Mindjammer, VF du futur

Inspis, théories, conseils ...
nerghull
Dieu en cours d'affectation

Re: Mindjammer, VF du futur

Message par nerghull » jeu. déc. 27, 2018 6:59 pm

Oh bordel ces noms :D c'est ça qui m'a fait refermer le kit d'intro direct. Qui plus est, c'est même pas pour illustrer des nouveaux concepts, la communication par la pensée, l'accès aux souvenirs, aux compétences téléchargeables et la connexion à des caméras par la pensée, c'est déjà des trucs qu'on a croisé plein de fois, alors pourquoi y donner des noms improbables ?
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Renz
Prophète

Message par Renz » jeu. déc. 27, 2018 7:14 pm

nerghull a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 6:59 pm
Oh bordel ces noms :D c'est ça qui m'a fait refermer le kit d'intro direct. Qui plus est, c'est même pas pour illustrer des nouveaux concepts, la communication par la pensée, l'accès aux souvenirs, aux compétences téléchargeables et la connexion à des caméras par la pensée, c'est déjà des trucs qu'on a croisé plein de fois, alors pourquoi y donner des noms improbables ?
Il y a un moment où il est nécessaire de créer des néologismes, pas forcément par pédanterie, mais parce cela économise de longues explications ou des circonvolutions interminables.

Par exemple, un mémoplexe. C'est bien plus que des compétences téléchargeables ou une puce de compétence, etc.. Il ne faut pas te fier uniquement au résumé que j'en ai fait. Les choix des concepts par Sarah Newton que le traducteur a repris ne sont pas anodins : une crase entre mémoire et complexe (au sens psychanalytique : «  Ensemble de représentations et de souvenirs à forte valeur affective »), effet qui va non seulement « implémenter » des compétences mais aussi altérer la personnalité : un individu sous l'influence d'un mémoplexe militaire sera bien plus brutal, parfois calculateur et tacticien, parfois plus instinctif.

Mais je peux comprendre que cela puisse être inconfortable.

Mano Quante
Initié

Message par Mano Quante » sam. déc. 29, 2018 11:40 am

Genji a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 6:17 pm
Mano Quante a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 5:45 pm
ça c'est une bonne chose pour faire ses propres scénarios.
Par contre, est-ce que tu sais si il y a une campagne qui suit l'univers même de Mindjammer ?
Le côté héroïque me semble parfait ! :) 
Alors, en VO il y a plusieurs campagnes qui sont très intéressantes. En VF il y a les scénarios de l'Amas de Corvus qui sont très bien et le scénario du Quickstart Hégémonie qui est pas mal aussi.

Edit: Hearts & Minds, Blue et même The City People. Je les voyais plus comme des campagnes. Après je peux me tromper. 
Merci à toi pour ces renseignements. Dans ce cas, je vais jeter un oeil à la partie VF.

Quantiques - réalité altérée - le jeu cyber-spatial.
https://www.facebook.com/quantiqueslejeuderole/

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » sam. déc. 29, 2018 1:29 pm

Pour les termes, faut savoir vulgariser pour que ce soit simple à comprendre. Mais après, j'ai jamais compris le délire de ne pas comprendre les termes quand on en a plein dans tout un tas de domaines...

Sinon, Mindjammer a plein de campagnes, avec des styles de jeux différents ( le focus de Rôliste TV est génial pour ça ) et Mme Newton bosse sur deux autres campagnes : une focused sur la noosphère et une sur l'empire Vénu.

Faudra vraiment qu'en 2019 je mette au propre " un coeur d'acier comme réponse " car je lui avait proposé de lui faire parvenir , et elle a dit oui. :)

Mano Quante
Initié

Message par Mano Quante » dim. déc. 30, 2018 10:49 am

Julian_Manson a écrit :
sam. déc. 29, 2018 1:29 pm
Pour les termes, faut savoir vulgariser pour que ce soit simple à comprendre. Mais après, j'ai jamais compris le délire de ne pas comprendre les termes quand on en a plein dans tout un tas de domaines...

Sinon, Mindjammer a plein de campagnes, avec des styles de jeux différents ( le focus de Rôliste TV est génial pour ça ) et Mme Newton bosse sur deux autres campagnes : une focused sur la noosphère et une sur l'empire Vénu.

Faudra vraiment qu'en 2019 je mette au propre " un coeur d'acier comme réponse " car je lui avait proposé de lui faire parvenir , et elle a dit oui. :)

L'auteure est anglo-saxone, elle a probablement pas mal d'idée qui lui viennent en anglais et qui sont intraduisibles. Si l'univers est bon ça peut amener un plus d'avoir certains termes : Jedi, Sith, holocron, midi-chlorien. C'est vrai que le dernier j'ai du mal à m'en rappeler :lol:.

"Un cœur d'acier comme réponse" c'est une campagne  ou un de ses livres ? 

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » dim. déc. 30, 2018 11:45 am

Mano Quante a écrit :
dim. déc. 30, 2018 10:49 am
Julian_Manson a écrit :

L'auteure est anglo-saxone, elle a probablement pas mal d'idée qui lui viennent en anglais et qui sont intraduisibles. Si l'univers est bon ça peut amener un plus d'avoir certains termes : Jedi, Sith, holocron, midi-chlorien. C'est vrai que le dernier j'ai du mal à m'en rappeler :lol:.

"Un cœur d'acier comme réponse" c'est une campagne  ou un de ses livres ?  

C'est une campagne perso que je lui ai proposé de lui donner.

Les Pjs sont envoyés sur Eden Prime, une planète qui ressemble à la terre sur laquelle c'est le bordel car pas mal de factions sont en présences.
-A.C.E est une méga corpo qui créé des marcheurs d'assauts de 8m de haut, bien plus forts que ceux connus et vient d'en développer des 16ms. ACE a également quelques pilotes d'exceptions.
- la Fondation Rock-Feller est une aritocratie riche grâce au minage qui finance ACE
- L'alliance édenienne est l'équivalent de l'armée qui dirige 75% de la planète grâce aux marcheurs d'assauts de l'ACE
- Les rebelles font ce qu'il peuvent pour retrouver leur liberté, mais n'ayant pas l'avantage du nombre ou de la technologie, n'avancent pas
- et les colonies édeniéennes ont envoyé 5 marcheurs d'assauts de 16 m attaquer les points stratégiques de l'ACE et de l'alliance
-enfin il semblerait que le pays de la Switz ait encore des héritiers et pourrait renaître de ses cendres, ce qui est une bonne vu que c'était un pays pacifique
- et d'autres mystère trainent sur la planète tel les soucis liés au AAWT Scorpio

A savoir que Deadcrow m'a filé un petite coup de main lors de l'octogone pour trouver un moyen technique simple de nommer et créer des marcheurs d'assauts typés. Ainsi le HVBF Quicksilver est le High Velocity Battle Flyer Quicksilver. En quelques lettres et dans son nom on sait ce que ce marcheur d'assaut est capable de faire.

L'idée était de faire une campagne typée Gundam, avec comme inspirations princpale Gundam Wing

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » dim. déc. 30, 2018 12:24 pm

Putain, avec toi faut pas être allergique aux mangas. :D
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.

kridenow
Ascendant

Message par kridenow » dim. déc. 30, 2018 4:14 pm

Julian_Manson a écrit :
Faudra vraiment qu'en 2019 je mette au propre " un coeur d'acier comme réponse "
C'est la partie la plus difficile qui commence.
/Pierre

Mano Quante
Initié

Message par Mano Quante » mer. janv. 02, 2019 9:18 pm

Julian_Manson a écrit :
dim. déc. 30, 2018 11:45 am
Mano Quante a écrit :
dim. déc. 30, 2018 10:49 am
Julian_Manson a écrit :

C'est une campagne perso que je lui ai proposé de lui donner.
L'idée était de faire une campagne typée Gundam, avec comme inspirations princpale Gundam Wing 
Sympa comme idée Gundam Wing. Il n'y a plus qu'à ;).

skos
Initié

Message par skos » lun. janv. 21, 2019 6:09 pm

Dites, auriez vous des exemples de création de personnages avec des xenomorphes ? Dans les exemples du livres du joueur il n'y a que des humain de présenté.

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » jeu. janv. 24, 2019 12:06 am

Gros gros fan de SF, ayant déjà Coriolis, Cold and Dark, Eclipse Phase, Firefly, Blue Planet et d'autres du genre Dark Heresy, Star Wars et Fading Suns, je me pose la question de craquer pour Mindjammer. J'avoue être neutre réticent vis à vis de Fate mais ce n'est pas non plus rédhibitoire.

Coriolis propose quelque chose de chouette mais jouant déjà à Capharnaum, je préfère virer l'aspect arabisant.
Cold and Dark me plait vachement, il faut bien le dire. Peut être trop centré sur le mode alien.
Eclipse Phase est dans le ton avec l'aspect transhumaniste qui m'intéresse mais ... j'aimerais un truc multisystème.
Firefly, j'avoue avoir été échaudé par la version de Cortex qui ne me plait pas.
Blue Planet, très bien mais trop planétaire et pas assez spatial.

Mindjammer, j'ai l'impression que ça part dans tous les sens. J'ai dans l'idée de proposer quelque chose où la technologie, le transhumanisme, les voyages spatiaux, les guerres de factions sont présentes. Du coup j'hésite fortement entre un EP où j'insiste beaucoup sur les portes de pandore (vive le supplément gatecrashing) et possiblement Mindjammer.

Vos idées ?

K.

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » jeu. janv. 24, 2019 12:22 am

Khentar a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 12:06 am
Gros gros fan de SF, ayant déjà Coriolis, Cold and Dark, Eclipse Phase, Firefly, Blue Planet et d'autres du genre Dark Heresy, Star Wars et Fading Suns, je me pose la question de craquer pour Mindjammer. J'avoue être neutre réticent vis à vis de Fate mais ce n'est pas non plus rédhibitoire.

Coriolis propose quelque chose de chouette mais jouant déjà à Capharnaum, je préfère virer l'aspect arabisant.
Cold and Dark me plait vachement, il faut bien le dire. Peut être trop centré sur le mode alien.
Eclipse Phase est dans le ton avec l'aspect transhumaniste qui m'intéresse mais ... j'aimerais un truc multisystème.
Firefly, j'avoue avoir été échaudé par la version de Cortex qui ne me plait pas.
Blue Planet, très bien mais trop planétaire et pas assez spatial.

Mindjammer, j'ai l'impression que ça part dans tous les sens. J'ai dans l'idée de proposer quelque chose où la technologie, le transhumanisme, les voyages spatiaux, les guerres de factions sont présentes. Du coup j'hésite fortement entre un EP où j'insiste beaucoup sur les portes de pandore (vive le supplément gatecrashing) et possiblement Mindjammer.

Vos idées ?

K.

Mindjammer part "dans tous les sens" pour que tu puisses, en tant que MJ, définir ton cadre. Il y a quelques tropes de l'univers à respecter, mais c'est tout. Pour répondre à ta question:
- Guerres de factions: ca marche très bien, le setting de campagne "of hearts and minds" parle de ça. Donc facilement faisable.
- Les voyages spatiaux? Pas de problèmes non plus.
- Le transhumanisme? Là  faut que tu développes, dis comme ça, ca veut pas dire grand chose...y'a plein de formes de transhumanisme.

A la base, dans Mindjammer, c'est assez secondaire MAIS rien ne t'empêche de créer un début de transhumanisme à la Eclipse Phase avec toutes les questions et tous les problèmes que cela implique.

je dirais aussi que cela dépend du ton de ta campagne, Eclipse phase est assez pessimiste comme jeu, alors que Mindjammer, non.

Mathuin Serba
Initié

Message par Mathuin Serba » lun. févr. 04, 2019 10:53 am

Le premier supplément pour Mindjammer : Les Colons est disponible en boutique depuis quelques jours !

Image

Ilséfieg
Prêtre

Message par Ilséfieg » lun. févr. 04, 2019 3:29 pm

:yes:  Merci !

Quelle est la suite du programme de traduction pour Mindjammer ? j'attends plus particulièrement les suppléments de contexte sur les Mondes du Noyau, les Venus et les Confins.

Mathuin Serba
Initié

Message par Mathuin Serba » lun. févr. 04, 2019 3:36 pm

Ilséfieg a écrit :
lun. févr. 04, 2019 3:29 pm
:yes:  Merci !

Quelle est la suite du programme de traduction pour Mindjammer ? j'attends plus particulièrement les suppléments de contexte sur les Mondes du Noyau, les Venus et les Confins.

Un peu de patience pour les suppléments que tu mentionne. En premier ce sera le supplément "De gré ou de force" (hearts and minds dans la langue de Sarah Newton) et ensuite "Cerule" (Blue en vo).
Il est prévu de les sortir direct en boutique cette année.
Les mondes du Noyau, Children of Orion et the Far Havens arriveront ensuite.

Répondre