Best 3

Actus, inspis, théories, conseils ...
Nébal
Banni

Re: Best 3

Message par Nébal » mer. janv. 04, 2017 12:22 pm

Mmmh, y en 2, je vois bien, le troisième j'hésite... Mais bon, on va avancer un truc.

L'Appel de Cthulhu : fallait bien un gros et vieux classique, hein ? Plein d'excellentes raisons ont été avancées, que je ne peux que reprendre... Bien sûr, déjà il y a Lovecraft et tout ce qui s'ensuit, alors bon. Une longue et ample gamme, avec plein de choses dedans. Il y a aussi, ben, le système... Tout archaïque qu'il paraisse ou soit ou qu'on le dise, il a pour moi un avantage considérable : il est hyper intuitif. Inutile de se livrer à tout plein de calculs, à gérer des stats ou ce genre de choses, on sait, d'un simple coup d’œil à la fiche, ce qui est possible, ce qui est probable, ce qui est difficile, etc. Ça parle immédiatement, et c'est aussi élémentaire, au fond - en dégraissant le système d'ajouts et nuances plus ou moins bienvenus, on a une base simple et efficace, vite comprise, vite intégrée, et suffisamment explicite et souple pour que tout le monde s'y retrouve. Par ailleurs, pour cette raison mais aussi pour quelques autres, ça me paraît un jeu finalement idéal pour initier - ne serait-ce que parce qu'il se prête au format enquête, qui peut parler à qui n'est pas à fond dans la SF et tout ça, dans des parties éventuellement resserrées et qui se suffisent à elles-mêmes ; c'est un jeu plus propice au one-shot que beaucoup. Et, en même temps, il est souple, donc, et permet de jouer sur des formats très différents, jusqu'à la campagne colossale, et en déplaçant aisément le curseur entre horreur, enquête, pulp, etc. Ça fait partie du cahier des charges de nombre de jeux sans doute, dans l'idée qu'un jeu de rôle est aussi ce qu'on en fait, mais L'Appel de Cthulhu, en ce qui me concerne, s'en tire tout particulièrement bien - parce qu'il s'en tire simplement. Et c'est le genre de trucs auxquels on peut toujours revenir...

Eclipse Phase : c'est un univers de jeu splendide - probablement celui qui m'a le plus fait tripper, tous genres confondus. Mais pas que tripper : il m'a fait, attention le gros mot, réfléchir. Ce qui n'arrive sans doute pas tous les jours... Mais oui, il y a de ça. Sans doute parce que c'est un condensé de la meilleure SF, cohérent dans sa diversité, bourré d'idées géniales, saturé même, au long d'une gamme (du moins celle axée background) tout simplement irréprochable : ces suppléments figurent parmi les meilleurs que j'aie jamais lus - et probablement à la première place, d'ailleurs. Leur qualité d'écriture inédite y participe, bien sûr. Il y a certes un revers de la médaille : tout cela est très, très dense... et peut donc s'avérer intimidant. Mais c'est le jeu qui me met des étoiles dans les yeux. Le jeu qui me fait le plus envie. Se pose certes la question du système - pour le coup, oui, le système originel n'est sans doute pas hyper approprié - même si, voyez plus haut, la base de d100 avec compétences, je n'ai rien contre ; ça demeure jouable. Mais oui, on pourrait sans doute faire plus bandant... Il faudra vraiment que je jette un œil à Transhumanity's FATE, ça pourrait le faire. Manque quoi, alors ? Une campagne, sans doute. Mais sinon, voilà : c'est avant tout, pour moi, un univers parfait.

Et le troisième ? Là, donc, j'hésite... J'ai plusieurs noms qui me viennent en tête, et pour des raisons très diverses... comme Vampire (Mascarade/Âge des Ténèbres/Vampires d'Orient), ou Chroniques Oubliées Fantasy, ou encore L'Anneau Unique (avec une différence essentielle : j'ai abondamment joué au premier, mais n'ai fait pour l'heure que lire les deux autres - du coup je n'ose pas vraiment les faire intégrer ce top 3, ça ne serait peut-être pas très "légitime"...). Mais je me décide finalement pour tout autre chose : Inflorenza. Quand j'ai voulu améliorer un peu ma culture rôlistique plus que déficiente, j'ai lu un certain nombre (pas beaucoup, certes) de jeux "différents", souvent indépendants/amateurs/comme vous voudrez, et ces lectures m'ont parfois laissé perplexe - sans doute n'est-ce globalement pas ce que je recherche en priorité, au fond... Je m'y intéressais, ou faisais celui qui s'y intéressait, mais pour la forme, si ça se trouve... Or Inflorenza a tranché sur les (rares) autres, parce qu'il a su, bien mieux, me donner envie de jouer - ce qui est tout de même essentiel... Et le fait est que ça tourne très bien - et sans doute même bien mieux que ce que j'envisageais après lecture. C'est malin sans faire le malin, très inventif mais jamais au point de la bête gratuité, c'est riche, c'est souple, c'est bien pensé, c'est enthousiasmant... C'est aussi un merveilleux outil qui permet de raconter de "vraies" histoires - qui ne sont pas que l'illustration sous contrainte d'un dispositif (impression - je dis bien "impression", pas que c'est un fait - que d'autres jeux dans la même catégorie me faisaient régulièrement, que je les lise ou me contente, moi l'ignare, d'échos entraperçus çà et là). Forcément, dans cette optique, c'est mon inculture qui parle - "objectivement", si ça veut dire quelque chose, il y a sans doute bien des jeux qui pourraient lui disputer cette place, et même l'emporter. Mais, en l'état, il demeure une expérience marquante sur le plan personnel - du genre qui ouvre vraiment de nouvelles voies, pour qui comme moi n'y connait somme toute rien.

gurdn
Mystique

Message par gurdn » mer. janv. 04, 2017 3:05 pm

Je me suis amusé à regrouper ce qui motive les votes dans 5 grands thèmes (originalité, univers, mécanique, nostalgie, illustrations), sur les 6 premières pages du sujet, ça donne une répartition qui ressemble à ça :

Image
D&D sandboxer
Parties en cours :
D&D 5e - Storm King's Thunder (MJ)
D&D 5e - Rise of the Runelords (Joueur)

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto » mer. janv. 04, 2017 3:35 pm

Pas facile ça... c'est avant tout un classement basé sur beaucoup de ressenti et bien peu de rationnel.

1. Ambre, de loin en tête, c'est pour moi la référence en terme de souvenirs, plaisir et facilité de jeu. Par contre tu as l'obligation d'avoir une table qui va se mettre dans l'univers et le système qui même ultra simple n'est pas si évident en pratique. Ambre est à mes yeux la quintessence du jdr, rien de moins. Il faut avouer que l'aspect multivers + demi dieu est juste jouissif en terme de jeu que ce soit pour le MJ ou les joueurs.

2. L'appel de Cthulhu, s'il ne devait en rester qu'un se serait peut être l'AdC. Une soirée où tu ne sais trop quoi faire avec les amis sortons l'AdC et un petit scénario facile à mettre en place, c'est à mes yeux le jeu que tu peux jouer n'importe quand, n'importe où avec pas grand chose. C'est pour moi un univers et une ambiance facile à mettre en place avec des codes plutôt accessible à la plupart des joueurs et surtout des débutants.

3. J'hésiterais entre Vampire, Nephilim et Warhammer... pour des raisons tellement différentes... je vais aller vers Nephilim parce que l'aspect occulte contemporain comme la richesse de l'univers sont pour moi des références en terme de jeu de rôle. Et en regard du temps passé sur ce jeu comme des souvenirs énormes que j'ai dans cet univers c'est juste un must pour moi. Et pour le coup je le mettrais à l'opposé de l'AdC, c'est un jeu qui est tout sauf évident à prendre en main et qui demande un sacré travail de préparation mais pour un résultat assez bluffant au final.
“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

zit
Initié

Message par zit » mer. janv. 04, 2017 7:25 pm

Orlov a écrit :
zit a écrit :Runequest 2. C'est le meilleur système crunchy jamais paru à mon avis, "réaliste", clair, logique et intuitif, qui conserve l'essentiel -pour du crunchy- sans se perdre dans les détails pointilleux : le compromis parfait. Et puis il est paru avec un des (le ?) meilleurs settings med-fan (antique-fan en fait), mais je confesse que j'en connais peu d'autres. La symbiose était presque parfaite. Je pense qu'il ne sera dépassé que par la version en gestation.

Heroquest 2, pour son côté complémentaire avec le précédent. C'est un autre genre -narratif- qui propose un mode de jeu différent et très ouvert.

Revolution D100, tout nouveau, tout beau, car il semble parvenir à faire la présupposée impossible synthèse des deux, même si les options de combat "avancé" sont déjà un chouia trop détaillées pour mon cerveau lent.
Et un triple Runequest ! Un !
Euh, pas vraiment, non. HQ2 et Revolution D100, c'est du générique, pas du Runequest. Il y a bien HQ:Glorantha, mais je ne l'ai pas cité à dessein. Mais bon, Runequest est aussi ma madeleine de Proust, je le confesse. D'ailleurs je me trompe peut-être, mais nos jeux préférés sont souvent ceux avec lesquels nous avons fait nos premières armes.

Mais comme l'a fait remarquer quelqu'un plis haut, je suis étonné de voir Ambre autant cité. Il va falloir que j'y jette un oeil, c'est in des mérites de ce fil que d'attiser la curiosité.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » mer. janv. 04, 2017 7:33 pm

gurdn a écrit :Je me suis amusé à regrouper ce qui motive les votes dans 5 grands thèmes (originalité, univers, mécanique, nostalgie, illustrations), sur les 6 premières pages du sujet, ça donne une répartition qui ressemble à ça :
Spoiler:
Image
Très intéressant, merci :)

En limitant le nombre de titres à trois tout en ajoutant le critère « de tous les temps », quelque soit la durée de l'expérience / le nombre de jeux maîtrisés, ont aboutit assez naturellement à certains sondés - dont je suis - qui citeront les jeux les plus emblématiques ou marquants de leur pratique, et pas forcément ceux qu'ils considèrent comme les "meilleurs"...

Ca serait amusant (si on avait accès aux données) de voir le même graphique pour chaque tranche de durée de pratique du loisir (par exemple moins de 5 ans, < de 10 ans, < de 20 ans, < de 40 ans, ...). Ou au nombre de jeux pratiqués en tant que MJ (<5, <10, <20, <40, <80, ...).

Dans aucune de mes réponses je n'ai pu me résoudre - malgré la tentation - à citer une des claques ludiques que je me suis pris, et qui ont changé ma pratique, parfois radicalement. Notamment parce qu'elles dépassaient allègrement la limite des trois titres... Certains d'entre nous ont démarré et donc considèrent comme des acquis évidents les compétences, les PJ sans classes, les scénarios décomposés en scènes, la création du background des personnages, la gestion de la psychologie du PJ, l'impact des blessures, les mécanismes unifiés, les points d'héroïsme, les campagnes dynastiques, l'utilisation d'autres accessoires que des dés, la gestion des PNJ selon leur importance, la création assistée de scénario, les avantages et défauts, la magie freeform, les cartes d'événements, la gestion symbolique de l'équipement, la distanciation PJ/Joueur, les outils narrativistes ou participatifs, les scénarios déstructurés, les aspects, les fiches de personnage intégrant l'essentiel des règles, les mécanismes encadrant la liberté d'action du MJ, etc., etc. (et j'en oublie)

Pourtant chacun de ces éléments a été révolutionnaire en son temps. Chacun a provoqué une levée de boucliers plus ou moins silencieuse et n'a pas forcément été accueilli à bras ouverts. La plupart ont été intégrés depuis, soit au minimum syndical, soit à la palette des possibles (ce qui finalement ne donne pas raison à ceux qui soutiennent - moi y compris - que le rôliste est un incurable conservateur).

Dans mon expérience, ce qui n'a jamais changé, c'est ma passion pour les bonnes histoires d'une part, et mes recherches de méthodes pour créer des émotions chez mes joueurs d'autre part. Pour l'un je pense donc aux jeux comprenant (mes) meilleurs (souvenirs de) campagnes et scénarios. Pour l'autre aucun jeu ne me paraît suffisamment exemplaire pour faire de l'ombre aux premiers.

Le même Best of, mais cette fois avec...
  • Jeux le plus original de tous les temps
  • Meilleur univers de jeu de rôle de tous les temps
  • Meilleure mécanique de tous les temps
  • Jeu de rôle qui rend le plus nostalgique
  • Jeu de rôle le mieux illustré de tous les temps
... donnera certainement de tout autres podiums ;)
L'ego est un je d'enfant

Votre Altesse
Zelateur

Message par Votre Altesse » mer. janv. 04, 2017 7:46 pm

Moi je suis chaud, on ouvre un nouveau sujet ?

Edit : http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 24&t=28886

Fait.

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » mer. janv. 04, 2017 8:54 pm

Heu... :roll: C'était juste un aparté de comptoir. Moi je le trouve très intéressant ce sondage, et sa limite est utile, parce qu'en même temps on y est libre de définir "meilleur" dans le sens que l'on veut, tout en pouvant regrouper ou non les éditions ou versions comme ça nous chante. Libertés accordées par Whimpering Vote l'initiateur de ce fil (même si certains mécréants ont trouvé à y redire).

D'ailleurs, ce n'est pas le petit jeu du podium qui est intéressant, à mon avis, mais les arguments des uns et des autres. Whimpy a été bien malin de préciser « et pourquoi ? » tout en donnant l'exemple, nous poussant ainsi à justifier nos préférences sans tomber dans un puéril name dropping. Plusieurs commentaires donnent envie de dépoussiérer des jeux qui dorment. Ou des jeux oubliés. D'autres qui ne sont pas forcément arrivés au bon moment. D'autres à qui on n'a pas donné leur chance. Et pas forcément ceux qui ont ramassé le plus de voix...
L'ego est un je d'enfant

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » mer. janv. 04, 2017 9:03 pm

PS : ceci dit, au vu des premiers résultats argumentés obtenus à côté, les deux sondages peuvent être complémentaires :bierre:
L'ego est un je d'enfant

Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² » mer. janv. 04, 2017 9:04 pm

ZeDiac a écrit :
pseudo a écrit :En ces temps de deterrement de vieilles licences a coup de CF, ca ne me deplairait pas que quelqu'un se penche sur une reedition de Guildes.
...je plussoie un retour de ce grand ancien avec un système qui rende un meilleur hommage à l'univers.
On avait posé quelques notes sur un hypothétique Guildes - Océane à l'époque où Fred Weil pensait porter quelques projets dont un certain nombre de gammes de feu Multisim via Edge mais c'est vite tombé à l'eau.
Pour le CF, vu ce vers quoi tendent désormais ce type de financement et de projet, non merci, je me contenterais de ma vieille boîte...

Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote » mer. janv. 04, 2017 9:12 pm

Ego' a écrit :Heu... :roll: C'était juste un aparté de comptoir. Moi je le trouve très intéressant ce sondage, et sa limite est utile, parce qu'en même temps on y est libre de définir "meilleur" dans le sens que l'on veut, tout en pouvant regrouper ou non les éditions ou versions comme ça nous chante. Libertés accordées par Whimpering Vote l'initiateur de ce fil (même si certains mécréants ont trouvé à y redire).

D'ailleurs, ce n'est pas le petit jeu du podium qui est intéressant, à mon avis, mais les arguments des uns et des autres. Whimpy a été bien malin de préciser « et pourquoi ? » tout en donnant l'exemple, nous poussant ainsi à justifier nos préférences sans tomber dans un puéril name dropping. Plusieurs commentaires donnent envie de dépoussiérer des jeux qui dorment. Ou des jeux oubliés. D'autres qui ne sont pas forcément arrivés au bon moment. D'autres à qui on n'a pas donné leur chance. Et pas forcément ceux qui ont ramassé le plus de voix...
Tu veux m'épouser ? :charmeur :wub: :bravo:
kridenow a écrit :
ven. janv. 20, 2017 8:02 am
14 mois de retard. Je compte même plus sur les stretch goals "débloqués".
De toutes façons, j'en avais besoin il y a un an, de ce jeu. Maintenant c'est largement passé, j'en ferai jamais rien.

Votre Altesse
Zelateur

Message par Votre Altesse » mer. janv. 04, 2017 9:14 pm

Je trouve tes catégories très intéressantes, et de la façon dont tu l'a formulé, ça m'a tout de suite évoqué plusieurs jeux (immédiatement, quand tu as évoqués belles illustrations, j'ai pensé à Würm par exemple, dont je n'aurais pas parlé sinon). Faire le best 3, c'est bien, ça demande de faire des choix arbitraires, et c'est très bien comme ça, comme tu le dis les deux approches sont complémentaires, et pour moi ces sujets ne sont que des motifs pour parler de ce qui nous a marqué, en profiter pour pouvoir radoter sur tel jeu ou tel jeu. Après cela aurait été dur de le faire sur ce fil sans partir franchement dans le hors-sujet, et j'ai préféré faire une "déviation". Cela serait même amusant au final de pouvoir comparer les choix que l'on a fait dans chacun des sujets.

ZeDiac
Initié

Message par ZeDiac » mer. janv. 04, 2017 9:38 pm

Orfeo² a écrit :On avait posé quelques notes sur un hypothétique Guildes - Océane à l'époque où Fred Weil pensait porter quelques projets dont un certain nombre de gammes de feu Multisim via Edge mais c'est vite tombé à l'eau.
Pour le CF, vu ce vers quoi tendent désormais ce type de financement et de projet, non merci, je me contenterais de ma vieille boîte...
...une crainte légitime sans doute mais je manque de recul sur les CFs pour pouvoir me prononcer aussi catégoriquement, je suppose que tout dépend de l'équipe aux manettes... on peut toujours se prendre à rêver, après tout, n'est ce pas l'essence de notre loisir que "la suspension d'incrédulité" ? ;)
"Le temps ne fait rien à l'affaire... c'est le kilométrage!"

Le FacedeBouc de ZeDiac
Ses CR de TORG mené en convention

Ego'
Dieu de la taverne

« Hasta la muerte ! »

Message par Ego' » mer. janv. 04, 2017 10:53 pm

Whimpering Vote a écrit :Tu veux m'épouser ? :charmeur :wub: :bravo:
Quand je te disais que tu nous avais manqué pendant 18 mois, ce n'était pas des mensongeries :P :bierre:
L'ego est un je d'enfant

Pascalahad
Cardinal

Message par Pascalahad » jeu. janv. 05, 2017 2:10 pm

Star Wars D6, parce que c’est celui auquel je me suis éclaté le plus, en tant que joueur ou en tant que maître

Marvel Super Heroes de TSR, parce que je le trouve incroyablement souple, et qu’il correspond bien à mon style d’improvisation. De plus je connais le genre par cœur.

L’Appel de Cthulhu, parce que j’admire énormément ce jeu. Il ne correspond pas à mon style, mais alors du tout. Je n’ai aucun talent pour maitriser les scénarios d’horreur, pas mon truc, et en tant que joueur je suis tout le temps paumé. Je déteste en plus avoir la sensation que mon perso peut crever à tout moment, ça m’emm… profondément. Et pourtant je ne peux m’empêcher d’aimer l’idée même de ce jeu. Comprenne qui pourra. Moi en tout cas je ne comprends pas, mais la réponse s’imposait d’elle-même.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Merryneils
Initié

Message par Merryneils » jeu. janv. 05, 2017 10:30 pm

#1 : TORG
Sans hésitation, cela a déjà été mentionné mais ce jeu était en avance sur son temps, il permet différentes ambiances, les joueurs peuvent avoir des concepts de personnages qui normalement ne peuvent pas se croiser dans un groupe de jdr 'normal', vivre le tout début de l'invasion, passer de quidam à résistant, chaque réalité est intéressante... Des possibilités (!) immenses.

#2 : NEPHILIM
Parce que voir une croix pattée sur une maison pendant ses vacances et se dire que les Templiers sont peut-être encore là parmi nous, pour l'Histoire occulte, pour les êtres magiques que le commun des mortels ne perçoit pas, cet univers réveille l'imagination.

#3 : TRANSHUMANITY'S FATE
Où comment tricher : prendre un univers fantastique, incroyablement riche et intéressant, et voter en même temps pour un système mettant enfin en avant la personnalité du personnage et pas seulement ce qu'il sait faire. Eclipse Phase est une grosse claque, Fate aussi, mariage parfait.

Répondre