Mindjammer, VF du futur

Inspis, théories, conseils ...
Guts of Darkness
Banni

Re: Mindjammer, VF du futur

Message par Guts of Darkness » jeu. déc. 27, 2018 2:22 pm

Julian_Manson a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 11:27 am
D'ailleurs dans The Dresden Files, c'est pareil, et vu que c'est du monde des ténèbres-like motorisé sous FATE, c'est totalement logique.
N'est-ce pas inspiré du Maître des illusions de Clive Barker?

le dieu Ra a régné
les 10 yeux de l'araignée

« Haut les têtes, la mitraille c'est pas de la merde ! »  Lepic à Eylau

Rui
Banni

Message par Rui » jeu. déc. 27, 2018 2:43 pm

Julian_Manson a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 2:05 pm
Étonnamment, non cela ne casse pas le jeu car l'opposition peut faire pareil.

Il suffit juste que les joueurs ait un minimum de jugeote et ne cherchent pas à tricher.

C'est pas une question de triché.

Si je devais simplement justifier je pourrais régulièrement avoir 4-5 aspects en concurrences. Si c'était gratuit ça voudrait dire que j'aurais systématiquement +8, +10 sur les jets sans aucune "contraintes". Du coup pourquoi créer un aspect? Pourquoi j'irais me mettre en difficultés pour récupérer des Fate points?

C'est en ça que je dis que ça casse le système. L'économie (au sens usage) des FATE points n'a strictement plus aucun sens si c'est gratuit.

Renz
Mystique

Message par Renz » jeu. déc. 27, 2018 2:50 pm

Julian_Manson a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 2:05 pm
Étonnamment, non cela ne casse pas le jeu car l'opposition peut faire pareil.

Il suffit juste que les joueurs ait un minimum de jugeote et ne cherchent pas à tricher.
Cela casse l'économie des points de Fate, celle qui oblige notamment à mettre ton personnage en difficulté pour récupérer lesdits points et qui, de fait, enrichit la narration. Tout le sel du jeu...

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano » jeu. déc. 27, 2018 5:24 pm

Et le travail d'équipe avec"Créer un avantage"

Note que je n'ai rien contre les aspects gratuits (je suis fan de Cheap Tales et j'utilise des aspects libres dans Doctor Who RPG, c'est juste que pour moi le changement est trop radical sur un point trop central du système.
Dernière modification par Cyrano le jeu. déc. 27, 2018 5:28 pm, modifié 2 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Rui
Banni

Message par Rui » jeu. déc. 27, 2018 5:27 pm

Cyrano a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 5:24 pm
Et le travail d'équipe avec"Créer un avantage"

Oui aussi

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » jeu. déc. 27, 2018 5:36 pm

Je n'ai pas compris que les aspects étaient gratuits en lisant MJ...

nerghull
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » jeu. déc. 27, 2018 5:38 pm

Non, apparemment c'est une houserule.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Mano Quante
Initié

Message par Mano Quante » jeu. déc. 27, 2018 5:42 pm

Julian_Manson a écrit :
mer. déc. 26, 2018 7:16 pm
Mano Quante a écrit :
mer. déc. 26, 2018 3:47 pm
Ce jeu à l'air sympa :).
Je crois que c'est un space-opéra.
Qu'est-ce qu'il a de particulier ?
Je crois que ça parle de nosphère, c'est quoi ?

pas vraiment un space opéra, mais plus que ça. La plupart des scénarios se passent à échelle planétaire ou de système.

Ce qu'il y a de particulier, tu peux faire 95% de la SF avec, tu peux jouer presque tout ce que tu veux, avec les pouvoirs que tu veux, il y a des machines conscientes et un empire ennemi à la Warhammer 40K.

La noosphère c'est l'équivalent d'internet, mais en plus étendu et dont les mindjammers ( qui sont des vaisseaux conscients ) font le relai. Tu peux transférer les souvenirs de ta vie avant ta mort dans la noosphère.  
Ok. Merci pour ta réponse. Je comprend que le jeu est une boite à outils très riche, ce qui est cool.
L'idée est sympa et le concept de noosphère est original avec cette idée de vaisseau.
Est-ce que le jeu a une identité en tant que tel qui est intéressante ?
Quantiques - réalité altérée - le jeu cyber-spatial.
https://www.facebook.com/quantiqueslejeuderole/

Mano Quante
Initié

Message par Mano Quante » jeu. déc. 27, 2018 5:45 pm

Mathuin Serba a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 10:37 am
Julian_Manson a écrit :
Mano Quante a écrit :
mer. déc. 26, 2018 3:47 pm
Ce jeu à l'air sympa :).
Je crois que c'est un space-opéra.
Qu'est-ce qu'il a de particulier ?
Je crois que ça parle de nosphère, c'est quoi ?

pas vraiment un space opéra, mais plus que ça. La plupart des scénarios se passent à échelle planétaire ou de système.

Ce qu'il y a de particulier, tu peux faire 95% de la SF avec, tu peux jouer presque tout ce que tu veux, avec les pouvoirs que tu veux, il y a des machines conscientes et un empire ennemi à la Warhammer 40K.

La noosphère c'est l'équivalent d'internet, mais en plus étendu et dont les mindjammers ( qui sont des vaisseaux conscients ) font le relai. Tu peux transférer les souvenirs de ta vie avant ta mort dans la noosphère.  
Très bien résumé. Si le jeu emprunte aux cycles littéraires comme Fondation d'Azimov, du Cycle de la Culture de Bonks ou encore aux Seigneurs de L'Instrumentalité de Cordwainer Smith avec comme thématiques par défaut les chocs culturels et l'Impérialisme culturel le jeu se comporte comme une très grosse boite à outils. 
Tu veux faire du Star Trek ? Ok. Du Mass Effect ? Pas de soucis. Du Firefly ? Ca marche.
La seule constante, c'est que les personnages PJ sont toujours très compétent (FATE c'est plutôt héroïque).

ça c'est une bonne chose pour faire ses propres scénarios.
Par contre, est-ce que tu sais si il y a une campagne qui suit l'univers même de Mindjammer ?
Le côté héroïque me semble parfait ! :)

Mano Quante
Initié

Message par Mano Quante » jeu. déc. 27, 2018 5:48 pm

Julian_Manson a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 11:27 am
Mathuin Serba a écrit :
Julian_Manson a écrit :

Très bien résumé. Si le jeu emprunte aux cycles littéraires comme Fondation d'Azimov, du Cycle de la Culture de Bonks ou encore aux Seigneurs de L'Instrumentalité de Cordwainer Smith avec comme thématiques par défaut les chocs culturels et l'Impérialisme culturel le jeu se comporte comme une très grosse boite à outils. 
Tu veux faire du Star Trek ? Ok. Du Mass Effect ? Pas de soucis. Du Firefly ? Ca marche.
La seule constante, c'est que les personnages PJ sont toujours très compétent (FATE c'est plutôt héroïque). 

plus qu'héroïque: dans FATE normal tu ne peux activer qu'un aspect / une prouesse. Là c'est cumulatif as fuck. Ce qui est normal étant donné que tu joues un pro au service de l'ONU galactique et qu'il y a parfois en jeux des vaisseaux immenses, des méchas, des pouvoirs de fous ect ect.

D'ailleurs dans The Dresden Files, c'est pareil, et vu que c'est du monde des ténèbres-like motorisé sous FATE, c'est totalement logique. 
Pourquoi tu dis que c'est cumulatif "as fuck" ?
Remarque si tu joues des space-marines ça colle bien :yes:

Julian_Manson
Ascendant

Message par Julian_Manson » jeu. déc. 27, 2018 6:06 pm

oui Mindjammer a une identité:

- les machines conscientes différentes des IAs
- la communalité comme ONU de l'espace
- l'empire Vénu comme ennemi
- le côté philosophique / réflexion ( un must pour moi )
- n'importe quoi qui va avec le point suivant

Mathuin Serba
Initié

Message par Mathuin Serba » jeu. déc. 27, 2018 6:17 pm

Mano Quante a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 5:45 pm
Mathuin Serba a écrit :
Julian_Manson a écrit :

Par contre, est-ce que tu sais si il y a une campagne qui suit l'univers même de Mindjammer ?
Il n'y a pas de grosse campagne à ce jour mais tu as l'Amas de Corvus qui est une suite de 4 scénarios avec un fil rouge qui les lie tous.
Autrement chaque scénario se joue en deux ou trois séances. En français tu as déjà Hégémonie, l'Amas de Corvus et début 2019 il y a Les Colons (The City People). 

Genji
Initié

Message par Genji » jeu. déc. 27, 2018 6:17 pm

Mano Quante a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 5:45 pm
Alors, en VO il y a plusieurs campagnes qui sont très intéressantes. En VF il y a les scénarios de l'Amas de Corvus qui sont très bien et le scénario du Quickstart Hégémonie qui est pas mal aussi.

Edit: Hearts & Minds, Blue et même The City People. Je les voyais plus comme des campagnes. Après je peux me tromper.

Mathuin Serba
Initié

Message par Mathuin Serba » jeu. déc. 27, 2018 6:32 pm

Genji a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 6:17 pm
Edit: Hearts & Minds, Blue et même The City People. Je les voyais plus comme des campagnes. Après je peux me tromper.

Oui de très très gros scénario avec assez de matos pour développer l'intrigue sans trop de difficulté.

Renz
Mystique

Message par Renz » jeu. déc. 27, 2018 6:49 pm

Julian_Manson a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 6:06 pm
oui Mindjammer a une identité:

- les machines conscientes différentes des IAs
- la communalité comme ONU de l'espace
- l'empire Vénu comme ennemi
- le côté philosophique / réflexion ( un must pour moi )
- n'importe quoi qui va avec le point suivant
Rien que la noosphère donne déjà une identité à Mindjammer (le jeu porte tout de même le nom des vaisseaux-relais permettant sa mise à jour constante dans la communalité) ; elle est « un moyen de communication, un vaste réseau de stockage de données et un ensemble d'espaces virtuelles. Elle englobe la communalité, reliant les citoyens, transportant les thanatogrammes et les télépensées, et permettant l'utilisation du technopsi. » Mindjammer, livre du joueur p.248

Quelques éléments de la noosphère :
  • Télépensée (ou techno-télépathie) : communication en temps réel (ou différée) d'esprit à esprit via la noosphère.
  • Mémoplexe : réseau d'exomémoire (engrammes mémoriels) qui peut être partagé, affectant aussi la personnalité (en modifiant des souvenirs) et offrant un ensemble de compétences (mémoplexe militaire, politique, etc..)
  • Tanathogramme : l'instantané plus ou moins complet d'un individu au moment de sa mort, uploadé dans la noosphère, et pouvant éventuellement servir de persona pour une IA (les eidolons).
  • Sensovision : qui permet d'utiliser des scanners et autres capteurs afin d'augmenter la perception, via la noosphère.
  • Etc..
Sans compter le hacking du Halo (élément de la noosphère circonscrit à un individu) avec le technopsi, comme l'altération ou la récupération de données privées ou la perturbation de la sensovision, etc..
C'est juste énorme et ouvre la possibilité à une multitude d'intrigues.

Répondre