Shadow of the Demon Lord (bis)

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Wlad »

On s'approche doucement de la résolution des aventures dans la Cité Sans Nom.

Ce soir mes joueurs ont libéré le dragon qui sert de chaudière au train de la CSN (oui, c'est une invention personnelle). Ça leur a valu l'intérêt de Jean de la Lune qui les à faits venir à son manoir. Là ils ont pu assister à la libération de Carnaval en toute sécurité.
Sauf que dans ma campagne Carnaval est un démon qui déboule des Abysses, et son aura chaotique porte jusqu'au manoir, où ça va vite devenir un Bordel Sans Nom infesté d'hommes-bêtes sanguinaires en furie.
Sauf qu'un des joueurs a été mordu par un loup-garou lors de la séance précédente et qu'il vient de se transformer.
Sauf qu'à leur arrivée dans la CSN, ils ont accepté un pacte stipulant qu'ils empêcheraient les goules de sortir des égouts, faute de quoi les démons mercenaires de Zarastro seraient lancés à leurs trousses. Or quand Carnaval remonte, il commence par chasser les goules vers la surface.
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Zeben a écrit : mar. juil. 04, 2017 3:19 pm
Valendir a écrit : mar. juil. 04, 2017 3:18 pm Pour info, un nouveau scénario (pour personnages débutants) est disponible sur Drivethrurpg - Dead by dawn: http://www.drivethrurpg.com/product/215 ... ?src=fp_u5
Je devrais pouvoir vous en faire un retour d'ici la fin de semaine, ainsi que le supplément sur les dragons.
Raté... et va falloir attendre un peu pour cause de convention de JDR.

Sinon j'ai terminé une campagne sur Oblivion's Edge (largement enrichi par la dite campagne), et c'était pas mal ! L'histoire de la boite-puzzle a bien plu, le coup de la faille sur le néant et des vagues de démons pendant le rituel aussi.

Par contre j'en conclue que la classe d'Adept du Forbidden Rules c'est bien qu'elle soit optionnelle, parce qu'en fait elle est carrément craquée. Et la combo Adept/Spellbinder/MageKnight avec les traditions Battle et Teleport, ben c'est totalement débile, avec une petite moyenne de 18d6 de dégâts par rounds (frappe avec Battle/sort de Teleport/frappe avec Battle). Du coup c'était fun, mais c'était la dernière fois que j'autorisais un Adept à ma table. En plus, ça a autant de PV qu'un prêtre, et c'est too much.

Au final, je me rends compte que je n'utilise plus grand chose de ce qui est proposé dans Forbidden Rules... même pour la mort je suis repassé sur les trois jets (parce que ya plus de suspens, c'est plus fun).
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Kyorou »

Zeben a écrit : lun. juil. 10, 2017 8:54 am
Zeben a écrit : mar. juil. 04, 2017 3:19 pm
Valendir a écrit : mar. juil. 04, 2017 3:18 pm Pour info, un nouveau scénario (pour personnages débutants) est disponible sur Drivethrurpg - Dead by dawn: http://www.drivethrurpg.com/product/215 ... ?src=fp_u5
Je devrais pouvoir vous en faire un retour d'ici la fin de semaine, ainsi que le supplément sur les dragons.
Raté... et va falloir attendre un peu pour cause de convention de JDR.

Sinon j'ai terminé une campagne sur Oblivion's Edge (largement enrichi par la dite campagne), et c'était pas mal ! L'histoire de la boite-puzzle a bien plu, le coup de la faille sur le néant et des vagues de démons pendant le rituel aussi.
Oblivion's Edge est la seule bonne aventure de niveau Master de la gamme, imho. En tous cas, c'est la seule dont les enjeux ressemblent à quelque chose (mais bon, faut rajouter un peu de chair sur les os du scénar aussi).

Dead by Dawn c'est du Night of the Living Dead assez basique mais qui peut à mon avis donner une partie courte assez sympa si le Mj ajoute 2-3 PNJ et soigne un peu les descriptions des différentes phases d'action.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
cyberdwarf
Initié
Messages : 126
Inscription : mer. avr. 06, 2016 11:02 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par cyberdwarf »

Kyorou a écrit : lun. juil. 10, 2017 9:56 am Dead by Dawn c'est du Night of the Living Dead assez basique mais qui peut à mon avis donner une partie courte assez sympa si le Mj ajoute 2-3 PNJ et soigne un peu les descriptions des différentes phases d'action.
J'ai un peu du mal avec le côté trop mécanique de la chose (préparation, évènement, attaque des zombies). Au bout de la 3ème fois ça risque de perdre de son charme. Peut être qu'en rendant la survenance des évènements aléatoires moins fixe ça pourrait marcher.

Par contre, j'en aurais plutôt fait un scénar Expert ou maître plutôt que Débutant, car effectivement je pense que le scénar est pas mal pour combler une petite soirée creuse au milieu d'une campagne...
* J'ai donné mes données, reprendre c'est voler !
C.V.
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Mat »

Zeben a écrit : lun. juil. 10, 2017 8:54 am
Zeben a écrit : mar. juil. 04, 2017 3:19 pm
Valendir a écrit : mar. juil. 04, 2017 3:18 pm Pour info, un nouveau scénario (pour personnages débutants) est disponible sur Drivethrurpg - Dead by dawn: http://www.drivethrurpg.com/product/215 ... ?src=fp_u5
Je devrais pouvoir vous en faire un retour d'ici la fin de semaine, ainsi que le supplément sur les dragons.
Par contre j'en conclue que la classe d'Adept du Forbidden Rules c'est bien qu'elle soit optionnelle, parce qu'en fait elle est carrément craquée. Et la combo Adept/Spellbinder/MageKnight avec les traditions Battle et Teleport, ben c'est totalement débile, avec une petite moyenne de 18d6 de dégâts par rounds (frappe avec Battle/sort de Teleport/frappe avec Battle). Du coup c'était fun, mais c'était la dernière fois que j'autorisais un Adept à ma table. En plus, ça a autant de PV qu'un prêtre, et c'est too much.
oui, mais c'est pas infini comme combo... sans tes slot de sort, t'es à poil.

T'as testé si non les errata des classes de Mage et Figther ?
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Mat a écrit : lun. juil. 10, 2017 1:45 pm oui, mais c'est pas infini comme combo... sans tes slot de sort, t'es à poil.
C'est ce que je pensais aussi, mais power 5 ça te fait un paquet de sorts en fait. 3 mighty attack à la deux mains qui tapent à 7d6 avec invest power et magic weapon (en fait tu peux même le cast 5 fois avec improved spell recovery), 6 augmented attack à 5d6, 3 divisions à 3-4d6, 2 fuse à 6-8d6...

Donc en gros t'as 3 tours pour mighty attack + division + augmented attack = 15-16d6
Et 2 tours pour mighty attack + fuse + augmented attack = 18-20d6

Autant dire que bon... voilà quoi. En 5 tours ya plus grand chose debout !
Et au pire, il te reste plein de trucs (parce que là on ne parle que de 4 spells)... sans compter qu tu peux te téléporter en trigger action où tu veux à 20m avec boundless step.
Mat a écrit :T'as testé si non les errata des classes de Mage et Figther ?
Non, pas encore. Je devrais tester le Fighter à la rentrée.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Kyorou »

Et hop, sortie de Forces of Nature, un supplément sur les géants.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
cyberdwarf
Initié
Messages : 126
Inscription : mer. avr. 06, 2016 11:02 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par cyberdwarf »

Alors, comme promis, voilà un petit compte-rendu de la partie de ce week end :
Spoiler:
L'écoulement du sablier

Nous rerpenons la partie là où elle s'était arrêtée, c'est à dire juste après le combat contre l'ombre et la Terreur dessechée : Un mort (revenu sous forme de Revenant) et un Clockwork (le shérif d'Esker) qui est tombé sous les coup de la Terreur.
Je n'ai que 2 des PJ ayant fait le scénar précédent et 1 nouveau.

Petite séance de 3h de jeu, que j'ai étirée en longueur car je ne voulais pas lancer l'expédition dans les Désolations avec 3 PJ:)

J'en ai profité pour prendre le temps de développer les relation entre les PJ et leur famille/connaissances, notamment entre l'Orque et ses parents (et intégrer les infos de Born to Kill). J'ai aussi pu décrire la propagation de la maladie dans le village.

Sinon ce scénar est, pour moi, le plus "faible" de la campagne. Il laisse beaucoup de temps aux PJ sans qu'ils aient grand chose à faire et sans que le MJ ait grand chose à leur mettre sous la dent, ils subissent le scénar, ce serait mon principal reproche. Après, surtout avec peu de joueurs, cela permet de faire pas mal de roleplay, d'instiguer une ambiance sombre avec la propagation de la maladie, voir les gens que les personnages conaissent tomber malade, les bûcher, etc. la présence des Croisés rajoutent un peu de pression.

Techniquement, voilà les principaux aménagements que j'ai faits;
-Jour 1, c'est le maire qui envoie le nouveau shérif et ses compagnons faire le tour des fermes éloignées... Mes PJ ne faisaient déjà pas trop confiance au prêtre parce qu'il n'etait pas malade, je ne voulais pas qu'ils croient que l'attaque des Bittles était une embuscade.
- j'ai déplacé la "rencontre" avec le Randyll desséché au jour 3, toujours parce que mes PJ surveillaient déjà beaucoup le Père Mayhew.
-Jour 3 : le combat contre Reems n'a pas eu lieu dans l'église et ce n'est pas Rose qui a été tuée. le combat a eu lieu sur le parvis de l'église, devant le bûcher, les malades enchaînés, les villageois apeurés et les Croisés en train d’incendier le village.

Il y a eu 2 gros combats durant le scénar. La famille Bittle que j'ai laissée à 6 membres pour voir :) Avec un Prêtre/Combattant, un Voleur/Scout spé Arc et un Guerrier/Ranger basé sur l'Agilité, ça ne c'est pas très bien passé pour eux, surtout vu leur jets de dés... Ils en ont chié et ça les a bien rendu prudent pour la suite. A 4 ou 5 PJ je pense que ce combat est bien équilibré pour faire une mise bouche. J'ai joué sur l'étroitesse des zones avec les Personnages qui ne peuvent pas faire de grands mouvements et les asséchés qui se bousculent. Et puis se faire mordre par un enfant de 7 ans fait toujours sont petit effet !

Contre Reems et les croisés... la config et la subtilité de mes PJ ont fait que Reems a du tenir 2 rounds tout seul... sonné au premier round, puis 3 ou 4 critiques d'affilés de l'orque, plus quelques critiques également de la part de ses compagnons avec leur arc... Reems a tenu 2 rounds 1/2 (sans pouvoir agir 1 seule fois), les 3 croisés n'ont pas opposé beaucoup plus de résistance. Il était tard, Reems était mort, je ne voulais pas faire durer le combat trop longtemps : la fulgurance de la défaite de Reems a motivé les villageois qui se sont rebellés contre les Croisés (ça risque d’être intéressant pour la suite des évènements !). Bon par contre pour l'équilibrage du combat et bien je ne peux pas trop juger... Je pense quand même, que même avec des PJ amochés, seul, le commandant de fait pas le poids (même si les 3 boons de la dague doivent pouvoir faire très mal...)

Un des PJ s'est précipité pour looter le corps, je lui ai filé la dague et la malédiction qui va avec !

La Maladie : Au scénar précédent j'avais donnés 2 sorts de Soins au Père Mahew. Les PJ les ont utilisé avec parcimonie sans en abusé. Ca a permis au nain de ne pas sombrer trop vite. Enfin un dernier constat, si il est très difficile de resister au stade 2 de la maladie (avec 1 bane supplémentaire par jour passé à ce stade) le stade 3 reste avec 1 test de Force avec 1 bane, permettant à un personnage un peu résistant (Il sont niv 4 quand même) de bien tenir le coup... Bon le niveau 3 de la maladie file quand même 1 bane à tous les tests !

Voilà, la suite sans doute en septembre avec un petit trajet dans les Désolations. Je vais sans doute diminuer le nombre de rencontre (vu qu'il y en a beaucoup et qu'elles semblent bien méchantes) et accentuer le côté survie en environnement hostile.
* J'ai donné mes données, reprendre c'est voler !
C.V.
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par oufle »

Meme constat que toi sur le scenario. J'avais aussi uniquement deux pj face aux Bittles et. a a ete difficile pour eux.
Bizarrement mes joueurs sont partis dans tous les sens a cette session.

Oufle
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Kyorou »

Hier soir, j'étais à un tour du TPK (si mes deux dernières Corpse Mobs avaient placé une attaque réussie chacune, le groupe -certes en effectif réduit- aurait été balayé). Je dois dire que cela ne m'était plus arrivé depuis longtemps.

Du coup je me demande : est-ce que quelqu'un a déjà jeté un oeil sur l'adaptation de Freeport à SoTDL ? J'enchaînera bien sur une seconde campagne après celle-ci.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par ZeroZeroStyx »

Salut à tous,

Petite question, si je comprends bien, on n'ajoute pas le bonus de force aux dommages ou j'ai raté quelque chose ? J'ai l'impression que ça rend les combats longs si on ne joue pas guerrier/roublard.
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Wlad »

C'est bien ça (ou alors moi aussi j'ai raté un truc), et je t'assure que mon magicien/sorcerer tabasse autant que mon débrouillard/artificier en combat.
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
cyberdwarf
Initié
Messages : 126
Inscription : mer. avr. 06, 2016 11:02 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par cyberdwarf »

Je viens de lire la news KS sur Freeport, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Beyond the World à l'air d'aller loin...

Spoiler:
Image
et la suite des productions de Schwalb Entertainment aussi :
Spoiler:
I would be remiss if I didn't take the opportunity to talk about other fun things coming out from Schwalb Entertainment.

Pull of the Stars: A new Lands in Shadow detailing the solar system! Words and art by Jack Kaiser.

Image
* J'ai donné mes données, reprendre c'est voler !
C.V.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Double question à ceux qui connaissent bien le jeu :
- Comment garder l'esprit gritty jusqu'à haut niveau ?
- Comment garder des combats rapides jusqu'à haut niveau ?

Au départ j'étais parti sur une refonte complète du système (un truc à base de poignée de d6 et de succès pour faire sauter le lancer de dés dégâts, et de 1 à 5 points de vie), mais après 50 pages d'écriture je me suis dit que ça me saoulait sévère. :mrgreen:

Du coup je me suis dit qu'il y avait peut-être juste moyen de faire des petites modifs au système de base pour obtenir ce que je veux.

Pour la première question, je pense tout bêtement réduire de 1 les gains de PV à chaque niveau (donc de réduire les soins par la même occasion). C'est simple, ça n'impacte pas trop les bas niveaux, et au niveau 10 ça fait 10 PV en moins par PJ, 50 PV en moins sur un groupe de 5 (soit l'équivalent d'un gros prêtre ou d'un petit guerrier). Est-ce que ça vous paraît suffisant ? (Voir le tableau de dommages p179).

Par contre ça ne répond pas vraiment à ma deuxieme question. Sachant que je ne veux pas passer aux dégâts fixes, avez-vous des idées ?
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Bon alors après discussion avec mes joueurs on va tester les wounds de Forbidden Rules, à savoir les dommages fixes. Début de campagne en septembre, je ferai un retour en fin d'année si ça intéresse des gens.
Verrouillé