Shadow of the Demon Lord (bis)

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Julian_Manson »

Après de nouveaux tests, je peux définitivement dire que je préfère SotDL à Warhammer.

Non pas que je n'aime pas Warhammer ( j'ai le livre et le PDF de la  V4 et les PDFs des versions antérieures ), mais je trouve que SotDL est plus facile à gérer sur TOUS les aspects.

- le monde de SotDL est très différent à gérer, car on peut littéralement se passer de longues explications, ce qui donne du temps au MJ de préparer la suite. Les noms sont d'ailleurs plus simples à retenir.

- L'ambiance se gère facilement. J'ai du faire une séance hier soir et j'ai eu " chute de la civlisation", et ben c'était très simple à mettre de l'ambiance, à donner une couleur au danger, à la tragédie et à l'horreur, alors que Warhammer a une ambiance que je trouve le cul entre deux chaises.

-La création de personnage ( du moins niveau 0 ou 1 ) va très vite.

- le choix des espèces est bien plus grand, et le côté high fantasy sombre ressort très bien

- le jeu a une identité grâce à des gimmicks ( le seigneur démon, les elfes qui sont très différents de d'habitudes ect )

- Le système est vachement bien, on reste proche du classique mais avec de la simplicité et efficacité grâce aux boons et aux banes

- le choix de personnage est très grand dans le livre de base, et les connections entre les classes est intéressant

-L'évolution est bonne

- Pour les MJs débutants, c'est un excellent jeu pour apprendre à maîtriser de la dark fantasy ( bien plus que Warhammer ou Dragon Age )

- Entre la "vente" du jeu et le ressenti des joueurs il n'y a pas de décallage: je vends souvent ce jeu comme étant Dark Souls le JDR alors que j'ai vu pas mal de monte être hyped par Warhammer et faire la tronche lorsqu'ils prennent cher.

- Le seul défaut est le nombre de suppléments dont certains sont vraiment indispensables alors que d'autres non.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Mat »

Julian_Manson a écrit : dim. nov. 04, 2018 4:48 pm - Le seul défaut est le nombre de suppléments dont certains sont vraiment indispensables alors que d'autres non.

Heureusement que tu as la première page de ce sujet ;)

J'avoue que malgré une politique éditoriale un peu moyenne, je reviens régulièrement vers ce jeu.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Morbak
Profane
Messages : 22
Inscription : dim. nov. 29, 2015 7:50 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Morbak »

Bonjour,
Après avoir joué et mené un peu sur ce jeu, je redécouvre SotDL en m'attelant à tous les suppléments.

La question que je me pose c'est comment faites-vous avec tous les Paths du jeu ? Jusqu'à présent j'ai répertorié plus de 20 Novice et 30 Expert Paths... et plus de 90 Master Paths...
Est-il utile de tous les proposer aux joueurs, par exemple en leur permettant d'avoir plusieurs Master Paths, ou bien vous avez fait un tri et limité les possibilités ?
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Julian_Manson »

Morbak a écrit : ven. nov. 16, 2018 6:30 pmBonjour,
Après avoir joué et mené un peu sur ce jeu, je redécouvre SotDL en m'attelant à tous les suppléments.

La question que je me pose c'est comment faites-vous avec tous les Paths du jeu ? Jusqu'à présent j'ai répertorié plus de 20 Novice et 30 Expert Paths... et plus de 90 Master Paths...
Est-il utile de tous les proposer aux joueurs, par exemple en leur permettant d'avoir plusieurs Master Paths, ou bien vous avez fait un tri et limité les possibilités ?

tous les paths "mauvais" ou les PJs prennent de la corruption, ils évitent d'eux mêmes. Après je propose le reste mais ils doivent faire des choix logiques et RP.

Après je me restreint à certains suppléments en excluant le reste ( de mémoire je garde les 2 compagnons, celui sur la religion pour les prêtres, celui sur les elfes et les fées, celui sur l'enfer, Forbidden rules et un ou deux autres ).

Je vais pas mentir: j'utilise le livre et le reste en PDFs sinon y'a une tonne de softcovers fin à trimballer.

Après je suis un MJ qui n'aime pas faire jouer de méchants donc toutes les espèces et paths mauvais je les exclue.

Et vu l'importance de la nouvelle religion monothéiste, j'ai souvent un ou deux joueurs qui deviennent paladin, prêtre ou équivalent
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Morbak
Profane
Messages : 22
Inscription : dim. nov. 29, 2015 7:50 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Morbak »

Ça marche, merci pour le retour :)

Pour le coup je vais devoir reprendre depuis le début, j'ai un peu tout mélangé là ^^
J'ai trouvé un résumé des Paths et des Ancestries, ça va aider
http://roleplayingstuff.pbworks.com/w/f ... 0Paths.pdf
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par oufle »

Depuis le début, je ne joue qu'avec le livre de base. J'en suis à ma troisième campagne, et on commence juste d'avoir le sentiment d'avoir essayé tout ce qui nous intéresse. Je vais ouvrir les paths du compagnon à la prochaine campagne.
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Mat »

@Morbak

Si tes PJ sont plutôt RP, donne leur juste a choisir leur novice path, puis tu leurs propose des expert et master path en fonction de la campagne et de leur opportunité de jeu.

Si se sont des theorycrafter réduit le choix des options pour rester dans le canons esthétiques que tu t'ai fixé pour ta campagne.

Si tu veux du med fan warhammerien peut être voudras tu éviter l'homme taupe prêtre moine ninja.... Quoi que ça ferait un bon coureur d'égout....
Dernière modification par Mat le sam. nov. 17, 2018 5:56 pm, modifié 2 fois.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Morbak
Profane
Messages : 22
Inscription : dim. nov. 29, 2015 7:50 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Morbak »

Yep je vais revoir les Paths à la baisse :D

Par contre vous savez s'il y a des règles alternatives pour la magie ?
Je préfère les univers où la magie est bien présente, genre haute magie, et je n'ai jamais aimé le nombre de casts limité par jour.
Ce serait comme donner une arme à un guerrier et lui dire qu'elle n'a qu'un nombre limité de frappes entre deux sommeils 😅

S'il n'y a pas de règles alternatives, je pense augmenter la difficulté pour les sorts les plus élevés :thinking:
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Mat »

Morbak a écrit : sam. nov. 17, 2018 5:42 pmYep je vais revoir les Paths à la baisse :D

Par contre vous savez s'il y a des règles alternatives pour la magie ?
Je préfère les univers où la magie est bien présente, genre haute magie, et je n'ai jamais aimé le nombre de casts limité par jour.
Ce serait comme donner une arme à un guerrier et lui dire qu'elle n'a qu'un nombre limité de frappes entre deux sommeils 😅

S'il n'y a pas de règles alternatives, je pense augmenter la difficulté pour les sorts les plus élevés :thinking:
Déjà le nombres de cast par jour est beaucoup plus élevé qu'un D&D classique (hors sorts mineurs) mais oui il y a des règles alternatives dans "Forbidden Rules".
 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Morbak
Profane
Messages : 22
Inscription : dim. nov. 29, 2015 7:50 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Morbak »

Merci pour l'info, mais bon dans le fond le système proposé est le même : le PJ a une réserve de points dans laquelle puiser pour lancer un sort, il ne peut plus lancer de sorts quand il n'a plus de point, et sa réserve se remplit à nouveau après un repos complet.
De plus là aussi les sorts ont toujours une limite dans le nombre de fois qu'ils peuvent être lancés entre deux repos.

Le reste du système est sympa, mais pour la magie je préfère avoir de la dangerosité (comme les effets du chaos de Warhammer) qu'un nombre limité entre deux repos 😕
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Mat »

Pour le coup là il va falloir que tu bouture complètement.

Regarde du côté de DCC. C'est un peu lourd (plein de tableaux) mais l'idée est bien là.

Si non il faut aller dans l'impro au doigt mouillé avec test de challenge avec bane plus le sort est puissant.

Si non peux utiliser les règles d'incantation (page 109 du LdB) et ne considérer que la magie ne marche que comme ça....
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Morbak
Profane
Messages : 22
Inscription : dim. nov. 29, 2015 7:50 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Morbak »

Je pensais réutiliser les tables avancées de la Malédiction de Tzeentch de Warhammer v2.

Les mages apprennent leurs sorts par les Paths, et les lancent normalement. Et autant de fois qu'ils souhaitent.

Je pense utiliser les niveaux des sorts pour activer les échos : le joueur lancera un nombre de dés égal au niveau de sorts.
Si tous les dés font des 1, le sort est un échec.
Si les dés font des doubles, triples, quadruples, on se reporte aux tables d'échos mineurs, majeurs et destructeurs de Tzeentch, en renommant Tzeentch par une autre entité.
Les sorts de niveaux 0 ne demanderont donc aucun jet, et les niveaux 1 n'engagent pas d'échos du chaos mais peuvent échouer.

De cette façon le joueur décidera de prendre des risques, plutôt que de décider si c'est le bon moment de dépenser ses points de magie 😏
Je trouve que altérer l'environnement, les personnes alentour et éventuellement invoquer par erreur des démons collent plus à l'univers salle de SotDL, que de limiter le nombre d'utilisation de la magie 😅
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Mat »

Oui c'est une option.
En utilisant uniquement la mécanique de SoDL tu peux aussi faire ça :

Lorsqu'un mage lance un sort il fait un jet de challenge. Tu lui colle des bane plus il le lance par jour.

De 1 à 6 : catastrophe magique (dépendant du niveau et de l'effet du sort)
De 7 à 9 : le sort ne fonctionne pas du tout comme prévu et provoque un effet secondaire gênant.
De 10 à 13 : les sort prend effet mais provoque un effet secondaire gênant.
De 14 à 19 : le sort prend effet.
20+ : le sort prend effet et provoque un effet secondaire positif.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Mat »

Je viens de relire les tables d'Echo du Chaos et de colère divine de Wharammer V2... Elles sont vraiment cool ces tables. Elles marcheraient sans soucis pour SotDL effectivement... Il faut juste saupoudrer ça de quelques points de corruption...

 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1058
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par akodosho »

Quelqu'un a vu passer une info pour une VF ou c'est définitivement mort et enterré ?
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Verrouillé