Shadow of the Demon Lord (bis)

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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par oufle » dim. juin 25, 2017 6:33 am

Merci pour vos idees, je vais m'orienter vers 3 days to kill qui semble facilement adaptable a un contexte de pegre urbaine a Crossing.

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sherinford
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par sherinford » mar. juin 27, 2017 11:47 am

Petit retour d'expérience :

Ce week-end, la Guilde de l'Opale Noire organisait un 24 heures jeu de rôle et j'ai eu la drôle d'idée de maîtriser un SotDL, jeu que j'avais essayé juste une petite fois avant.

Au menu, j'ai mené une des configs proposées par Zeben ici-même : "A year without rain" un peu tweaké suivi de "Tales of the Desolation", avec une montée de niveau entre chaque scénario.

Pour ce qui est de la campagne, je la classerais dans la moyenne : il n'y a là pas grand chose d'original, mais l'intrigue a du sens, et fonctionne plutôt bien.

Comme je n'avais jusqu'ici fait jouer que des niveaux zéro, je n'avais pas trop mesuré la montée en puissance des personnages dès le niveau 1. Les dés boon des guerriers et des voleurs à chaque attaque font tout de même assez mal. C'est plutôt cool, tout en étant assez simple à gérer (pour le MJ).

Lorsque j'ai lu les stats du boss de fin, je n'étais pas sûr qu'ils allaient survivre à la confrontation finale, mais finalement si : au bout du compte, le gobelin-voleur-assassin est parvenu à expédier le villain en une frappe mortelle, alors que ses quatre compagnons avaient peiné pendant trois tours pour lui infliger 5 malheureux points de dommages. Bon, j'avoue que j'ai hésité quant à la manière d'interpréter la règle sur l'assassin en combinaison avec celle selon laquelle ce villain ne prenait que la moitié des dégats des armes ordinaires... Mais au final, le coup était si joli que j'ai préféré lui laisser le bénéfice du doute (et puis, on arrivait au bout de 23h30 de jeu, et il fallait clôturer).

Bref, thumbs up pour ce jeu, qui associe les meilleurs côtés de D&D et de Warhammer.

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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben » mar. juin 27, 2017 6:24 pm

Hey, merci pour ce retour ! Maintenant que vous êtes plusieurs à avoir essayé ma proposition avec un certain succès je vais peut-être pouvoir l'essayer moi-même :mrgreen:
Come get some !

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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par sherinford » mer. juin 28, 2017 12:24 pm

Zeben a écrit :
mar. juin 27, 2017 6:24 pm
Hey, merci pour ce retour ! Maintenant que vous êtes plusieurs à avoir essayé ma proposition avec un certain succès je vais peut-être pouvoir l'essayer moi-même :mrgreen:
Hem...

Alors, quelques conseils, peut-être :

- Les scénarios sont un peu léger, clairement, il faut meubler. Je me suis fait une feuille récapitulative avec tous les PNJs, histoire de leur donner un peu de consistance...

- J'avais un gobelin informateur. J'ai lié son background avec celui du village. Je pense qu'il faut abuser de ce type d'artifice pour donner une raison aux PJs de s'intéresser aux habitants.
Spoiler:
En gros, il avait appris que le tueur en série de Crossing s'était enfui dans le nord, et avait passé plusieurs années à vérifier les différents alibis des habitants des villages proches de la Désolation. Esker est le dernier.
- A mon humble avis, l'opposition de la campagne est un peu faiblarde au départ, donc tu peux sans difficulté faire :

Niveau 0 - A year without rain
Niveau 1 - Tales of D - 1
Niveau 2 - Tales of D - 2
Niveau 3 - Tales of D - 3
Niveau 4 - Tales of D - 4

Entre le premier scénario et le deuxième, j'avais inséré une mission d'escorte de marchand jusqu'à la citadelle de Haute Garde, vu que les PJs en reviennent au moment de "Breathing is a luxury"...

Les passages de niveaux sont un peu artificiels vu la façon dont les scénarios s'enchaînent, mais pour le final, des niveaux 4 ne sont vraiment pas de trop, car le boss final est tout de même un dur à cuire...

D'ailleurs, pour le final, mes PJs n'ont absolument pas fait ce qui est prévu par le scénario.
Spoiler:
Ils ont cherché à trouver et à tuer directement Xerras. J'ai décidé que celui-ci était dans le temple souterrain du premier scénario... C'était pas mal de revenir sur ce lieu après toutes ces péripéties.
- Personnellement, j'ai pris quelques précautions dans la sélection du groupe :
Spoiler:
Il y avait un clockwork et un gobelin qui pouvaient résister à la maladie (même si accorder cet avantage au gobelin est un peu borderline, je l'admets). J'ai aussi mis un orque pour qu'ils comprennent le rituel.

Par ailleurs, si un PJ choisit un prêtre, je te recommande d'orienter le choix de ses sorts vers les traditions de vie et céleste. La vie parce que les soins sont très utiles pour lutter contre la mort sèche, les sorts célestes parce que le boss est vulnérable au soleil...
- En cas de mort, j'avais prévu de transformer un des PJ en "Revenant". Bien sûr, cette astuce n'aurait pas fonctionné en cas de TPK.

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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben » jeu. juin 29, 2017 9:51 am

sherinford a écrit :
mer. juin 28, 2017 12:24 pm
- Les scénarios sont un peu léger, clairement, il faut meubler. Je me suis fait une feuille récapitulative avec tous les PNJs, histoire de leur donner un peu de consistance...
Yep ils sont légers mais y'a de la matière à utiliser quand même, notamment dans le fort des croisés (enquête et changement d'état d'esprit des habitants).
sherinford a écrit :- J'avais un gobelin informateur. J'ai lié son background avec celui du village. Je pense qu'il faut abuser de ce type d'artifice pour donner une raison aux PJs de s'intéresser aux habitants.
Oui, j'abonde, c'est toujours mieux d'impliquer les PJs de cette manière.
sherinford a écrit :- A mon humble avis, l'opposition de la campagne est un peu faiblarde au départ, donc tu peux sans difficulté faire :
J'avais fait des propositions pour augmenter la difficulté en revoyant les types de monstres que tu croises (dans l'optique de les amener jusqu'à au lvl 10). Cela dit, A Year Without Rain niveau 0 t'as quand même beaucoup de chances de terminer sur un TPK.
sherinford a écrit :Entre le premier scénario et le deuxième, j'avais inséré une mission d'escorte de marchand jusqu'à la citadelle de Haute Garde, vu que les PJs en reviennent au moment de "Breathing is a luxury"...
Pas bête ! Je pensais les envoyer au fortin des croisés pour aller chercher des vivres en mode "la dernière expédition n'est jamais revenue".
sherinford a écrit :- Personnellement, j'ai pris quelques précautions dans la sélection du groupe :
Là par contre je ne suis pas du tout d'accord, il faut qu'ils en chient à cause de ça, ça fait partie de la difficulté de la campagne, c'est ce qui fait que les rencontres ont l'air simples mais deviennent hyper dures (parce que les PJs ont plein de bane dus à leur conditition). Et puis c'est le thème central de l'histoire, ce qui va amener de l'urgence et du stress chez les PJs. Donc typiquement, pas de clockwork !
sherinford a écrit :- En cas de mort, j'avais prévu de transformer un des PJ en "Revenant". Bien sûr, cette astuce n'aurait pas fonctionné en cas de TPK.
Oui ça marche très bien (déjà testé) !
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par sherinford » jeu. juin 29, 2017 10:05 am

Zeben a écrit :
jeu. juin 29, 2017 9:51 am
J'avais fait des propositions pour augmenter la difficulté en revoyant les types de monstres que tu croises (dans l'optique de les amener jusqu'à au lvl 10). Cela dit, A Year Without Rain niveau 0 t'as quand même beaucoup de chances de terminer sur un TPK.
Maîtrisé deux fois, chaque fois le groupe s'en est sorti.

Mais ils en ont chié, et ont dû "interrompre" leur visite du temple pour revenir un ou deux jours plus tard (avec pour conséquence des morts en plus), complètement soignés.
sherinford a écrit :- Personnellement, j'ai pris quelques précautions dans la sélection du groupe :
Là par contre je ne suis pas du tout d'accord, il faut qu'ils en chient à cause de ça, ça fait partie de la difficulté de la campagne, c'est ce qui fait que les rencontres ont l'air simples mais deviennent hyper dures (parce que les PJs ont plein de bane dus à leur conditition). Et puis c'est le thème central de l'histoire, ce qui va amener de l'urgence et du stress chez les PJs. Donc typiquement, pas de clockwork !
Je maîtrisais dans le cadre d'un 24h, je voulais qu'ils aient une bonne chance de s'en sortir. Même ainsi, ils ont eu du mal sur la fin.

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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben » jeu. juin 29, 2017 9:24 pm

A la réflexion c'est sans doute pas mal pour garder les PJs vivants sur 24h. J'aurais fait différemment parce que depuis que je joue à SotDL, je ne m’embarrasse plus avec la mort des persos. Question ambiance ça change beaucoup de chose je trouve, et si vraiment ça fait chier il reste la solution du revenant. Question logistique, c'est finalement assez facile de refaire des persos avec des joueurs qui connaissent, et avec des gens qui découvrent il faut prévoir des persos de secours. En plein milieu d'une partie "normale" on choisit un PNJ qu'ils ont rencontré, 4 stats, 3 métiers, quelques boons et on repart, on verra les détails plus tard à la prochaine séance.
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par cyberdwarf » ven. juin 30, 2017 10:45 am

Pour ma part, j'ai enfin réussi à caler une date pour la suite. Nous attaquerons "l'inexorable écoulement du sablier" le 8 juillet ! Comme d'hab je vous ferai un petit retour après la partie !
* Parfois il vaut mieux se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
* La cantina du bout du monde : Aides de jeu, scénarios et plein d'autres trucs pour Aux Confins de l'Empire (et les autres)

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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben » ven. juin 30, 2017 11:16 am

Avec plaisir !
Snorri a écrit :
sam. juil. 01, 2017 7:00 pm
Je ne pourrais pas à la bataille de définition, mais dans SodTL, la création du perso est pleine d'aléatoire (avec des tables à 3d6, qui plus est), il n'y a pas de compétences, ça se joue avec 1d20 et l'ambiance mixe De&D et Warhammer. C'est plus light que bien des jeux OSR (Osric, adventure dark & deep, hackmaster, pour ne citer qu'eux). Indubitablement, il y a aussi du 3.x dans la généalogie, avec les aspects agréables et les lourdeurs en moins. Je le maitrise régulièrement depuis quelques mois, je ne me sent pas depaysé.
Tu utilises des scénarios officiels, tu fais des scénarios maisons, ou tu adapes des trucs d'ailleurs (quoi) ?
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Snorri » sam. juil. 01, 2017 9:33 pm

Zeben a écrit :
ven. juin 30, 2017 11:16 am
Avec plaisir !
Snorri a écrit :
sam. juil. 01, 2017 7:00 pm
Je ne pourrais pas à la bataille de définition, mais dans SodTL, la création du perso est pleine d'aléatoire (avec des tables à 3d6, qui plus est), il n'y a pas de compétences, ça se joue avec 1d20 et l'ambiance mixe De&D et Warhammer. C'est plus light que bien des jeux OSR (Osric, adventure dark & deep, hackmaster, pour ne citer qu'eux). Indubitablement, il y a aussi du 3.x dans la généalogie, avec les aspects agréables et les lourdeurs en moins. Je le maitrise régulièrement depuis quelques mois, je ne me sent pas depaysé.
Tu utilises des scénarios officiels, tu fais des scénarios maisons, ou tu adapes des trucs d'ailleurs (quoi) ?
Un mix de scénarios maisons, de sandbox et d'improvisation sur une trame de campagne. J'ai employé Le secret de la dame au serpent en intro, puis Goules, délices & orgues, un peu retouché et déplacé en Archemont, afin de poser les bases. Ensuite, les personnages ont voyagé à Percemaille, Villiers et maintenant le duché de Vergland, à la recherche d'un elfe susceptible de les inviter à la Fontaine d'argent. À chaque passage de niveau, je demande un-e volontaire pour lancer un jet de catastrophe - la table des effets du Démon lord, en l'occurrence le dieu Set. Si bien que l'ambiance est de plus en plus étrange. Par contre, à la demande d'une joueuse, j'ai tempéré le côté gore des premiers scénarios, pour une ambiance plus féerique. Les personnages voyagent en compagnie d'un petit satyre et ça n'est pas de tout repos.

Le jeu fonctionne bien selon les attentes. C'est fluide, même si on se sert en définitive surtout du système de progression - qui est vraiment bien ficelé - puisque les combats sont très, très rares. Pour avoir longuement joué en 3.5, la montée de niveau est un vrai plaisir.
Dernière publication : Cultes et divinités de Seconde (39 pages, pdf gratuit). 
Version corrigée de la campagne Vêtue de flammes (65 pages, pdf gratuit).

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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par oufle » dim. juil. 02, 2017 4:25 am

Ca y est, c'est reparti pour un saison de Sotdl. C'est sans pretention, vite prepare, vite joue, et tous les joueurs sont contents , qu'ils aiment le crunch ou pas.

CR ici : viewtopic.php?f=32&t=27133&start=45#p1613663

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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben » lun. juil. 03, 2017 8:35 pm

@Snorri, cool des pdf gratuits, merci :yes:
@oufle, allez on va lire ça !
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Valendir » mar. juil. 04, 2017 3:18 pm

Pour info, un nouveau scénario (pour personnages débutants) est disponible sur Drivethrurpg - Dead by dawn: http://www.drivethrurpg.com/product/215 ... ?src=fp_u5

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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben » mar. juil. 04, 2017 3:19 pm

Valendir a écrit :
mar. juil. 04, 2017 3:18 pm
Pour info, un nouveau scénario (pour personnages débutants) est disponible sur Drivethrurpg - Dead by dawn: http://www.drivethrurpg.com/product/215 ... ?src=fp_u5
Je devrais pouvoir vous en faire un retour d'ici la fin de semaine, ainsi que le supplément sur les dragons.
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par cyberdwarf » mar. juil. 04, 2017 3:30 pm

Zeben a écrit :
mar. juil. 04, 2017 3:19 pm
Je devrais pouvoir vous en faire un retour d'ici la fin de semaine, ainsi que le supplément sur les dragons.
:pri
* Parfois il vaut mieux se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet !
* La cantina du bout du monde : Aides de jeu, scénarios et plein d'autres trucs pour Aux Confins de l'Empire (et les autres)

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