Euh. Non. Le doigt mouillé c'est juste prendre le système tel qu'il est et gérer sur le pouce. Tu veux négocier ? hop un test de persuasion pour sanctionner ta négo. Tu veux intimider ? Tu as Domination en plus ? Allez c'est bon ça marche. Tu n'as pas mangé ? tu perds 1dX d'endurance. Tu ères au milieu de la forêt profonde depuis des jours ? hop un peu de RP, une scène qui va bien, de la corruption, et on est dans l'ambiance dagobah. Je veux de la diplo un peu avancée ? ben je vais gérer ça en RP avec des tests de carac en fonction des actions entreprises par les PJ. Je peux même décider que j'aurai besoin de X succès avanc Y échecs pour que ça marche.Arthus a écrit : ↑mer. avr. 05, 2017 7:25 pm Après, c'est vrai qu'on peut tout gérer au doigt mouillé... ce qui avantage les grosses brutes de combat qui compenseront les compétences qu'il n'ont pas par "le rôleplay". Ce qui rend dispensable toute construction de personnage sur les aspects "diplomatie" et "survie", en fait.
Bref, j'y vais au feeling. C'est bien tout.
Le doigt mouillé n'a rien à voir avec le fait de privilégier le RP. C'est utiliser les outils qu'on a pour gérer les situations qui se présentent sans besoin de sous-système spécifique.
Ca n'avantage donc pas les grosses brutes (à moins qu'elles aient un haut score dans les autres caracs que les caracs de combat.