Un best qui l'est better que l'ancien best

Actus, inspis, théories, conseils ...
Chimerien
Zelateur

Re: Un best qui l'est better que l'ancien best

Message par Chimerien » jeu. janv. 05, 2017 8:50 pm

Jeux le plus original de tous les temps: Sandman, de Pacetter. Où quand dans uen campagne on rencontre Bogart, le Roi Lear, Travolta entre autres...
(mais Dr Chestel et Paranoia sont pas loin).

Meilleur univers de jeu de rôle de tous les temps: Glorantha, sans hésitation. Une vie de création. Complexe et beau.

Meilleure mécanique de tous les temps: pour moi Pendragon, car elle est imparfaite mais on ne s'est jamais embrouillé à la table pour un point de système :) . Sinon, j'aime beaucoup Deadlands, parce que c'est n'importe quoi.

Jeu de rôle qui rend le plus nostalgique: Hurlements. Acheté trop jeune, revendu trop vite.

Jeu de rôle le mieux illustré de tous les temps: Jorune. Un empilement d'illustrations magnifiques.

Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab » jeu. janv. 05, 2017 9:11 pm

Jeu le plus original de tous les temps : j'en sais foutre rien. Je 'ai jamais vraiment recherché ni apprécié une trop grande originalité, donc j'aurais du mal à me prononcer. De ceux que j'ai pu lire, je dirais Jorune. Un OVNI à l'époque. Et Paranoïa!

Meilleur univers de jeu de rôle de tous les temps : le meilleur je ne sais pas, mais celui qui m'a toujours fasciné est celui de Bloodlust.

Meilleure mécanique de tous les temps : il y a quelques années, j'aurais dit Pendragon sans hésiter. Aujourd'hui, je dis HeroQuest 2. Il y a une certaine cohérence!

Jeu de rôle qui rend le plus nostalgique : l'Oeil Noir et Empire Galactique à égalité. L'un par le nombre de parties réalisées gloutonnement, l'autre par la fascination exercée par les 2 tomes de l'Encyclopédie à leur sortie.

Jeu de rôle le mieux illustré de tous les temps : aucune idée, je m'en moque un peu. Pour jouer le jeu, Empire Galactique et Légendes des 1001 Nuits ont ma préférence.
A distorted reality is now a necessity to be free

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse » jeu. janv. 05, 2017 9:50 pm

Jeu le plus original de tous les temps : Nobilis, où l'on joue des gardiens d'un fragment de la Réalité et les seuls êtres à exister à la fois dans le monde mythique et le monde prosaïque - la double lecture du monde est permanente et délicieusement schizophrène. Tout à une saveur unique, depuis la loi de la Rose Trémière jusqu'aux rites floraux en passant par les miracles fantômes.

Nominés : Polaris, chevalerie au septentrion (répartition de la narration totalement nouvelle, univers magnifique), Unknown Armies (réécriture post-moderne).

Meilleur univers de jeu de tous les temps : Ambre, le jeu où tout est possible, mais en pleine cohérence. L'immensité de l'univers se conjugue au minuscule des intrigues de famille.

Nominés : l'univers de Dune, pour sa patine et sa grandeur tragique, Retrofutur, pour sa paranoïa, Tenga, Te Deum pour un massacre et Miles Christi, trois jeux qui parviennent avec brio à jouer avec l'histoire.

Meilleure mécanique de tous les temps : Apocalypse Word, le jeu qui met l'accent sur les conséquences et permet vraiment de se faciliter la vie. En plus, il ne perd pas sa saveur lors des adaptations (enfin, quand elles sont réussies).

Nominés : Wastburg (la simplicité incarnée), Tenga (le tragique mis en système), Lady Blackbird (la machine à créer des complications doublée d'une campagne et d'un univers en 25k signes), Mythic Russia (Herowars en encore mieux)

Le jeu de rôle de la nostalgie : Château Falkenstein, une nostalgie de l'âge d'or et du monde d'hier en plus d'être le jeu qui m'a le plus appris.

Nominés : Ambre (trois campagnes, des centaines d'heures de jeu), Warhammer (ah... jeunesse !)

Le jeu de rôle le mieux illustré de tous les temps : Nobilis, un dessin au trait magnifique sur un format carré, dans le "grand livre blanc".

Nominés : Ambre VF et son superbe tarot, la gamme Retrofutur (dont Europole)
Lady Rossa - Magistrats & Manigances - The Sprawl - Le recueil des 40 ans du jeu de rôle.

mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme » jeu. janv. 05, 2017 11:20 pm

Space1889 a écrit :Jeux le plus original de tous les temps
En souvenir d’un scénario, je vais citer Hystoire de Fou
Ah c'est vrai que j'aurais pu citer celui-là! Entre HdF et Paranoïa... mon coeur balance du coup.
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux: Athanor, Rêve de dragon, Trauma, Ambre, Empires & Dynasties, Trégor, Hystoire de Fou, et bien d'autres encore!
Casus belli -- abonnez-vous.

Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne » jeu. janv. 05, 2017 11:51 pm

Le plus original : Ambre. Pas de dés (Pas aléatoire ! Personne n'avait jamais osé). Pas de limite.

Le meilleur jdr : D&D (je laisse le choix de la meilleure version aux puristes). De l'exploration, de l'interaction, de l'action. Le tiercé gagnant d'une bonne partie.

La meilleure mécanique : Abstract Dungeon. Un système carré, ludique, tout terrain et qui libère la narration. Bref, la quadrature du cercle.

Celui qui rend le plus nostalgique : INS/MV. Parce qu'il a été mon premier jeu. Parce qu'il fut un temps, c'était un bon jeu.

Le mieux illustré : Rêve de Dragon 2. Florence Magnin + Rolland Barthélémy. Nuff said
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Le Yaourt qui parle
Initié

Message par Le Yaourt qui parle » ven. janv. 06, 2017 3:46 pm

Macbesse a écrit :Le jeu de rôle le mieux illustré de tous les temps : [...] Nominés : Ambre VF et son superbe tarot
Effectivement, le tarot est très joli (même si je trouve Magnin nettement meilleure aux décors qu'avec ses personnages) et la couverture d'Ambre aussi, mais Barthélémy n'a illustré que le supplément. Les illustrations intérieures de la VF du bouquin de base sont... comment dire... "franchement moches" ? Kucharski (dans la VO), on aime ou on n'aime pas mais le trait est maîtrisé et les dessins collent un peu plus au jeu.

Mais je m'égare ; voici ma liste :

Le plus original : c'est très très dur, il y a beaucoup de concurrents. Entre La méthode du docteur Chestel, Ribbon Drive (chacun apporte un CD, on crée les scènes en fonction de ce que la musique nous inspire), Fates Worse Than Death (on joue des SDF dans le futur, à contrepied de plein d'univers cyberpunk)... c'est pas évident. En restant dans le JDR un peu tradi, je dirais Ambre également ; pas à cause des règles sans hasard, mais à cause de certains parti-pris assez novateurs à l'époque : l'escalade délibérée du grobillisme, les XP cachés, faire participer les joueurs pour donner des points à leur perso, etc.

Le meilleur JDR : aucune idée. Les jeux qui m'ont plu et auxquels j'ai joué m'ont fait passer de très bons moments mais ils ne sont objectivement pas exceptionnels. De même, les jeux sont trop différents les uns des autres dans leurs budget et intention pour pouvoir comparer eg. D&D avec The Shab Al-Hiri Roach. Je sais pas... si par "meilleur" on entend succès ou qui a beaucoup fait pour le jdr, peut-être Vampire, grâce auquel on a plus de nanas ?

La meilleure mécanique : bon ce fil de discussion est vraiment horrible, vous êtes tous des méchants. On va dire que System Does Matter, parce que y a du vrai, et du coup je vais plutôt décerner la palme à un système "hackable" : le Cortex Plus, qui mécanise Smallville ou Leverage, en essayant à chaque fois de coller à l'esprit de la série dont le jeu s'inspire. FATE n'est probablement pas loin derrière, mais si j'avais dû choisir deux éditeurs dans cette catégorie, j'aurais probablement pris MWP et Evil Hat.

Celui qui rend le plus nostalgique : RuneQuest et Ambre, ex aequo. Beaucoup joué et maîtrisé les deux, mes amours du début des années 90. En deuxième position, probablement James Bond 007 (de VG) et Shadowrun 2.

Le mieux illustré : probablement comme monsieur Caverne, Rêve de dragon 2. J'ai un faible pour les illus de Barthélémy et j'hésite d'ailleurs avec Te deum pour un massacre. Sinon, bah c'est de la triche mais... Mouse Guard ? :mrgreen:
White de Black&White

beret
Initié

Message par beret » ven. janv. 06, 2017 4:06 pm

Le plus original : Inflorenza. Encore aujourd'hui je ne suis pas certain d'avoir tout bien compris au jeu. Mais il me permet de voir une autre vision du loisir.

Le meilleur jdr : Je sais pas. Je n'ai jamais été suffisamment convaincu par un JDR pour dire : "c'est le meilleur". Des très bon, j'en ai plusieurs en tête, mais du coup trop d’ex-æquo. Je recherche encore mon Graal rôliste.

La meilleure mécanique : Apocalypse World, qui m'a permis de changer l'ensemble de mes parties.

Celui qui rend le plus nostalgique
: L5R, que j'ai adoré, et même supporté malgré des premières parties plutôt délicates (MJ plutôt unsafe).

Le mieux illustré : Gros coup de Coeur sur les Ombres d'Esteren. Quoi qu'on en dise, c'est un très bel objet.
Le jour où “intello” est devenu une insulte, on aurait déjà dû s’inquiéter.

Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation

Message par Romain d'Huissier » ven. janv. 06, 2017 4:07 pm

(MJ plutôt unsafe)
Tiens puisque tu l'évoques à nouveau, je serai curieux que tu nous détailles un peu le personnage et ses pratiques - peut-être dans un topic "safe / unsafe autour d'une table" ?

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse » ven. janv. 06, 2017 5:28 pm

Ca fait trois posts avec "meilleur jdr" à la place de "meilleur univers". Ne prenez pas le mauvais pli. ;-)
Lady Rossa - Magistrats & Manigances - The Sprawl - Le recueil des 40 ans du jeu de rôle.

Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne » ven. janv. 06, 2017 5:32 pm

Oops... désolé
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Le Yaourt qui parle
Initié

Message par Le Yaourt qui parle » ven. janv. 06, 2017 6:00 pm

*grommelle*... ça m'apprendra à mieux lire.

Meilleur univers ? Ça va paraître super bateau, mais je dirais sans aucune hésitation le nôtre, la Vraie Vie quoi, donc tous les jeux historiques ou assez réalistes. L'Histoire est pleine à ras bord de situations intéressantes et pas forcément très connues, ça a le mérite d'être construit et relativement cohérent... :D Les soucis de cohérence interne m'agacent souvent dans plein d'univers pourtant aguichants.

Si il faut absolument choisir un univers fictionnel, peu de jeux égalent à mes yeux celui d'Unknown Armies.
White de Black&White

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » ven. janv. 06, 2017 6:04 pm

Macbesse a écrit :Ca fait trois posts avec "meilleur jdr" à la place de "meilleur univers". Ne prenez pas le mauvais pli. ;-)
Capitaine Caverne a écrit :Oops... désolé
Rien n'empêche d'éditer son message pour le corriger. Quitte à préciser [EDIT] pour faire bonne mesure.
Et je n'insiste pas pour faire mon casse-bonbons, mais parce que les réponses en général, et la tienne en particulier, m'intéressent ;)
L'ego est un je d'enfant

rogre
RDieu

Message par rogre » ven. janv. 06, 2017 6:33 pm

Jeu le plus original de tous les temps: pour moi, ça a été Call of Cthulhu. Original en cela que, en son temps et pour la première fois je pense, le fait que les personnages allaient "perdre" était inclus dans la logique même de l'ambiance, à travers des mécanismes sans concession. Le jeu de rôle, ce n'était visiblement plus le fantasme adolescent du "power gamer", recherche du trésor et valorisation narcissique - c'était donc d'abord une histoire, passionnante, et désespérante.

Meilleur univers de jeu de rôle de tous les temps: pour moi, ça a été L5R. Pour le côté foisonnant des personnages, la symbolique simple mais pas si bête des clans… Malgré ses facilités et le côté factice des "metaplots", il n'empêche que la fascination reste possible.

Meilleure mécanique de tous les temps: elle est à inventer! Mais je serais tenté de surprendre en disant: le système FASERIP (de Marvel Heroes, TSR)! Pourquoi? parce tout y passait par une "qualification" - et c'est clair et merveilleux (par ex, besoin d'un avion de chasse? Vitesse Incroyable, Résistance Excellente, Missile Remarquable, et c'est tout! - bon, après, les tables de résolutions étaient ratées. Donc, "mécanique" avortée… Mais ça me semble avoir donné des prolongements - du côté Savage Worlds ou Cortex - où la qualification est la taille du dé, autre idée de génie.

Jeu de rôle qui rend le plus nostalgique: eh bien, tous ceux auxquels je ne joue plus - ce pourrait être L5R, mais je dirai plutôt : D&D Basic, parce qu'on contentait des 3 premiers niveaux!

Jeu de rôle le mieux illustré de tous les temps: je pourrais encore dire L5R, mais non, ce sera… AD&D! Son "Monster Manual" aux dessins croquignolets, et noir et blanc, qui était Old School avant tout le monde
"Things are going to slide in all directions, won't be nothing you can measure anymore" - Leonard Cohen, "The Future"

Gridal
Transcendé

Message par Gridal » ven. janv. 06, 2017 6:38 pm

Jeu le plus original de tous les temps :
Everway. TOUT est unique et original dans ce jeu. La création de persos en s'aidant des Vision Cards, les règles Karma/Drama/Fortune, l'ambiance de ce multivers, le contenu de la boîte avec les livrets, les Vision Cards, le Fortune Deck et les fiches de PJ prétirés les plus belles et les plus inspirantes que j'ai pu voir... Tout !

Meilleur univers de jeu de rôle de tous les temps :

La Brigade Chimérique. J'ai adoré la BD à l'origine du jeu et celui-ci, par son ambiance et surtout ses scénarios, a rendu cet univers encore plus magnifique.

Meilleure mécanique de tous les temps :
Joker. Il y a plein de jeux dont j'ai vraiment aimé utiliser les règles, mais aucun jeu ne m'a tapé dans l'oeil grâce à son système. Je peux me satisfaire d'un système moyen si un univers me plaît, mais ce n'est pas un système, aussi génial soit-il, qui me fera aimer un jeu.

Jeu de rôle qui rend le plus nostalgique :
Nostalgie n'est pas le bon terme, puisque je n'éprouve aucune tristesse en y pensant, mais j'ai d'excellents souvenirs de Warhammer 1ère édition. Des années de campagne avec des parties hebdomadaires pendant quasiment toute la période collège / lycée avec le même groupe d'amis (on était parfois plus de dix autour de la table !). Cette campagne, j'y repense parfois comme je penserais à un bon roman ou un bon film. Mon pseudo sur ce forum vient de là. Depuis, j'ai jamais vraiment lâché le Vieux Monde, j'y suis toujours revenu à certaines périodes, avec Warhammer 2, Tranchons & Traquons, puis Brigandyne.

Jeu de rôle le mieux illustré de tous les temps :
C'est difficile, il y a tant de jeux aux illustrations magnifiques. Mais allez, si je dois en choisir un, c'est Thoan !

Harfang
Mystique

Message par Harfang » ven. janv. 06, 2017 7:33 pm

Jeux le plus original de tous les temps:
Pas sûr que je considère l'originalité comme une qualité... allez, disons dans une perspective positive, le jeu qui a le plus tranché avec ce que je connaissais... j'hésite entre Vampire et INS/MV... Je dirais INS/MV. C'était du super-héros, ça parlait de religion, c'était politiquement incorrect, bourrin quand on le sentait - et on le sentait souvent, mais aussi métaphysique quand l'envie nous en prenait.

Meilleur univers de jeu de rôle de tous les temps
Laelith... Bon, aussi parceque c'est celui dans lequel j'ai le plus créé mes propres campagnes. Sinon j'aurai certainement hésité avec Warhammer et L5r

Meilleure mécanique de tous les temps
Mmmm.... Bon. Simulacres. Chroniques oubliées chez les modernes. Deux systèmes avec lesquels on peut tout émuler.

Jeu de rôle qui rend le plus nostalgique
L5R. Parcequ'il était le jeu a un période particulière de ma vie et qu'il a fait beaucoup pour faire le lien entre certains aspect/ envies/ personnes de cette période.

Jeu de rôle le mieux illustré de tous les temps
Raoul... Non, je déconne. Aucun idée. Bon, allez La vallée des douze lotus & Oltrée chez les modernes, L5R 1ère ed et vampire chez les anciens. (oui j'aime le N&B qui met le trait en valeur et les colorisations m'apportent rarement.)

Répondre