Shadow of the Demon Lord (bis)

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Mat »

Ben part du principe qu'en vanilla l'auteur propose une monté de 1 niveau par scénario et un scénario c'est 3-4 heures de jeu. Donc une quarantaine d'heure de jeu pour atteindre le niveau final.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1058
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par akodosho »

Personnellement, je considère qu'on doit prendre le temps de "savourer" et de s’approprier les nouvelles capa de ses persos. Là, tout faire d'un coup, ça me laisse un arrière gout de jeu jetable et je trouve ça dommage pour ce jeu.
La proposition de @Mat me parait être un très bon compromis. Je ne vois pas comment jouer toute la progression, niveau par niveau, dans ce laps de temps.
Dernière modification par akodosho le dim. mars 11, 2018 3:33 pm, modifié 1 fois.
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Julian_Manson »

bon ben je ferai autre chose, SotDL devra attendre un peu
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Julian_Manson »

Je cherche à faire des PNJs boss (qui dans le scénario sont les anciens héros), sachant qu'ils sont tous sensés être de niveau 10, comment ajusteriez-vous leurs stats pour qu'ils soient chacun un challenge décent pour les PJs?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Je n'ai pas compris la question... ton objectif c'est d'ajuster un groupe de PNJs niveau 10 pour qu'ils représentent un challenge décent pour des PJs... niveau combien ? Qu'est-ce que tu appelles un challenge décent ? Parce que là comme ça je te répondrais bien qu'un challenge équitable serait d'avoir des PNJs de même niveau et en même nombre que tes PJs... ou alors j'ai vraiment pas compris ce que tu cherches...

EDIT : ou alors tu veux dire que tes PJs vont les affronter un par un ?
EDI2 : si jamais je repasse pas par là avant quelques jours, jette un œil p189/190 et le tableau en bas de p266
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Julian_Manson »

oki, l'idée est simple: les PNJs étaient il y a 2000 ans, l'équivalent du groupe de PJ, puis suite à tout un tas d'événement, ils se sont isolés chacun dans leur  coin.

Du coup, le but est de montrer aux PJs à quel point des héros ont pu se sacrifier et ne pas avoir de chance dans leur quête afin que les PJs ne font pas les mêmes erreurs. Les PNJs doivent donc être des boss de fin (juste avant le Shadow Lord), avec pour la plupart un profil humain, typé comme celui d'un PJ mais adapté au nombre de PJ présent.

En terme de niveau, ils sont tous maîtres ( les PNJs) mais il faut surtout que leurs pvs soient adaptés au nombre de PJs
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par oufle »

Pour info, j'ai maitrise une deuxième session dans Freeport vendredi dernier, et ne voulant pas continuer la campagne tout de suite (nous venons de finir Death in Freeport) je me suis rabattu sur Fury in Freeport, un scenario que j’ai trouvé dans l’adaptation de Freeport pour Savage Worlds.Ce fut un scenario assez moyen, complique pour pas grand-chose. Une enquête dont la plupart des pistes ne mènent nulle part, et un sentiment de brouillon avec plusieurs niveaux d’histoires qui n’étaient pas nécessaires. Par contre, comme nous avons fabriqué une table dans laquelle nous avons incruste un écran plat, j’ai pu utiliser la carte de Freeport qu’on trouve dans Death in Freeport (SotDL), et ce fut une vraie réussite. La carte est d’une résolution correcte et ce qui permet de zoomer sur les quartiers pendant qu’on joue.
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Thoryn »

oufle a écrit : dim. mars 18, 2018 5:01 pmPar contre, comme nous avons fabriqué une table dans laquelle nous avons incruste un écran plat, j’ai pu utiliser la carte de Freeport qu’on trouve dans Death in Freeport (SotDL), et ce fut une vraie réussite. La carte est d’une résolution correcte et ce qui permet de zoomer sur les quartiers pendant qu’on joue.
On fait ça aussi depuis quelques mois et ça apporte vraiment un plus et une immersion qu'on avait pas avant.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Khentar »

Julian_Manson a écrit : dim. mars 18, 2018 1:50 pmoki, l'idée est simple: les PNJs étaient il y a 2000 ans, l'équivalent du groupe de PJ, puis suite à tout un tas d'événement, ils se sont isolés chacun dans leur  coin.

Du coup, le but est de montrer aux PJs à quel point des héros ont pu se sacrifier et ne pas avoir de chance dans leur quête afin que les PJs ne font pas les mêmes erreurs. Les PNJs doivent donc être des boss de fin (juste avant le Shadow Lord), avec pour la plupart un profil humain, typé comme celui d'un PJ mais adapté au nombre de PJ présent.

En terme de niveau, ils sont tous maîtres ( les PNJs) mais il faut surtout que leurs pvs soient adaptés au nombre de PJs

Dans Forbidden Rules, petit supplément de 30 pages environ, tu trouveras les règles "épiques" pour les personnages jusqu'au niveau 20 et au delà. En plus d'autres règles sur les points de magie par exemple.

M'est avis qu'en mettant tes PNJs badass niveau 15 ou 20, tes PJs sentiront la différence sans pour autant que l'écart soit tel qu'ils ne puissent rien faire face à eux. A titre d'exemple, le passage de niveau en sus rapporte une capacité à choisir entre plusieurs. Augmenter le power level, avoir plus de sorts, un peu plus de pv, etc...

K.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Julian_Manson »

@Khentar

faut vraiment que je vois ça, surtout que dans l'idée des "seigneurs" de la série des Souls, ces PNJs ne sont pas vraiment des humains...Plutôt de l'ordre des goliaths de DD5 mais sans uniquement le coté barbare/tribal
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Mat »

Schwalb viens de lancer une nouvelle collection de suppléments pour Shadow of the démon lord. Legacy of Shadow. Le premier sur l'équivalent des elfes noirs dans son imunivers. Apparemment toute la collection va tourner autour de point de background en mode secrets de l'univers....
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Mat »

Bon je viens de me faire un gros achat rattrapage de pas mal de supplément de SotDL.

Je ferai des retours régulièrement.

Pour le moment j'ai regardé Breed for Battle...

Autant dire que ça repense entièrement les voies de bases du guerrier. Le guerrier du bouquin de base  est maintenant le vétéran, à côté de lui on peut maintenant construire son guerrier autour des novices path suivant :
- L'Arminger en gros l'écuyer. Pour jouer un combattant avec étiquette et qui sait utiliser sa monture au combat.
- Le Barbare : Un guerrier banché nature et force brute
- Le Brawler : Le gros bourrin avec le plus gros potentiel de dégâts.
- L'Enforcer : Le guerrier "support" avec pas mal d'option pour contrôler son adversaire et lui coller des afflictions.
- Le Gallant : Le novice path pour ceux qui veulent jouer un dualiste rapière des le début.
- Le Hunter : Pour jouer des combattants à distance.
- Le Monk : Pour faire des arts martiaux des le niveau 1.
- Le Soldat : L'autre guerrier soutient, avec des bonus pour les attaques de groupes et un crie de ralliement.
- Le Spellguard : LE novice path pour jouer un guerrier mage, bien plus dans le thème que l'adept.
- Le Veteran : donc le guerrier du LdB.

Franchement c'est vraiment novice path 2.0, la diversité de personnages est démultiplié et l'on peut se faire des équipes uniquement de guerriers sans soucis.

J'étais sceptique vu qu'il y avait eu un supplément sur les expert path du guerrier. Si ce dernier relevait plus de l'errata payante qu'autre chose, ce supplément là est vraiment très intéressant et apporte beaucoup au jeu. Les novices paths étant ce qui est le plus utilisé en jeu,que cela soit tout au long du leveling, ou sur des scénar de quelques parties joués le plus souvent à bas niveau, ce supplément aura vraiment un gros impact à votre table.

Pour le coup j’attends maintenant les novices path pour les autre classes... il est fort ce satané Schwalb.


 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1058
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par akodosho »

Merci. En lisant l'explication du supplément, je n'en comprenais pas du tout l'intérêt. Désormais je vois. 
Par contre, ne faut-il pas attendre la sortie des autres équivalents pour éviter de briser l'équilibre ?
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Mat »

Disons pour ne pas frustrer les autres classes. Car en l'état c'est tout à fait jouable. Ce sont des novices path comme les autres. Certaines partages des points communs avec le vétéran d'autre non. Elles sont orientés combat physique et direct.
Donc plus d'options de créa de perso dans ce style de jeu.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Mat »

Caecras :

Supplément de contexte pour l'ancienne capitale de l'Empire, maintenant aux mains de la rébellion Orc.

Le livre se découpe en trois parties :

La première resume l'histoire de l'Empire, de la chute du witch King à la révolte Orc.
Assez intéressante, pas de révélation fulgurante, si vous avez lu le supplément sur les orcs en particulier, cette partie permet de manière concise de se faire une idée de la civilisation Kalasan.

La seconde décrit quartier par quartier la ville.
Ce n'est pas mauvais, mais j'ai trouvé que c'était un peu rébarbatif. Ça manque de twist ou de petits secrets. On est dans le factuel. Certaines descriptions sont tout de même inspirantes.

La troisième donne un "bestiaire" avec en autre la fiche du nouvel empereur ( on sait se que ça veut dire lorsque l'on a la fiche un PNJ dans un d&d like) et il fait un boss de fin de campagne tout à fait intéressant à jouer.
On a aussi la fiche d'un mage de la cité volante. Et un peu de description sur l'organisation de cette dernière, mais aucun secret ou détails d'intrigues ( déception).
Enfin quelques expert path sont donnés comme celui de mage de la tour ou du saboteur ( pour jouer en mode guérilla )

Dans l'ensemble c'est un bon supplément, qui permet très exactement de tenir une mini campagne dans la capitale, mais il manque quelques petits twist pour en faire un grand supplément.
Dernière modification par Mat le mer. mars 21, 2018 11:07 am, modifié 5 fois.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Verrouillé