Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par kobbold »

Arthus a écrit : mer. avr. 05, 2017 7:25 pm Après, c'est vrai qu'on peut tout gérer au doigt mouillé... ce qui avantage les grosses brutes de combat qui compenseront les compétences qu'il n'ont pas par "le rôleplay". Ce qui rend dispensable toute construction de personnage sur les aspects "diplomatie" et "survie", en fait.
Euh. Non. Le doigt mouillé c'est juste prendre le système tel qu'il est et gérer sur le pouce. Tu veux négocier ? hop un test de persuasion pour sanctionner ta négo. Tu veux intimider ? Tu as Domination en plus ? Allez c'est bon ça marche. Tu n'as pas mangé ? tu perds 1dX d'endurance. Tu ères au milieu de la forêt profonde depuis des jours ? hop un peu de RP, une scène qui va bien, de la corruption, et on est dans l'ambiance dagobah. Je veux de la diplo un peu avancée ? ben je vais gérer ça en RP avec des tests de carac en fonction des actions entreprises par les PJ. Je peux même décider que j'aurai besoin de X succès avanc Y échecs pour que ça marche.
Bref, j'y vais au feeling. C'est bien tout.

Le doigt mouillé n'a rien à voir avec le fait de privilégier le RP. C'est utiliser les outils qu'on a pour gérer les situations qui se présentent sans besoin de sous-système spécifique.

Ca n'avantage donc pas les grosses brutes (à moins qu'elles aient un haut score dans les autres caracs que les caracs de combat.
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Arthus »

Zut, j'ai édité pendant que tu postais. :/ Désolé...
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par kobbold »

Comme tu as édité...
Arthus a écrit : mer. avr. 05, 2017 7:25 pm Idem pour le background : si les auteurs avaient voulu faire un univers-boîte à outils, ils auraient moins décrit Yndaros, Fort-chardon et Karvosti, et auraient développé plus équitablement le reste. Et pas "juste" rajouter 200 pages. :)
Non pas forcément. Avoir trois communautés développées permet de générer trois ambiances avec trois type de communautés. Tout en ayant des bases d'opération.
Et je me rends compte que mon optique originelle de Symbaroum allait dans ce sens : au depart, je voulais proposer aux joueurs d'être les représentants de leur communauté de réfugiés, qui auraient dû traverser tout Ambria en gérant le manque de nourriture, le racisme ambiant et l'intolérance religieuse (vu que leur communauté aurait été majoritairement fidèle aux anciens dieux, en particulier la terre-mère).

Leur défi aurait été de conduire le communauté en Davokar, et de négocier avec les propulations locales la possibilité d'y établir un village. Avec la possibilité in fine de tenter de preserver la paix Ambria/Davokar en prônant plus de tolerance et de respect mutuel, ou au contraire de prendre parti pour un camp pour écraser l'autre (se comporter en colons en soutenant Ambria, ou en révolutionnaires en soutenant la révolte des barbares ou du Pacte de Fer).

Bref, diplo + survie, pratiquement sans combat. Soit l'exact opposé de ce que propose Symbaroum.
C'est un pitch valable. Au passage ils devront avoir à faire à Fort Chardon, devront se rendre en Yndaros pour convaincre les autorités de leur foutre la paix, négocier avec des entités locales, seront confrontés à toutes les aventures qu'on peut trouver dans les divers scénarios... honnêtement ton pitch est intéressant et avec les communautés décrites tu as des "piliers" de la région avec lesquels ils devront faire.

Après, le pitch du jeu n'a jamais été la gestion de la communauté, ni la gestion de l'impact du racisme ou autre. Forcément si tu t'attendais à un système qui rentrait pile poil dans ton pitch avant même lecture, tu étais mal barré. J'ai le sentiment (mais je me trompe peut-être) que tu n'attendais pas Symbaroum mais le fantasme que tu t'étais fait de ce que pourrait être Symbaroum.
Comme je l'ai dit, j'en suis revenu, et je garde ces idées pour un autre jeu davantage orienté dans ce sens (pourquoi pas Würm?). :)
Euh... je crois que c'est aussi assez loin de Würm.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5620
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ravortel »

Oltréé ? :P
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Arthus »

kobbold a écrit : mer. avr. 05, 2017 8:12 pm Comme tu as édité...
Oui, désolé pour ça :/
kobbold a écrit : mer. avr. 05, 2017 8:12 pmAprès, le pitch du jeu n'a jamais été la gestion de la communauté, ni la gestion de l'impact du racisme ou autre. Forcément si tu t'attendais à un système qui rentrait pile poil dans ton pitch avant même lecture, tu étais mal barré. J'ai le sentiment (mais je me trompe peut-être) que tu n'attendais pas Symbaroum mais le fantasme que tu t'étais fait de ce que pourrait être Symbaroum.
Pour être tout à fait précis, j'ai longtemps suivi (et suis encore) Esteren, caractérisé par un système de jeu davantage orienté survie, et qui ne pousse pas trop au combat. Mon groupe d'Esteren est d'ailleurs constitué d'un médecin sans compétence de combat, d'un guide sans compétence de combat, et d'un Guerrier. Et avant ça, j'ai beaucoup joué à Ars Magica, avec une orientation diplomatique assez développée.

C'est dans ce contexte que j'ai connu Symbaroum, en me basant sur les pitchs que j'avais lus en suédois et en anglais et la video de présentation en Suédois sous-titré anglais.

Du coup, comme tu le soulignes, avec cette optique en tête, j'étais effectivement mal barré. :D

Et c'est pour ça que j'en suis revenu, et que j'ai bien envie de tester le système tel quel maintenant.

Mettre en scène mon pitch était frustrant pour tout ce que tu évoques, en plus de la masse de travail que cela représente (rien que modifier les options pour ne jouer que des Pjs originaires d'Albérétor + créer un archétype de mystique des anciens dieux, la galère... Et le premier scénar n'avait même pas encore commencé.) Sans parler de l'aspect "gestion de communauté", bien entendu. :D

Oltréé, je ne connais que de nom. :)
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Fender
Banni
Messages : 1443
Inscription : dim. oct. 02, 2005 6:04 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Fender »

Oltrée c'est bien.

Sinon perso le seul vrai blème avec Symbaroum c'est les 4 pages sur Davokar...
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5620
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ravortel »

Le Compagnon d'Oltréé offre des règles de gestion de communautés (le fortin, les factions)

Oltréé est clairement moins gritty et dark que Sybaroum (quoique, avcec les règles de grogne et de ressources...) mais est axé sur l'exploration et la diplomatie. Plus du donjoncrawling bien sûr ;)
Pour en savoir plus, vois sur le fil dédié.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Fender
Banni
Messages : 1443
Inscription : dim. oct. 02, 2005 6:04 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Fender »

des conseils de musique pour du Symbaroum ?
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4540
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Elijah Shingern »

Fender a écrit : ven. avr. 07, 2017 6:13 pm des conseils de musique pour du Symbaroum ?
La B.O. de Macbeth est excellente.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Fender
Banni
Messages : 1443
Inscription : dim. oct. 02, 2005 6:04 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Fender »

Merci, je suis entrain d'écouter, ça défonce :pri
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 
Avatar de l’utilisateur
Khyrgan
Prêtre
Messages : 310
Inscription : sam. févr. 20, 2016 2:58 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khyrgan »

Tu trouveras des inspis musiques pour Symbaroum sur le site de BBE et dans son sujet dédié sur le forum officiel du jeu. :)
Avatar de l’utilisateur
Fender
Banni
Messages : 1443
Inscription : dim. oct. 02, 2005 6:04 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Fender »

:pri Merci au top

(Philip Glass, mais bien sur !)
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 
Avatar de l’utilisateur
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2057
Inscription : mar. sept. 02, 2014 10:53 am
Localisation : Paris - Triel sur Seine A/R

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Ioucounou »

Merci pour les liens, Khirgan !! Des tas de trucs que je ne connais pas dans tout ça ! Des heures d'écoute devant moi, j'adore ! :yes:

J'ajouterai :
- en BO, celles de Noah et celle du Village;
- mon compositeur préféré : Arvo Pårt !
Avatar de l’utilisateur
Invalys
Banni
Messages : 1286
Inscription : mar. nov. 14, 2006 4:54 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Invalys »

tiens un truc qui n'a pas forcement de rapport, mais il y a une serie, "zone blanche", qui est centré sur villefranche, une ville enclavée dans une immense foret et où il n'y a pas de reseau telephonique et où le taux de criminalité est 6 fois plus elevé qu'ailleurs en france... une inspi pour l'ambiance à symbaroum ? en tout cas le petit resumé du deuxième épisode me titille l'imagination: un bébé retrouvé dans la forêt, celui qui le decouvre semble suivit à distance par un loup...
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par kobbold »

Et, résurection de topic... vu que je vais commencer une campagne, je me suis acheté l'écran anglais. Ben il y a pas à dire, niveau illustration la VF fait quand même pâle figure (mais j'ai toujours pensé qu'ils avaient choisi la mauvaise illustration)
Répondre