Best 3

Actus, inspis, théories, conseils ...
cern
Ascendant

Re: Best 3

Message par cern » dim. janv. 01, 2017 10:49 pm

pas dans l'ordre mais sur mon podium de jdr:

-wushu: ça à été ma première grande claque rolistique; la vérité narative (ce qui est dit est vrai et se passe!). Même si je n'y joue presque plus, je met toujours un peu de lui dans mes parties en tant que MJ

-Les Lames du Cardinale: mon graal pour jouer le genre que je préfère en jdr (le capes et d'épée). Système simple, fluide et les régles de magie dans le supplément Arcanes sont exactement ce que je cherchais à faire sans y parvenir dans mon jdr que j'ai écris que pour moi et mes joueurs: dangereux (l'aspiration draconique est vraiment un truc génial), libres et avec des surprises (le MJ peut vraiment surprendre le lanceur de srt avec les points de pouvoir en excès). J'ai fait ma première partie avec l'auteur et Triste sir, et c'est un très bon souvenir pour moi.

-Spirit of the Century: mon premier contact avec le système FATE (en 2006). J'y ai joué de nombreuse campagne et le système d'aspect et la faible variabilité des lancé de dés (l'échec ou la réussite ne viens pas majoritairement du hasard mais des conditions de l'action) est pour moi une super trouvaille (même si les aspects apparaissaient sous une forme légèrement différente déjà dans d'autre jeux avant SotC). J'adore la création de personnage en groupe, ainsi que l'impact que peuvent avoir les joueurs (pas les personnages, du moins pas de la même manière) sur le fonctionnement du monde. Étrangement j'y joue moins depuis que j'ai une VF , mais j'adore ce jeu: univers et règles.

aschramm
Initié

Message par aschramm » lun. janv. 02, 2017 9:02 am

Mon top 3 est assis sur seulement une dizaine d'année de maîtrise après avoir été éveillé en douceur à cette passion ludique par les LDVELH et quelques parties de DD 3.5.

Warhammer V2 : pour avoir été mon premier livre de jdr, le premier que j'ai maîtrisé et parce que j'étais dès l'origine un fan de l'univers (la waaagh).

Shadowrun v4 et 5 : pour mon groupe qui ne connaissait du jdr que le med fan ce fut une claque ludique énorme, une vrai révolution, j'étais le dernier venu dans le groupe mais avec ce jeu j'ai tout de suite gagné mes galons de mj. Le système de réserve de dés simple et élégant, l'univers complètement génial (cyberpunk + magie + races fantastiques + Guns + matrice ....). Et tant pis si j'oubliais la moitié des règles on s'en foutait car on rigolait bien et tout le monde passait un bon moment.

Enfin je dirais d6 galaxies, parce qu'il m'a été chaudement recommandé ici et parce qu'avec lui j'ai pu offrir une belle campagne Space op aux copains et même si aujourd'hui j'envisage d'autres jeux pour du Space op, il reste pour moi un super moment de jdr.

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » lun. janv. 02, 2017 10:03 am

Cryoban a écrit :Bon on retrouve le Best 3 habituel, normal. Donj', Warham' et l'Appel. :mrgreen:
Ouaip. La popularité de Warhammer ne laisse pas de m'étonner : je crois que ce gros pavé de règles et son univers nous a sacrément marqué.
Sur Donj', c'est marrant de constater qu'il domine largement, mais de façon éclatée, chacun ayant "son" donj'.
Saat a écrit :Une remarque sur le bilan : JRTM et ROLEMASTER peuvent à mon sens être regroupés, le premier étant la version simplifiée du deuxième ;)
Tu as raison, car le casusien ayant voté pour Rolemaster précise bien qu'il jouait dans les Terres du Milieu. Je corrigerai ça lors du prochain bilan, sans doute ce soir !
Nous sommes bien dans la caverne de Platon. Le problème, c'est que les films qu'on nous passe sont pourris. (Philip K. Dick)

Thoryn
Evêque

Message par Thoryn » lun. janv. 02, 2017 10:16 am

Mon top 3

Vampire la mascarade : 1ère édition avec son supplément Chicago by night. Un jeu du début 90 en rupture avec ce qui se faisait à l'époque. Une ambiance gothique punk, la lutte pour sa place dans la société vampirique et pour son humanité. Un peu de nostalgie même si je ne pourrais plus y jouer, je l'ai trop maîtrisé.

Rolemaster : le système complet par excellence, je me suis beaucoup amusé avec fut un temps. Comme vampire c'est le côté nostalgie qui me le fait classer sinon je n'y rejouerais plus, il est devenu trop compliqué et des nouveaux systèmes plus souple ont vu le jour depuis mais le monde développé par terry Kevin amptor dans son Shadow World est excellent.

D&D : version 3.5 et pathfinder parce que cela a été et est toujours un jeu auquel je joue (pathfinder ). De nombreuses AP commencées mais aucune terminées ! :)
Dernière édition par Thoryn le lun. janv. 02, 2017 10:17 am, édité 1 fois.

Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation

Zut, je ne peux pas citer mes jeux j'imagine...

Message par Romain d'Huissier » lun. janv. 02, 2017 10:16 am

Pour ma part :

- Humanydyne : un jeu avec 10 ans d'avance sur son époque, un système vraiment bien pensé (à jouer pour s'en rendre compte) et qui pose certains jalons du freeform avec bonheur - sans compter un univers post-moderne très inspirant. Tout cela en 100 pages à peine, écran compris ! Je rêve d'une réédition augmentée avec l'intégralité de la campagne des cubes noirs afin que ce jeu connaisse enfin le succès qu'il mérite.

- Les Star Wars de FFG : du beau et bon blockbuster sublimement présenté dans une galaxie dont on ne se lasse jamais tant les opportunités y sont nombreuses. Le système de jeu est au poil et permet rebondissements et fluidité des parties. Chaque partie est une réussite totale - ce que je n'avais jamais connu jusqu'à lors.

- Le Livre des Cinq Anneaux : comme beaucoup, un jeu qui m'a marqué de par sa richesse et son exotisme - et ce malgré des règles boiteuses et un univers dévoilé par petits bouts au fil d'une longue gamme (je parle là de la 1ère édition). Malgré cela, il aura marqué mes années fac et même si depuis j'entretiens une relation d'amour / haine avec Rokugan, difficile de ne pas le citer ici.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » lun. janv. 02, 2017 10:24 am

- Dogs in the Vineyard pour l'ambiance, le système de résolution et les conseils de maîtrise qui m'ont influencés sur tous les jeux.
- L'appel de Cthulhu, pour les mêmes raisons que les autres, même si j'utilise mes propres règles je continue à puiser dans les scénars.
- L'Anneau Unique, qui m'a replongé dans le JdR et qui est juste parfait pour jouer dans les Terres du Milieu (dire que j'ai débuté avec JRTM...)
Psi*Run en français: http://electric-goat.net/.

Deux-Têtes
Initié

Message par Deux-Têtes » lun. janv. 02, 2017 10:25 am

Ouais un Top 3 pour commencer l'année !

Alors, les trois jeux chers à mon coeur :

-Over the edge : le numero uno, le big boss, celui qui restera quand tous auront sombré. Ce jeu correspond pile poil à ma manière de jouer : des règles ultra-lite histoire de dire qu'on fait pas du freeform (mais en fait presque), trois Traits pour les aspects numériques du perso et une feuille de PJ qui tient sur une carte de visite (et pourtant des souvenirs des PJ de mes joueurs bien plus marqués et typés que dans les jeux avec des longues listes d'attributs/compétences), un univers qui frôle avec le n'importe quoi mais bourré d'inventivité... Joué des centaines de fois, avec des dizaines de personnes différentes, règles utilisées dans toutes sortes d'univers persos.

-Runequest 6/Mythras (avant que les esprits chagrins ne s'insurgent, Mythras c'est exactement le même jeu que RQ6, l'éditeur a juste perdu les droits sur le nom Runequest) : un peu l'opposé d'Over the Edge : des règles assez touffues, des compétences, des attributs, des points d'action, 5 systèmes de magie... Mais c'est de la belle mécanique, tout s'imbrique à merveille, et surtout j'adore les combats sous ce système. Mon système pour les campagnes historiques, et pour les amateurs d'Arts Martiaux Historiques Européens -j'en suis- qui aiment se toucher le kiki en mettant en scène l'affrontement entre un légionnaire Flavien armé d'un pugio contre un zélote avec une sica pendant la révolte de Judée.

-Castle Falkenstein : les règles ne fonctionnent pas vraiment by the book, mais l'univers est tellement enthousiasmant que je lui pardonne. Peut être le livre de jdr que j'ai le plus lu et relu. Ne pas aimer Castle Falkenstein, c'est être un petit peu mort de l'intérieur.

grinlen
Dieu des dragons à la coque

Message par grinlen » lun. janv. 02, 2017 10:31 am

De mon coté

- D&D (qi'importe l'édition): parce que le monde sans un petit donj ne serait pas aussi beau
- star wars D6: parce que ma princesse Disney préféré s'en est allé et que le D6 est sans doute mon système préféré.
- l'appel de cthulhu: par ce que c'est avec ce jeu que j'ai finalement fait le plus de one shot (du pulp, du WWII, de l'espace, etc...).

Cléanthe
Cardinal

Message par Cléanthe » lun. janv. 02, 2017 10:49 am

Voici les 3 jeux de rôle que je retiendrai, le tri fut difficile ... Je précise au passage que ce ne sont pas nécessairement les jeux auxquels j'ai le plus joué. Le 1er est clairement une madeleine de Proust, les 2 autres m'ont conduit à me coucher tard plus d'une fois lorsque j'étais étudiant.

D'abord Star Wars en version D6, même si je joue aujourd'hui à la version Edge. Les raisons sont multiples, ce fut d'abord mon premier vrai jeu de rôle en tant que joueur et je conserve le souvenir indélébile et ému du scénario "Chasse à l'homme sur Tatooine" et de la mort de mon personnage à la toute fin de l'histoire, RIP. Le système est simple, on lance des brouettes de dés et on peut y jouer les héros ...

Ensuite, Ars Magica édition Descartes, pas tant pour les règles lourdes (le combat !!), mais pour les multiples dimensions du jeu (3 types de personnages à jouer, des mages puissants, l'alliance comme personnage, le concept des saisons, etc.). J'avais adoré et mes joueurs également l'investissement requis par chacun, la participation de tous au choix des histoires à venir et en tant que meneur, Ars Magica m'a conduit plus d'une fois à enrichir ma connaissance de notre passé ...

Enfin, Rêve de Dragon dans sa belle boîte version Multisim pour le système de jeu épousant parfaitement un univers onirique mais finalement très cohérent, des scénarios tordus avec de l'humour en sus, bref de grands souvenirs en tant que meneur.

Valendir
Initié

Message par Valendir » lun. janv. 02, 2017 11:08 am

Si je ne devais garder que trois jeux dans ma collection, je garderais probablement ceux-là (mais que le tri fut difficile!):

- D&D5: Pour sa simplicité, son fun et parce que je n'imagine pas un top 3 sans une version de D&D, et cette dernière étant pour moi la plus aboutie.
- Smallville: Pour la création d'univers avec Relation Map, la mise en avant de ce pour quoi les personnages se battent, et la gestion des scénarios très "Centrée sur les PJ".
- L'Appel de Cthulhu: Pour son univers si particulier, l'ambiance qui se dégage à chaque partie et mes joueurs qui en redemandent.

Votre Altesse
Zelateur

Message par Votre Altesse » lun. janv. 02, 2017 6:00 pm

Un best assez classique :
_ Warhammer 2 : parce que j'y ai vécu mes parties les plus épiques, où je n'ai jamais autant apprécié de jouer des personnages faibles alors que je suis pourtant habité par le démon de l'optimisation.
_ D&D 3.5 : Parce que j'ai commencé à maitriser avec, il me sort par les yeux maintenant, mais j'apprécie toujours le principe des classes qui en soit raconte beaucoup sur le personnage.
_ Wushu : une grande découverte en tant que joueur même si on peut difficilement y jouer avec tout les groupes.

Grande mention spéciale : Tous les jeux amateurs. J'en ai joué à des tonnes, téléchargés, confidentiels, bref, mais ils font partie entière de mon expérience rôlistique et j'y ai parmi mes meilleurs souvenirs.

Meninho
Banni

Message par Meninho » mar. janv. 03, 2017 10:50 am

Pas facile de faire un best 3, du coup, sans ordre particulier ni madeleines de Proust :
- Unknown Armies : des règles simples et bien pensées, y compris pour la folie et un univers joyeusement foutraque même si pas forcément évident à prendre en main puisque très très américain. Ce dernier point est compensé par les très bons recueils de scénarios de la gamme.
- Tenga : là encore des règles bien pensées mais aussi un bon travail pour décomplexer les joueurs/MJ vis à vis du jdr historique et, surtout, on y retrouve l'ambiance tragique des grands films de sabre japonais. L'écran et son livret sont aussi excellents en proposant un bac à sable situé dans la région d'Okayama.

Et, après moultes réflexions, je vais en rester là car je n'arrive vraiment pas à départager les autres jeux qui pourraient prétendre à la 3ème place.

Ozen
Prêtre

Message par Ozen » mar. janv. 03, 2017 11:10 am

Deux jeux fondateurs de mon univers mental, que je n'ai jamais vraiment fini de digérer, et un jeu plus récent, qui m'a permis de concrétiser des choses que je n'aurais jamais pensé jouer:

- Guildes, la quête des origines: Une boite magnifique, aussi bien sur le fond que la forme, que je relis toujours avec plaisir. Pour moi l'appel à l'aventure à l'état brut: un continent inexploré, prétexte aux peuples les plus baroques et à une introspection profonde des joueurs quant à leur éventuel rôle de colons. Le premier jeu maîtrisé en campagne aussi, avec un point d'orgue lorsque certains amis altermondialistes se sont rendus compte que leurs personnages se comportaient comme d'odieux colonisateurs. Une épiphanie de l'imaginaire autant que politique donc, et la première fois, pour boucler avec un autre sujet, que l'on a abordé certaines thématiques adultes dans le rapport à l'autre, indigène autant que Transient. Pas rejoué depuis des années bien malheureusement

- Mage l'Ascension: Probablement le jeu auquel j'ai le plus joué et sur lequel j'ai produit le plus de matériel. Trois longues campagnes, le recyclage de beaucoup de lectures et surtout le point de départ à plein de réflexions sur la manière de voir le monde; des discussions jusqu'à pas d'heure avec les joueurs sur la nature de la magie, des explorations mentales et umbrales, des intrigues à la Matrix, des cas de conscience quant au rôle de la technocratie. En 2000, après une campagne de huit épisodes, les joueurs ont laissé entrer dans la réalité un puissant théomorphe qui a sérieusement altéré le consensus. Il m'arrive toujours d'en jouer les conséquences, au gré d'une partie fantastique contemporain ou d'une autre, et au moins un autre joueur fait de même depuis 16 ans avec toutes ses parties du monde des ténèbres. Quand je joue fantastique contemporain, quel que soient le système et les personnages, je joue à Mage malgré tout. Bref, un jeu infini.

- Inflorenza: de tous les jeux indés testés depuis trois ou quatre ans, celui qui aura eu l'impact le plus déterminant: il m'aura prouvé qu'avec un background d'une page et une autorité partagée entre des joueurs, on pouvait produire des parties cohérentes, une histoire qui avance et que je n'étais pas obligé d'être un MJ manipulateur pour prendre du plaisir en jeu. C'est un tournant, j'ai quasi exclusivement maîtrisé pendant 10 ans, ne prenant plus de plaisir à être joueur; c'est le jeu qui a inversé le processus et m'a fait retrouver le plaisir d'attendre de l'autre un challenge, et pas systématiquement qu'il aille dans mon sens. C'est aussi un fabuleux outil pour animer et rendre vivant des décors, les peupler collectivement, les faire exister. Et on peut s'en servir, au-delà de Millevaux, pour adapter tout un tas de choses quasiment à la volée. Tu as lu un truc intéressant, tu veux l'adapter, suffit de diviser ce que t'as aimé en douze thèmes, deux ou trois questions générales pour orienter l'action et roule! Trois heures de jeu intenses à la clef.
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques

Thoryn
Evêque

Message par Thoryn » mar. janv. 03, 2017 11:37 am

Inflorenza c'est le jeu que j'aimerais bien tester mais mes joueurs ne voudront jamais ! :(

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. janv. 03, 2017 12:57 pm

Whimpering Vote a écrit :Dans le prolongement des discussions sur le classement des donjonneries, et des vidéocasts des 3 inconnus, quel est votre top 3 jeuderôlesque de tous les temps (et pourquoi)?

Merci de répondre uniquement 3 jeux, sans truander ou tergiverser.
C'est dur de faire le tri, tout de même. Je vais me concentrer sur ceux auxquels j'ai vraiment pas mal joué, même si certains titres sont enthousiasmants à la lecture.

A l'heure d'aujourd'hui, je dirais :

- Unknown Armies pour son univers occulte original et déjanté, desservi par des règles bien torchées. Après toutes ces années, il reste ma référence absolue.

- DC Heroes 2nd edition qui permet de mettre en scène la démesure des super-héros, le tout dans une grosse boîte bien remplie.

- Oltréé, pour son approche bac à sable très rafraîchissante.

J'aurais aimé placer un titre de SF dans ce top, mais aucun jeu ne m'a convaincu à 100% jusqu'à présent...
http://sherinford.blogspot.be/

Répondre