Shadow of the Demon Lord (bis)

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Matam42 »

Tu as une idée étrange du barbare. Smashbuckler, c'est le terme anglais pour désigner le héros de cape et d'épée... :mrgreen:
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par dogboy »

Je pensais que c'était une faute de frappe mais je t'invite à faire une recherche google sur ce terme du coup ;) (désolé pour le HS ceci dit)
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Matam42 »

Oups. C'est swashbuckler, pas smashbucker. :oops:
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zool »

A force d'entendre (beaucoup de bien) parler de Shadow of the Demon Lord, j'ai fini par craquer et me prendre le PDF pour voir, et j'avoue que c'est une bonne surprise !

Par contre, à force de voir D&D 3 / 4 / 5 et autres mis en parallèle je m'étais fais une idée erronée du système : je pensais qu'il s'agissait d'une variation autour du D20/OGL plafonné à 10 niveaux, mais en fait la mécanique (tout en étant proche, l'utilisation du D20 oblige) est quand même bien éloignée de D&D3 & consorts.

A vrai dire Yoichi Hiruma le précisait bien dans son retour sur le jeu :
Alors, c'est pas compatible D&D, ce n'est pas un clone, c'est un jeu avec une identité forte et passionnante
mais les nombreuses références à D&D m'ont un peu induits en erreur, mais tant mieux : on est beaucoup plus proche d'un Warhammer (1ère édition), mais avec des mécaniques assez simples qui tiennent sur 25 pages (où on n'utilise en tout et pour tout que 2 types de dés, le D20 et le D6 - avec une petite variante pour le D3). J'ai l'impression que Schwalb est allé pioché dans toutes les mécaniques qu'il a croisé pour sortir son propre système : Warhammer (ce que confirme la préface), D&D3 et peut-être aussi D&D5 (mais je ne connais pas assez ce dernier pour juger).

J'aime beaucoup : la construction des persos est rapide (je n'ai pas testé, mais je pense qu'on peut facilement créer son perso en moins de 30 minutes, temps de lecture des différentes "races"/ancestries comprise), et ça a l'air simple à appréhender (pas de sous-système lourdingue) et à gérer pour le MJ (en tout cas dans les premiers niveaux, mais la majorité des voies tiennent une page voire moins pour le master path ce qui est plutôt bon signe). Même la magie ne m'a pas semblé "hermétique", alors que je n'ai fait que survoler cette section.

Pour ce qui est du cadre et du contexte, je n'ai fait que survoler aussi - c'est surtout la mécanique et le système de jeu qui m'intéressaient pour un éventuel recyclage dans Midnight - c'est à la fois sombre, glauque, mais assez peu détaillé en définitive (en 25 pages, difficile d'être exhaustif...) mais c'est inspirant et sans être d'une originalité folle, c'est suffisant pour y développer de bonnes épopées sanglantes (et je pense que du coup on peut facilement recycler du matos de Warhammer 1ère édition - campagne et/ou scénarios - pour l'adapter au contexte). Je ne sais plus qui faisait le rapprochement, mais je pense que l'on est proche de Warhammer 1ère édition en terme de contexte décrit dans le livre de base, donc ça n'est pas vraiment le problème et j'ai cru comprendre que plusieurs suppléments servent justement à défricher le monde.

Du coup, j'attends maintenant la VF avec impatience !
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1058
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par akodosho »

Zeben a écrit : mer. janv. 18, 2017 6:44 pm Moi je dirais non. Je pense que Trickery ne fonctionne que sur 1 attaque. Rogue Cunning te sert si tu as plusieurs attaques, genre si tu fais 20+ sur la première. Enfin moi c'est comme ça que je le joue.
Trickery : Once per round, you can make an attack roll or challenge roll with 1 boon. If you attack with 1 boon from this talent, your attack deals 1d6 extra damage.
Rogue Cunning : You can use Trickery twice per round.
Édit : décidément ça me fait réfléchir... pour en revenir à Trickery, ça t'apporte bien plus de possibilités que deux atttaques avec boon et extra dommages. Long turn : je saute par-dessus le muret* (moves avec trickery sur le jet d'agi) pour lui coller une droite (attaque avec trickery). Fast turn (PJ) : je lui colle une droite +trickery, fast turn (MJ) : action qui provoque un jet de save +trickery (explosion, sort de zone, détection, poison, maladie, corruption, folie, etc.).

*ou "je me glisse derrière lui" ou n'importe quel move qui demande un jet.
Je vais voir si j'ai bien suivi :
Round 1 PJ : move avec un boon (1er trickery) + attaque (2e trickery) > slow turn
Round 2 PJ : 1 attaque avec trickery > fast turn
Round 2 MJ : là je comprends pas...
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par dogboy »

Bah j'imagine que comme le PJ n'a utilisé qu'un seul trickery lors de son fast turn, il lui en reste un pour faire son jet de save (qui est un jet de challenge) pendant le fast turn du MJ qui fait partie du même round ?
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Islayre d'Argolh »

Zool a écrit : jeu. janv. 19, 2017 6:38 pm Par contre, à force de voir D&D 3 / 4 / 5 et autres mis en parallèle je m'étais fais une idée erronée du système : je pensais qu'il s'agissait d'une variation autour du D20/OGL plafonné à 10 niveaux, mais en fait la mécanique (tout en étant proche, l'utilisation du D20 oblige) est quand même bien éloignée de D&D3 & consorts.

A vrai dire Yoichi Hiruma le précisait bien dans son retour sur le jeu :
Alors, c'est pas compatible D&D, ce n'est pas un clone, c'est un jeu avec une identité forte et passionnante
mais les nombreuses références à D&D m'ont un peu induits en erreur, mais tant mieux : on est beaucoup plus proche d'un Warhammer (1ère édition), mais avec des mécaniques assez simples qui tiennent sur 25 pages (où on n'utilise en tout et pour tout que 2 types de dés, le D20 et le D6 - avec une petite variante pour le D3).
Ne t'y trompe pas : SotDL est une superbe voiture volée, en réalité c'est un pur Donj' habilement maquillé pour échapper a l'OGL.

Par exemple, la grosse majorité des master/expert path renvoient à l'histoire de D&D (classes de prestige de D&D 3, voies parangoniques de D&D 4, etc.), le gain de Health a chaque niveau est un gain de HD arrondi a la moyenne inférieure, la mécanique de boons/banes est en fait le proficiency bonus de D&D 5 sous une forme semi aléatoire, les bonus de caracs bien que présentés différemment sont sur la même échelle que le d20/OGL, etc.

Schwalb est un illusionniste niveau 20. Respect éternel. :pri
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

dogboy a écrit : jeu. janv. 19, 2017 8:48 pm Bah j'imagine que comme le PJ n'a utilisé qu'un seul trickery lors de son fast turn, il lui en reste un pour faire son jet de save (qui est un jet de challenge) pendant le fast turn du MJ qui fait partie du même round ?
Oui c'est tout à fait ça. Par exemple, le PNJ envoie une boule de feu ou un truc du genre qui nécessite une save, eh bien du coup il reste une trickery au PJ. Pareil si le PNJ essaye de le rendre malade, le frappe avec un truc empoisonné, déclenche un piège, essaye de le contrôler mentalement etc.
J'avoue que ma précédente réponse n'était pas bien claire...

@Zool : content que ça te plaise ! Pas parce que j'ai des actions dans le jeu, mais parce que ça veut dire qu'on est pas aveuglément fanboys du jeu et qu'on ne fait pas de là pub mensongère :yes:
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Matam42 »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 20, 2017 10:06 am
Zool a écrit : jeu. janv. 19, 2017 6:38 pm Par contre, à force de voir D&D 3 / 4 / 5 et autres mis en parallèle je m'étais fais une idée erronée du système : je pensais qu'il s'agissait d'une variation autour du D20/OGL plafonné à 10 niveaux, mais en fait la mécanique (tout en étant proche, l'utilisation du D20 oblige) est quand même bien éloignée de D&D3 & consorts.

A vrai dire Yoichi Hiruma le précisait bien dans son retour sur le jeu :
Alors, c'est pas compatible D&D, ce n'est pas un clone, c'est un jeu avec une identité forte et passionnante
mais les nombreuses références à D&D m'ont un peu induits en erreur, mais tant mieux : on est beaucoup plus proche d'un Warhammer (1ère édition), mais avec des mécaniques assez simples qui tiennent sur 25 pages (où on n'utilise en tout et pour tout que 2 types de dés, le D20 et le D6 - avec une petite variante pour le D3).
Ne t'y trompe pas : SotDL est une superbe voiture volée, en réalité c'est un pur Donj' habilement maquillé pour échapper a l'OGL.

Par exemple, la grosse majorité des master/expert path renvoient à l'histoire de D&D (classes de prestige de D&D 3, voies parangoniques de D&D 4, etc.), le gain de Health a chaque niveau est un gain de HD arrondi a la moyenne inférieure, la mécanique de boons/banes est en fait le proficiency bonus de D&D 5 sous une forme semi aléatoire, les bonus de caracs bien que présentés différemment sont sur la même échelle que le d20/OGL, etc.

Schwalb est un illusionniste niveau 20. Respect éternel. :pri
Y a quand même un truc de game design qui s'écarte de D&D et warhammer. Le seuil de réussite de base, c'est 10. Sans bonus, tu as légèrement plus d'une chance sur deux de réussir une action.
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Whimpering Vote »

Matam42 a écrit : sam. janv. 21, 2017 9:09 amY a quand même un truc de game design qui s'écarte de D&D et warhammer. Le seuil de réussite de base, c'est 10. Sans bonus, tu as légèrement plus d'une chance sur deux de réussir une action.
Heu... DD3 et +, la difficulté par défaut est également de 10.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Matam42 »

Ah. Never mind. J'ai commencé avec d&d4 :P
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Whimpering Vote »

Matam42 a écrit : sam. janv. 21, 2017 9:18 am Ah. Never mind. J'ai commencé avec d&d4 :P
Ce qui prouve que tu es un homme de goût !

Pas de soucis cher Matam, à part Chatislayre et Cidre Du, personne n'a de connaissance exhaustive des DéDécaniques.

Je bois mon café du matin a ta santé.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Matam42 a écrit : Y a quand même un truc de game design qui s'écarte de D&D et warhammer. Le seuil de réussite de base, c'est 10. Sans bonus, tu as légèrement plus d'une chance sur deux de réussir une action.
Moi je trouve qu'il a su prendre le meilleur des deux mondes et qu'il en a fait un jeu très sympa à jouer. Ça sent le mec qui n'a pas fait qu'écrire pour ces deux jeux, il y a sans doute beaucoup joué aussi.

Je pense qu'il est parti sur une base de Donj et qu'il a changé tout ce qui ne lui plaisait pas, en commençant par la gestion des bonus. Gérer des bonus/malus, ça permet de faire plein de truc sympa comme customiser ses persos, faire des manœuvres de combat, des listes de sorts et de monstres, des objets magiques et des armes spéciales etc. Sauf que compter des bonus/malus ça fait perdre du temps de jeu in game. Lancer des dés c'est bien plus rapide et fun. Je suis hyper séduit par sa mécanique de boons/banes, ça marche juste super bien !

Après il y a effectivement la gestion des classes. Je ne sais pas ce qui l'a motivé à partir sur cette idée, mais le résultat est là aussi très réussi. Déjà, prendre un niveau, ça change vraiment ton perso. Même le niveau 4 de l'Humain qui se contente de lui faire relancer les 1 sur un boon, ça change bien le feeling en jeu et tu fais plus souvent des actions qui sortent de l'ordinaire (les 20+ sur certains talents/sorts). Ensuite dès le niveau 3 t'as déjà un très bon apperçu de ce que va être ton personnage en terme de capacités, et tu réussis plein de trucs. C'est très rapidement gratifiant. Le fait de monter tes 2 premières classes et ton origine simultanément est vraiment agréable. La classe de master te file une dernière petite spécialité en guise de cerise sur le gâteau. La diversité est impressionnante, surtout quand on rassemble tous les suppléments, mais comme tout est géré en boons et en banes, que les talents sont évidents par rapport à la classe, peu nombreux et synthétique, c'est finalement très digeste.

La présence des professions, si elle évoque évidemment Warhammer, est en fait bien plus proche d'un jeu à aspect dans son fonctionnement. C'est très concis, mais omniprésent dans la partie. Ça type beaucoup le perso. D'ailleurs, le côté Warhammer est plus dans le feeling général : le nom des professions et des classes, la mortalité élevée, la maladie, la folie, la corruption qui fait immédiatement penser au Chaos, le point de fortune etc. Y'a même un mini supplément avec des coups critiques.

Bref, tout ça pour dire que j'ai vraiment l'impression que la mécanique est un mélange de pas mal d'idées, que le résultat fonctionne, et que ça donne un jeu qui a sa propre identité.
Islayre d'Argolh a écrit : Ne t'y trompe pas : SotDL est une superbe voiture volée, en réalité c'est un pur Donj' habilement maquillé pour échapper a l'OGL.
Était-ce réellement le but de la démarche ?
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Islayre d'Argolh »

Zeben a écrit : sam. janv. 21, 2017 4:12 pmÉtait-ce réellement le but de la démarche ?
Il est évident que je peux me planter mais je crois que oui, c'était l'objectif. L'auteur est un vétéran de ce secteur précis de l'industrie JdR, il a bossé sur les deux OGL et le GSL et il finit par sortir un jeu qui est un pur donj' hors OGL, je ne crois pas que ce soit un résultat accidentel.

Après, je vais te parler franchement, je pense que nous n'avons pas du tout le même regard sur ce jeu (je suis en total désaccord avec tout ce que tu as écrit dans ton précédent message par exemple ^^) mais ce n'est pas bien grave, nous nous retrouvons pour dire qu'il est excellent, c'est bien l'essentiel.

:bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Tout, vraiment ? Ok... en tout cas c'est le ressenti qu'on a avec mes joueurs après un an de campagne régulière, quelques parties de D&D4 et 5, et grosso modo 15ans de Warhammer. Qu'on ait pas le même ressenti, ça peut se comprendre vu que t'es largement plus spé D&D, mais ça me surprend un peu quand même le "total désaccord". Mais bon, soit :bierre:
Verrouillé