Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4531
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Elijah Shingern »

Calisto a écrit : mar. févr. 07, 2017 5:56 pm Une campagne sur la rumeur d'un mal profond qui se réveille et qui se prépare à engloutir le monde connu, le retour du Grand Forestier ! Sympa comme idée. Et plutôt d'actualité d'ailleurs...

« Le spectacle de tels temps laissait prévoir ce qu'on était en droit d'attendre encore de la part du vieux, aux aguets dans ses profondes forêts. Lui qui haïssait la charrue, le blé, la vigne et les animaux domestiques, à qui les claires demeures et la vie au grand jour étaient contraires, se souciait peu de régner sur cette plénitude. Son cœur s'ouvrait seulement quand sur la ruine des villes les mousses et le lierre verdissaient, et que la chauve-souris, sous les voussures crevées des cathédrales, voletait à la clarté de la lune. Il voulait voir, à l'extrême bord de son domaine, les arbres baigner leurs racines dans la Marina, et sur leur cime le héron argenté devait rencontrer la cigogne noire s'envolant des taillis de chênes pour regagner le marécage. Il fallait que le sanglier fouille de ses défenses la terre noire des vignobles et que les castors circulent sur les étangs des couvents, quand par des sentiers cachés les bêtes sauvages s'acheminent au crépuscule pour étancher leur soif. Et sur les lisières, où les arbres ne peuvent s'enraciner dans le marécage, il voulait voir au printemps passer les bécasses et durant l'arrière-saison la grive voler vers les baies rouges. »
C'est sûr :mrgreen:

Il faudrait trouver quelques équivalents symbariens pour :

- Le cloître de la Falcifera/Maria Lunaris
- La société secrète des Maurétaniens (les Templiers ? Après tout...)
- Le Vieux Bélovar et ses chiens ;
- Braquemart l'Idéologue ;
- La Vieille, Erion et les Vipères Fer-de-Lance
- Koppelsbleek
Arthus a écrit : mar. févr. 07, 2017 6:09 pm Moi je trouve toutes ces références assez intimidantes, je dois l'avouer ^^
Il ne faut pas. Vraiment.

"Sur les Falaises de Marbre", "L'Homme qui voulut être Roi", "Aux cœur des Ténèbres", "Sa Majesté des Mouches" sont des œuvres littéraires assez courtes, accessibles et riches de sens. Et si j'en parle dans ce thread, c'est que Symbaroum est un jeu qui porte les mêmes thèmes.
Fabfab a écrit : mar. févr. 07, 2017 6:07 pm Elijah est la meilleure chose qui soit arrivée à Symbaroum depuis toujours. A lui tout seul, il te donne envie de relire un bouquin que tu as trouvé sympathique sans plus la première fois.
Et avantage non négligeable, il remplace toute une cargaison de bouquins que je lirai jamais.

Je pense qu'Aka a loupé THE goodie : un Elijah livré pour chaque souscription!
Bah non, tu as bien vu que j'étais livré gratos :ange:
Dernière modification par Elijah Shingern le mar. févr. 07, 2017 6:17 pm, modifié 1 fois.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Macbesse »

Dans un autre registre, je vois aussi très bien Dame Eboshi aka "je vais vous montrer comment on tue un dieu" et l'espion de l'Empereur dans l'univers de Symbaroum :

Image
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4531
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Elijah Shingern »

Macbesse a écrit : mar. févr. 07, 2017 6:16 pm Dans un autre registre, je vois aussi très bien Dame Eboshi aka "je vais vous montrer comment on tue un dieu" et l'espion de l'Empereur dans l'univers de Symbaroum.
Le "retour" des sangliers morts, les singes affamés de chair humaine, et la forge implacable de Dame Eboshi... Que de scènes admirables !

(Mais en définitive, on reste là sur le thème de l'hubris et du divin)
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Macbesse »

Oui, ce qui changeait, c'était le registre cinématographie et plus littéraire. ^.^
Dès que je me remettrai à jouer, il faudra effectivement qu'on fasse quelques parties ensemble. Je crains que nous ayons quelques convergences du vue. ;)
Avatar de l’utilisateur
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste
Messages : 4531
Inscription : jeu. juil. 08, 2004 10:55 am
Localisation : Paris

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Elijah Shingern »

Macbesse a écrit : mar. févr. 07, 2017 6:41 pm Oui, ce qui changeait, c'était le registre cinématographie et plus littéraire. ^.^
Dès que je me remettrai à jouer, il faudra effectivement qu'on fasse quelques parties ensemble. Je crains que nous ayons quelques convergences du vue. ;)
Je n'avais pas beaucoup de doutes à ce sujet :D
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Fenris_M »

Macbesse a écrit : mar. févr. 07, 2017 6:16 pm Dans un autre registre, je vois aussi très bien Dame Eboshi aka "je vais vous montrer comment on tue un dieu" et l'espion de l'Empereur dans l'univers de Symbaroum :
Tout à fait raccord avec le 1er scénario du trône d'épines ;)
C'était d'ailleurs une source d'inspiration assumée pendant le CF, et ça fait partie des choses qui m'ont attiré :D
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Lotin »

Tiens moi dans mon Symbaroum, j'y mettrai un peu de la Controverse de Valladolid (en plus de beaucoup de choses qui ont été citées plus haut). Je n'ai pas encore attaqué les scénarios mais là comme ça, j'y mettrai aussi des bouts de Cabeza de Vaca (pourquoi pas une mini-campagne centrée sur un petit groupe survivant d'une expédition au fin fond de la Davokar et qui mettrait pas mal de temps à revenir à la "civilisation" qui, à l'aune de leur expérience n'offrirait peut-être plus tout à fait les mêmes attraits...). Probablement un peu de la Foret d'Iscambe aussi, et au final plein d'autres choses...
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Whimpering Vote »

Lotin a écrit : mar. févr. 07, 2017 9:20 pm Probablement un peu de la Foret d'Iscambe aussi
Clairement c'est une excellente idée.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Pratiquant
Messages : 274
Inscription : mar. août 02, 2016 11:26 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Oniromancien »

Je me suis tenu un peu à l'écart des discussions concernant le background de Symbaroum afin de ne pas trop me gâcher la lecture de mes 10kg de matos, et pour l'instant j'ai pas eu le temps de lire grand chose... mais depuis un moment pour moi aussi germe l'idée de jouer à fond sur une équipe d'explorateurs lancée en plein Davokar, à la conquistadors, ou peut-être plutôt de façon un peu moins "envahisseur violent et vénal", plus axé sur la découverte que sur la rapine: quelque chose entre une expédition à la Indiana Jones et l'équipage du Capitaine Kirk, "en mision de cinq ans à la recherche de nouveaux mondes", tout ça, tout ça. Une grosse expédition officielle à vocation scientifique et diplomatique , du moins pour une partie d'entre elle (peut être aussi à la recherche d'une précédente équipe disparue), à laquelle prennent part les PJ évidemment. Et évidemment ça va mal se passer; et je verrais bien ça virer peu à peu en mode survivaliste, les PJ devenant les derniers survivants d'une équipe décimée, perdue, assaillie, retranchée dans un fortin façon île au trésor, tentant de survivre au jour le jour en organisant leurs ressources et leur défense en petits Robinsons, explorant petit à petit les alentours, etc.
...
Bref, le hic étant qu'à moins d'avoir raté quelque chose (c'est tout à fait possible) il me semble que les profondeurs de Davokar sont trés peu décrites voire pas du tout. C'est assez logique vu le parti pris du jeu me direz-vous. Mais si on part sur une campagne de ce genre, il va faloir tout broder/extrapoler, quitte à tomber complètement à côté du background de futurs suppléments officiels qui combleront un peu les vides ou bien?
Est-ce qu'actuellement on a déjà assez d'éléments, de matière, pour se lancer là-dessus sans être trop HS par la suite?
Eclairez-moi. ;)
Dernière modification par Oniromancien le mer. févr. 08, 2017 9:32 am, modifié 1 fois.
Ancien pseudo: Fred_Deux.
Rétrocloneries made in French: http://www.retroclone.fr
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Lotin »

Oniromancien a écrit : mer. févr. 08, 2017 9:17 ammais depuis un moment pour moi aussi germe l'idée de jouer à fond sur une équipe d'explorateurs lancée en plein Davokar, à la conquistadors, ou peut-être plutôt de façon un peu moins "envahisseur violent et vénal", plus axé sur la découverte que sur la rapine: quelque chose entre une expédition à la Indiana Jones et l'équipage du Capitaine Kirk, "en mision de cinq ans à la recherche de nouveaux mondes", tout ça, tout ça. Une grosse expédition officielle à vocation scientifique et diplomatique , du moins pour une partie d'entre elle (peut être aussi à la recherche d'une précédente équipe disparue), à laquelle prennent part les PJ évidemment. Et évidemment ça va mal se passer; et je verrais bien ça virer peu à peu en mode survivaliste, les PJ devenant les derniers survivants d'une équipe décimée, perdue, assaillie, ...
C'est tout à fait ce que je décris plus haut, si tu ne connais pas les références, je t'invite à regarder ce qui touche à Cabeza de Vaca, son "road trip" retour de quelques années entre Floride et Mexique en passant par la côte Pacifique, le tout à pied. De plus, il aura un comportement très différent des Cortès et autres Pizarro...
Il devrait y avoir de quoi piquer à l'Histoire aussi avec la retraite de Cortès lors de la Noche Triste.
Avatar de l’utilisateur
mawashi
Profane
Messages : 17
Inscription : lun. janv. 30, 2017 6:36 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par mawashi »

Oniromancien a écrit : mer. févr. 08, 2017 9:17 am Bref, le hic étant qu'à moins d'avoir raté quelque chose (c'est tout à fait possible) il me semble que les profondeurs de Davokar sont trés peu décrites voire pas du tout. C'est assez logique vu le parti pris du jeu me direz-vous. Mais si on part sur une campagne de ce genre, il va faloir tout broder/extrapoler, quitte à tomber complètement à côté du background de futurs suppléments officiels qui combleront un peu les vides ou bien?
Est-ce qu'actuellement on a déjà assez d'éléments, de matière, pour se lancer là-dessus sans être trop HS par la suite?
Eclairez-moi. ;)
Avec ce qu'il y a dans la totalité des livres Symbaroum parus en français, plus en allant voir le spoiler en anglais de la campagne du Trône d'épine, je pense que tu peux créer assez librement et sans trop être hors sujet.

Edit: le spoiler est dispo là:
http://www.drivethrurpg.com/product/180 ... -of-Thorns
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Fabfab »

Oniromancien a écrit : mer. févr. 08, 2017 9:17 am Bref, le hic étant qu'à moins d'avoir raté quelque chose (c'est tout à fait possible) il me semble que les profondeurs de Davokar sont trés peu décrites voire pas du tout. C'est assez logique vu le parti pris du jeu me direz-vous.
Tu mets le doigt sur ce qui fait que je trouve ce jeu bien mais pas phénoménal : le LdB fixe un cadre de jeu, une ambiance (c'est indéniable), mais ne donne pas tout en main au MJ pour pouvoir aller au fond des sujets. Il pose les bases.
D'un point de vue éditorial, c'est un jeu à l'ancienne : un LdB qui allèche mais nécessite d'attendre la suite (qu'on imagine pléthorique) pour pouvoir exploiter la vraie raison d'être de ce qui est (très bien) esquissé. A moins de décider dès le début de se contenter de ça et donc de laisser de côté les secrets (qui existent et sous-tendent le monde, on dirait).

Un des intervenants a fait un parallèle entre Guildes et Symbaroum : j'espère que ça n'ira pas jusqu'à l'eau de boudin finale, car j'ai un peu l'impression que le public apprécie de plus en plus d'avoir toutes les cartes en main le plus vite possible, sans attendre les "révélations" bouquin après bouquin.

PS : je parle comme quelqu'un qui a acheté le LdB uniquement, en VO à sa sortie.

EDIT : je viens de voir les documents mentionnés ci-dessus. je vais les regarder, et peut-être changerai-je mon fusil d'épaule après lecture. je vous dirai.
A distorted reality is now a necessity to be free
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1929
Inscription : sam. mars 14, 2009 8:01 am
Localisation : Rigoland

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Anonyme 2 »

En fin de compte, les promesses faites par Symbaroum ne peuvent être tenues que par les seuls MJ du moment qu'ils soient particulièrement inspirés. C'est ce que je constate en lisant ce thread. Et c'est bien le reproche que je ferais au jeu.
Un autre jeu au thème très appuyé, L5A, était justement implémenté de sorte à ce que règles et création de persos soient le miroir de l'univers sans qu'il y ait à lire Miyamito Musashi ou se mater l'intégrale de Baby cart ou Zatoichi.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Pape
Messages : 646
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Arthus »

Fabfab a écrit : mer. févr. 08, 2017 10:12 am Tu mets le doigt sur ce qui fait que je trouve ce jeu bien mais pas phénoménal : le LdB fixe un cadre de jeu, une ambiance (c'est indéniable), mais ne donne pas tout en main au MJ pour pouvoir aller au fond des sujets. Il pose les bases.
D'un point de vue éditorial, c'est un jeu à l'ancienne : un LdB qui allèche mais nécessite d'attendre la suite (qu'on imagine pléthorique) pour pouvoir exploiter la vraie raison d'être de ce qui est (très bien) esquissé. A moins de décider dès le début de se contenter de ça et donc de laisser de côté les secrets (qui existent et sous-tendent le monde, on dirait).
En fait, j'ai plus l'impression que c'est surtout un jeu qui s'articule énormément autour de sa campagne officielle. Il n'y aura donc pas de livres de contexte spécifiques aux regions, factions et autres.

A la place, les 7 tomes de la campagne feront parcourir aux joueurs tous les lieux importants du setting, et seront (probablement) systématiquement divisés en deux : une partie contexte qui décrit en profondeur les lieux visités, et une deuxième avec le scenario proprement dit.

D'après le teaser/spoiler de la campagne, les lieux visités seront les suivants :
Spoiler:
tome 1 : Fort Chardon
tome 2 : Karvosti
tome 3 : Yndaros
tome 4 : Symbar (au fin fond de Davokar)
tome 5 : Alberetor
tome 6 : Ambal Seba (dans les montagnes des Ravens)
tome 7 : Saroklaw (au plus noir du fin fin fond de Davokar)
Il est également à noter qu'il n'y aura pas de "livre des secrets", étant donné que :
Spoiler:
la campagne les abordera tous (et permettra même de les "résoudre" en totalité, faisant littéralement passer le setting dans une autre "ère")

Le spoiler de la campagne révèle d'ailleurs déjà une grande partie de ces secrets.
Voilà voilà.

Donc, il y a selon moi trois manières de jouer à Symbaroum :

- en suivant la campagne officielle
- en considérant la campagne officielle comme une suite de suppléments de contexte assortis d'une grosse chronologie officielle
- en considérant la campagne officielle comme une suite de suppléments de contexte pour créer sa propre histoire, en faisant totalement abstraction des scenarios

En espérant que cela t'aide et/ou t'inspire! :)

EDIT : par contre, je suis d'accord avec vous : Symbaroum est loin d'être pensé comme un univers-boîte à outils, ou comme du clé en main. Cela demande effectivement pas mal de travail de la part des meneurs, et c'est aussi quelque chose que je regrette.

Personnellement, je regrette pas mal les gammes structurées comme la V2 de Warhammer, avec des supplements de contexte COMPLETS et PENSES POUR sur les royaumes/factions qui te disent clairement : "ceci est une boîte à outils, pensée et optimisée comme telle, avec des pistes d'aventure en prime".

Bref, je préfère nettement un setting qui te dit "mon but est que tu crées tes propres aventures, voici tous les outils pour", plutôt que "mon but est que tu suives ma campagne, et débrouille-toi si tu en sors".

Pour moi, les supplements "les chevaliers du graal" (Bretonnie), "les héritiers de Sigmar" (Empire) et "la reine des glaces" (Kislev) sont des modèles absolus du genre.
Dernière modification par Arthus le mer. févr. 08, 2017 11:43 am, modifié 2 fois.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Lotin »

Un rythme de parution en vo et de traduction vf des 6 volumes restants de la campagne a été annoncé ? Ou c'est le flou et on reste dans l'incertitude quant à une publication de l'intégralité ? Si la campagne est complète dans plusieurs années, ça va être pénible pour qqn voulant la faire jouer.
Répondre