Mindjammer, VF du futur

Inspis, théories, conseils ...
Ilséfieg
Prêtre

Re: Mindjammer, VF du futur

Message par Ilséfieg » lun. févr. 04, 2019 4:06 pm

J'aurais préféré au moins un supplément de contexte avant la fin de l'année mais je comprends ce choix éditorial. :)

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » lun. févr. 04, 2019 4:35 pm

Mathuin Serba a écrit :
lun. févr. 04, 2019 10:53 am
Le premier supplément pour Mindjammer : Les Colons est disponible en boutique depuis quelques jours !

Et au niveau pdf ?

K.

Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation

Message par Julian_Manson » mer. févr. 06, 2019 7:14 pm

kahlong a écrit :
mer. févr. 06, 2019 6:15 pm
Pas de traduction de roman?

j'avoue que j'aurais bien aimé, d'autant plus que Sarah m'a dit vouloir dit la version nouvelle de la dernière campagne que j'avais fait.

Mindjammer: un cœur d'acier pour réponse

Spoiler:
Nous sommes 15 000 ans dans le futur. L'humanité a depuis longtemps quitté la Terre, désormais en autarcie. Les humains ayant fondé la Communalité, l'équivalent de l'ONU mais à l'échelle galactique. Espèces aliens, machines conscientes, animaux intelligents...L'univers est vaste et regorge de découverte, comme de dangers.
 Six individus aux qualités exceptionnelles mais manquant d'expérience sont envoyés sur Eden Prime, une planète ressemblant à la vieille Terre et réputé comme un paradis pour résoudre un problème diplomatique.
 Mais arrivé là bas, les six héros se retrouvent dans un véritable enfer, ou une multitude de factions se livrent une guerre sans merci, dont des marcheurs d'assauts de classe X, d'immenses robots pilotables de seize mètres de haut avec l'arsenal adéquat, remplacent les armes à feu. Corps ou esprit monopolisé, rien ne leur sera épargné. Et la planète n'a pas dit son dernier mot...

Condutiarii
Evêque

Message par Condutiarii » mer. févr. 06, 2019 9:40 pm

Mathuin Serba a écrit :
lun. févr. 04, 2019 10:53 am
Le premier supplément pour Mindjammer : Les Colons est disponible en boutique depuis quelques jours !

Image
Han, déjà en rupture de stock chez Philibert...
Condutiarii | "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
Glyphe de garde - DeviantArt - https://github.com/Condutiarii

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » jeu. févr. 07, 2019 7:34 am

Gné ?

Condutiarii
Evêque

Message par Condutiarii » jeu. févr. 07, 2019 8:51 am

Trouvé chez les hommes en noir, ouf :)
Condutiarii | "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...
Glyphe de garde - DeviantArt - https://github.com/Condutiarii

Mathuin Serba
Initié

Message par Mathuin Serba » jeu. févr. 07, 2019 9:00 am

kahlong a écrit :
Et au niveau pdf ?

K.
Ça se met en place mais c'est pas encore pour tout de suite.
kahlong a écrit :
Pas de traduction de roman?
C'est toujours au programme, mais j'ai pas de date précise à te donner.
Condutiarii a écrit :
mer. févr. 06, 2019 9:40 pm
Han, déjà en rupture de stock chez Philibert...
Toujours dispo sur la Boutique de l'éditeur.

Kellyan
Prêtre

Message par Kellyan » jeu. mars 07, 2019 12:18 am

Salut à tous.

Ca y'est, je viens de craquer pour Mindjammer en pdf. Et du coup j'ai dévoré le livre du joueur entièrement en moins de 3 jours.

Alors comment dire : je suis tomber amoureux de ce jeu. Mon seul regret, je sais que je ne pourrai pas le masteriser avec mon groupe actuel, car certains joueurs sont allergiques à la SF et n'arrive pas à s'y immerger. Et même si je focus les parties que sur une seule planète par exemple en montant une campagne genre Cyberpunk, ben ça ne passera pas car c'est un jeu SF. Et pourtant l'un de ces joueurs essaie de masteriser et adore Subabysse, et souhaite découvrir Shadowrun. Ne me demander pas le pourquoi du comment, je sais que c'est paradoxal...

Mais trêve de bavardage. J'adore l'univers et son potentiel, et FATE (que j'ai découvert via Atomic Robo) c'est du tout bon pour moi (Miam).

Par contre, j'ai un petit soucis persos avec un petit point de règle. Ou devrai-je dire avec deux prouesses. Alors je sais que Mindjammer c'est une grosse boîte à outils, et que je peux customiser les prouesses, voir les changer, et le système FATE est suffisament robuste pour que ça ne foute rien en l'air, mais voilà : j'ai un problèmes avec les prouesses Pilotage de Vaisseaux et Artilleur.

J'ai beaucoup de mal à comprendre et me faire à l'idée qu'un personnage non-factaire ait besoin de ces prouesses pour utiliser ses compétences Pilotage et Combat à Distance avec des vaisseaux.

Alors je comprends très bien la différence entre action de personnage normal et action de factaire (qui provient essentiellement de la différence de taille).Mais... plusieurs idées et réflexions s'entrechoquent alors dans ma tête :​​​​​​​

- Un personnage ne possédant pas ces prouesses, mais bel et bien les compétences, ne peut-il donc pas utiliser un vaisseau?
Alors, il me semble que dans ce cas, il doit utiliser les compétences Astroplanage, Manoeuvre et Combat à Distance du vaisseau. Mais concernant les véhicules, qui sont aussi des factaires? Au départ je me disais que ça pourrait être dû toujours au rapport de taille, mais il existe des chasseurs du côté des vaisseaux qui ont la même taille que les véhicules. Du coup ça fout en l'air cette théorie.

Alors je me souviens de la description d'une prouesse disant que ça étend l'utilisation d'une compétence, mais la description de Pilotage et Combat à Distance mentionne bien leur utilisation pour les vaisseaux.

Alors je me dis que pour Combat à Distance et Artilleur, il doit y avoir ces fameux bonus/malus de taille qui entre en jeu. Sans Artilleur, je tire sur un vaisseau avec un bonus de +2, mais un malus de -4 par cran pour les dégâts. Mais ça me semble pas logique, puisque c'est l'armement du vaisseau qui est utilisé, donc de taille similaire.

Alors je me dis, que ouep, ça représente juste un savoir technique plus avancé. Comme une différence entre piloter et tirer avec un avion à réaction, et un chasseur spatial. Mais voilà, en ce référant à la description de l'univers, le principe est le même. Des factaires intelligents qui n'ont pas d'interface mais qu'on contrôle par la Noosphere. Et du coup, je vois pas pourquoi il y a une telle différence de pré-requis.

Au final, j'arrive pas à comprendre la nécessité des ces 2 prouesses pour utiliser Pilotage et Combat à Distance avec un vaisseau. Et pourtant, je ne suis pas quelqu'un qui a du mal comprendre un concept dan un jdr en tant normal.

Du coup, quelqu'un peut-il m'éclairer avant que je ne décide de les supprimer ou modifier leur effet?

:help :help :help :help :help :help :help ​​​​​​​

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » jeu. mars 07, 2019 12:58 am

bien sûr que si!

- Les prouesses sont comme des hauts-faits vécus ou accomplis qui te donnent un bonus de +2 pour un aspect.

L'intérêt c'est que cela marque l'histoire du PJ, si tu as une prouesse " a survécu à une embuscade Vénu" par exemple, cela donne un bonus pour tenir le coup, et pourquoi pas repérer des embuscades.

En soit, tu n'as pas besoin de compétence, de prouesse ou d'aspect pour piloter un vaisseau. Mais chacune de ces données te rendra meilleur dans ce quoi tu as mis des points. Si un PJ a +2 en pilotage, un aspect " as du volant de vaisseau" et " a appris à piloter des vaisseaux dés son plus jeune âge" alors il peut monter jusqu'à +6 sur un test de pilotage!

Après, à toi de voir : soit tu fais payer toutes les activations de prouesses et aspects en points fate, soit tu n'en fais pas payer du tout ( du moment que c'est adapté à la situation ), soit tu fais à ta sauce.

Faut bien comprendre que c'est normal d'avoir des personnages très forts, on joue presque par défaut des membres de la communalité qui sont dans un sens, des envoyés de l'ONU galactique. C'est donc normal que nos supérieurs envoient des gens compétents avec du vêcu quand tu sais que tes décision peuvent grandement impacter la communalité.

Cela dit, il ne faut pas oublier qu'on est dans un univers de SF très vaste : il faut faire attention aux pouvoirs ennemis, aux armes high-tech, aux IAs qui peuvent te contrôler, aux dommages causés par les vaisseaux et les marcheurs d'assauts ect...

Kellyan
Prêtre

Message par Kellyan » jeu. mars 07, 2019 1:08 am

Je te remercie Julien pour ta réponse.

Mais, le fait est que j'ai bien compris l'usage des prouesses. Et le système FATE n'est pas nouveau pour moi. Ma question portait surtout sur la description que fait le livre du joueur des ces 2 prouesses (p148 pour Pilotage de vaisseau, et p134 pour Artillerie). Aucun ne donne de bonus de +2 à une action particulière. Elles semblent juste étendre l'usage des deux compétences aux vaisseaux. Ce qui suppose donc que l'usage de base de ces compétences ne concernent pas les vaisseaux.  :?

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » jeu. mars 07, 2019 1:36 am

Kellyan a écrit :
jeu. mars 07, 2019 1:08 am

Mais, le fait est que j'ai bien compris l'usage des prouesses. Et le système FATE n'est pas nouveau pour moi. Ma question portait surtout sur la description que fait le livre du joueur des ces 2 prouesses (p148 pour Pilotage de vaisseau, et p134 pour Artillerie). Aucun ne donne de bonus de +2 à une action particulière. Elles semblent juste étendre l'usage des deux compétences aux vaisseaux. Ce qui suppose donc que l'usage de base de ces compétences ne concernent pas les vaisseaux.  :?

Je n'utilise les prouesses du livre que comme exemple.

Après, c'est de la logique pure, si tu appartiens à une civilisation avancée, pourquoi ne pourrait-t-on pas utiliser de vaisseau si on est compétent en pilotage? Idem pour l'artillerie....

Kellyan
Prêtre

Message par Kellyan » jeu. mars 07, 2019 2:14 am

Julian_Manson a écrit :
jeu. mars 07, 2019 1:36 am
Kellyan a écrit :
jeu. mars 07, 2019 1:08 am

Je n'utilise les prouesses du livre que comme exemple.

Après, c'est de la logique pure, si tu appartiens à une civilisation avancée, pourquoi ne pourrait-t-on pas utiliser de vaisseau si on est compétent en pilotage? Idem pour l'artillerie.... 

Je suis totalement d'accord avec toi. C'est pourquoi ces 2 exemples de prouesses dans le livre du joueur me font bugger, et que je cherche à comprendre pourquoi leur existence et leur application by the book. C'est rare que je ne comprenne pas un concept ou une règle dans un jdr. Après, si ça me grille trop de neurone, comme dit, je finirai par les enlever ou les modifier en permettant un +2 lors d'une action précise.

Renz
Mystique

Message par Renz » jeu. mars 07, 2019 6:29 am

Kellyan a écrit :
jeu. mars 07, 2019 2:14 am
Je suis totalement d'accord avec toi. C'est pourquoi ces 2 exemples de prouesses dans le livre du joueur me font bugger, et que je cherche à comprendre pourquoi leur existence et leur application by the book. C'est rare que je ne comprenne pas un concept ou une règle dans un jdr. Après, si ça me grille trop de neurone, comme dit, je finirai par les enlever ou les modifier en permettant un +2 lors d'une action précise. 
La règle : pour toutes actions de Factaires, ce sont les scores de compétences du Factaire qui sont utilisés.

Une prouesse est en général une exception à une règle. La prouesse Pilotage de vaisseau est une exception à la règle décrite ci-dessus, elle permet d'utiliser le score de la compétence Pilotage du personnage pour faire des actions de Factaires en lieu et place du score des compétences du Factaire. Imaginons la situation suivante : tu as un pilote avec +4 en Pilotage qui pilote un vaisseau ayant +1 en Manœuvre. Sans la prouesse Pilotage de vaisseau c'est le +1 en Manœuvre du vaisseau qui sera utilisé pour éviter une collision (rappel : un pilote est toujours nécessaire si le vaisseau n'est pas conscient, même si son score de Pilotage n'est pas utilisé) ; avec la prouesse cela sera le +4 en Pilotage du personnage.

De même avec la prouesse Artillerie, lors d'un tir de vaisseau on utilise normalement le score Combat à Distance du vaisseau, avec la prouesse Artillerie cela sera le score en Combat à Distance du personnage qui sera utilisé.

C'est cohérent avec le corpus de règles.

Kellyan
Prêtre

Message par Kellyan » jeu. mars 07, 2019 8:00 am

Renz a écrit :
jeu. mars 07, 2019 6:29 am
Kellyan a écrit :
jeu. mars 07, 2019 2:14 am
La règle : pour toutes actions de Factaires, ce sont les scores de compétences du Factaire qui sont utilisés.

Une prouesse est en général une exception à une règle. La prouesse Pilotage de vaisseau est une exception à la règle décrite ci-dessus, elle permet d'utiliser le score de la compétence Pilotage du personnage pour faire des actions de Factaires en lieu et place du score des compétences du Factaire. Imaginons la situation suivante : tu as un pilote avec +4 en Pilotage qui pilote un vaisseau ayant +1 en Manœuvre. Sans la prouessePilotage de vaisseau c'est le +1 en Manœuvre du vaisseau qui sera utilisé pour éviter une collision (rappel : un pilote est toujours nécessaire si le vaisseau n'est pas conscient, même si son score de Pilotage n'est pas utilisé) ; avec la prouesse cela sera le +4 en Pilotage du personnage.

De même avec la prouesse Artillerie, lors d'un tir de vaisseau on utilise normalement le score Combat à Distance du vaisseau, avec la prouesse Artillerie cela sera le score en Combat à Distance du personnage qui sera utilisé.

C'est cohérent avec le corpus de règles.

Merci de ta réponse Renz.

C'est bien ce que j'avais compris en parti au début.

Mais, là où ça coince pour moi du coup, c'est de savoir l'utilité de la compétence Pilotage, sans avoir la prouesse Pilotage de vaisseau.

1) Puisque les véhicules sont aussi des factaires, ils doivent donc réaliser des actions de factaires, donc nécessite la prouesse Pilotage de vaisseau pour utiliser la compétence Pilotage, non? En même temps, la compétence Conduite ne possède pas de prouesse similaire à Pilotage de vaisseau pour les véhicule évoluant en 2D.

Ce qui m'amène au point...

2) A moins que les vaisseaux soient une catégorie de factaire bien à part. Du coup la prouesse existerait pour étendre le champ d'action de la compétence Pilotage. Mais la description de la compétence Pilotage prend en compte les vaisseaux. Bug du texte? D'autant plus que les véhicules aussi ont des score de Manoeuvre. Du coup, pour ces derniers : Pilotage ou Manoeuvre sans la prouesse? Si Manoeuvre, alors ça signifie vraiment que Pilotage seul ne sert à rien.

Cependant, à force de lire et relire, une autre manière de comprendre m'est apparu...

3) Ca va être vraiment bête, et si c'est la bonne interprétation, il y a peut-être un problème d'explication. C'est que, même en pilotant un factaire, si le personnage ne possède pas la prouesse, il est soumis au bonus/malus de taille (là où la prouesse le considérerait de la même taille que le factaire sur lequel il agit), et ne peut pas profiter de bonus d'équipe de la part du factaire. Je m'explique : Yan utilise les canon zéro de son vaisseau contre un Mindjammer. Il utilise sa compétence Combat à Distance mais ne possède pas la prouesse Artillerie. Du coup il tire en profitant du bonus de différence de taille (+4) mais aura le malus afférant aux dégâts en cas de succès (-8 crans de dégât ou pour créer un avantage), et ce même s'il s'agit des canons de son vaisseau. Hors, avec la prouesse, il n'aura pas le bonus pour réussir son tir, mais n'aura pas le malus non plus, et pourra bénéficier du Travail d'équipe de son vaisseau. Hélas, la compétence Conduite ne possède pas de prouesse similaire à Pilotage de Vaisseaux, donc le conducteur subirait tout de même la différence de taille (à moins de créer une prouesse similaire, mais là j'essaie vraiment de comprendre by the book)

Répondre