C’est très exactement ainsi que j’utilise les règles.

En improvisant presque sans cesse sur ces règles très flexibles, on s’affranchit de la pesanteur de la mécanique - et on est beaucoup plus présent dans la gestion et la représentation des événements, ce qui fait qu’à leur tour, les joueurs font preuve d’initiative.

Les combats - et l’action en général - deviennent alors très vivants.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ganelon »

Elijah Shingern a écrit : mar. janv. 16, 2018 11:31 am
Ioucounou a écrit : mar. janv. 16, 2018 11:23 amAprès, je ne trouve pas ce système transcendant, c'est clair. Il est simple et classique. L'avantage, c'est qu'il a un côté OSR, je trouve, qui oblige à houseruler en permanence. Et j'aime ça. Mes joueurs n'en savent rien, mais j'expérimente des idées, je balance des adaptations à la volée. Et ça fonctionne, parce que le jeu est simple et souple.

C’est très exactement ainsi que j’utilise les règles.

En improvisant presque sans cesse sur ces règles très flexibles, on s’affranchit de la pesanteur de la mécanique - et on est beaucoup plus présent dans la gestion et la représentation des événements, ce qui fait qu’à leur tour, les joueurs font preuve d’initiative.

Les combats - et l’action en général - deviennent alors très vivants. 

J'espère que l'AFDAS finance vos formations Symbaroum Niveau II. :D
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Même ressenti ici. Plein de choses critiquables sur ce système mais il tourne vraiment très bien. Moi qui suis habitué à des mécaniques beaucoup plus lourdes (genre FFG) j'apprécie la différence (sans renier pour autant le système de SW que j'aime beaucoup).
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5842
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Symbaroum 2 : changer de système

Message par rogre »

Ganelon a écrit : lun. janv. 15, 2018 11:28 pm…une idée à me soumettre pour changer de système de jeu ?… Une orientation vers l'OSR ou DD5 ou CO ? Un système rules-lite ?

Dans cet esprit, je suggère… "Shadow of the Demon Lord".
C'est simple et direct, il y a de la corruption, des gobelins & des elfes inquiétants; combats rapides;  les adversaires sont assez forts & faciles à mettre en stats; surtout, il y a du choix, mais rien n'oblige à utiliser ou autoriser la complète prolifération des voies (classes & sous-classes), on pourra donc sélectionner celles qui seront disponibles, pour garder un univers correspondant à Symbaroum. Un SoDL un peu allégé donc.
(note: J'ai cette idée depuis des mois, je n'ai pas cependant pas testé ce que ça peut donner)

 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4273
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ganelon »

Oui, en ce que le d20 est commun aux deux systèmes... je me demande... DD5 m'est tombé des mains à cause de tout le fluff, le SRD est plus digeste.
Au point où j'en suis, commencer par échanger mon DD5 contre SotDL et voir si sam botte.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Carfax »

Cette substitution du système par celui de SotDL me botte bien. Un peu HS mais a-t-on des news sur la traduction de ce jeu par BBE ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Répondre