Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Alban »

Der Schwarz Doktor a écrit : mer. nov. 25, 2020 8:27 am
Alban a écrit : mar. nov. 24, 2020 8:54 am  

Je conseille la très saine lecture du site suivant:
http://www.ordomagica.com/2017/11/20/he ... gn-part-1/

Ah oui, c'est top! Merci
 
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khentar »

Alban a écrit : mer. nov. 25, 2020 9:20 am @Khentar Si tu as sur la main tes modifications de règles, je suis intéressé (j'avoue que rechercher cela dans les 178 pages... oO )

Alors tu en trouveras :
Sachant que la base se trouve ici : viewtopic.php?p=1801607#p1801607    

Basiquement ça donne :
  • Toutes les prises de Corruption utilisent le 1d3 et non pas le 1d4
  • La corruption temporaire s'ajoute tant qu'elle n'est pas vomie. Un jet pour vomir prend une heure et nécessite un jet de Volonté - Corruption. En cas de fumble, 1 point devient permanent, échec donne 1 point qui saute et 1d3 blessures de sang, réussite toute la corruption temporaire saute et réussite critique retire un point permanent s'il a été gagné dans les 24h. Le fait de vomir de la bile noire est bien traumatisante et ce n'est pas quelque chose qui se fait à la légère. La bile doit être brûlée ensuite sinon elle imprègne l'endroit.
  • Les objets magiques demandent 5XP ou 1 point de corruption définitif pour se lier à eux. Il est possible d'augmenter le niveau de lien de l'objet pour débloquer de nouveaux talents. Le mythique rang 3 ôterait toute la corruption...
  • L'ajout d'Atouts de rang 1 à 3 professionnels pour typer les personnages (Fromager, Ferrant, Comptable... qui donnent de +1 à +3 à un jet et surtout, surtout permettent de faire lesdits jets.)
  • Pas d'atout Ritualiste mais des rituels qui peuvent s'acheter pour 10 XP. On n'apprend les rituels qu'à des Adeptes, pas à des novices.
  • Les Rituels ont souvent des rangs 2, plus puissant qui me servent d'effet "wahoo" comme par exemple Terrain Illusoire Supérieur qui permet de calquer une illusion parfaite avec des personnages qui agissent comme des vrais jusqu'au lever ou au coucher du soleil.
  • Les langues s'achètent avec des Atouts.
  • Le Soin de Prios se fait une fois par personne par jour.
  • Le Bouclier de Prios demande un jet de Volonté - Dégâts Encaissé totaux à la fin de chaque round ou il disparait. Les dégâts qu'il inflige sont encaissables par les créatures. Fini les boucliers qui touchent plusieurs personnes et qui rend invulnérable tout en tuant les monstres pour les PJs.
  • Le Talent Médicus ne soigne qu'une fois par jour par personne.
  • Le Talent Berséker est lié à un esprit de colère, son détenteur est craint. Il ne porte pas d'armure.
  • Le Talent Vision de l'Ombre au niveau adepte  et plus ne donne qu'un seul point de corruption s'il est réussit. S'il est échoué, son utilisateur prend de la corruption suivant l'endroit (de 1d3 à 1d6).
  • Monter les caractéristiques inférieure à 10 coûte moitié moins cher. Ainsi passer de 9 à 10 coûtera 5 XP si c'est le 1er talent d'augmentation.
Je mets très peu de Saints Patrons ou de Serviteur de Flammes. Les créatures surnaturelles neutres ou bonnes sont rares. En effet, on est dans de la Dark Fantasy, pas de la Haute. La magie et les créatures magiques doivent déclencher un effet wahoo.

Quant à écrire pour ce jeu, ça me ferait assez plaisir. J'ai écrit déjà des tas de choses pour Dragon Age et j'avoue un gros appétit pour le genre. Merci en tout cas :)

K.
 
Avatar de l’utilisateur
Sasayanel
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mar. févr. 11, 2020 8:13 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Sasayanel »

Je me demandais, est-ce légal de partager mes règles modifiées sur ce forum ? :/ 
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Avangion »

C'est pas AKA games qui va te tomber dessus à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Sasayanel
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mar. févr. 11, 2020 8:13 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Sasayanel »

Bon bah au pire je supprimerai le lien : 
Voici les talents et pouvoirs que j'utilise. Ils sont basés sur les suggestions de modification faites pas Schwarz que j'ai mis en page. Si vous le souhaitez il a une sorte de résumé des modifications qu'il a apporté et qu'il peut vous envoyer par MP ^^ 

google drive avec tout les talents du jeu (modifiés et non modifiés) : https://drive.google.com/file/d/1dwkbmE ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Arthus »

Tu vends du rêve Khentar, tu me donnerais même envie de me replonger dans cet univers malgré les éléments qui ne me plaisaient pas et m'avaient bloqué. 😀

Au fait, cela m'a aussi donné une idée de solution pour ceux qui se demandent avec angoisse comment réagir à un joueur qui déciderait de faire parler tous les morts de Davokar l'un après l'autre jusqu'à trouver l'emplacement qu'il cherche...

En effet, les morts sont limités par ce qu'ils savaient, et leur perception des choses à l'époque.

Pour prendre un exemple, certains d'entre nous seraient capables de se perdre dans leur propre ville s'ils sont dans un quartier qu'ils ne connaissent pas et n'ont pas de carte ou de smartphone. Alors imaginer que dans 800 ans quelqu'un ne parlant pas notre langue nous demande le chemin, alors que tout a changé...

Je suppose qu'on peur appliquer le même principe à Symbaroum...
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1431
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Alban »

Khentar a écrit : mer. nov. 25, 2020 4:57 pm
Alban a écrit : mer. nov. 25, 2020 9:20 am @Khentar Si tu as sur la main tes modifications de règles, je suis intéressé (j'avoue que rechercher cela dans les 178 pages... oO )

Alors tu en trouveras :
  • ...
K.

Merci je vais analyser ça!!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khentar »

Je t'en prie :)

K.
Avatar de l’utilisateur
Col. Moutarde
Messie
Messages : 1003
Inscription : mer. août 29, 2012 5:20 pm
Localisation : Toulouse

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Col. Moutarde »

Celanawe a écrit : dim. sept. 20, 2020 9:37 am Symbaroum bientôt adapté aux règles de la 5E.

C'est en effet une nouvelle intéressante. Comme quelques un j'ai arrêté Symbaroum à cause du déséquilibre du système.
Certes je suis sensible à l'article expliquant ce déséquilibre et comment vivre avec, mais malgré tout j'ai du mal a ce que
mon équipe d'aventurier soient si puissant si rapidement ...
Je pense que le système DD5 devrait modérer la puissance exponentiel des personnages. et enfin on pourra revenir au plus important : l'aventure !
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khentar »

C'est pas une si bonne nouvelle que ça. Un personnage 9eme niveau n'a quand même pas grand chose à craindre de petits niveaux, même si ça n'a rien à voir avec les versions 1 à 4, on est bien d'accord. Et ça, ça ne rend pas pareil du tout.

Pour ça qu'avec quelques twists, le système de jeu reste pas si mal que ça. Ou alors un truc à la Mythras.

K.
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 885
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Thabanne »

Bonjour ! Je suis en train de finir le premier jet d'un scénario d'enquête visant à introduire les PJs à Fort-Chardon. Bien sûr c'est assez lié à mes PJs mais mon objectif est d'en faire un scénar facilement utilisable par d'autres tables. J'ai besoin d'un regard extérieur qui critique et propose, donc si vous avez des idées pour enrichir ça, je suis très preneur ! C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Der Schwarz Doktor »

Je rejoins @Khentar .
Rien que la multiplication des PV modifie fortement la dangerosité des rencontres et la durée des combats. Et ça change beaucoup l'univers de jeu. En dehors du combat final de "Chassez le naturel" (excellent scenario), aucun des combats sur l'intégralité de ma campagne (on termine Yndaros dans 2 séances) n'a duré plus de 5 rds. Au contraire d'un DD, même si je ne connais pas la 5ème.

@Col. Moutarde  La puissance des PJ est certes impressionnantes assez tôt, surtout si les joueurs ont mis la main sur certaines combos. J'ai un PJ Templier (Puissance à 2 mains, Aura sacré, Marteau à Sorcières, ...) qui fait plus que le café depuis le début de ma campagne et qui roule sur presque tout. MAIS, l'opposition a progressivement monté et je peux t'assurer qu'il aborde les affrontements maintenant avec 200 pex de compétences avec beaucoup plus de précautions qu'au début. Certaines compétences sont très puissantes (d'où la version modifiée qu'a partagée @Sasayanel ) mais il n'y a pas de déséquilibre MJ / PJ à mes yeux: le MJ a les mêmes cartes en main que ses joueurs.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Col. Moutarde
Messie
Messages : 1003
Inscription : mer. août 29, 2012 5:20 pm
Localisation : Toulouse

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Col. Moutarde »

Khentar a écrit : sam. nov. 28, 2020 10:45 pm C'est pas une si bonne nouvelle que ça. Un personnage 9eme niveau n'a quand même pas grand chose à craindre de petits niveaux, même si ça n'a rien à voir avec les versions 1 à 4, on est bien d'accord. Et ça, ça ne rend pas pareil du tout.

Pour ça qu'avec quelques twists, le système de jeu reste pas si mal que ça. Ou alors un truc à la Mythras.

K.

A 5e même un niveau 1 à des chances de toucher et de faire des dégâts sur le niv9, a Symbaroum l'armure bloque tout et un Troll n'as rien a craindre de la milice. Le sujet a été longement débattu. Après c'est un monde logique, si nombre d'aventurier arrivent blindé ou armé jusqu'aux yeux, la milice s'adapte, embauche des Trolls ou des mages ... mais ca n'est plus vraiment le même monde

Faut voir les twists, je ne suis pas fan des twists car c'est souvent sans fin, on prend le système comme il est ou pas. Mais parfoit je reconnais qu'on a pas le choix

Mythras ou Runquest 4 : des très bon jeux mais faut se cogner l'adaptation ... (oui je suis fainéant)

laissons faire des pro ;) et regardons ce que ca donne en 5e. Le pdf est interessant et la version 5e de l'anneau unique (aventures en terre du milieu) tiens la route !!
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
Avatar de l’utilisateur
Col. Moutarde
Messie
Messages : 1003
Inscription : mer. août 29, 2012 5:20 pm
Localisation : Toulouse

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Col. Moutarde »

Der Schwarz Doktor a écrit : dim. nov. 29, 2020 5:03 pm @Col. Moutarde  La puissance des PJ est certes impressionnantes assez tôt, surtout si les joueurs ont mis la main sur certaines combos. J'ai un PJ Templier (Puissance à 2 mains, Aura sacré, Marteau à Sorcières, ...) qui fait plus que le café depuis le début de ma campagne et qui roule sur presque tout. MAIS, l'opposition a progressivement monté et je peux t'assurer qu'il aborde les affrontements maintenant avec 200 pex de compétences avec beaucoup plus de précautions qu'au début. Certaines compétences sont très puissantes (d'où la version modifiée qu'a partagée @Sasayanel ) mais il n'y a pas de déséquilibre MJ / PJ à mes yeux: le MJ a les mêmes cartes en main que ses joueurs.

Oui, je suis d'accord avec toi, avec une grosse adaptation c'est faisable (ce qui veux dire que potentiellement les joueurs vont se faire rouler dessus ;) mais c'est pas grave )
Mais c'est du boulot, faut repenser toutes les rencontres, booster tout les adversaires et booster le garde moyen pour qu'ils ne se fassent pas balayer par le premier aventurier venu.
c'est du boulot ;) (et j'avais précisé ma fainéantise dans un post précèdent)

Je vais jeter un oeil a la version de Sasayanel (car le boulot est fait ;) )
A vendre, chandelier quasi neuf, très peu servi !
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2000
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Zoltan83 »

Der Schwarz Doktor a écrit : dim. nov. 29, 2020 5:03 pm Je rejoins @Khentar .
Rien que la multiplication des PV modifie fortement la dangerosité des rencontres et la durée des combats. Et ça change beaucoup l'univers de jeu. En dehors du combat final de "Chassez le naturel" (excellent scenario), aucun des combats sur l'intégralité de ma campagne (on termine Yndaros dans 2 séances) n'a duré plus de 5 rds. Au contraire d'un DD, même si je ne connais pas la 5ème.

J'ai rarement des combats qui durent 5 rds ou plus à D&D.

Je suis bien d'accord que les règles peuvent influencer l'univers du jeu et l'expérience. J'attends aussi de voir ce que cela donnera à haut niveau. Contrairement à Trudvang qui va limiter au niveau 10 le niveau max des héros, Free League a prévu d'avoir des héros jusqu'au niveau 20 pour Symbaroum.

Ceci-dit, leurs premières adaptions de la 5ème avec les modifications de règles de récupération, les règles de corruption et magie me donnent l'impression que les PJs ont quand même intérêt à ne pas foncer dans le tas à chaque combat.
Et Free League a déjà dit que les combats seront rarement "équilibrés" (si tu utilises le tool de D&D avec les CR pour les rencontres.)
Répondre