Best 3

Actus, inspis, théories, conseils ...
Orlov
Dieu en cours d'affectation

Re: Best 3

Message par Orlov » dim. janv. 01, 2017 6:56 pm

Je me suis plutôt posé la question de ce que je garderai si les communistes arrivent au pouvoir et ne nous imposent plus que trois jeux de rôles !

D&D 5: comme tout le monde, quand on parle de D&D, il y a toujours de la nostalgie et un rapport particulier qui peut être d'amour/haine. C'est le jeu auquel j'ai le plus joué (BECMI, Ad&d 1, Ad&2, DD 3.X et DD 5), mais cette édition est selon moi la plus réussie. Avec Donj, tu vas vite mettre tes mains dans le cambouis donc autant que le moteur tienne le choc et c'est exactement la grande force de cette édition: quelques mécanismes simples (avantage/désavantage, échelle limitée; jets de sauvegarde avec toutes les caractéristiques, CA limitée, magie revue, repos) qui te permettent de faire tout ce qu'il est possible dans le dungeonverse. Et je suis sûr de pouvoir toujours trouver des joueurs de donj' !

L'Appel de Cthulhu V7: le jeu qui me souffle sa nostalgie au visage parce que je n'y joue pas assez. Jusque là les changements d'édition m'ont paru cosmétiques (même s'ils ne le sont pas parce que je vois beaucoup de forumistes qui insistent sur la quatrième), et j'étais sceptique sur la septième. Mais j'ai commencé à tester et il y a vraiment plein de bonnes idées: le redoublement de dé, les dés bonus / malus, les règles du corps à corps et de la folie. Et c'est un système avec lequel tu peux presque tout faire et tout créer.

Inflorenza: j'apprécie surtout la démarche de l'auteur, plus que le jeu auquel je joue assez peu. Mais c'est le jeu qui m'a fait découvrir le mouvement narrativiste et cette découverte m'a apporté beaucoup de choses. C'est un jeu que je lis et que je relis parce que tout y est intéressant et que l'auteur y assume pleinement ses choix. Donc, en tant que porte d'entrée vers des univers et des dynamiques différentes des deux jeux que j'ai cité, je ne peux que rendre hommage à ce jeu. Enfin, je garderai son jeu simplement pour son univers Millevaux que j'adore et qui est un de mes univers fictionnels préférés vers lequel j'adorerais retourner si je ne pouvais pas jouer dans un autre. Millevaux c'est une boite à outil, tu peux tout y faire.
Johan Scipion a écrit :
lun. janv. 23, 2017 3:52 pm
Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.
Projet JDRA: Grandes Terreurs: Cthulhu chez les Soviets et son C/R
campagne de D&D 5: D&D dans le Dodé

Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma » dim. janv. 01, 2017 7:06 pm

Whimpering Vote a écrit :Dans le prolongement des discussions sur le classement des donjonneries, et des vidéocasts des 3 inconnus, quel est votre top 3 jeuderôlesque de tous les temps (et pourquoi)?
Envoilà un exercice difficile et j'y réfléchi depuis hier. J'ai aussi regardé les réponses de pas mal de gens, pour me donner des idées et me permettre de me rappeler de pas mal de choses. Je ne vais pas tricher, ni mettre de nominés ou autre façon de prouver qu'on n'est pas capable de répondre à une simple question :twisted:

Voici mon top 3 :
- Everway : Ben ouais, je ne l'ai pas choisi pour le podcast pour rien. Le jeu est beau, inspirant, simple sans être simpliste et permet de raconter les histoires des personnages des joueurs, de héros soumis à des choix moraux à des dilemmes liés à ces mondes étranges. Il y a dedans une pincée de Rêve de Dragon, pour les voyages et le dépaysement, une grosse pincée de mythologie (Joseph Campbell n'est jamais loin) et j'ai appris dans ce jeu tout ce que les gens ont découvert 10 ans plus tard dans Apocalypse World. Ce jeu mérite une réédition, plus que pas mal de madeleines desséchées que l'on nous sort.
- D&D version BECMI/Rules Cycopedia : En un tome on a le PHB, le DMG et le MM (plus une ébauche d'univers et de présentation des plans), de quoi jouer jusqu'au niveau 36 et + (pour les immortels), la gestion des compétences martiales ou non, la gestion des domaines, etc. Quand je vois le nombre de livre pathfinder il faut pour faire pareil, ça me fait mal au cœur qu'on ose dire que ce sont les mêmes jeux. En terme d'ambiance (ahhh mystara et son Hllow World !), de technique, de vitesse de jeu, y'a quand même pas photo. Si vous vouez une version un peu tunée et uniformisée, je vous conseille les excellents Dark Dungeon et Darker Dungeon, deux verison dépoussiérées de la meilleure édition de D&D jamais écrite.
- TORG : Le 3è choix fut le plus dur, mais au final il s'impose de lui-même. Un système unique et très simple pour tout gérer, du multi univers, un RIFT moins Gonzo en quelque sorte, des suppléments qui m'ont fait rêvé et des années de diverses campagne. Vivement la nouvelle édition :)
Membre éminent du Podcast Anonyme.
Et aussi de Hybban joue.

madtroll
Evêque

Message par madtroll » dim. janv. 01, 2017 7:14 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
Humphrey B a écrit :C'est corrigé, et j'ai ajouté les jeux cités par Mornelame.
Puisque tu es chaud ET que tu as décidé de fusionner les éditions de D&D je pense que tu peux ajouter sans trop de problème Epique 6, Labyrinth Lord, Osric et Planescape dans "tout D&D".

Ce serai moi j'ajouterai aussi Oltrée, Shadow of the Demon lord et Dragon Age mais je sens d'ici les discussions houleuses donc laissons tomber.
Je trouve que comptabiliser Oltréé comme un D&D reviendrait un peu à comptabiliser Warhammer comme un D&D ... Il y a quand même de grandes différences dans la définition des personnages (pas de classes, pas les 6 caracd historiques), dans la gestion de l'univers...
Surement qu'on pourrait pousser le bouchon pour chaque édition de D&D ... mais ça me ferait mal de donner un point à D&D alors que je n'ai jamais aimé la moindre des éditions en tant que pj ou mj.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » dim. janv. 01, 2017 7:37 pm

madtroll a écrit :Je trouve que comptabiliser Oltréé comme un D&D reviendrait un peu à comptabiliser Warhammer comme un D&D ...
Pourtant Oltrée a été abondamment cité quand j'avais lancé un sujet sur "votre meilleur D&D". Déjà a l'époque le fait que je l'ai considéré comme un héritier de la "branche directe" (donc dans la même catégorie qu'un D&D 5 ou un Dragon Age, par exemple, mais pas avec les Abstract Dungeon et Dungeon World) avait posé beaucoup de problème puisque les fans du jeu ne pouvaient plus le citer comme ils voulaient. :roll:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.

Les rêveries du Paresseux
la Cité sans Nom
Epique 6

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » dim. janv. 01, 2017 8:31 pm

Hop, nouveau bilan.
J'ai à la fois regroupé les donjonneries sous le même chapeau, en précisant les éditions ensuite (quand c'était précisé...). J'espère que ça convient à tout le monde cette fois.
  • D&D-like 18 (dont D&D5 2, Epique6 2, BECMI 2, D&D3 1, D&D Basic 1, AD&D 1, OSRIC 1, Planescape 1, Labyrinth Lord 1, indéterminé/non précisé 6)
  • Warhammer 14
  • L'appel de Cthulhu 12
  • Vampire 6 (dont Vampire Dark Age 1)
  • Ambre 5
  • Oltrée! 5
  • Star Wars 5 (dont star wars D6 4 et système FFG 1)
  • Ars Magica 4
  • Apocalypse World 4
  • Shadowrun 4
  • HeroQuest 4
  • Shadow of the Demon Lord 4
  • Everway 4
  • Abstract Dungeon 3
  • FATE 3 (dont FATE accelerated 1)
  • Nephilim 3
  • INS/MV 3
  • Mage 3 (dont the awakening 1 et sorcerer's crusade 2)
  • Rêve de Dragon 3
  • Tranchons & Traquons 3
  • L5R 3
  • Savage Worlds 2
  • Burning Wheel 2
  • Berlin XVIII 2
  • Empire Galactique 2
  • Kult 2
  • Monsterhearts 2
  • La lune et 12 lotus 2
  • Deadlands 2
  • COPS 2
  • Guildes 2 (dont quête des origines 1 et Eldorado 1)
  • Fiasco 2
  • 7th Sea 1
  • Gemini 1
  • DC Heroes 1
  • Chroniques des Féals 1
  • Pendragon 1
  • RuneQuest 1
  • Fading Suns 1
  • Prophecy 1
  • Brigandyne 1
  • Simulacres 1
  • Eclipse Phase 1
  • Unknown Armies 1
  • Dk2 1
  • Trinités 1
  • Les Milles Marches 1
  • La Brigade Chimérique 1
  • Cats 1
  • Lanfeust 1
  • Hurlements 1
  • GURPS 1
  • Agone 1
  • Bloodlust 1
  • Mutant Chronicles 1
  • Dying Earth 1
  • Maléfices 1
  • Night's Black Agents 1
  • Polaris 1
  • JRTM 1
  • Wereworlf 1
  • Sur les Frontières 1
  • Rolemaster 1
  • Paranoia 1
  • Dragon Age 1
  • Eclipse Phase 1
  • Les Lames du Cardinal 1
  • Vermine 1
  • Barbarians of Lemuria 1
  • FUrpg 1
  • l'anneau unique 1
  • Dark Heresy 1
  • Theatrix 1
  • Tenga 1
  • Dark Earth 1
  • Inflorenza 1
  • Torg 1

PS: Macbesse et matam, si vous vouliez préciser votre Apocalypserie préférée, ça me permettrait de prendre en compte votre choix...
Dernière édition par Humphrey B le dim. janv. 01, 2017 8:42 pm, édité 3 fois.
Nous sommes bien dans la caverne de Platon. Le problème, c'est que les films qu'on nous passe sont pourris. (Philip K. Dick)

fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Message par fleo » dim. janv. 01, 2017 8:35 pm

Chouette boulot de récap, merci Humphrey !
BAKOUNINE - D-Beat raw punk

Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote » dim. janv. 01, 2017 8:41 pm

fleo a écrit :Chouette boulot de récap, merci Humphrey !
Tout pareil !
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » dim. janv. 01, 2017 8:49 pm

Bon on retrouve le Best 3 habituel, normal. Donj', Warham' et l'Appel. :mrgreen:
The only thing more accurate than incoming Enemy fire is incoming Friendly fire.

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » dim. janv. 01, 2017 8:51 pm

Super ! Merci Humphrey :yes:
(et pour l'instant j'ai le tiercé dans l'ordre :mrgreen: )
L'ego est un je d'enfant

kridenow
Messie

Message par kridenow » dim. janv. 01, 2017 8:54 pm

HeroQuest 1, parce que c'est le système de jeu, l'édition, qu'il me fallait pour jouer dans Glorantha. Les mots-clef, les maîtrises, la flexibilité des traits... je suis resté sur la v1 car HeroQuest 2 a abandonné les enchères pour les conflits étendus pour utiliser un système de cycle de difficulté que je trouve artificiel. Et puis on peut aussi se servir de principes d'HeroQuest pour d'autres genres.

Le système HERO, parce que c'est un système générique fin que je ne suis pas parvenu à prendre en défaut, même pour des genres qui ne me paraissaient pas si naturels à simuler. C'est une très belle mécanique, précise comme une montre suisse. Cela reste assez modulaire avec certains de ses blocs de règles.

Dungeon World, parce que j'ai plus d'affection pour ce PbtA que les autres (alors que je maîtrise surtout d'autres PbtA), parce qu'on peut démarrer une partie rapidement, parce que ça bouscule les habitudes, parce que Dungeon World est assez facile à "vendre" auprès de joueurs curieux, parce que 2d6+Cool.
/Pierre

nessir
Prêtre

Message par nessir » dim. janv. 01, 2017 9:06 pm

J'ai dû pas mal réfléchir avant de répondre! Surtout que j'ai deux trois jeux qui attendent et qui je n'en doute pas pourraient entrer dans le top 3 sous peu. Mais à l'heure actuelle, j'en suis là :

- 7th Sea : parce-que c'est un des rares jeux que j'ai autant joué que masterisé et que ça marche à chaque fois. Que ce soit sur Théah ou dans notre France d'ancien régime, c'est toujours un vrai plaisir. Le ton de John Wick que j'ai découvert avec ce livre m'avait bien plu aussi.

- Te Deum : mon attrait pour la période est sûrement responsable de ce choix. Je n'ai lu aucun livre de jdr avec autant de plaisir et en si peu de temps. Le système ne me plaisait pas plus que ça mais les parties que j'ai mené furent toutes très chouettes.

- D&D (3.0) : ça me fait un peu mal aujourd'hui de le citer car il m'a fait me perdre dans des fouillis de règles, casser la cadence des parties sur ma dernière campagne en cherchant trop à jouer "by the book". Et si je dois choisir un système en ce moment, ce ne sera clairement pas celui-là! Pourtant cette itération m'a servi à faire jouer une campagne épique dont on parle encore aujourd'hui avec mes amis (mais à l'époque je ne me prenais pas trop la tête à vérifier les bouquins^^).

Voilà je résiste maintenant à la tentation de vous faire part de mes délibérations!

Bonne année, plein de bonnes parties à vous tous pour faire évoluer ces classements!
En ce moment... Oltrée!

Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien » dim. janv. 01, 2017 9:28 pm

J'édite :) je pensais que le message n'était pas passé.
Dernière édition par Ange Gardien le mar. janv. 03, 2017 5:10 pm, édité 1 fois.

Saat
Profane

Message par Saat » dim. janv. 01, 2017 9:43 pm

Une remarque sur le bilan : JRTM et ROLEMASTER peuvent à mon sens être regroupés, le premier étant la version simplifiée du deuxième ;)

Orlov

Message par Orlov » dim. janv. 01, 2017 9:49 pm

Humphrey B a écrit :Hop, nouveau bilan.
J'ai à la fois regroupé les donjonneries sous le même chapeau, en précisant les éditions ensuite (quand c'était précisé...). J'espère que ça convient à tout le monde cette fois.
Merci monsieur Bogart !
Johan Scipion a écrit :
lun. janv. 23, 2017 3:52 pm
Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.
Projet JDRA: Grandes Terreurs: Cthulhu chez les Soviets et son C/R
campagne de D&D 5: D&D dans le Dodé

Dude

Message par Dude » dim. janv. 01, 2017 10:39 pm

Hello (et bonne année à tous)
Mon Top 3, dans le désordre :

D&D5 - Mais D&D c'est pour moi un tout. Je mène du D&D5, mais mes suppléments de toutes les éditions précédentes (soit une bonne billy et demi de donjonneries) nourrissent mes actuelles campagnes.

Rêve de Dragon - Pour son onirisme, sa prose, ses histoires, ses règles... Un chef d’œuvre.

MEGA - 1, 2, 3, 4.... Qu'importe. C'est l'idée qui prime dans ce choix. Les règles n'ont jamais été le fort du jeu, mais j'ai toujours réussi à les utiliser en les bidouillant juste ce qu'il fallait pour conserver la majorité du matériel tout en faisant en sorte que ça tourne.

Répondre