Un best qui l'est better que l'ancien best

Actus, inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 3324
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir

Re: Un best qui l'est better que l'ancien best

Message par Ego' » lun. janv. 09, 2017 2:48 pm

Dommage que tu n'ai pas détaillé ce regroupement.
L'ego est un je d'enfant

Avatar de l’utilisateur
Lotin
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Toulouse

Re: Un best qui l'est better que l'ancien best

Message par Lotin » lun. janv. 09, 2017 2:49 pm

Ego' a écrit :
lun. janv. 09, 2017 2:48 pm
Dommage que tu n'ai pas détaillé ce regroupement.
Fait à l'instant :yes: .

Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 2616
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Mickey Land

Re: Un best qui l'est better que l'ancien best

Message par Charly Dean » lun. janv. 09, 2017 2:50 pm

Moi c'est pour ça que j'ai écrit directement Gumshoe. C'est pas les jeux qui m'intéressent sur ce système :p
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2630
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Un best qui l'est better que l'ancien best

Message par Orlov » lun. janv. 09, 2017 2:58 pm

Rolapin a écrit :
lun. janv. 09, 2017 11:56 am
Je dois être le seul mais je trouve hallucinant qu'on puisse citer D&D, Lames du cardinal, Cthulhu dans les jeux les plus originaux.
Je pense qu'on ne doit pas tous avoir la même idée derrière la question, voire derrière le terme "original".

Pareil, GURPS ou Simulacres dans meilleure mécanique, je trouve ça franchement bizarre voire trollesque.
Moi c'est ton message que je trouve "bizarre voire trollesque", pour les évidentes raisons proposées par Romain et aussi parce que la réponse à la question ne peut être qu'un ressenti, pas une analyse de banc d'essai.
Je pense qu'on ne peut pas reprocher aux gens de dire que la meilleure mécanique de tous les temps. Dans la pratique c'est celle qui leur a convenu le mieux dans le sens de celle avec laquelle ils se sont le plus amusés.
Parce qu'on ne peut pas savoir quels autres systèmes sont maîtrisés. Quelqu'un qui hésite entre GURPS, AD&D 1 et le Basic System, je comprends tout à fait qu'il puisse préférer Gurps.
C'est bien ce qu'on demande à une mécanique de jeu de rôles, produire de l'amusement et de l'histoire, non ? :bierre:
Lotin a écrit :
lun. janv. 09, 2017 11:41 am
Pour l'instant et pour ce que ça vaut, les décomptes montrent (normal me semble) des résultats très éclatés dans presque chaque catégorie.
Merci du boulot Lotin. Les résultats dessinent un tout autre paysage que celui de Whimpy.

J'en profite pour droper mes gagnants et les nominés.

Le jeu le plus original de tous les temps: Inflorenza. C'est le jeu le plus original que j'aie jamais lu depuis D&D. Un système narratif qui te fait cogiter et un univers à nul autre pareil par sa poésie et la richesse de la proposition. Le travail de Thomas Munier te rend créatif ... Mes nominés: OD&D parce que c'est le premier JdR et que forcément c'est la notion même de ce qu'est un jeu original, Abstract Dungeon parce que j'ai découvert ce que voulait l'adjectif abstrait quand on parle de jdr, et le truc qui motorise Mouseguard parce que l'univers est original et que le système ne correspond à aucun truc sur lequel j'ai des repères (je n'ai pas aimé mais ça n'empêche que c'est très original).

Meilleur univers de jeu de rôles de tous les temps: Greyhawk. Parce que je finis toujours par y revenir. Pourquoi c'est bien ? parce que c'est souple, c'est un vrai univers med-fan qui ne te refait pas la Terre du Milieu et qui donne tout son sens à la proposition ludique de Donj. Je suis sûr que Mystara possède des qualités équivalentes, mais je connais moins bien. Mes nominés: l'Histoire du monde (entièrement d'accord avec d'autres sur tout ce qu'on peut y piquer en terme d'inspiration), Conan (y compris en version GURPS! un univers violent et vaste mais facile à prendre en mains par rapport à d'autres mondes littéraires comme les Terres du Milieu qui m'intimideront toujours), The Sprawl à Lagos (parce que super souvenir de partie et je pourrais dire tous les univers que nous allons créer!).

Meilleure mécanique de tous les temps: Sur les Frontières. Parce que toute la mécanique est au service du genre d'histoire à raconter: de la création à la progression du personnage. Je n'ai jamais vu un jeu qui tisse tous ses mécanismes au service de son propos. Je vois que ce jeu est peu cité alors qu'il est un exemple et de game-design et de pédagogie des règles. Lisez, jouez et faites jouer à Sur les Frontières ! Mes nominés: Sombre Zéro (qui n'est pas du jdr paraît-il mais auquel j'adore jouer parce qu'avoir l'impression d'être badass et d'en manger plein la gueule, c'est le bien) , FU (découvert à travers Wastburg, le truc que tu lis et tu te dis que tu peux motoriser avec plein d'autres trucs que tu as en tête) et D&D 5 (parce que c'est la meilleure manière de faire du donj'), Coureur d'Orages (pour la même raison que D&D 5: une super manière de motoriser ses parties med-fan, une proposition complète en 16 pages mais il n'est pas encore paru).

Le jeu de rôle qui rend le plus nostalgique: L'Appel de Cthulhu. J'ai commencé à jouer sur un malentendu qui faisait que je ne connaissais ni Lovecraft ni la définition du genre "pulp". Je vous laisse imaginer ce que ça veut dire de découvrir La maison Corbitt ou Seul face au Wendigo sans rien savoir de la dangerosité de l'univers. Je maîtrise toujours Cthulhu et c'est un jeu que j'adore mais je peux à peine y jouer. J'ai perdu mon innocence. Heureusement qu'il me reste Sombre ! Nominés: Stormbringer parce que je ne pourrais plus y jouer (trop aléatoire) alors que je m'y suis éclaté. Star Wars d6 parce que je ne peux plus retrouver le ton très optimiste de la vraie trilogie et que si je devais y jouer tout le monde voudrait qu'on refasse l'Empire contre-attaque pas le retour du Jedi, ce pour quoi me semble fait le d6.

Le Jdr le mieux illustré: Warhammer 1, le livre de base. Chaque dessin t'inspirait quelque chose, rendait visible l'échelle de jeu et montrait la noirceur du monde dans un style relativement homogène. Mes nominés: Numènera parce que c'est beau, c'est beau et c'est weird, AD&D 2 pour ses dessins iconiques (celle où l'on voit le groupe d'aventuriers avec le dragon pendu, le type dans son cabinet d'études avec son globe et ses cartes ... tout ce que tu peux faire avec donj est montré), Paranoïa dont les dessins m'ont fait mal aux abdo à force de rire bêtement.
Dernière édition par Orlov le lun. janv. 09, 2017 3:02 pm, édité 1 fois.
Johan Scipion a écrit :
lun. janv. 23, 2017 3:52 pm
Ça va être fun, ça va être jeune, et vous allez tous mourir.
Projet JDRA: Grandes Terreurs: Cthulhu chez les Soviets et son C/R
campagne de D&D 5: D&D dans le Dodé

Avatar de l’utilisateur
Carfax
Pratiquant
Messages : 221
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am

Re: Un best qui l'est better que l'ancien best

Message par Carfax » lun. janv. 09, 2017 2:59 pm

Allez, je m'y colle !

le plus original
Depuis quelques années, j'ai replongé dans le bain rôliste avec du très classique jusqu'à ce que je tombe sur Oltréé !. Une belle claque ludique aussi bien en maîtrise que comme joueur. Ce jeu m'a apporté l'originalité que je recherchais dans ma pratique ludique à ce jour.

Meilleur univers
Ben peut-être bien Star Wars en fait. Il y a tout dedans, de la cape, de l'épée, du laser, des vaisseaux, des princesses, des méchants, de la magie, des monstres et, pour couronner le tout, tout cela nous semble immédiatement familier. Immersion assurée :D !

Meilleure mécanique
J'ai goutté un peu à tout au fil des années depuis mes début. Avec le temps, j'aspire à la simplicité et l'épuration des mécanismes. Alors je voterai pour La Lune et les Douze Lotus tiré de Hunters of the Unknown. Alors oui, peut-être sur le long terme, cela peut lasser mais pour y avoir goutté quelques fois, j'ai toujours adoré.

Le plus nostalgique
Pour ma pomme, après hésitation avec D&D et DragonQuest, je dirai MEGA 1. Je me revois encore en haut du minaret assailli par des centaines de zoulous d'une mission officielle du jeu ou encore m'infiltrant dans un château bavarois à l'été 43 pour dérober des plans secrets dans un scénar perso de mon MJ de l'époque très très inspiré du film les 12 salopards...nostalgie, nostalgie,...

Le mieux illustré
Bigre, j'hésite entre Symbaroum, l'Anneau Unique ou encore Oltréé ! Chacun son style, chacun sa personnalité graphique mais tous illustrés par un unique artiste. C'est cela qui doit me plaire, l'unicité graphique de l'oeuvre. Puisqu'il faut trancher, j'opte pour Symbaroum pour son côté crépusculaire et indéniablement envoûtant.

Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 2616
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Mickey Land

Re: Un best qui l'est better que l'ancien best

Message par Charly Dean » lun. janv. 09, 2017 3:21 pm

Pinaise!!
J'avais zappé Inflorenza comme univers et illustrations. C'est vrai que ce jeu ma' fichu une belle claque!
Bon, j'y ai jamais fait jouer, du coup, ça explique qu'il se planque dans ma mémoire :-/
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock

Avatar de l’utilisateur
Dude
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 1708
Inscription : mer. juil. 21, 2010 4:29 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un best qui l'est better que l'ancien best

Message par Dude » lun. janv. 09, 2017 4:54 pm

Rolapin a écrit :
lun. janv. 09, 2017 11:56 am
Je dois être le seul mais je trouve hallucinant qu'on puisse citer D&D, Lames du cardinal, Cthulhu dans les jeux les plus originaux.
Je pense qu'on ne doit pas tous avoir la même idée derrière la question, voire derrière le terme "original".

Pareil, GURPS ou Simulacres dans meilleure mécanique, je trouve ça franchement bizarre voire trollesque.
Ca best du best, qui devait nous permettre d'affiner nos résultats du top 3 en proposant des catégories, prouve surtout que nous n'avons pas la même lecture de l'intitulé de ces catégories.

Je fais parti des originaux qui ont nommé D&D comme jdr le plus original. Pas parce qu'il est le premier, mais surtout parce que tous les autres jdr (même Ambre) découle de lui (et le revendique), alors que les joueurs de tous ces autres jdr le considère toujours comme "différents" des autres (son côté tactique, ses niveaux, l'abstraction de ses règles, etc.) Et si je n'ai pas différencier les éditions, c'est que cette singularité forme un tout, cultivé édition après édition.

Avatar de l’utilisateur
zanwot
Cardinal
Messages : 573
Inscription : jeu. août 23, 2007 4:16 pm

Re: Un best qui l'est better que l'ancien best

Message par zanwot » lun. janv. 09, 2017 5:35 pm

A mon tour
le plus original
Difficile à dire, mais je ne vais pas être original (hum...) et je vais dire Ambre. Il y a d'autres très originaux, mais ils me semblent trop restreints/spécialisés.

Meilleur univers
Très facilement je vais dire 7th Sea, je suis étonné d'être à priori le seul. Comme j'ai dis dans mon Best 3:
"Le jeu que je me suis vraiment approprié. L'univers est excellent, facile à aborder tout en étant riche et propice a un jeu à la fois subtil et héroïque."

Meilleure mécanique
J'attends de trouver le jeu parfait, je ne peux vraiment pas en désigner un.

Le plus nostalgique
Traveller, le jeu par lequel tout a commencé pour moi. Mais j'ai un peu l'impression que tous les jeux ou j'ai fait au moins plusieurs parties pourraient être cités. C'est aussi ça le jeu de rôle, comme tout roman ou film.

Le mieux illustré
Je pense que je ne connais pas assez de jeux pour désigner le mieux illustré. Mais je vais dire L5R 4ème edition. L'unité graphique compte aussi.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Soner Du
Dieu demi-sel
Messages : 6236
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:55 pm
Localisation : dans ton cul
Contact :

Re: Un best qui l'est better que l'ancien best

Message par Soner Du » lun. janv. 09, 2017 5:58 pm

Ego' a écrit :
lun. janv. 09, 2017 2:38 pm
Sans oublier l'Appel de Chtulhu.
Il a été cité deux fois en meilleure mécanique (par Mornelarme et Soner Du) mais qui ne figure pas dans ton décompte... :P
Pour être précis, j'avais cité la mécanique de Santé Mentale des v1 à v5, et Mornelame avait cité la mécanique globale de la v4.
On est donc loin de l'adulation pour le BRP en général :mrgreen:

Remarque, c'est vrai aussi pour D&D ; les fans de Pathfinder et les adeptes de Searchers of the Unknown ont sans doute des goûts différents...
ImageImageImageImageImageImage
Aventures Cimmériennes : rétroclone howardien
Système 4C : rétroclone marveloïde

arboricopom
Zelateur
Messages : 63
Inscription : lun. janv. 06, 2014 9:43 pm

Re: Un best qui l'est better que l'ancien best

Message par arboricopom » lun. janv. 09, 2017 7:43 pm

Le plus original
Shadowrun! La première fois que j'ai lu ce chef d’œuvre (1ère édition en VF, 1990 il me semble), ça a été le choc total ! J’ai vraiment aimé (et j'aime toujours) ce mélange : de la fantasy, du cyberpunk, la matrice, la magie, le monde astral, la rue, les gangs, les shamans, les bestioles in the dark, des fusillades d'1 heure et demi (à la jeunesse!)...

Le meilleur univers
Comme j’ai déjà cité Shadowrun, je vais dire Bloodlust ! Pour le côté low-fantasy avec que des humains mais pas que... et les Armes... !!

La meilleure mécanique
Je considère qu’il n’y a pas de mécanique ultime… mais celle que je préfère actuellement et que je retourne dans tous les sens depuis quelques temps pour mon premier meujeutage de 2017 c’est Cortex+ Action Leverage/Firefly (j’ai testé un peu Heroic, mais je ne connais pas Drama). J’aime beaucoup le côté ludique/tactile avec tous ces dés polymorphes, tout en étant un système unifié qui gère absolument tout au service de la narration et avec de multiples rebondissements qui pimentent l’action !

Le plus nostalgique
RuneQuest, la jolie boîte bleue (3ème édition en VF, je crois). De l'aventure, de l'épique... Bon après j’ai continué sur Stormbringer, L’Appel de Cthulhu, Chill et d’autres trucs BRP, résultats : je ne peux plus voir un dé à 100 faces en peinture ! Fini, à tout jamais ! Des cauchemars que je vous dis !

Le plus mieux illustré
Là c’est vraiment dur de choisir… histoire de donner une réponse un peu fraîche je vais dire : Le guide d'Abyme… Mais quand même, Würm, Mouse Guard, ou l’écran de Nightprowler seconde édition il fait trop mal !
Et…

Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 3324
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir

Re: Un best qui l'est better que l'ancien best

Message par Ego' » lun. janv. 09, 2017 8:10 pm

Soner Du a écrit :
lun. janv. 09, 2017 5:58 pm
Ego' a écrit :
lun. janv. 09, 2017 2:38 pm
Sans oublier l'Appel de Chtulhu.
Il a été cité deux fois en meilleure mécanique (par Mornelarme et Soner Du) mais qui ne figure pas dans ton décompte... :P
Pour être précis, j'avais cité la mécanique de Santé Mentale des v1 à v5, et Mornelame avait cité la mécanique globale de la v4.
On est donc loin de l'adulation pour le BRP en général :mrgreen:

Remarque, c'est vrai aussi pour D&D ; les fans de Pathfinder et les adeptes de Searchers of the Unknown ont sans doute des goûts différents...
Je sais bien ;)
Mais en ces temps troublés où pratiquement personne ne joue à la même chose, et de plus dans un forum où tout le monde s'amuse à hacker des jeux pour jouer à des campagnes destinées à d'autres en les faisant se dérouler dans des univers différents, il faut bien recréer des groupes aussi artificiels soient-ils pour obtenir un podium...

Reste à mon sens l'essentiel : les avis détaillés des uns et des autres, infiniment plus intéressants qu'un concours :bierre:
L'ego est un je d'enfant

Avatar de l’utilisateur
Lotin
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Toulouse

Re: Un best qui l'est better que l'ancien best

Message par Lotin » lun. janv. 09, 2017 8:39 pm

Les décomptes mis à jour (avec Cthulhu et sons système de San hors du Basic). Les résultats sont bruts, aucun regroupement. Présentés dans l'ordre décroisant du nombre de voix et par ordre alphabétique. Le but n'est pas vraiment de présenter un podium de concours. Je me demandais s'il y avait des tendances qui se dégageaient (c'est le cas pour les règles de AW) et qui n'étaient pas trop visibles noyés dans les intéressantes explications de chacun.

Jeu le plus original :
Spoiler:
Ambre 9
Ars Magica 2
D&D 2
Eclipse Phase 2
Everway 2
Inflorenza 2
INS/MV 2
Nobilis 2
Unknown armies 2
Abstract dungeon 1
Bunnies & Burrows 1
Cthulhu 1
Cthulhu Dark 1
Dead inside 1
Deadlands 1
Dogs in the vineyard 1
Hystoire de fou 1
Jorune 1
Lacuna 1
Lames du Cardinal 1
Maids RPG 1
Mantoïd 1
Mechanical Dreams 1
Monsterhearts 1
Mouse Guard 1
Od&d 1
Oltréé ! 1
Paranoïa 1
Polaris 1
Sandman 1
Shadowrun 1
Whispering Vault 1
Würm 1
Wushu 1
Meilleur univers :
Spoiler:
Glorantha 4
Bloodlust 3
L5A 3
Star Wars 3
Warhammer 3
Warhammer 40K 3
Ambre 2
Cthulhu 2
Earthdawn 2
Eclipse Phase 2
Laelith 2
Plagues 2
Rêve de Dragon 2
Shadowrun 2
7th sea 1
Brigade chimérique 1
Cyberpunk 1
D&D 1
Dodécaèdre 1
Empire Galactique 1
Fading Suns 1
Greyhawk 1
Guildes 1
INS/MV 1
Lames du Cardinal 1
Nephilim 1
Oltréé 1
Sigil 1
Space 1889 1
Terres Balafrées 1
Unknown armies 1
Vampire Dark Ages 1
Meilleures mécaniques :
Spoiler:
Apocalypse world 6
D20 3
Pendragon 3
Abstract dungeon 2
Basic 2
Cortex + 2
D&D 2
Everway 2
Heroquest 2 2
Rêve de Dragon 2
Savage world 2
Unknown armies 2
Brygandyne 1
Cthulhu 1
D&D4 1
DK1 1
FASERIP 1
FU RPG 1
Ghostbusters 1
Gumshoe 1
Gurps 1
Hellywood 1
Inspectres 1
La Lune et les douze Lotus 1
Lady Blackbird 1
Runequest 1
Santé Mentale de l'AdC 1
Simulacres 1
Sombre 1
Sur les frontières 1
Wastburg 1
Jeu qui rend le plus nostalgique :
Spoiler:
INS/MV 5
Warhammer 5
L5A 4
Mega 4
D&D1 3
Œil noir 3
Ambre 2
Château Falkenstein 2
Cthulhu 2
Runequest 2
TORG 2
Vampire 2
Agone 1
Berlin XVIII 1
Chroniques Oubliées 1
Cyberpunk 1
D&D rules cyclopédia 1
D&D5 1
DC RPG 1
Défis fantastiques 1
DK1 1
Empire galactique 1
Hurlements 1
Planescape 1
Polaris 1
Prophecy 1
Scales 1
Stormbringer 1
SW D6 1
Traveller 1
Ultime épreuve 1
Werewolf 1
Zone 1
Jeu le mieux illustré :
Spoiler:
L5A 4
Symbaroum 4
D&D 3
Les Ombres d'esteren 3
Würm 3
DCC RPG 2
Empire Galactique 2
L'Anneau unique 2
Rêve de Dragon 2
SW FFG 2
Warhammer 2
1001 nuits 1
Ambre VF 1
Bloodlust 1
Château Falkenstein 1
Conspirations 1
Créatures des Contrées du Rêve 1
Cthulhu 1
Degenesis 1
Eoris essence 1
Fragentos 1
Gemini 1
Jorune 1
Kult 1
Le Guide d'Abyme 1
Mouse Guard 1
Nobilis 1
Oltréé 1
OSRIC 1
Planescape 1
Shadowrn 1
Sur les frontières 1
Tenga 1
Thoan 1
Tribe 8 1
Trudvang chronicles 1
Vampire 1

J'avoue que j'aurai aimé une catégorie "négative" (du jeu que l'on déteste par exemple) et une autre pour désigner le jeu à côté duquel on était passé (contre effet de la hype, pas d'intérêt, etc...), car on se définit aussi par ce que l'on n'est pas/aime pas. Pas juste pour défoncer (là j'aurai fait confiance à chacun pour argumenter comme cela a été fait de façon admirable jusque là) mais car ça me semble aussi important de le savoir. Mais après, ça commence à faire beaucoup de catégories :help .

Avatar de l’utilisateur
zanwot
Cardinal
Messages : 573
Inscription : jeu. août 23, 2007 4:16 pm

Re: Un best qui l'est better que l'ancien best

Message par zanwot » lun. janv. 09, 2017 9:11 pm

Merci Lotin.
Je pense que le décompte "ne se prononce pas" seraient intéressants, je soupçonne qu'il y en a plus dans la catégorie meilleur mécanique.
Lotin a écrit :
lun. janv. 09, 2017 8:39 pm
J'avoue que j'aurai aimé une catégorie "négative" (du jeu que l'on déteste par exemple) et une autre pour désigner le jeu à côté duquel on était passé (contre effet de la hype, pas d'intérêt, etc...), car on se définit aussi par ce que l'on n'est pas/aime pas. Pas juste pour défoncer (là j'aurai fait confiance à chacun pour argumenter comme cela a été fait de façon admirable jusque là) mais car ça me semble aussi important de le savoir. Mais après, ça commence à faire beaucoup de catégories :help .
Je me disait justement qu'un nouveau fil "presque best" serai intéressant, avec catégorie "jeu qui aurai pu être génial sauf pour un gros détail" et aussi peut être par exemple "meilleur jeu format inhabituel" (pour les jeux miniatures ou autre), en plus d'une catégorie "jeu complètement surfait" qui fait écho à ta suggestion. Par contre si quelqu'un le lançait ce serai bien que chacun commence par repriser ses best précédents (avec lien vers post ou explication en balisé spoiler).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
pseudo
Ascendant
Messages : 1519
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Un best qui l'est better que l'ancien best

Message par pseudo » mar. janv. 10, 2017 9:40 am

Lotin a écrit :
lun. janv. 09, 2017 8:39 pm

J'avoue que j'aurai aimé une catégorie "négative" (du jeu que l'on déteste par exemple) et une autre pour désigner le jeu à côté duquel on était passé (contre effet de la hype, pas d'intérêt, etc...), car on se définit aussi par ce que l'on n'est pas/aime pas. Pas juste pour défoncer (là j'aurai fait confiance à chacun pour argumenter comme cela a été fait de façon admirable jusque là) mais car ça me semble aussi important de le savoir. Mais après, ça commence à faire beaucoup de catégories :help .
Tu fais bien de preciser que ce n'est pas pour defoncer. Malheureusement c'est le genre de sujet casse gueule qui peut tourner rapidement au pugilat de fans et autres denigrement d'editeurs avant fermeture.
Au chapitre des contre exemples, le sujet sur les deceptions de 2016 a ete tres correct et argumente, donc ce n'est pas une fatalité.

Je serai bien en peine par contre de citer un jeu que je deteste tant j'apprecie de me trouver a une table de jeu. Peu importe le flacon comme dirait l'autre.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)

Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 4047
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Quelque part en Belgique

Re: Un best qui l'est better que l'ancien best

Message par sherinford » mar. janv. 10, 2017 9:54 am

pseudo a écrit :
mar. janv. 10, 2017 9:40 am
Je serai bien en peine par contre de citer un jeu que je deteste tant j'apprecie de me trouver a une table de jeu. Peu importe le flacon comme dirait l'autre.
Je trouve que de manière générale, le rôliste est un consommateur compréhensif : il a tendance à pardonner énormément aux auteurs et aux éditeurs.
http://sherinford.blogspot.be/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Elyandel, Fabfab, gurdn, JanielTerear, kouplatête, Mahar, Major John, Meuh, mithriel, neuralnoise, pelon, Polopaul, sherinford, Silenttimo, Tholgren, Thoryn, Tristan, zagig_yragerne et 9 invités