Mindjammer, VF du futur

Actus, inspis, théories, conseils ...
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Re: Mindjammer, VF du futur

Message par Kyorou » jeu. janv. 19, 2017 4:25 pm

Loludian a écrit :
jeu. janv. 19, 2017 4:19 pm
Morgane, la traductrice, travaille en étroite collaboration avec Sarah Newton, autrice de MindJammer (qui parle français d'ailleurs). On peut difficilement trahir l'esprit originel du terme anglais coup ;)
Je ne remets pas en question la compétence de la traductrice. Le truc c'est qu'il n'y a pas de terme équivalent à dominion en français donc la perte de nuance est inévitable.
Je ne dis pas souvent des conneries mais, quand j'en dis, c'est sur Casus NO.

Ilséfieg
Pratiquant

Message par Ilséfieg » jeu. janv. 19, 2017 4:28 pm

Loludian a écrit :
jeu. janv. 19, 2017 4:19 pm
Kyorou a écrit :
mer. janv. 18, 2017 6:28 pm
Loludian a écrit :
mar. janv. 17, 2017 11:49 am
Le kit sera appelé en français : Mindjammer - Hégémonie. Un mini-supplément de contexte avec scénario règles simplifiées et prétirés.
Attends, vous avez traduit Dominion par Hégémonie ? 8O

Aww, la perte de nuance qui fait mal aux yeux... :cry:
Précision suite à des renseignements obtenus. Morgane, la traductrice, travaille en étroite collaboration avec Sarah Newton, autrice de MindJammer (qui parle français d'ailleurs). On peut difficilement trahir l'esprit originel du terme anglais coup ;)
C'est une très bonne chose. La traduction du jeu et notamment de tous les termes qui dépeignent la technologie de la Communalité me semble assez ardue. J'espère que des traductions élégantes de Mindjammer, Mindscape ou Null Weapon seront trouvées... Personnellement, je sèche :help

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » jeu. janv. 19, 2017 4:45 pm

Il y a une chouette interview de la traductrice dans l'avant-dernier JdR Mag.
Image Image Image Image

Khyrgan
Initié

Message par Khyrgan » mar. janv. 24, 2017 4:53 pm

J'ai découvert par hasard ce jeu il y a quelques jour (par un message sur le forum d'un autre jeu :D ) et de ce que j'ai plus en lire avec les quelques infos glanées çà et là, il m'a bien plus :).
J'attends d'en connaître un peu plus avant de me lancer car l'info est tombée hier sur Facebook : la Précommande participative aura lieu à partir du 13 février sur la plateforme de BBE.

J'ai quelques questions sur ce jeu :
- en lisant ce fil, je ne sais pas du coup si c'est Fate ou Fate accelereted qui est le système du jeu.
- s'il tourne avec le système Fate. Est-ce que ça veut dire qu'on doit aussi acheter le livre de règles Fate ?
- une édition du jeu est sorti avec le système (si j'ai bien compris) traveler. Doit-on s'attendre à des "éditions dérivées" aussi en français ?

Fil
Pape

Message par Fil » mar. janv. 24, 2017 5:03 pm

Ca tourne avec Fate. Et les livres de Mindjammer sont autosuffisants (pas de besoin du livre Fate, même si le pdf se trouve gratos ici http://systeme-fate.fr/wikifate/).

Pour la version "Traveller", je n'ai pas l'impression que c'est à l'ordre du jour, mais peut-être Loludian pourra confirmer.

Khyrgan
Initié

Message par Khyrgan » mar. janv. 24, 2017 5:19 pm

oki, merci pour la réponse et le lien ! :)

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian » mar. janv. 24, 2017 5:38 pm

Khyrgan a écrit :
mar. janv. 24, 2017 4:53 pm
J'ai découvert par hasard ce jeu il y a quelques jour (par un message sur le forum d'un autre jeu :D ) et de ce que j'ai plus en lire avec les quelques infos glanées çà et là, il m'a bien plus :).
J'attends d'en connaître un peu plus avant de me lancer car l'info est tombée hier sur Facebook : la Précommande participative aura lieu à partir du 13 février sur la plateforme de BBE.

J'ai quelques questions sur ce jeu :
- en lisant ce fil, je ne sais pas du coup si c'est Fate ou Fate accelereted qui est le système du jeu.
C'est du Fate.
Khyrgan a écrit :- s'il tourne avec le système Fate. Est-ce que ça veut dire qu'on doit aussi acheter le livre de règles Fate ?
Non ! C'est un jeu auto-suffisant, les règles sont inclues dans les livres.
Khyrgan a écrit : - une édition du jeu est sorti avec le système (si j'ai bien compris) traveler. Doit-on s'attendre à des "éditions dérivées" aussi en français ?
Pour l'instant la précommande se fera sur MindJammer, qui est déjà un format imposant et va nous demander un travail conséquent. Il y aura potentiellement de la créa française spécifique à la précommande, selon les paliers. Pour la version Traveler, ce n'est pour l'instant pas prévu de ce que j'en sais (mais selon les sommes atteintes par la précommande, tout est possible).

Khyrgan
Initié

Message par Khyrgan » mar. janv. 24, 2017 5:54 pm

Loludian a écrit :
mar. janv. 24, 2017 5:38 pm
Pour l'instant la précommande se fera sur MindJammer, qui est déjà un format imposant et va nous demander un travail conséquent. Il y aura potentiellement de la créa française spécifique à la précommande, selon les paliers. Pour la version Traveler, ce n'est pour l'instant pas prévu de ce que j'en sais (mais selon les sommes atteintes par la précommande, tout est possible).
N'ayant aucune connaissance de ce qu'est Traveler, je ne sous entendais pas que je voulais que ça sorte :mrgreen: . Je préfère une gamme bien suivie, suffisamment étoffée et qui se suffit à elle-même :).

J'ai vu que vous aviez sorti un kit d'initiation, avez-vous déjà commencé les traductions du jeu ?

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian » mar. janv. 24, 2017 5:59 pm

Khyrgan a écrit :
mar. janv. 24, 2017 5:54 pm
Loludian a écrit :
mar. janv. 24, 2017 5:38 pm
N'ayant aucune connaissance de ce qu'est Traveler, je ne sous entendais pas que je voulais que ça sorte :mrgreen: . Je préfère une gamme bien suivie, suffisamment étoffée et qui se suffit à elle-même :).

J'ai vu que vous aviez sorti un kit d'initiation, avez-vous déjà commencé les traductions du jeu ?
Le kit d'initiation, c'est Mindjammer - Hégémonie (c'est même quasiment un supplément en fait, avec tout le contexte d'une planète, les règles et un gros scénario). Il est traduit, maquetté, et bientôt en boutiques j'imagine.

Pour le jeu, elle commence incessamment sous peu, ou alors elle a déjà commencé. Et la maquette va bientôt commencer également. Pour la traduction c'est le studio Deadcrows qui s'en occupe, et pour la maquette c'est les XII singes :)

MindJammer est un très beau projet, j'ai hâte que le financement participatif commence, et j'espère vraiment qu'on atteindra les paliers les plus hauts, car ce jeu mérite d'être connu, à mon avis.

Khyrgan
Initié

Message par Khyrgan » mer. janv. 25, 2017 12:23 am

Loludian a écrit :
mar. janv. 24, 2017 5:59 pm
MindJammer est un très beau projet, j'ai hâte que le financement participatif commence, et j'espère vraiment qu'on atteindra les paliers les plus hauts, car ce jeu mérite d'être connu, à mon avis.
J'ai hâte aussi et ça m'a l'air d'un chouette jeu... même si j'ai un peu de mal à appréhender le système Fate (après avoir regardé un peu le wiki).

cern
Dieu en cours d'affectation

Message par cern » mer. janv. 25, 2017 10:22 am

Il y a plusieurs manière de jouer à FATE.
En tout cas personnellement ce que j'aime dans ce système:
uniformisation des système de résolution, peu d'aléatoire (même si on peu avoir des surprise en lançant les quatre dés FATE, en général le joueur à un contrôle via ses aspects et ceux de son environnement pour réussir ou rater son action),
un système de balancier de réussite/échec (le joueur a intérêt à mettre de temps à autres les ''travers'' de son personnage pour briller d'autre fois),
avec l'obligation de dépenser des points de Fate pour avoir un effet mécanique d'un aspect on évite (partiellement) que le joueur utilise toujours la même recette pour réussir (un personnage avec l'aspect ''Fort comme un taureau'' est toujours fort, et les descriptions dans la fiction doivent en tenir compte, mais si le joueur veut qu'il y ai un impact mécanique lors d'un jet il doit payer),
la possibilité de créer des aspects facilement (de la part du MJ ou des joueurs),
et enfin la possibilité pour le MJ de proposer des tentations au personnage d'un joueur contre une contre partie ce qui encourage le joueur à l'accepter (le compel d'aspect: ''dit donc si t'est fort comme un taureau, tu doit être particulièrement baraqué, ce n'est pas trop dur pour toi de te cacher dans la foule... '' tout en tendant un point de Fate au joueur qui soit accepte soit refuse l'ensemble (refus qui soit est gratuit soit est payant selon le contrat social de la table))

Amha Fate ne prétend pas simuler notre réalité physique (est ce réellement possible?), il tente de simuler une fiction proche des films et des romans: un héros qui met ses tripes sur la table pour réussir une action la réussie (même si le prix à payer peut être important), par contre il ne le fait pas à chaque action. Un héros à des travers (c'est ce qui le rend attachant) et le système FATE encourage les joueurs à les exposer en jeu.

Mathuin Serba
Profane

Message par Mathuin Serba » jeu. janv. 26, 2017 2:56 pm

Pour ceux qui veulent tester Mindjammer, le Studio Deadcrows propose des parties sur Roll20 pour faire découvrir le jeu.
https://www.facebook.com/events/617490275106912/

Khyrgan
Initié

Message par Khyrgan » jeu. janv. 26, 2017 8:13 pm

Merci Cern pour ton explication.

Je pense qu'il me faudra (ainsi que les joueurs), un certain temps d'adaptation à ce système bien particulier :).

nerghull

Message par nerghull » jeu. janv. 26, 2017 8:25 pm

Mathuin Serba a écrit :
jeu. janv. 26, 2017 2:56 pm
Pour ceux qui veulent tester Mindjammer, le Studio Deadcrows propose des parties sur Roll20 pour faire découvrir le jeu.
Je suppose que c'est papossib' de participer sans passer par Facebook ?
Spooky scary creepypasta

Mathuin Serba
Profane

Message par Mathuin Serba » ven. janv. 27, 2017 11:28 am

nerghull a écrit :
jeu. janv. 26, 2017 8:25 pm
Mathuin Serba a écrit :
jeu. janv. 26, 2017 2:56 pm
Je suppose que c'est papossib' de participer sans passer par Facebook ?
Désolé, pour le moment les inscriptions passent uniquement par Facebook pour le moment. On va réfléchir à un autre moyen d'inscription.

Répondre