Symbaroum 2 : la mission

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Bozboz
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Bozboz »

Les Porteurs de Lumière, mise en page d'un ancien article, réactualisé pour l'occasion.

Joyeuses Fêtes !
 
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Nyarlathotruc
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Nyarlathotruc »

intylzah a écrit : jeu. déc. 20, 2018 6:26 pm
Nyarlathotruc a écrit : lun. déc. 17, 2018 3:57 pmPersonnellement pour mes (puis mon, suite à l'arrêt d'un de mes deux groupes) groupes j'ai fait l'ordre suivant:
1. La Terre Promise (avec petite intro en Alberetor avec attaque de la caravane des joueurs par des brigands).
2. Scénar perso au Col de Prios (le lieu est décrit dans le scénar "The Howling of the Damned God" qui devrait être traduit prochainement en français) où les joueurs sont bloqués dans un camp de réfugier, le but était de leur montrer que rentrer en Ambria c'est la galère et les obliger à aller à Fort Chardon et pas Yndaros.
3. La Marque de la Bête (A la fin, ils récupèrent l'école de maître V***m et sont bien vue de l'Ordo Magica et Lasifor).
4. La Malédiction de la Déesse Rivière (sur la route pour le scénar suivant).
5. Le Tombeau des Rêves.
6. Vert de Gris (Ruine de Davokar, dans la partie MJ du Courroux du Gardien, ils sont chasseurs de trésor à leur compte, de mieux en mieux vue à Fort Chardon).
7. La Chasse Sauvage.
8. Le Tocsin sonne pour Kastor.
9. Une vallée en Fleurs (Ruine de Davokar, dans la partie MJ du Courroux du Gardien, ils pèsent dans le game à Fort Chardon...)
10. Je vais enfin les lancer dans la première partie de la campagne, ils comptent dans la ville, tout le monde les connait. Et ils connaissent à peut prêt de nom toutes les factions, même certains je suis pas obliger de leur rappeler qui c'est quand je donne le nom !!! :-)
Merci beaucoup, je viens de jeter un œil à Vert de Gris et Une vallée en Fleurs et effectivement ça ferai deux petits scénarios à intégrer dans la campagne.

Intylzah
  
Je viens de commencer la campagne à Fort Chardon, sans spoil je peux juste conseiller d'attaquer sans faire la Vallée en Fleurs, j'ai trouvé qu'ils s'en sortaient presque trop bien...
Je voyais un début plus tendu et en fait ils ont bien géré, eux m'ont dit qu'ils avaient stressé mais factuellement ils étaient large.
Je pense qu'il est préférable de faire Une vallée en fleurs à la fin du Courroux du Gardien et qu'ils s'enfuient vers Karvosti.
En tout cas avec Symbaroum, il y a quand même vraiment beaucoup de scénarios et les quelques trous sont vraiment simple à remplir et stimulant au niveau de l'écriture de scénars perso...
Bref c'est de la balle.
 
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Nyarlathotruc
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Nyarlathotruc »

Bozboz a écrit : mer. déc. 19, 2018 3:27 pmPour ceux qui comptent participer à la relecture du Marteau à Sorcière, j'ai créé un errata en ligne, que chacun-e peut compléter librement au fil de sa relecture.
Cela devrait sauver du temps à tous !
https://docs.google.com/document/d/1HA3 ... qPJq3SUJZQ
Juste pour info j'ai rajouté des corrections dans le google doc (je n'ai relu que la fin, me disant que la plupart des gens commenceront par le début). 
 
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Bozboz »

Merci Nyarlathotruc :)

Et pour info, l'équipe Davokar a développé un générateur aléatoire de noms
 
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ioucounou »

Savez-vous s'il existe un ou des scénarios se déroulant à Yndaros ?  
intylzah
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par intylzah »

Ioucounou a écrit : mar. janv. 08, 2019 6:14 pmSavez-vous s'il existe un ou des scénarios se déroulant à Yndaros ?  

Il y a un recueil de 3 scénarios prévus dans la dernière souscription, plus d'infos là : 
http://davokar.eklablog.com/symbaroum-l ... a148938268
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ioucounou »

J'en ai besoin maintenant, mais merci de l'info :-)

Du coup, je vais remonter mes manches...
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Bozboz »

Yndaros est une grosse ville de 100000 habitants ! Il y a de tout ! Un port, des commerçants, des artisans, un émissaire elfe du Pacte de Fer, des nains aux activités louches, un "roi-voleur" dans le vieux Kadizar, des ruines de Lindaros en dessous, beaucoup d'humains originaires d'Albérétor, mais également barbares, voir d'ailleurs (Lyastra, Cités-Etats, royaume de l'Ordre), des gentlemens-voleurs, un bidon-ville et ses soupes populaires, la Reine et sa cour, toute son administration royale...

Bref, tout ca pour dire qu'il est assez simple d'adapter quelques scénarios urbains (de med-fan ou pas d'ailleurs) à faire jouer dans cette ville.

Peut-être aller checker du côté de Nightprowler si tu ne veux pas partir de zéro pour créer ton scénar ;-)
http://www.scenariotheque.org/Document/ ... _id_jeu=75
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par MrHIver »

Je ne suis pas si certain qu'il y ait un tel problème d'échelle. Quand tout un état est porté par la seule volonté de migrer et de reconstruire, il dispose d'une capacité d'action assez énorme. Les exemples de réalisations titanesques peuplent l'histoire de l'humanité depuis l'antiquité.
On évoque souvent le parallèle entre Symbaroum et la conquête de l'ouest / ruée vers l'or. San Francisco est une ville qui prend son essor avec la ruée vers l'or et passe de village anecdotique à ville de plus de 25 000 habitants en 3 ans entre 1847 et 1850 (et il ne s'agit pas de l'exil de toute une nation sous l'autorité d'une même reine). Bien sûr il ne s'agit pas de la même "époque", mais ça laisse quand même rêveur.
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ioucounou »

Intéressant tout ça... Merci messieurs :-)

J'avais une idée en tête, en guise d'inspi. Le roman La dernière flèche, de Jérôme Noirez. Que j'ai déjà chaudement recommandé sur un autre fil...
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ravortel »

Je ne suis pas sûr que l'information de la population soit jamais à donner aux joueurs. Ils se contenteront très bien de "c'est gros, énorme, la plus grande ville que tu aies jamais vu et tout y est récent".
Sur le fond tu as probablement raison et la cause est probablement que les auteurs du jeu ne sont pas compétents sur ce sujet particulier et ça n'a pas grande importance. On aura vu nettement pire et plus illogique ailleurs.
Tu peux diviser par 10, ou ne jamais donner de chiffres.
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par MrHIver »

Je ne suis pas autant entré dans la technique et les hypothèses, et je me garderai bien de le faire n'étant pas spécialiste.
Pour l'organisation ambrienne je m'inspire plus de l'antiquité que du moyen-age. Je trouve qu'il y a quelque chose de romain dans cette civilisation d'Alberetor. Alors quand je vois que la population d'Alexandrie était estimée à 1/2 million de personnes au 1er siècle avant JC, alors que c'est une ville qui a été construite ex-nihilo sur un site hostile sur décision d'Alexandre Le Grand... ben, 100 000 personnes dans une ville suite à l'exode massif de toute une nation, ça ne me choque pas plus que ça.
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par intylzah »

Oui alors, Alexandrie dès le troisième siècle avant JC, soit on dirait moins de 50 ans après sa fondation était déjà considéré comme une des plus grande cité du monde connu (probablement dans les 200 000 habitants). Y'a un livre dessus (que je n'ai pas lu malheureusement)  Image
La présentation du livre : Ville-palais, héritière des ambitions d'Alexandre, résidence de la dynastie lagide greffée sur la souche immémoriale des généalogies pharaoniques, Alexandrie, dans les premières décennies du IIIe siècle avant J.-C., est la plus grande cité de la Méditerranée orientale. Cité cosmopolite où se pressent aventuriers, gens de lettres et de sciences, marchands et voyageurs, cœur d'une administration complexe, elle vit d'une seule ambition : rassembler les richesses, la somptuosité monumentale, l'héritage intellectuel de l'Hellénisme et des "sagesses barbares" comme les curiosités naturelles dans une ville-musée où se réfléchissent le monde entier et la gloire de la dynastie. Modèle fondateur de la transmission des savoirs dont nous sommes les bénéficiaires, elle témoigne pour notre temps d'une vocation œcuménique, plaidoyer éclatant en faveur de la naissance d'une nouvelle culture planétaire.
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par intylzah »

Y'a quand même tout le peuple d'un royaume qui arrive depuis 20 ans ! C'est un exode massif et continu. De plus comme précisé dans le ldb la majorité de la population de la ville vie dans de mauvaises conditions (Vieux quartier et camp de réfugiés).

Edit : et je pense quand même que l'exemple d'Alexandrie est aussi à prendre en compte au niveau de paramètres communs : état fort (armée puissante et une religion quasiment d'état), population indigène soumise (clans barbares dont les milliers de prisonniers de guerre ont participé à l'édification de la cité), un nouveau monde (des milliers d'immigrés venus du Sud comme des milliers de grecs/macédoniens venus habités Alexandrie)...
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Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par MrHIver »

@minlister pour moi ce qui explique le nombre, c'est qu'ils sont tous partis d'Alberetor (ou presque). Ce n'est pas une question de croissance, mais de déplacement d'une de toute une population pré-existante (plus la réduction en esclavage d'une population autochtone).

Combien était-ils en Alberetor avant la grande guerre ? Combien sont morts pendant la guerre ? combien sont morts dans les Titans ? Combien sont restés sur place ? j'ai envie de dire peu importe. Mais est-ce qu'une civilisation pré-industrielle est capable en 1 décennie de construire une infrastructure urbaine capable d'héberger 100 000 habitants : l'histoire nous dit que ce n'est pas totalement fou. Alors ça me va.

Après est-ce qu'il y a les ressources et techniques agricoles pour nourrir tout ce monde ? J'en sais rien. Mais j'ai regardé l'Irlande... la population au XVII était estimée à 500 000 habts pour une superficie de 70 000 km². 70 000 km² c'est à la très grosse la tranche basse de mon estimation de la surpeficie d'Ambria si j'en crois l’échelle de la carte page 21 du livre de base... donc ça me semble cohérent au niveau échelle

edit : grillé par @intylzah mais on se complète ;-)
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