Mindjammer, VF du futur

Inspis, théories, conseils ...
Renz
Mystique

Re: Mindjammer, VF du futur

Message par Renz » jeu. mars 07, 2019 9:13 am

Kellyan a écrit :
jeu. mars 07, 2019 8:00 am
Mais, là où ça coince pour moi du coup, c'est de savoir l'utilité de la compétence Pilotage, sans avoir la prouesse Pilotage de vaisseau.

Ici un extrait du livre p.45 (Livre du meneur - Apporter les Touches Finales) :
  • « Les factaires plus grands peuvent être dotés de personnel (un équipage, le plus souvent). Cela s’applique surtout dans le cas de factaire non conscients, pour lesquels chaque action doit être exécutée par un équipage compétent : la compétence Manœuvre peut représenter la capacité du vaisseau à voler grâce à son réacteur gravitationnel, mais dans le cas d’un vaisseau non conscient, elle indique toujours la présence d’un pilote. Auquel cas, un niveau de compétence du personnel couvre généralement un niveau de compétence du factaire, c’est-à-dire qu’un membre d’équipage possédant Pilotage au niveau Bon (+3) peut recouper la compétence Astroplanage ou Manœuvre au niveau Bon (+3) d’un factaire, ou qu’il en ira de même pour trois pilotes dotés de Pilotage au niveau Moyen (+1), grâce au bonus de Travail en équipe.
    Pour les vaisseaux non conscients, on présuppose que les membres d’équipage sont présents pour gérer une compétence. S’ils ne sont pas à bord, il est possible que le vaisseau ne puisse pas entreprendre une action donnée, ou doive agir à un niveau de compétence moindre. »

Comme tu peux le constater, la compétence Pilotage est toujours utile dans ce cas.

Et il est écrit plus loin, pour ajouter à la confusion : « Les personnages à bord d’un factaire peuvent utiliser leurs propres compétences si celles-ci sont supérieures à celles du factaire soumises aux limitations indiquées dans les descriptions ci-après. (...) »

Du coup mon post précédent n'est probablement pas la meilleure interprétation de la prouesse. :neutral:

Kellyan a écrit :
 Ca va être vraiment bête, et si c'est la bonne interprétation, il y a peut-être un problème d'explication. C'est que, même en pilotant un factaire, si le personnage ne possède pas la prouesse, il est soumis au bonus/malus de taille (là où la prouesse le considérerait de la même taille que le factaire sur lequel il agit), et ne peut pas profiter de bonus d'équipe de la part du factaire. Je m'explique : Yan utilise les canon zéro de son vaisseau contre un Mindjammer. Il utilise sa compétence Combat à Distance mais ne possède pas la prouesse Artillerie. Du coup il tire en profitant du bonus de différence de taille (+4) mais aura le malus afférant aux dégâts en cas de succès (-8 crans de dégât ou pour créer un avantage), et ce même s'il s'agit des canons de son vaisseau. Hors, avec la prouesse, il n'aura pas le bonus pour réussir son tir, mais n'aura pas le malus non plus, et pourra bénéficier du Travail d'équipe de son vaisseau.
Le texte semble te donner raison  ;)   p.65 (Livre du Joueur) : « Il existe deux façons d’utiliser les compétences dans le cadre d’un rapport de taille. La première solution consiste à utiliser une prouesse permettant à l’une de vos compétences d’opérer sur un élément de taille différente. La prouesse Pilotage de Vaisseau, par exemple, permet à un personnage de taille humaine d’utiliser sa compétence Pilotage afin d’entreprendre des actions à l’échelle d’un vaisseau. (...) »

Il y a aussi la prouesse Ingénieur de Vaisseau qui permet d'utiliser la compétence Technique pour entreprendre des compétences de vaisseau.

Kellyan a écrit :
Hélas, la compétence Conduite ne possède pas de prouesse similaire à Pilotage de Vaisseaux, donc le conducteur subirait tout de même la différence de taille (à moins de créer une prouesse similaire, mais là j'essaie vraiment de comprendre by the book)
Là je pense que ce n'est pas réellement un problème, la liste des prouesses est non-exhaustive, en faire une équivalente ne pose aucun souci.

Julian_Manson
Ascendant

Message par Julian_Manson » jeu. mars 07, 2019 11:59 am

@Renz

me semblait que régulièrement, quand tu es dans un factaire, tu utilises le meilleure score entre le tien et celui du factaire

surtout que déjà à nôtre époque, la direction assisté aide bien ,alors 15k ans dans le futur...

Renz
Mystique

Message par Renz » jeu. mars 07, 2019 12:19 pm

Julian_Manson a écrit :
jeu. mars 07, 2019 11:59 am
@Renz

me semblait que régulièrement, quand tu es dans un factaire, tu utilises le meilleure score entre le tien et celui du factaire

surtout que déjà à nôtre époque, la direction assisté aide bien ,alors 15k ans dans le futur...
C'est écrit dans le post précédent le tien :
Renz a écrit :
jeu. mars 07, 2019 9:13 am
« Les personnages à bord d’un factaire peuvent utiliser leurs propres compétences si celles-ci sont supérieures à celles du factaire soumises aux limitations indiquées dans les descriptions ci-après. (...) »

Julian_Manson
Ascendant

Message par Julian_Manson » jeu. mars 07, 2019 12:42 pm

Et cette exception à la règle n'est pas logique.

Comme le dit Franck dans le podcast anonyme sur les OSR, "prenez des décisions logiques car parfois les règles ne le sont pas."

à moins que tu ne joues un personnage dont le niveau tech est inférieur à un certain seuil ( si ton PJ fait partie de la Communalité, il est en T10 donc t'es peinard ), je peux comprendre, mais sinon cette exception n'a pas lieu d'être.

Renz
Mystique

Message par Renz » jeu. mars 07, 2019 1:20 pm

Julian_Manson a écrit :
jeu. mars 07, 2019 12:42 pm
Et cette exception à la règle n'est pas logique.
Ce n'est pas un exception, c'est la règle, écrite noir sur blanc p.45 du Livre du Meneur.

trickytophe
Initié

Message par trickytophe » ven. mars 08, 2019 8:46 am

Salut les gars,

J'ai acquis récemment Mindjammer. L'univers est extra mais par contre niveau règles je suis un peu dans le flou.

- Les pnjs ont des prouesses activables avec des points Fate mais je n'ai vu nul part que le MJ possédait une réserve de points Fate ?

- Les pnjs ont des aspects peuvent-ils les invoquer ? Si oui comment ?

- J'ai du mal avec le budget d'extra à la création ! Que faire s'il reste par exemple 2 Compétences de budget et qu'il n'y a rien de ce coût ou rien d'intéressant ?

- Pour les génotypes, ils ont un coût. Faut-il en plus acheter les aspects et extra obligatoires indiqués dans la description ? Si oui, comment car le budget d'extra est souvent trop court (un seul aspect) ?

Franchement, merci d'avance de vos éclairages car je suis un peu perdu car peu familier avec le système Fate ;)
Dicepower !!!

Renz
Mystique

Message par Renz » ven. mars 08, 2019 11:23 am

trickytophe a écrit :
ven. mars 08, 2019 8:46 am
Salut les gars,

J'ai acquis récemment Mindjammer. L'univers est extra mais par contre niveau règles je suis un peu dans le flou.
Les infos sont parfois réparties un peu partout, c'est un des gros défauts du jeu (dont la cause vient de ses qualités : richesse et foisonnement)
trickytophe a écrit :
- Les pnjs ont des prouesses activables avec des points Fate mais je n'ai vu nul part que le MJ possédait une réserve de points Fate ?
Je n'ai pas trouvé l'info dans les livres (après une recherche brève), comme les règles sont basées sur Fate Core, normalement le MJ dispose de X points de Fate au début de chaque scène uniquement pour donner des bonus aux PNJs (activation de prouesses comprises), X étant égal au nombre de joueurs.

Pour résumer :
  • Le MJ dispose d'une réserve illimitée de points de Fate pour contraindre les aspects des personnages joueurs. Les points de Fate dépensés par les joueurs vont également dans cette réserve illimitée.
  • Le MJ dispose d'une réserve limitée, au début de chaque scène, égale au nombre des joueurs, pour pouvoir invoquer les aspects ou activer les prouesses de ses PNJ durant cette scène - et, sauf erreur de ma part, les points de Fate inutilisés de cette réserve ne sont pas transférable de scène à scène.
trickytophe a écrit :
- Les pnjs ont des aspects peuvent-ils les invoquer ? Si oui comment ?
Oui, le MJ invoque un aspect en dépensant un des points de Fate de sa réserve limitée (pour obtenir un +2 ou une relance, par exemple), réserve qu'il obtient au début de chaque scène.
trickytophe a écrit :
- J'ai du mal avec le budget d'extra à la création ! Que faire s'il reste par exemple 2 Compétences de budget et qu'il n'y a rien de ce coût ou rien d'intéressant ?
La liste est non exhaustive ; tu peux créer de l'équipement qui donne un score en compétence, comme par exemple un scanner optique qui donne la compétence Observation à +2 - pour d'autres compétences cela peut être, un assistant IA rudimentaire, une lunette de visée, un statut particulier, etc.. C'est du freeform. Attention, les compétences ainsi obtenues ne sont pas des bonus, c'est bien un score - par exemple, si le personnage a Tir à Distance à +3 et qu'il installe un « pointeur de trajectoire infrarouge » avec Tir à Distance +2 sur son fusil d'assaut, il n'aura pas Tir à Distance à +5, le pointeur n'aura simplement aucun effet notable (pour que cela soit le cas, il vaut mieux en faire un aspect activable via un Point de Fate, ou une Prouesse).
trickytophe a écrit :
- Pour les génotypes, ils ont un coût. Faut-il en plus acheter les aspects et extra obligatoires indiqués dans la description ? Si oui, comment car le budget d'extra est souvent trop court (un seul aspect) ?
Il faut bien distinguer le budget pour créer son personnage (7 aspects, 5 prouesses et 10 Points de compétences) et le budget Extra (1 Aspect, 2 Prouesses, 6 points de Compétences prévus pour l'achat d'équipement, vaisseau, drones, capacités génurgiques, etc..).
Le génotype utilise généralement le budget « personnage »  mais ce n'est pas systématique (relire Etape 3 Choisissez votre génotype, p.46 du Livre du Joueur) il peut aussi parfois demander l'achat d'un ou plusieurs extras obligatoires (qui sont la plupart du temps à puiser dans le budget Extra). L'implant neuronal est le cas typique d'un Extra obligatoire.

A noter que tu peux utiliser le budget Personnage pour acheter des extras (s'il te manque 1 prouesse pour acheter un vaisseau, tu puises dans le budget Personnage la prouesse manquante). L'inverse est rarement vrai, ce sont des exceptions : « Certains génotypes incluent également des extras obligatoires. Ce sont des capacités spéciales liées au génotype : vision infrarouge, ouïe exacerbée ou encore le fameux implant neuronal. Vous pouvez acheter ces capacités en utilisant votre budget d’extras ou les aspects et prouesses de votre personnage (voire une combinaison des deux). » (P.46 du Livre du Joueur)
trickytophe a écrit :
Franchement, merci d'avance de vos éclairages car je suis un peu perdu car peu familier avec le système Fate ;)
N'hésite pas à consulter le fil de discussion Mindjammer sur le forum BBE (j'ai mis le lien sur une suite de messages qui pourraient t'intéresser) et le wiki Fate SRD. Il y a aussi un groupe Google+ (mais qui ne va pas durer).

Dernière modification par Renz le ven. mars 08, 2019 4:57 pm, modifié 1 fois.

trickytophe
Initié

Message par trickytophe » ven. mars 08, 2019 12:19 pm

Un grand merci pour tes explications claires et précises ;)
Dicepower !!!

Renz
Mystique

Message par Renz » ven. mars 08, 2019 5:03 pm

trickytophe a écrit :
ven. mars 08, 2019 12:19 pm
Un grand merci pour tes explications claires et précises ;)
De rien ! Bon jeu ! :bierre:

Julian_Manson
Ascendant

Message par Julian_Manson » ven. mars 08, 2019 11:44 pm

Pour avoir vu Captain Marvel, les Skrulls et les Krees peuvent vraiment être des sources d'inspiration sympas pour Mindjammer :)

Cyril P
Zelateur

Message par Cyril P » mer. mars 13, 2019 4:25 pm

Les Colons, meilleure trad possible !

J'ai fait jouer à ce scénario depuis la VO. Rétrospectivement je le trouve encore très compliqué à maîtriser, il est sauvé par les prétirés. Heureusement que l'intrigue est intéressante.

Ilséfieg
Prêtre

Message par Ilséfieg » mer. mars 13, 2019 4:37 pm

Cyril P a écrit :
mer. mars 13, 2019 4:25 pm
Les Colons, meilleure trad possible !

J'ai fait jouer à ce scénario depuis la VO. Rétrospectivement je le trouve encore très compliqué à maîtriser, il est sauvé par les prétirés. Heureusement que l'intrigue est intéressante.

Je ne l'ai pas encore lu. Tu peux nous en dire un peu plus sur les difficultés du scénario (en balise spoiler) ?

Merci.

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » mer. mars 13, 2019 4:40 pm

Guts of Darkness
Banni

Message par Guts of Darkness » mer. mars 13, 2019 4:57 pm

mithriel a écrit :
mer. mars 13, 2019 4:40 pm
Quelques éléments sur la difficulté du scénar
J'ai eu la même sensation de lourdeur en lisant Hegemony. L'auteur a un gros problème de concision à mon avis, ce qui est d'autant plus regrettable que ses idées ont beaucoup d'originalité.

le dieu Ra a régné
les 10 yeux de l'araignée

« Haut les têtes, la mitraille c'est pas de la merde ! »  Lepic à Eylau

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » mer. mars 13, 2019 4:59 pm

Je suis d'accord.

Répondre