Cypher system The Strange Numenéra

Inspis, théories, conseils ...
Julian_Manson
Mystique

Re: Cypher system The Strange Numenéra

Message par Julian_Manson » lun. juil. 02, 2018 3:55 am

Zoltan83 a écrit :
dim. juil. 01, 2018 11:16 pm
Au final, j'ai décidé de participer à la précommande de The Strange.

tu le regretteras pas!

J'ai hâte d'avoir le PDF en français pour le faire tester! j'ai des amis très dispos pour le JDR durant ces grandes vacances! Au final, bien que mon planecape avance bien, le fait qu'il est facile d'intégrer des joueurs en pleine campagne de The Strange me le fait préférer pour le moment!

sigybé
Zelateur

Message par sigybé » lun. juil. 02, 2018 9:37 am

Julian_Manson a écrit :
lun. juil. 02, 2018 3:55 am
Zoltan83 a écrit :

tu le regretteras pas!

J'ai hâte d'avoir le PDF en français pour le faire tester! 
Comment peux-tu lui assurer cela, alors que toi-même tu n'as pas fait jouer :mrgreen: ?
"L’existence de convictions chez l’homme est un signe de sous-développement intellectuel."
Alexandre Zinoviev

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown » lun. juil. 02, 2018 11:37 am

Zoltan83 a écrit :

Cool !
Je suis en train de lire le Livre de base en Anglais et je serai enchanté d'en discuter avec toi (si possible de vive voix sur Stras')
Flexirôliste™ à tendance jeu de rôle 90ies

http://emporio-caduto.blogspot.com
http://intolondon1814.blogspot.com

Zoltan83
Messie

Message par Zoltan83 » lun. juil. 02, 2018 12:53 pm

@killerklown Pas de problème, on peut en discuter. C’est toujours intéressant d’avoir l’avis des autres. Par contre, pour Stras’, je ne peux rien te promettre.

sigybé
Zelateur

Message par sigybé » mer. juil. 11, 2018 9:28 am

Image

Est-ce quelqu'un a lu Numenera - Destiny ou encore mieux l'a fait jouer ?
Qu'est-ce que ça vaut la création et gestion de communauté en les comparant à d'autres jeux (apocalypse world/ Pendragon/ Mutant Year Zero/ Trône de Fer) dont c'est le coeur ?

Dernière modification par sigybé le mer. juil. 11, 2018 9:45 am, modifié 1 fois.
"L’existence de convictions chez l’homme est un signe de sous-développement intellectuel."
Alexandre Zinoviev

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. juil. 11, 2018 9:39 am

Est-ce que quelqu'un ici a craqué pour VURT ? Apparemment, c'est base sur une série de romans obscurs...

Image

Julian_Manson
Mystique

Message par Julian_Manson » mer. juil. 11, 2018 10:32 am

je suis aussi curieux de Numénéra Destiny

sinon des news de la livraison de The Strange en PDF?

kyin
Ascendant

Message par kyin » mer. juil. 11, 2018 11:41 am

Pour Destiny je ne suis pas sûr qu'il soit déjà dispo (mais je ne suis pas Backer). Il doit l'être et manière officielle courant du mois en tout cas...
Pour The Strange à première vue le pdf devraient arriver sur les comptes BBE dans le mois également. Il semble prêt et n'attendre qu'une bascule entre le site Gameontabletop et BBE.
Je n'avais pas entendu parlé de Vurt mais j'ai craqué. Je fais un retour après survol...

sigybé
Zelateur

Message par sigybé » mer. juil. 11, 2018 11:49 am

j'ai le pdf de Destiny, c'est pour cela que je posais la question ;), imaginant que je ne suis pas le seul.
Alexandre Zinoviev

kyin
Ascendant

Message par kyin » mer. juil. 11, 2018 1:58 pm

sigybé a écrit :
mer. juil. 11, 2018 11:49 am
j'ai le pdf de Destiny, c'est pour cela que je posais la question ;), imaginant que je ne suis pas le seul.
My Bad...

sherinford a écrit :
mer. juil. 11, 2018 9:39 am
Est-ce que quelqu'un ici a craqué pour VURT ? Apparemment, c'est base sur une série de romans obscurs...

Image
Comme annoncé je n'ai fait que survoler pour l'instant, mais franchement ça a l'air impressionnant ! J'ai l'impression que c'est pré-Cypher System parce que toutes les règles sont incluses (donc déjà : le jeu est autonome). Rien de fantastique niveau règles, on y retrouve tout ce qui fait un univers CS (Descripteurs, Focus, etc.) Deux petites choses qui m'ont interpellé quand même : les "races" (via les Descripteurs) sont issues de multiples combinaisons (Chien, Homme-Chien, Chien d'ombre, Homme-Chien d'ombre...) ça fait un peu remplissage, à voir si c'est justifié dans l'univers ; deuxième point, j'ai l'impression que l'équipement classique (pas les Cypher, donc) est plus mis en avant que dans les autres jeux.
Et pour cause : on est en plein monde cyberpunk qui mixe réalité et "mondes des rêves", ça sent le Strange Days, Matrix, Ready Player One mixé avec les Contrées du rêve... Le cadre est une Manchester futuriste très détaillée (quartier par quartier, c'est ptėt un poil trop détaillé), avec de quoi la remplir (un paquet de pnj et de corpos) et le Vurt, ce fameux monde alternatif dans lequel les gens rêvent (et qui se développent en fonction des rêves des gens...) et auquel ils peuvent y accéder de manière consciente...
Ça a franchement l'air d'enfer, et je crois que je vais faire du lobbying auprès de BBE pour en faire la trad (même si n'étant pas un jeu MCG je doute que ce soit faisable).
Merci pour la découverte en tout cas !

sigybé
Zelateur

Message par sigybé » mer. juil. 11, 2018 4:10 pm

à propos de Destiny pour Numenéra après une lecture en diagonale :

Dans le livre de base Destiny, on retrouve aussi bien de la règle que du setting et du scénar mais le tout spécifique à la  "communauté".
pour vous donner une idée du contenu de Destiny sur les 418 pages :
approximativement

- 100 pages pour la création des 3 nouveaux types de personnages, spécifiques à Destiny
Ce sont eux qui feront vivre la communauté et seront responsable de l'économie autour des Numenéras et de l'iotum.
* Arkai : chefs/leaders
* Wrights : constructeurs/ ingénieurs/ découvreurs de cyphers
* Dwelves : cherchent des trésors, notamment de l'iodum qui permet de créer des cyphers
- 180 pages sur le farm d'iotum (dans les ruines) et le craft de tous les objets et environnements (Numenéra, engins, environnements,etc.)
C'est le côté Minecraft et Fallout 4 complètement assumé du jeu. Il y a les règles, le stuff et les tableaux pour.

- 50 pages des communautés clefs en main (5) et quelques organisations (4)
avec des accroches scénaristiques et des plans
- 30 pages de créatures et pnjs
- 45 pages pour expliquer au Mj la création, la gestion des communautés et faire jouer une campagne type "Destiny".
- 40 pages de scénarios (4)
- 10 pages d'appendix, 5 d'index

Pour l'instant ce qui m'a marqué en feuilletant c'est l'importance donnée à la partie farm et craft, c'est presque la moitié du bouquin. Ce qui répond en partie à la question que j'avais posée plus haut : Destiny bythebook, c'est d'abord le farm et le craft. Les numenéras et leur économie restent plus que centraux.
Monte Cook propose de redonner de l'intérêt à l'exploration,  en liant les nécessités de la communauté des joueurs aux sites d'explorations qui regorgent de Numenéra et d'iodum ; grâce à une grosse couche de règles de farm et de craft.

Dernière modification par sigybé le jeu. juil. 12, 2018 6:26 am, modifié 1 fois.
Alexandre Zinoviev

Sama64
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Sama64 » mer. juil. 11, 2018 5:38 pm

ça a l'air bien barré quand même VURT  :P
So some geniuses came up with Fecundity 10, a viral mathemagical fertility drug that basically turned people into insane nymphomaniacs and satyromaniacs. [...]
 They didn't just screw people; they screwed animals and corpses and robots (later they screwed Vurt beings too), and because this drug guaranteed fertility, and the walls of reality were basically Jell-O...these unions were all fruitful.  After a few outbreaks of Fecundity 10 there isn't just a human race but 31 modes of being, for your basic Dogman to Robomanshadodogs, five separate categories of being all mixed up like a rubix cube no one has bothered solving.  
une critique ICI 
Traductions & relectures pour le http://www.donjondudragon.fr/

En ce moment...Je mène Achtung Cthulhu (SaWo) et AiME au 3°Age 1640
Je lis les "Savage Sword of Conan" et l'intégrale de Clark Ashton Smith

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. juil. 11, 2018 6:26 pm

Sama64 a écrit :
mer. juil. 11, 2018 5:38 pm
ça a l'air bien barré quand même VURT  :P

Oui. Ce qui m'intrigue le plus, c'est que ça se base sur une série de romans. Pas juste un roman, une série, avec des suites et même un prequel, parce que ça fait mode...

Ca a même été traduit par "La Volte"...

Je suis très curieux, vraiment.

Vackipleur
Evêque

Message par Vackipleur » mer. juil. 11, 2018 10:14 pm

Au fait, pourquoi deux nouveaux livres pour Numenera (Destiny et Discovery) ?

sigybé
Zelateur

Message par sigybé » mer. juil. 11, 2018 10:25 pm

Destiny c'est tout ce qui concerne le mode de jeu axé autour de la communauté, Discovery c'est plus généraliste et conforme à Numenéra 1. Les deux se complètant.
Alexandre Zinoviev

Répondre