Shadow of the Demon Lord (bis)

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Mat
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Mat »

Zeben a écrit : mar. mai 23, 2017 1:05 pm
Mat a écrit : mar. mai 23, 2017 12:10 pm Et un Warrior / Ranger / Fighter c'est une belle bête de combat.
J'ai pas vu bcp de PJ prendre une deuxième classe d'expert à la place de la master. Tu en as croisé toi ?
Non, mais là le fighter est tellement bien que d'après moi il se cale dans un bon nombre de build combattant. Il apporte bien plus de chose intéressante que bon nombre de classe Master. Ces classes sont très bien pour ce spécialiser dans un type de combat, mais des que tu veux de la versatilité le fighter me semble un must have.

De combattant dex voulant quand même porter des armes/armures lourde aux build voulant faire à la fois du contact et de la distance.

Et je trouve ça très bien. Pour moi les 4 voies expert traditionnelle Fighter / Thief / Wizard / Cleric se doivent d'être des choix très valables dans n'importe quel build.

C'est le cas maintenant pour Fighter / Thief / Wizard reste Priest. En tout cas ces 4 classes offrent toute maintenant une forte gamme de choix et tu peux avoir plus d'un personnage suivant l'une de ces classes expertes, sans qu'ils se ressemblent.

J'aime bien l'idée d'une combinaison minimaliste et pourtant riche, que pourrait être les 4 classes de bases plus les 4 classes expert tradi pour 64 possibilités...
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
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Zeben
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Par contre le pb de prendre Fighter à la place d'une classe de master, c'est que les talents vont arriver hyper tard dans la vie du perso. Je trouve ça presque gâché. Quand on regarde les masters, elles n'apportent que de petites choses qui spécialisent.
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Wlad
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Wlad »

Mat a écrit : mar. mai 23, 2017 1:26 pm les 4 classes de bases plus les 4 classes expert tradi pour 64 possibilités...
48.
Y a pot !
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Mat
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Mat »

Wlad a écrit : mar. mai 23, 2017 2:55 pm
Mat a écrit : mar. mai 23, 2017 1:26 pm les 4 classes de bases plus les 4 classes expert tradi pour 64 possibilités...
48.
c'est vrai... 24 si tu considère que le fait de n'avoir que deux level d'une classe expert prise en voie de maître n'est pas une différence significative.
Qu'en gros un warrior / fighter / thief c'est presque la même chose qu'un warrior /thief / figther.
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Rober Schwalb a écrit :I have several things in the works. I have Against the Witch-King coming up, which will offer a more traditional entry ramp into the game engine. Then, I'm starting to tackle the books that we did not unlock in the first Kickstarter. The first will be Occult Philosophy (was the Grand Grimoire + half of Legends), then Unspeakable Things (bestiary), and War Codex (the other half of Legends). After all of these, I'm looking at another game called Tales of the Fallen Moon, but that's a 2019-20 product. I expect to run KS campaigns for each of these. So stay tuned!
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Mat
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Mat »

bien bien bien.... "Legend" c'était quoi l'idée de ce supplément ?
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Mat a écrit : ven. mai 26, 2017 9:22 am bien bien bien.... "Legend" c'était quoi l'idée de ce supplément ?
Aucune idée et si quelqu'un trouve des infos je suis preneur !!
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Zeben
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Bon d'après le Google+ Legends serait un supplément pour aller au-delà du niveau 10. Je suis sceptique, d'autant qu'il y a les parangons mais bon...

Et sinon :
Robert Schwalb a écrit :Howdy everyone! Here's a look at the things we have in the pipeline:

Freeport Companion
Terror in Freeport
Madness in Freeport
City of Chains--details Dis
Of Fire and Venom--Monstrous Pages covering drakes and dragons
The Grand Duchy--Lands in shadow covering the Duchy of the West
Caecras--Lands in shadow covering the capital
Beyond the World's Edge--Bestiary and setting expansion
Victims covering halflings
2 more adventures
A monstrous pages covering giants
And lots more!
J'attends Dis et Caecras avec impatience :wub: :wub: :wub:
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Le moine errant »

Je me suis laissé tenté par vos commentaires et je suis bien convaincu par la lecture du livre de base. Votre propagande est bonne! :P

Ayant plus de temps libre, j'envisage de lancer une campagne et je serais preneur de vos conseils / avis.
Voici quelques scénars que j'envisage de combiner pour faire une campagne. Je m'interroge sur:
- la qualité intrinsèque des scénars et la complexité de leur adaptation à SotDL (sachant que le bricolage de PNJ n'est pas du tout ma passion - donc la possibilité de piocher dans le(s) bestiaire(s) de la gamme sera mon option préférentielle);
- la compatibilité avec l'univers de SotDL (qui semble franchement bon à lire vos retours sur les suppléments) pour les exploiter sans réécrire tout le background;
- la durée (est-ce trop / pas assez long par rapport au standard de la campagne 10 niveaux SotDL?) même si ce point me semble peu difficile à adapter.

Evidemment, j'ai vu les deux suggestions de campagne de Zeben. (Celle sur les fées me botte plus que celle sur les vampires.) Mais je n'ai pas encore les suppléments. Et, à ce stade, j'étais tenté de recycler des scénars med-fan pas encore joués mais dont je dispose.

Je pensais donc aux possibles combos suivantes:
1/ Murder in Baldur's Gate ou Lost mines of Phandhelver puis Red Hand of Doom. Un final autour d'une campagne militaire me tente bien.
2/ idem au début: Phandelver ou Baldur puis Terreur à Talabheim (je me base sur son pitch. Il est dans ma bibliothéque mais pas encore lu. Je comprends de vos retours que cela colle bien à SotDL)
3/ La trilogie Freeport (je vois qu'elle est en cours d'adaptation) suivie de La malédiction du Trône Ecarlate (les premiers tomes puis une conclusion en mode "beaucoup moins de donj'").

Je sais que ma demande est bien "Casus style" :lol: mais comme je me projette sur un truc pour fin août ou la rentrée, je suis preneur de vos avis et conseils pour préciser mes choix et me faire ma pile de lecture pour l'été. Cela me laisse du temps pour débroussailler tout cela.

Evidemment, vos retours sur mes pistes m'intéressent mais je suis aussi à l'écoute de vos suggestions alternatives (pour guider un peu: mes trois envies fortes - sans impératif de les combiner - sont la thématique de SotDL autour de la révolte des orcs, un final de campagne autour d'un conflit militaire - local ou plus grand - et une partie de campagne en environnement urbain).

Merci d'avance pour d'éventuels retours! Et plus globalement, merci aux posteurs de ce fil. Vos retours détaillés sur la gamme sont super précieux.
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Zeben
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Le moine errant a écrit : mar. juin 06, 2017 11:00 am Et, à ce stade, j'étais tenté de recycler des scénars med-fan pas encore joués mais dont je dispose.
Bon alors déjà, c'est cool de voir que la lecture du jeu t'a convaincu :yes:

Ensuite, et pour répondre à la phrase que j'ai citée, je pense que c'est une bonne idée car les scénarios de SotDL ne sont pas un point fort du jeu. Certains s'en sortent un peu mieux mais c'est quand même pas le top et ils demandent souvent à être enrichis, voir retravaillés. En bref, adapter un scénario à SotDL me paraît une très bonne solution, j'ai d'ailleurs acheté pas mal de scénarios et campagnes mythiques de donj (dd et add), pathfinder et DCC, notamment avec cette idée en tête. Je ne sais pas si tu as vu passer les discussions à ce sujet, mais y'a des scénarios de Lamentation of the Flame Princess qui collent bien aussi. Perso je vais faire comme toi, à savoir pas d'adaptation, je vais piocher dans le bestiaire de SotDL. Utilises les notions de "difficulty" des monstres pour t'aider. Pour la question des niveaux, je te suggère de faire au feeling : donne un niveau quand ça te semble pertinent et calibre par rapport aux adversaires et leur "difficulty".

Par contre, je n'ai lu aucun des scénario/campagne que tu cites (à part Terreur à Talabheim), donc je serais bien en mal de te conseiller... A part que Freeport me semble parfaite puisqu'elle est en cours d'adaptation et que Schwalb a participé à son écriture à l'origine.
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Le moine errant
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Le moine errant »

Merci beaucoup, Zeben, pour tes retours! :yes:
Je note bien tes conseils sur la façon d'adapter et de calibrer les adversaires.
Peut-être ferai-je aussi un scénar officiel pour débutants afin de bien appréhender in game la puissance des PJ et des adversaires.

Il va aussi falloir que je regarde les scénars de Lamentation dont vous dites grand bien.
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Snorri »

Pour ma part, je maitrise SotDL dans le Dodécaèdre, avec le core book uniquement. Le monde fourni ne m'inspire pas spécialement, même s'il est sans doute plus dense avec les nombreux suppléments. Je serais sans doute preneur d'une compilation du monde, si ça venait à sortir, pour le plaisir de la lecture. J'ai également utilisé des scénarios que j'avais déjà publié pour lancer la campagne. Ca fonctionne très bien avec SotDL. Le fait que les personnages démarrent au niveau , avec très peu de spécificités, qui du coup pèsent beaucoup, a contribué à donner l'ambiance. C'est assez flexible en fait, si bien que je ne vois pas d'objections à jouer des classiques de D&D avec. Même si à l'usage quelques détails me chiffonnent, c'est une excellente version de D&D post-d20, bien plus souple à l'usage que 3x sans perdre la diversité des personnages et des parcours.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Snorri a écrit : mar. juin 06, 2017 1:26 pm Même si à l'usage quelques détails me chiffonnent, c'est une excellente version de D&D post-d20, bien plus souple à l'usage que 3x sans perdre la diversité des personnages et des parcours.
Ton avis m'intéresse, tu veux bien développer ?

Moi il y en a un qui me chiffonne : j'ai des persos lvl9 et la baston de vendredi a duré pas mal de temps, on commence à atteindre ma limite en terme de complexité/longueur. Jusqu'à présent les combats étaient plutôt expéditifs du coup ça m'a assez surpris. Ça va que ça s'arrête au niveau 10 !
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Snorri »

C'est du détail pratique, rien de bien grave :

- On se sert plus souvent du modificateur de caractéristiques que du score, mais par défaut c'est le score qui apparait. Bon, enlever 10 n'est pas une bien grosse opération, mais à l'usage, indiquer le modificateur seul serait plus efficace (en tout cas, pour mes joueuses et joueurs).

- Le lien mécanique entre caractéristiques principales et dérivées, quand les principales augmentent. Je l'ai zappé lors des premiers passages de niveau. Ok, ça n'arriverait pas avec des habitué-es du minimaxage, mais ça n'est pas le cas. Ca aurait pu être un peu plus clair.

- Comme on fait des séances courtes, avec peu de personnages (2) et qu'il y a peu de combats, les joueuses/rs ont tendance à zapper leurs capacités spéciales. Une fois par séance, généralement à la fin, l'une ou l'autre dit : "Ah oui, je pouvais faire ça".

- J'ai un peu peiné à piger les choix à faire en matière de magie.

- Les monstres ont beaucoup de points de vie pour mon style de gestion des combats (bon, je suis grave feignant pour compter les PV).

Bref, ce ne sont pas vraiment des défauts du jeu, mais mon style de maitrise à la louche. Ca ne m'empêche pas de constater ses qualités : ambiance, clarté et souplesse de la progression des personnages, facilité d'emploi, richesse du core book, communauté, ....
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Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

C'est vrai qu'il aurait été appréciable d'avoir une case pour les bonus même si l'opération est simple (à l'usage le score de carac est quand même très régulièrement utilisé). Pour ce qui est du lien entre carac et dérivés c'est encore plus vrai que toutes ne sont pas logées à la même enseigne (augmenter l'intelligence n'augmente pas la perception)... c'est mineur mais un peu pénible. Pour les sacs à pv, je trouvais justement qu'ils avaient plutôt bien limité la casse, mais à l'usage et sur les gros niveaux c'est aussi too much pour moi.
Verrouillé