Shadow of the Demon Lord (bis)

Pour stocker les vieilleries.
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par kobbold »

Le but c'est d'avoir une fiche recto verso A3 (qu'on voit là, encore un peu complétée), plus des fiches A4 pour les talents et les sorts. Donc oui, ça arrive. J'attends de trouver la bonne config pour les uns et les autres. ^^

EDIt : et de pouvoir plier la fiche A3 en deux pour ranger le reste dans cette "fiche/pochette" ^^

@Zeben : fiche mise à jour et fonctionnelle (à moins que tu ne vois des trucs à rajouter ?)
Laurent13
Prêtre
Messages : 343
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Laurent13 »

Merci beaucoup pour les fiches !

J'ai un petit souci chez moi... Mes joueurs ont commencé plus ou moins avec pathfinder, maintenant ils jouent un peu chacun de leur côté à DD5...
Avec moi en MJ, on a commencé une campagne sur sotdl et... Ils sont niveau 3, et il semblerait que quelque chose cloche... Un joueur (aussi MJ sur DD 5) trouve que les personnages ne sont pas assez différenciés statistiquement, et il a l'impression que (même si l'un a +1 en agilité et l'autre +0) les jets de skill où ils faut faire 10 reviennent à "pile ou face" même s'il y a toujours des boons et des banes et que je ne suis pas avare...
J'ai beau dire que plus on monte en niveau plus cette impression disparaitra... Je vois bien qu'on m'écoute avec méfiance...
Après je ne vais pas les forcer à aimer, mais un peu déçu, étant très enthousiaste sur ce jeu, et passant beaucoup de temps à écrire une campagne...
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Julian_Manson »

Laurent13 a écrit : mar. juin 05, 2018 9:08 pmMerci beaucoup pour les fiches !

J'ai un petit souci chez moi... Mes joueurs ont commencé plus ou moins avec pathfinder, maintenant ils jouent un peu chacun de leur côté à DD5...
Avec moi en MJ, on a commencé une campagne sur sotdl et... Ils sont niveau 3, et il semblerait que quelque chose cloche... Un joueur (aussi MJ sur DD 5) trouve que les personnages ne sont pas assez différenciés statistiquement, et il a l'impression que (même si l'un a +1 en agilité et l'autre +0) les jets de skill où ils faut faire 10 reviennent à "pile ou face" même s'il y a toujours des boons et des banes et que je ne suis pas avare...
J'ai beau dire que plus on monte en niveau plus cette impression disparaitra... Je vois bien qu'on m'écoute avec méfiance...
Après je ne vais pas les forcer à aimer, mais un peu déçu, étant très enthousiaste sur ce jeu, et passant beaucoup de temps à écrire une campagne...
Appuies plus sur le côté X D6 d'avantages/désavantages.

Et surtout sur l'ambiance, le cadre ect.
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Tu ne vas pas forcer quelqu’un à aimer s’il n’en a pas envie.
Après, objectivement, les attributs vont pas mal évoluer avec les niveaux, et c’est surtout les classes et donc les talents vont différencier les persos.

@kobbold je vais regarder ça :)
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 699
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par oufle »

Bizarre, mes joueurs n'ont jamais eu le sentiment de ne pas etre differencier. Tres vite les forces et faiblesses de chacun apparraissent.
Peut etre que tes joueurs ont fait des perso tres similaires ?

De notre cote, nous avons presque fini la campagne Freeport. Ce fut un moment sympatique mais je trouve que l'ecriture de la campagne a peu vieilli. Avec des passages tres dirigistes et des pistes qui n'apportent pas grand chose, on sent qu'on est dans de la campagne a l'ancienne  😏 ...
De plus, c'est la premiere fois que je devais faire un recap a chaque debut de partie pour m'assurer que les joueurs avaient bien compris les implications de chaque indice.
Il est vraiment necessaire de lire toute la campagne avant de faire jouer (pas comme moi qui ne lisait que l'episode en cours) parce qu'avec les personnages du troisieme episode, il y a moyen d'enrichir les episode 1 et 2 (en plus, le temple du Savoir et decris dans l'episode 2 alors que les PJ peuvent y passer du temps dans l'episode 1).
Enfin, je conseillerai de limiter l'evolution des perso quitte a rabaisser le niveau des ennemis. Je ne l'ai pas fait et j'ai maintenant des perso niveau 9, pret a etre retires du jeu, ce qui est un peu dommage.

Neanmoins, au bout de la campagne, les joueurs ont une vue globale de la ville de Freeport, et cette cites est plutot sympa. J'ai aussi apprecie que cela reste tres street level. Les donjons sont plutot courts, juste ce qu'il faut pour mettre un peu d'action. Les gros monstres arrivent vraiment a la toute fin et c'est assez raisonnable. 

Mes joueurs sont motives par continuer d'explorer Freeport et c'est vrai qu'il y a des scenarios qui poursuivent l'histoire commencee dans la trilogie. Je suis assez tente, mais je suis aussi tente de faire autre chose, toujours dans SotDL parce que j'adore ce jeu.

Un petite question pour les experts. Je viens de voir que le nouveau supplement sur les pretres vient de sortir, est-ce que la serie sur les 4 voix (rogue, warrior, magician, priest) est complete ?


 
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Ah ben moi j'attaque le volume 2 ce vendredi !

Je ne peux répondre à ta question, ça fait un moment que je suis largué question sorties. Ça va beaucoup trop vite pour moi.
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 699
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par oufle »

Moi aussi un peu, j'en suis a esperer une nouvelle edition qui compile tout (ou pourquoi pas une VF qui ferait se travaille).
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10135
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Ça serait pas mal oui, mais bon, aucunes nouvelles de BBE...
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Mat »

@Laurent13

Donc à propos du peu de différenciation entre les personnages au niveau statistique, jusqu'au niveau 3, voir 4. 

Effectivement un +1 de différence de carac ce n'est pas énorme (+5%).
La première règle sera donc d'essayer de toujours choper son +2 dés le début (avec un humain).

Ensuite il faut comprendre que le vrai bonus statistique (dans les 4 premiers niveaux) viens surtout des boon. Un seul et unique boon te donne en moyenne un bonus de +3,5 à ton jet. Donc oui, en moyenne, un perso avec +1 dans une carac mais sans boon, a un bonus à son jet bien inférieur par rapport à un perso à 0 dans la même carac mais avec 1 boon. 

Donc la seconde règle : il ne faut pas être généreux avec les boon, mais au contraire trouver plein de raisons de donner des bane. 
Les boon "naturels" de chaque classe sont justement là pour marquer leurs différences. Avoir +1 boon pour le rogue et le warrior pour taper n'est pas anodin. La nécessité d'avoir au moins un boon pour le rogue pour avoir son bonus de dégât l'est encore moins. 

Il faut bien voir que si le premier boon est primordial, le second et le troisième sont de plus en plus anecdotiques. En gros avec 2 boon tu vas faire en moyenne du +4,47 à ton jet, il me semble, et avec 3 boon tu vas faire en moyenne du +4,94. 
Donc, encore une fois, être très généreux ne sert pas à grand chose. L'intérêt des boon au delà du premier c'est d'encaisser les nombreux bane que tu vas recevoir pour rester au minimum vital de +1 boon.

D'ailleurs il est très important au niveau 3 de jouer la version modifié ( et officiel) du Fighter (que tu trouveras dans path for battle). Car ce dernier gagne gratuitement "fight with anything" et donc passe de base à +2 boon pour taper.

Prenons un exemple concret. 

Un Rogue / Thief niveau 3 +1 boon de trikery pour toucher.
Un Warrior / Fighter niveau 3 +2 boon pour toucher (fight white anything +weapon training)

Ils affrontent une créature avec une aura qui donne 1 bane à tout le monde.

Le Rogue perd en moyenne 3,5 de bonus à son jet de touché et tout ces dés bonus de dégâts.
Le Warrior perd à peine en moyenne +1 (0,97 pour être exact) de bonus à son jet de touché et garde tout son potentiel de dégâts.

Je pense que l'on voit assez bien la différence entre les personnages...

Pour les challenges c'est aussi vrai, tu dois d'abord penser à placer un dés Bane et ensuite laisser les joueurs se triturer les méninges pour trouver des moyens d'annuler ce dés.
A la fin ils prendront 1 dé boon pour annuler le dé bane, mais seul le rogue se retrouvera avec son +1dé boon de trickery et donc surpassera clairement ses camarades (surtout s'il a mis +2 en dex) dans le challenge à venir. 


TL DR : Ne soit pas généreux en boon, trouve plein de raisons de donner des bane.

 
Dernière modification par Mat le jeu. juin 07, 2018 9:27 am, modifié 10 fois.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Mat »

Called to Serve

Un supplément de règles qui donne de nouveaux expert path pour le personnages religieux.

C'est la suite direct d'Uncertain Faith (UF), puisque globalement ce nouveau supplément donne un nouvel expert path pour chaque variations de novice path de prêtre présentées dans UF. Dans l'ensemble ça tient la route, c'est intéressant, ça donne un peu de lore sur chaque path et donc sur les différentes branches de la old faith, la religion naine ou les suivants des dark god. Il y a maintenant, par exemple, des "good" witch et des "bad witch". Pour les serviteurs du dieu unique de la lumière il y a le crusader, qui est un paladin plus guerrier et que je trouve d'ailleurs plus intéressant que sont homologue du Livre de Base. 

Donc bon supplément, très encré dans le Lore de SotDL, nécessitant clairement la possession et la lecture d'UF pour en tirer toute la saveur.

 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Mat »

oufle a écrit : mer. juin 06, 2018 8:06 amUn petite question pour les experts. Je viens de voir que le nouveau supplement sur les pretres vient de sortir, est-ce que la serie sur les 4 voix (rogue, warrior, magician, priest) est complete ?
 

Presque.

Path for battle et Bred for battle te donnent respectivement plein de nouveaux novice path de guerrier et une refonte importante de pas mal d'expert path de guerrier. C'est pour moi le meilleur duo, car exportable à tout les setting de fantasy. 

Natural born scoundrel. C'est un tout en un. Il n'y a toujours qu'un seul novice path de Rogue, mais avec plein de nouveaux roguery talent. Et pas mal de nouveau expert path pour les rogues. C'est bien, exportable aussi à tout les setting de fantasy, mais je suis un peu moins convaincu avec les expérimentations mécaniques de certains expert path et roguery talent.

Uncertain Faith donne de très nombreux nouveaux novice path pour les prêtres. Called to serve te donne les expert path qui vont avec. C'est très bien, mais très encré dans le Lore de SotDL (donc demande un poile de reskin si tu veux exporter ça pour d'autre setting).

Path of Power fait une refonte (très appréciable) des expert path du Livre de Base, avec un expert path de sorcier du mal en plus.

Il faut quand même pointer du doigt que les novices path modifiés de Path for Battle et Path for power, sont clairement supérieur mécaniquement à ceux du LdB. Cela donne l'effet "je paie pour des errata" et cela créer une assez grande différence entre les tables qui ne jouent qu'avec les novices Path du Livre de base et ceux qui ont acheté ces suppléments. 

Tu n'as donc pas (encore) de supplément pour donner plus d'options au niveau des novice path du magiciens. Schwalb a annoncé qu'il y avait un gros supplément sur la magie en préparation.... Mais bon pour moi les sorciers se différencient avant tout par leurs sorts, donc c'était surtout le warrior qui avait besoin de plus de variations au niveau 1.

En l'état je trouve que oui des le niveau 1 tu as de quoi faire des perso très variés. Il faudra quand même faire le tri dans les options que tu veux voir à table et pas mal de ses options s'adressent à des joueurs qui ont déjà un peu pratiqué la mécanique SotDL.

Après pour les gens qui aiment bien bidouiller, toute ses options te permettent de clairement ajuster ton expérience de jeu de manière très intéressante. En autorisant ou non tel ou tel novice / expert path ou tel ou tel roguery talent, tu peux vraiment donner une couleur unique à ta table et faire, entre autre, des équipes variées sans prêtre ni magiciens.
 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 699
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par oufle »

Wow, super complet ton retour Mat. Je vais garder cela precieusement. 
Jusqu'ici je n'ai fais joue qu'avec les voies du livre de base (mais j'ai lu la plupart des supplements).
Je pense que je vais ouvrir a ces nouvelles options pour ma prochaine campagne.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Julian_Manson »

Le souci de SotDL c'est qu'il faut quand même une blinde de suppléments pour tout avoir, sachant qu'en dur, ces suppléments font souvent 20€ pour 50 pages, ca fait mal au  cul....Donc un suppléments avec toute la synthèse des suppléments techniques, ainsi qu'un supplément univers, ce serait cool.

Au passage, cela fait aussi des tonnes de PDF à avoir X)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par sherinford »

Laurent13 a écrit : mar. juin 05, 2018 9:08 pmMerci beaucoup pour les fiches !

J'ai un petit souci chez moi... Mes joueurs ont commencé plus ou moins avec pathfinder, maintenant ils jouent un peu chacun de leur côté à DD5...
Avec moi en MJ, on a commencé une campagne sur sotdl et... Ils sont niveau 3, et il semblerait que quelque chose cloche... Un joueur (aussi MJ sur DD 5) trouve que les personnages ne sont pas assez différenciés statistiquement, et il a l'impression que (même si l'un a +1 en agilité et l'autre +0) les jets de skill où ils faut faire 10 reviennent à "pile ou face" même s'il y a toujours des boons et des banes et que je ne suis pas avare...
J'ai beau dire que plus on monte en niveau plus cette impression disparaitra... Je vois bien qu'on m'écoute avec méfiance...
Après je ne vais pas les forcer à aimer, mais un peu déçu, étant très enthousiaste sur ce jeu, et passant beaucoup de temps à écrire une campagne...

???

Tout de même : dès le niveau 1, les guerriers ont un boon pour leurs jets d'attaque et augmentent deux caractéristiques (a priori physiques) d'un point. C'est pas un petit bonus. Au niveau 2, ils font 1d6 dégats de plus, ce qui n'est pas négligeable non plus, et au niveau 3, rebelote : ... deux caractéristiques montent, et en général ils gagnent une ou deux capacités spéciales assez sympa.

C'est vrai qu'au début, avec juste les origines, la différenciation n'est pas énorme. Mais par la suite...

 
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Glen
Evêque
Messages : 430
Inscription : mer. févr. 04, 2009 1:09 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Glen »

Bonjour,

Je vais faire un week end JDR en octobre et j'hesite à proposer Shadow of the demon lord.
Globalement on jouerait de jeudi soir au samedi soir. 

Est ce que cela vous semble intéressant de proposer ce jeu? et si oui , quels scenarios du commerce me conseillerez vous?

Merci beaucoup!
Verrouillé